Aller au contenu

Débuts au star analyzer


apricot

Messages recommandés

Bonjour !

 

Juste quelques petites planches avec ces essais au star analyzer (SA100) sur un newton 150, ccd 314L+. Je débute tranquillement, pour l'instant le réseau est dans la roue à filtre, donc pas optimal car trop près du capteur. Mais ça me permet de jouer en parallèle à la volée en LRGB et n'empêche pas de s'amuser et apprendre.

 

Pour commencer, une collection d'étoiles de cet hiver. Le but de la manip était de comparer les températures de surface, les profils, et de regarder un peu comment une nébuleuse est "allumée" par un cluster d'étoiles O/B.

 

Les images brutes empilées - la mise au point est disons à parfaire :b:

 

31d61ecf-48ce-4a32-91e1-2b57c6198946.jpg

 

Et les spectres 2D (traitement Isis) :

 

1c2fa2a2-c1c7-499d-a786-776890c3fed1.jpg

 

Les profils traités (toujours dans Isis), avec la réponse instrumentale dérivée de Castor :

 

24e67f2b-339d-46c4-bf6b-e11c266c1597.jpg

 

Encore plus chaude qu'Alnitak, dans le trapèze, Theta Orionis C :

 

5cacfe41-2b79-4c26-b1e8-d6c5ec0d9797.jpg

 

Theta Ori C émet largement dans l'UV (et dans une moindre mesure ses copines de type B), avec suffisamment de photons <90nm pour ioniser l'hydrogène environnant, qui émet ensuite des photons de la série de Balmer, notamment H-alpha. On a aussi de l'oxygène et de l'azote en abondance dans le nuage, d'où les raies interdites associées. Au star analyzer ça donne ça (23x90"), avec une image d'ordre 1 comme dédoublée.

 

22382d2e-c721-424f-afb4-965a8185ad81.jpg

 

Pour le fun, une autre région HII, mais extra-galactique :b::p

 

f0e6a9f6-62ec-4e74-96fa-3fca6cd01b07.jpg

 

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Beau travail de compilation avec de bien belles planches !!!!

 

Attention, le Virus de la spectro va encore frapper

 

:be::be::be:

 

Bon ciel & continuation

 

TDO

NEPTUNION31