Aller au contenu

Col du Soulor


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

depuis combien de nuits cette lèpre grise recouvre tout?

ma femme me regarde, amusée, tourner comme un rat dans sa nasse, de le fenètre à l'ordi, de l'ordi à...rien...le blues sans la zique :(

sat 24 montre que ça ne bougera pas mais...que les Pyrénées se trempent d'azur à longueur de nuit...

13 h je craque

chargement voiture!!

départ immédiat!!

200 km de gris et les 500 cv de ma DeLorean attaquent les derniers contreforts

je ne suis plus qu'à 20 bornes mais...le brouillard est de plus en plus épais

le doute ma bite

Artez d'Asson, le brouillard devient bleu...étrange...y aurait il du bleu pas loin ? :)

Ferrière (que de bons souvenirs!! nous y allions crapahuter en famille dans les années 80 :wub:)

soudain, passé Arbéost, le bleu explose tout :o

je ne l'ai pas vu venir

comme au journal de Claire Chazal: "sans transition: le ciel bleu!!"

il était temps :p , sans rire j'ai poussé un cri de bête en rut :be:

les derniers km et le col du Soulor est là tout baigné de soleil :wub:

un joli coin...mais trop de vent...plus loin un parking avec un endroit (pas trop) sec, la neige y a fini de fondre, installation du binz, presque parfait, sauf les pieds, semelles ou chaussettes thermolactil? faudra voir

le coucher de jour sur les crètes est magique

 

pano_soulor.jpg?psid=1

 

à seulement 1500 m d'altitude, ça me rapelle furieusement le Restefond

mise en station de la table, pour qui c'est le second essai, la hauteur des pieds est insuffisante, par contre elle est trop épaisse, plus tard je verrai qu'elle patine, ça va pas, à revoir

il est 18h30 et déjà le brouillard a fait place aux eaux pures :

 

lever_orion.jpg?psid=1

 

un petit graillou et une heure + tard, 25 s sur le toit de la tire :wub::wub::wub:

 

orion_soulor.jpg?psid=1

 

la voie lactée fait le grand pont entre les montagnes

en guise d'apéro: Jupiter! on dirait qu'il y a cinq satellites, quatre à gauche et une jolie orangée à droite :rolleyes:

 

jupiter_soulor.jpg?psid=1

 

à 135* ça passe bien mais pas au dessus...il n'est que 19h30

un météore plonge sous Orion laissant une traînée de plusieurs secondes

essais repérage C/2012 K5, je la crois près d'Elnath mais elle n'y est pas, vérif sur Coelix : elle est plus à droite

elle est là, évidente, très longue, la tête est bien définie et sa queue immense semble se séparer

je la dessine

 

linear_soulor.jpg?psid=1

 

ne riez pas :b:

tentative sur Sylvia pour l'occultation, il me faudrait une carte de champ DSS, je l'ai mais...sur le bureau...chez moi:(

pas grave, la lumière des étoiles se réverbérant sur la neige montre le moindre détail des reliefs, spectacle total, la géode puissance 100

pas la moindre buée mais...que ça pique!!avec ce petit vent, le froid ressenti doit avoisiner les -10°

sentant que je ne tiendrai pas bien longtemps, je file à l'essentiel! :)

M42 ne rentre même pas dans le Swa 38! j'ai la flemme d'enlever les gants pour mettre la réglette à filtres, ça n’amènerait rien de plus!

à presque 500* (Explore Scientific 6.7 + barlow) le trapèze est fabuleux

je chausse l'Hypérion 13 (mon Nagler à moi :D) pour M43 et M78; emporté par l'élan j'aboutis sur M1

un basculement inopiné m'amène sur les amas de Cassiopée

M31 et 33 sont gigantesques, il me faudrait un dobson ouvert à 2 :be: déja l'effet "tourbillon" est saisissant sur M33

la fatigue accentue encore la sensation de froid, même après 6 ans de pratique, je suis toujours aussi fatigué après 2..3 h d'observation

le marathon de Messier c'est pas pour moi :D

un dernier coup de collier vers la Grande Ourse à demi sortie de sa montagne, M81, 82 pas vues depuis longtemps!!! là encore, le 300 se prend pour le diamètre au dessus: M81 tourbillonne :wub: et 82 montre ses braises

vais dormir un peu, je m'installe tant bien que mal dans mon coupé trois portes...que c'est petit!! pas moyen de fermer l'oeil, je vais devoir redescendre

c'est dommage :( me souvenant des soirées passées à Valdrôme avec Valère, je tourne le dob vers l'horizon Ouest et regarde les étoiles plonger derrière les sommets

allez au lit!! démontage, rentrage, prudemment (croisé 5 chevreuils en route), maison zzzzzzzzzz

merci de m'avoir lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ, quel dommage on se loupe de 24h, j'y serais ce soir:cool:

 

La qualité du ciel est bien là ces jours-ci:wub:

 

La prochaine fois si tu te sens de faire quelques km en plus, tu peux tenter le col de Couraduque, mieux protégé du vent;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâââ, quel dommage on se loupe de 24h, j'y serais ce soir:cool:

 

La qualité du ciel est bien là ces jours-ci:wub:

 

La prochaine fois si tu te sens de faire quelques km en plus, tu peux tenter le col de Couraduque, mieux protégé du vent;)

 

fais gaffe, sur le parking du bas, il y a une guirlande allumée un peu gênante, penses à te décaler un peu

j'étais monté au Couraduque il y a une trentaine d'années :D

de mémoire ça finit en chemin de terre non?

bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard l'observateur :)

Un bien bon copte-rendu agrémenté par de belles photos d'ambiance..... bravo !

 

ma femme me regarde, amusée, tourner comme un rat dans sa nasse, de le fenètre à l'ordi, de l'ordi à...rien...le blues sans la zique :(

sat 24 montre que ça ne bougera pas mais...que les Pyrénées se trempent d'azur à longueur de nuit...

13 h je craque

chargement voiture!!

départ immédiat!!

200 km de gris

:o Et bien moi qui croyait qu'il faisait beau 366 jours par an dans ton pays....

Halalaaaaaa, il faut le mériter un bon ciel comme ça :p

 

le doute ma bite

:refl:

 

je la dessine

.

.

.

 

ne riez pas :b:

Pas du tout, je le trouve même bien réussi ton dessin et idem pour Jupiter :-_-:

 

la fatigue accentue encore la sensation de froid, même après 6 ans de pratique, je suis toujours aussi fatigué après 2..3 h d'observation

le marathon de Messier c'est pas pour moi :D

Ah ben ouai, il faut de l'entrainement pour un marathon au naturel :be:

 

merci de m'avoir lu :)

Tout le plaisir a été pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle prose GG je n'y étais pas mais c'est tout comme , allez je prends part à votre peine , et vais arrêter avec mon insolence, en postant des images.

Meilleurs cieux à tous.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doute ma bite

 

normalement c'est satan .... ;)

 

courageux courageux une telle sortie ... mais c'est toi qui a raison de te lancer ainsi !

 

bien sympa à lire !

 

:beer:

 

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle sortie bien "narée" et illustrée.

Dommage pour Sylvia, mais apparemment tu es un habitué du fait...je veux dire pour les oublis ;)

Superbe paysage depuis ce point de vue.

Tu pourrais mettre tes dessins dans le forum ad hoc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la dessine

ne riez pas :b:

 

Au contraire, j'aime ces dessins croqués dans l'instant et qui montre autant l'objet que le moment, les conditions, l'humeur,...

 

M81, 82 pas vues depuis longtemps!!!

 

 

Il faudrait toujours passer voir M81, M82, les chandelles de la Grande Ourse, même trop basses, elles sont toujours là, fidèles et familières,...

 

 

je chausse l'Hypérion 13 (mon Nagler à moi)

 

 

je chausse l'Hypérion 13

mon Nagler à moi, c'est toi,

Je suis toujours à la fête

quand par toi je vois les bras

(de M33)

 

Il y a même de la musique dans tes CROA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Et de très beaux clichés et dessins pour émailler un récit où l'on sent que le ciel était vraiment bon. Pour l'étoile orange proche de Jupi, vu la date de l'observation, je pense qu'il doit s'agir de celle que j'ai observée lors du double transit du 3 janvier dernier, mais de l'autre côté du disque, du coup.

 

Pas mal aussi la vision de la comète, apparemment elle change d'aspect assez rapidement, même si ça donne toujours cette sensation de queue qui se sépare légèrement.

 

Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Gérard, bonsoir à tous

 

Je vois que tu fais, toi aussi, parti des quelques camés de cieux étoilés qui vont se shooter en altitude en plein hiver :)

Joli CROA au passage et de belles photos... pour bien dormir dans une voiture (ou sous tente)afin de reprendre des forces pour aller observer à nouveau il faut avoir chaud surtout!! car si l'on a froid impossible de s'endormir (réaction de sécurité de l'organisme sans doute)

Je prend en général une soupe bien chaude avant de m'enfouir sous une tonne de couettes et couvertures, en général à Beille ou aux raagso le 560mm est vite squatté , (se serait dommage qu'il reste tout seul ;) ) 45mn plus tard, parfois 1h30 quand je suis à ma seconde ou 3ème nuit, j'émerge et en général c'est là après 5mn histoire de remettre en place les synapses que je fais les meilleures observations ! je ne rentre jamais de nuit, j'ai eu l'occasion de me balader dans un fossé à 110km/h puis d'en ressortir par je ne sais quel miracle sans bobo, à peine deux ou trois rayures sur ma vielle caisse, il y a + de 20 ans alors depuis je suis prudent... et toujours inquiet d'en voir certains rentrer de Beille pour Toulouse à 4h du mat!

 

 

Bonnes observations à tous

 

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ça c'est du croa!

 

-rigolo:p

-photo du spot au crépuscule:wub:

-photos de nuit:wub:

-dessin et croquis:wub: (super la tite comète)

-Observations variées:)

...

 

...à presque 500* le trapèze est fabuleux...

 

J'imagine que ''E'' et ''F'' étaient là?

 

...la fatigue accentue encore la sensation de froid, même après 6 ans de pratique, je suis toujours aussi fatigué après 2..3 h d'observation...

 

et oui la fatigue ça refroidis terriblement, y'a qu'une solution: caller une tite sièste d'une heure au chaud dans la voiture et ne pas oublier de mettre le réveil!

 

... M81 tourbillonne...

 

Nan! t'as vu les bras dans un T300!:b: ... ouaw!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ''E'' et ''F'' étaient là?

..........

Nan! t'as vu les bras dans un T300!:b: ... ouaw!

 

Merci de ton passage :)

c'est quoi "E" "F" ?

non les bras, je ne les ai sans doute pas vu, mais j'ai eu la "sensation de" :p

avec 2 potes, on y retournes vendredi

vu la météo, c'est un paris, mais on verra bien!

cette fois-ci, j'ai réservé une piole au gîte d'à côté :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est quoi "E" "F"?

 

4996-1360135042.jpg

pour ''g'' c'est une autre histoire...

 

(m81)...non les bras, je ne les ai sans doute pas vu, mais j'ai eu la "sensation de" :p

 

:p Je ne les vois qu’exceptionnellement au T500...

 

et vivement vendredi!

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Col du Soulor vendredi soir ?

Cela me parait fort compromis:confused: :

 

130206095011339311.jpg

 

Il est encore tombé 20 cm cette nuit, et pas d'amélioration prévu dans les jours à venir.

Attention la quantité de neige au col est assez impressionnante:b: et pour monter du côté Arbéost je ne serais pas étonné que les chaînes soient obligatoires.

En tout cas, paysages magnifiques :wub:

 

Tiens pour te donner une idée, photo prise dimanche :

 

130206100327228048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

depuis combien de nuits cette lèpre grise recouvre tout?

ma femme me regarde, amusée, tourner comme un rat dans sa nasse, de le fenètre à l'ordi, de l'ordi à...rien...le blues sans la zique :(

sat 24 montre que ça ne bougera pas mais...que les Pyrénées se trempent d'azur à longueur de nuit...

13 h je craque

chargement voiture!!

départ immédiat!!

200 km de gris et les 500 cv de ma DeLorean attaquent les derniers contreforts

 

Fallait vraiment que tu sois en manque pour te taper 400 km A/R :b:, que ce soit dans la voiture du Doc ou dans une 2CV (même si elle n'existe pas en 3 coupé je sais!), mais le résultat est à la hauteur....j'adore:):):) : le ton de ton texte, les photos d'ambiance et les dessins (ça j'en suis incapable)

 

 

Je vois que tu fais, toi aussi, parti des quelques camés de cieux étoilés qui vont se shooter en altitude en plein hiver :)

 

Il y en a pas mal je crois...moi ce sera la semaine prochaine, mais..toute la semaine prochaine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

4996-1360135042.jpg

pour ''g'' c'est une autre histoire...

je ne connaissais pas du tout, la prochaine fois je regarderai avec plus d'attention :)

Attention la quantité de neige au col est assez impressionnante:b: et pour monter du côté Arbéost je ne serais pas étonné que les chaînes soient obligatoires.

et par Lourdes, c'est mieux?

Météoblue, ça fait longtemps que je ne le regarde plus, il est juste bon à prévoir le temps d'hier :be:

je regarde l'évolution des dernières heures avec Sat24 et je me fais une prévision perso

la météo des neiges et Météosurf prévoient du beau temps

Il y en a pas mal je crois...moi ce sera la semaine prochaine, mais..toute la semaine prochaine !!!!

bon ski sous le sky :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.