Aller au contenu

Débuts au star analyzer


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Juste quelques petites planches avec ces essais au star analyzer (SA100) sur un newton 150, ccd 314L+. Je débute tranquillement, pour l'instant le réseau est dans la roue à filtre, donc pas optimal car trop près du capteur. Mais ça me permet de jouer en parallèle à la volée en LRGB et n'empêche pas de s'amuser et apprendre.

 

Pour commencer, une collection d'étoiles de cet hiver. Le but de la manip était de comparer les températures de surface, les profils, et de regarder un peu comment une nébuleuse est "allumée" par un cluster d'étoiles O/B.

 

Les images brutes empilées - la mise au point est disons à parfaire :b:

 

31d61ecf-48ce-4a32-91e1-2b57c6198946.jpg

 

Et les spectres 2D (traitement Isis) :

 

1c2fa2a2-c1c7-499d-a786-776890c3fed1.jpg

 

Les profils traités (toujours dans Isis), avec la réponse instrumentale dérivée de Castor :

 

24e67f2b-339d-46c4-bf6b-e11c266c1597.jpg

 

Encore plus chaude qu'Alnitak, dans le trapèze, Theta Orionis C :

 

5cacfe41-2b79-4c26-b1e8-d6c5ec0d9797.jpg

 

Theta Ori C émet largement dans l'UV (et dans une moindre mesure ses copines de type B), avec suffisamment de photons <90nm pour ioniser l'hydrogène environnant, qui émet ensuite des photons de la série de Balmer, notamment H-alpha. On a aussi de l'oxygène et de l'azote en abondance dans le nuage, d'où les raies interdites associées. Au star analyzer ça donne ça (23x90"), avec une image d'ordre 1 comme dédoublée.

 

22382d2e-c721-424f-afb4-965a8185ad81.jpg

 

Pour le fun, une autre région HII, mais extra-galactique :b::p

 

f0e6a9f6-62ec-4e74-96fa-3fca6cd01b07.jpg

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Beau travail de compilation avec de bien belles planches !!!!

 

Attention, le Virus de la spectro va encore frapper

 

:be::be::be:

 

Bon ciel & continuation

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos messages :)

 

C'est attendu de ne pas voir les bandes de la série de Balmer dans les étoiles très chaudes (O, B ). Dans les O, a 30,000K pratiquement tout l'hydrogène est ionisé, ce sont les raies de l'hélium qui dominent - mais on a un spectre relativement lisse quand même. C'est similaire chez les B (11,000-28,000K), les raies de l'hélium ionisé étant remplacées par celle du neutre, puis les raies de Balmer augmentent. Elles sont maximales dans les A, à partir d'une température suffisamment basse (10,000K) pour voir des atomes d'hydrogène avec des électrons au niveau 2.

Ca c'est l'explication physique. L'autre explication du pourquoi on ne voit pas mieux la Ha dans mes graphes, c'est que mes spectres sont quand même un peu pourris :D

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse instrumentale dérivée de castor

 

tu peux expliciter un peu plus pour les grands débutants admiratifs des résultats obtenus ?

 

malgré tous mes efforts , le virus a vraiment du mal à prendre ... mais je ne désepère pas d'arriver à être un "grand malade"

 

:be:

 

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un aurait une bonne référence de bouquin sur la spectro, si possible pour le très grand débutant, donc qui reprend aussi les bases de physique, à moins que vous ayez une autre référence de bouquin pour reprendre les bases physiques. Merci d'avance. :)

 

Apricot, quel matériel as tu utilisé pour ces spectres (hormis le star analyser) ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! Dans quelle mesure doit-on prendre en compte la réponse spectrale du miroir du télescope?

Bon ciel.

 

Je pense qu'il faut prendre en compte toute la chaine optique.

C'est un peu pour cela qu'on enregistre le spectre d'une étoile connue,

pour en déduire la réponse instrumentale non pas seulement du capteur,

mais de la chaine complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un aurait une bonne référence de bouquin sur la spectro, si possible pour le très grand débutant, donc qui reprend aussi les bases de physique, à moins que vous ayez une autre référence de bouquin pour reprendre les bases physiques. Merci d'avance. :)

 

Salut,

 

Aux dernières RCE, Shelyak proposait "Astronomical Spectrography for Amateurs" de Alain Klotz, Christian Build, Agnès Acker, Valérie Desnoux, et d'autres dont je n'ai plus les noms à l'instant. Il est plutôt complet, mais un poil costaud si tu n'as aucune connaissance préalable.

Pour grands débutants en spectro oui, mais pas pour grands débutants en sciences physiques ou mécanique quantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour demander si quelqu'un aurait une bonne référence de bouquin sur la spectro, si possible pour le très grand débutant, donc qui reprend aussi les bases de physique

Il y a les sites de Christian Buil (Isis), et celui de Valérie Desnoux (Vspec) avec pleins de turoriels, infos, trucs et astuces.

http://www.astrosurf.com/vdesnoux/

http://www.astrosurf.com/buil/isis/isis_en.htm

Il y a aussi pleins d'infos à glaner sur le site de Sheliak :

http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=36

http://www.shelyak.com/dossier.php?id_dossier=11

Une mine d'info incontournable, les documents de Richard Walker

http://www.ursusmajor.ch/astrospektroskopie/richard-walkers-page/

Pour les bouquins, beaucoup sont en anglais !

Un qui est excellent : Stars and their Spectra, an introduction to the spectral sequence, James B. Kaler.

 

Apricot, quel matériel as tu utilisé pour ces spectres (hormis le star analyser) ?

Un Newton 150/750 sur monture heq5, autoguidé au chercheur. Le SA100 est dans une roue à filtre, la caméra est une ccd 314L+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut prendre en compte toute la chaine optique.

C'est un peu pour cela qu'on enregistre le spectre d'une étoile connue,

pour en déduire la réponse instrumentale non pas seulement du capteur,

mais de la chaine complète.

Yes, ainsi que l'extinction atmosphérique ;) C'est pour ça qu'il faut mieux essayer de se calibrer sur une étoile B ou A proche de sa cible, à la même élévation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les références ;). Il faut probablement que je passe avant par un livre de physique de MQ....

"Stars and their spectra" me semble bien à lire en parallèle.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut probablement que je passe avant par un livre de physique de MQ....

Si tu es ok avec l'anglois, alors "Spectroscopy, The Key to the Stars - Reading the Lines in Stellar Spectra" de Keith Robinson est bien fichu pour étudier la physique derrière la spectro (il est sur ma table de chevet) ;)

 

ça donne sacrément envie de s'y mettre ! Joli travail :)

Content que ca te donne envie , il n'y a plus qu'à ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est plus facile de faire quelques spectres que de belles images du ciel profond - il faut juste potasser un peu plus les fondements. Et c'est justement là que ça devient passionnant.

 

Jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah tout ça m'intéresse tellement, la physique, je trouve ça passionnant, j'ai bien 4 bouquins au pieds de mon lit portant sur différents sujets :rolleyes:

 

Malheureusement, la somme de connaissance à avoir est énorme, et toujours plus complexe. Les bases sont toujours les bases, je l'ai appris à l'école :o

 

La spectro m'intéresse vachement, malheureusement, on ne l'a que survolée en cours (2nd...) :confused:

 

J'ai ressorti le spectroscope du grenier, c'est un vieux qui a bien 40 ans (ne vous énervez pas les seniors, c'est vieux pour moi :D ) et je fais quelques expériences ma foi bien enrichissantes.

 

Ton post donne on ne peut plus envie de s'y mettre... Malheureusement la condition sine qua non à cette activité est... l'argent. D'après ce que j'ai vu, le Star Analyzer coûte plus de la moitié du prix de mon télescope :cry:

 

Merci de nous faire part de tes expériences.

 

Bon ciel. Anatooole

Modifié par Anatooole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
tu peux expliciter un peu plus pour les grands débutants admiratifs des résultats obtenus ?

 

Bonjour Gg, merci pour ton commentaire, je vais essayer avec ce petit exemple. Mizar et Alcor derrière le star analyser (21x0.5"):

 

130520114322419465.jpg

 

Dans Vspec, le spectre de Mizar (composante A, c'est une multiple). Le pic de l'étoile (ordre zéro, donc 0 Amstrong) a gauche sert à calibrer en longueur d'onde (on a 21.5 A / pixel avec la distance star analyser <-> capteur sur mon montage optique). On voit en brut de décoffrage les raies d'absorption de la série de Balmer (H béta, gamma, et caetera)

 

130520114907528027.png

 

Mizar A est une étoile connue de type A2v. Si on charge dans Vspec un spectre A2v de référence ( en violet ) et qu'on le superpose au spectre obtenu ( en bleu ) on a :

 

13052011532555795.png

 

Le capteur ccd (+ la chaine optique, et l'atmosphère) n'enregistre pas chaque longueur d'onde avec la même efficacité, particulièrement dans l'UV et l'IR. En d'autre terme, la réponse spectrale diffère d'un capteur à l'autre, et influence l'intensité de la courbe spectrale.

 

Comme on a un spectre de référence, on peut corriger ce défaut ! On peut calculer la courbe de réponse instrumentale, en divisant simplement la courbe observée par celle de référence :

 

130521120333575831.png

 

En vert la courbe divisée. On orange la courbe lissée pour gommer les défauts (nota bene, les raies de ma courbe observée sont floues, la map pas optimale, par rapport à la courbe de référence). La courbe orange représente la courbe de réponse instrumentale.

 

Reste à diviser le spectre observé par la courbe de réponse instrumentale pour obtenir le spectre corrigé (en vert, violet en référence)

 

130521121041714139.png

 

L'intérêt de corriger le spectre ? Ca permet d'observer le "vrai" spectre et de déduire la température de l'étoile (température de corps noir, courbe de Wien, de Planck)

 

planck.gif

 

C'est à la louche...

 

Anatooole, regarde chez Jeulin, il y a des réseaux pas cher..

 

Jean-Phi

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un super bon début. (Presque) tout est bien maîtrisé.

La première planche est splendide.

 

Comme cela a été noté, les raies devraient être plus profonde. L'ordre 0 est très (trop) net. Ce n'est pas bon. Il faut focaliser sur une raie. H béta est idéal.

 

Ensuite, mais ensuite seulement, tu pourras commencer à augmenter la distance entre le SA et la caméra.

 

Mes débuts au SA : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/Introduction.html

 

Tu as un exemple avec Altaïr

 

Bonne continuation

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moonmaniak !

 

Tom, thanks for your comment. Yes indeed, Richard Walker's pdf is a reference work for amateur spectroscopists. Are you the writer of Rspec ? That's a nice piece of software .

 

Francois, merci pour ton passage. Ton site est clairement une inspiration passionnante dans le domaine :cool:

 

Bon ciel à tous,

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, Jp,

 

Yes, I'm the author of the RSpec software. Thank you for the kind words.

 

I'm a spectroscopy enthusiast (my wife says I'm a spectroscopy fanatic, and I think she's right!) :)

 

Over the years, I have gotten a lot of help in understanding the field from our amateur community (and I still have a lot to learn.) But, I am always happy to "infect" a peer with the spectroscopy bug ... so the web site attempts to do that.

 

Two years ago my wife and I had the great pleasure of attending to the spectroscopy star party at OHP. What a great group! And of course being a tourist in Southern France is the best!

 

Tom

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Phi,

 

 

BRAVO pour tes résultats, vraiment excellent!

 

Attention à bien focalisé le spectre, et pas l'ordre zéro. La raie Hbeta (la raie à gauche du maximum de luminosité des spectres, surtout de classe A) est une bonne raie à utiliser pour affiner la focalisation.

 

Côté ouvrage, voir le très bon et récent mini-livret sur la spectroscopie basse résolution de François Teyssier:

http://www.astronomie-amateur.fr/Documents%20Spectro/SpectroscopieBasseResolution.pdf

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier ! (le post de Robin attire plus d'attention que ca n'en mérite :b: ?)

C'est vrai que le document de Francois est tout simplement excellent.

Tom you're right, the community around amateur spectro is impressive :cool:

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère sans ce fil de discussion pour y poser des questions concernant l'usage du star analyser.

 

Faut-il avoir obligatoirement une monture motorisée ou une altaz suffit pour prendre les photos?

De combien de temps environ sont les pauses photos?

Peut-on placer le SA directement sur un 1000D sans objectif au foyer d'une lulu?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tatien, regardes les pages de C Buil pour le montage d'un SA sur un apn :

http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm

http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser3/userguide.htm

Sans monture motorisée ca va être assez limitant.. Une altaz motorisée, ca permet déjà de faire un peu d'imagerie - j'en ai fait avec un maksutov+apn ! Avec un SA sur des étoiles brillantes et un temps de pose court, ça pourrait passer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour ces précisions en réponse à ma question , c'est très gentil !!!

 

:beer:

 

pour l'instant Vspec qui marchait très bien avec mon vieux Xp plante très très souvent avec win seven .... :(

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tatien, regardes les pages de C Buil pour le montage d'un SA sur un apn :

http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser/obs.htm

http://www.astrosurf.com/buil/staranalyser3/userguide.htm

Sans monture motorisée ca va être assez limitant.. Une altaz motorisée, ca permet déjà de faire un peu d'imagerie - j'en ai fait avec un maksutov+apn ! Avec un SA sur des étoiles brillantes et un temps de pose court, ça pourrait passer je pense.

 

Merci pour les liens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant Vspec qui marchait très bien avec mon vieux Xp plante très très souvent avec win seven .... :(

Oui de temps en temps Vspec plantouille aussi sur mes pc (xp, linux).. As tu essayé Isis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Juste cet essai hier soir sur une supernova récemment découverte dans NGC 4414.

 

58c5b17d-8914-4157-816e-5beac553697e.jpg

 

Le spectre (non corrigé de la réponse instrumentale)

 

c1f66b28-5019-4442-b444-43fbff9f49d2.png

 

Ca serait une supernova de type II, mais la raie Ha est rapportée comme étonnamment faible. A suivre ?

 

Bon ciel !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.