Aller au contenu

Ouverture numérique objectif avec filtre IDAS LPS-D1 clipsé sur capteur APN ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Sauriez-vous quelle serait l'ouverture maxi d'utilisation d'un filtre LPS IDAS-D1 clipsé sur capteur (par exemple A7s)

J'utilise des optiques ouvertes, entre f/1.4 et f/2.8 et je m'interroge sur l'utilisation du filtre LPS à ces ouvertures. Notamment 12mm Fisheye f/2.8, 24mm f/1.8, 85mm f/1.4, 135mm f/2

 

De plus, le backfocus du A7s étant faible, il est possible qu'avec certaines optiques (SAMYANG par exemple) optimisées pour la monture FE rapproche la dernière lentille du capteur et de ce fait les effets (indésirables) du filtre se retrouvent amplifiés.

 

Aussi, ce défaut (de décalage spectral) apparaîtrait sur les bords alors que le centre de l'image resterait 100% corrigé ?

 

 

Le filtre n'agit pas pareil selon sa position :

 

 

Filtre à l'avant de l'optique :

 

ANGLE-LPS-D1-F.jpg

 

Filtre entre l'optique et le capteur (BF=40mm):

 

ANGLE-LPS-D1-R.jpg

 

Merci

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternative serait de mettre un filtre moins sélectif devant l'objectif... mais sur un fish-eye ou un grand angle, ça me semble improbable non seulement à cause du diamètre nécessaire, mais aussi à cause de l'anisotropie causée par l'écart angulaire entre l'axe optique et les bords du champ (1er graph).

 

Sinon, il faut se résoudre à :

- ne pas filtrer

- ou filtrer mais ne conserver que le centre de l'image et faire des mosaiques

- ou faire fabriquer un filtre dédié (à quel prix !!!)

 

Ou alors bricoler un système qui redresse le faisceau lumineux pour rendre les rayons // après l'objectif, placer le filtre, et refaire converger le tout ensuite sur le capteur. Comme sur les lunettes solaires. Pas simple !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Je ne suis pas fana des grands filtres devant l'objectif surtout que j'observe souvent en Solone, championne de l'humidité (dont le taux doit avoisiner les 200% :D:D

 

Pour faire des essais, oui, mais comme toujours, on a peu de nuit exploitables et la passer à monter, démonter un filtre clipsé, c'est assez chiant... mais bon, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Je ne suis pas fana des grands filtres devant l'objectif surtout que j'observe souvent en Solone, championne de l'humidité (dont le taux doit avoisiner les 200% :D:D

 

Pour faire des essais, oui, mais comme toujours, on a peu de nuit exploitables et la passer à monter, démonter un filtre clipsé, c'est assez chiant... mais bon, pourquoi pas.

 

Oui tout à fait mais c'est le genre d'info que ne fournit pas le fabricant, c'est dommage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment cher, le "purenight", pour un verre au "didyme" (Pr + Nd). En revanche, la transmission spectrale ne risque pas de varier en fonction de l'angle d'incidence (à part en intensité), vu que c'est teinté dans la masse au lieu d'être interférentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.