Aller au contenu

Rhââââ, Lovely.Joy !!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut la compagnie, ça me fait bien plaisir d'ouvrir une discussion dans le sous-forum "CROA" :be:

 

 

5770-1385414270.jpg

 

 

 

Dans l'ambiance .....

 

 

Après une longue nuit de boulot (presque aussi longue que ma période d'abstinence de ciel étoilé) à scruter le ciel où les nuages ont défilés toute la nuit comme lors d'un grand ruch de départ en vacances, me voilà enfin libéré de ma tâche professionnelle :dort:

 

Il est 05h00 pétante, je rentre chez moi avec un regard tourné plus sur le ciel étoilé que sur la route, je m'arrête même à quelques encablures de chez moi pour avoir la confirmation que plus aucun nuage ne viendra perturber ma soif de comète :-_-:

 

05h20, sans même prendre le temps de m'habiller plus chaudement, je charge la Dédémobile et me dirige sur le terrain de sport de Saint-Félix où je monte très rapidement Oeil2tôp, je règle chercheur et point rouge sur M42 et fait un rapide tour d'horizon :cool:

 

Il faut dire que je suis super motivé, motivé par l’envie d’observer ma 26ème comète et surtout motivé par la promesse d’une tablette de chocolat Milka(!) !pomoi!

La Vierge est noyée dans une brume d'horizon, ce qui veut dire que pour Ison c'est râpé :(

Mais La Grande Ourse est déjà bien haute pour aller traquer Lovejoy, malgré tout c’est quand même loin d’être gagné car une Lune légèrement gibbeuse trône en maîtresse absolue dans un fond de ciel trop clair pour mon goût :s

 

 

 

 

Rhâaaaa, Lovely...Joy, la comète tant désirée !!!!

 

 

Je sors la carte de la trajectoire de Lovejoy, elle se trouve en bordure de la carte mais c’est suffisant pour la repérer sans utiliser le PSA :hm:

 

Voyons voir ça.... :refl: il faut utiliser les deux principales étoiles des Chiens de chasse (Cor Caroli et Chara), de Cor Caroli, je bifurque à angle droit en direction de Alkaid et je prends la distance qui sépare Cor Caroli de Chara, je fais tout ça au point rouge et ensuite je mets l’œil au chercheur……

 

Une grosse nébulosité bien ronde m’agresse le regard….. « Yeaaaaaah, j’ysuis, je l’ai enfin !!!!! :banana:» .

 

 

Je plonge dans le Hublot (Omegon SWA 38mm), la première chose qui me saute aux yeux, c’est un astérisme composé de cinq étoiles bien lumineuses et en en forme de doigt crochu qui semble vouloir gratouiller Lovejoy :D

 

Ensuite, c’est C/2013.R1-Lovejoy, cette comète est bien plus imposante que je me l’imaginais, sa coma est aussi lumineuse que M42 (Attention, je parle uniquement de la nébuleuse, sans le Trapèze :pou:), et puis, une queue apparait clairement en vision directe, elle semble en éventail et dirigée vers le bas de mon oculaire (Ouest), à y regarder de plus près, il me semble qu’il y a même deux queues (A confirmer), par contre, je ne vois pas de noyau :confused:

 

Je pousse à 54x avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), maintenant, le noyau apparait clairement, je le vois même très lumineux, par contre la queue devient très incertaine :o, il me faut utiliser la vision décalée pour la percevoir un chouillat !

La coma devient très complexe, ça bouillonne là dedans, on y distingue presque des jets de matière ….. Rhâââ Lovely ! :leb:

 

Le Nagler de 13 ne m’apportera pas plus, si ce n’est de renforcer le contraste du noyau cométaire.

 

Je décide alors de remonter le Hublot (38mm) pour croquer Lovely, je commence par placer la coma et la chevelure, puis je mets soigneusement les fortes magnitudes en commençant par l’astérisme, enfin je place les petites magnitudes.....

 

Et là, une surprise de taille m’attend, en plaçant une étoile en bordure de champ sur la gauche (Sud), j’aperçois une minuscule nébulosité allongée juste au dessus d’une étoile :b:

 

Merde alors, une galaxie(!) mais laquelle (il faut dire que cette galaxie était en dehors de la carte de la trajectoire de Lovejoy), je regarde alors dans le point rouge et dans le chercheur…..

 

Mais bien sûr, c’est la galaxie du Tournesol (M63), je suis aux anges :cheer:.

Avec sa petite taille, le Tournesol semble perdu et si fragile à comparer de Lovejoy dans l'immensité du Hublot et pourtant..... c'est une galaxie si imposante, si loingtaine ^^

J’ai la chance d’avoir réussi à observer cette comète au bon moment ….

Je note également un léger déplacement de Lovejoy en direction de M63, mais je n'en suis pas certain :confused:

 

 

 

Je peaufine mon croquis que je mettrais au propre sur logiciel dans la journée et lorsque j’entends sonner les six coups de cloche de l’église de St-Fé, je décide de plier bagages, il faut dire qu’avec 3°C et ma petite tenue du boulot, je commence à avoir froid :doa:

 

 

 

En rentrant, je suis tellement excité par cette observation qui n’aura durée qu’une demi-heure que je ne trouverai même pas le sommeil <_<

 

Voili-voilou, pour les deux autres comètes, elles ne perdent rien à attendre….

 

Merci de m’avoir lu :)

 

 

 

Dédéde St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Mise en page !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, on peut dire que tu ne t'es pas loupé sur le timing! La grande chevelue avec le tournesol en prime, bravo!

 

J'ai pu l'observer la semaine dernière pour la première fois, et elle ne m'a pas déçu, bien au contraire! J'ai hâte de pouvoir la revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Ô Dédé le Céleste :)!

 

Je suis heureux que tu vois enfin une de ces comètes visibles actuellement:D. Tu as dessiné Lovejoy et la galaxie du Tournesol, tu as eu de la chance de les trouver toutes les 2 ensemble dans le même champ:o...et ce dessin est très réussi:p !

 

Bravo et félicitations pour avoir déniché ta 26ème comète !

Je te souhaite un bon mardi.

A plus, et merci pour ce Croa et pour le partage ;)!

Bon ciel :rolleyes:!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, on peut dire que tu ne t'es pas loupé sur le timing! La grande chevelue avec le tournesol en prime, bravo!

 

J'ai pu l'observer la semaine dernière pour la première fois, et elle ne m'a pas déçu, bien au contraire! J'ai hâte de pouvoir la revoir :)

Merci pour ton passage John :)

J'espère que tu auras l'occasion de la revoir :p

 

Salut à toi Ô Dédé le Céleste :)!

 

 

 

Philippe.

Salut Philippe, le Roi incontesté des astéroïdes :be:

 

Je suis heureux que tu vois enfin une de ces comètes visibles actuellement:D. Tu as dessiné Lovejoy et la galaxie du Tournesol, tu as eu de la chance de les trouver toutes les 2 ensemble dans le même champ:o...et ce dessin est très réussi:p !

 

Bravo et félicitations pour avoir déniché ta 26ème comète !

Oui, tout à fait, le Tournesol est un cadeau pour avoir percévéré, mais je l'ai bien mérité à force de désespérer de la voir, mais il me reste surtout une 27ème comète (Ison) à accrocher à mon tableau de chasse et c'est loin d'être gagner car elle va basculer de l'autre coté du Soleil, donc il va faloir être encore patient :confused:

 

Je te souhaite un bon mardi.

A plus, et merci pour ce Croa et pour le partage ;)!

Bon ciel :rolleyes:!

Ce mardi s'annonce bien, la météo est propice pour sortir observer le ciel ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Super ton CROA Dédé, qui me donne bien envie de la voir celle ,là.

Me suis levé a l'heure idoine,mais point de comète ce matin, pour cause de nuages....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD ;)

 

Pour récompenser ton entêtement, sans conteste tu as le droit à la tablette milka :D

 

ton sentiment à propos de lovejoy rejoint celui de ORION 74500 qui disait dans notre autre forum, qu'elle valait bien plus le coup que ISON :)

 

3° chez toi à 6h du mat :?: ici 30 mn plus tard c'est moins 6 :confused:

 

bonne journée

Modifié par NOVAE73
j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci pour ce petit CROA. Je l'ai observée moi aussi ce matin et c'est vrai qu'elle vaut le détour! On va donc pouvoir se partager la tablette de chocolat que la petite chouette auvergnate va nous apporter!:p

Peut-être à ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ben je me suis faite avoir....:guitare:

 

Pour l'effort et la motivation déployés, je t'enverrai prochainement la tablette "parce que tu le vaux bien" mon Dédé!

 

Tu partageras avec les amis Pipique, Jacko, Kiwi, Paradise, Rigel....zut(!) du coup, il va vous falloir une grosse tablette!...:be:

 

Joli CROA et un non moins joli croquis pour la patience dont tu as su faire preuve pour cette comète tant convoitée! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

CROA qui donne envie :)

 

Et joli dessin comme d'hab.

 

J'espère pouvoir la tenter jeudi matin (en ville...).

 

Cordialement,

Claude

Salut Claude :)

Je suis étonné qu'un grand chasseur d'astre chevelu comme toi n'ai pas encore déniché cette comète :o

Mais c'est vrai qu'avec la météo de ces derniers temps, c'était pas facile :(

 

Hello,

Super ton CROA Dédé, qui me donne bien envie de la voir celle ,là.

Me suis levé a l'heure idoine,mais point de comète ce matin, pour cause de nuages....:confused:

:D A chacun son tour, d'habitude c'est plutôt sur la côte d'azur que le ciel est propice pour sortir les tuyaux

Au plaisir de te revoir dans nos montagnes :p

 

Salut DD ;)

 

Pour récompenser ton entêtement, sans conteste tu as le droit à la tablette milka :D

 

ton sentiment à propos de lovejoy rejoint celui de ORION 74500 qui disait dans notre autre forum, qu'elle valait bien plus le coup que ISON :)

 

3° chez toi à 6h du mat :?: ici 30 mn plus tard c'est moins 6 :confused:

 

bonne journée

Salut Jako des montagnes :)

Oui, j'aime relever les défis et si en plus il y a une tablette de choc' en jeu, je suis plus que motivé :D

Bon ben, pour la température, je me sent très bien dans ma plaine :cool:

 

 

Salut Dédé,

Merci pour ce petit CROA. Je l'ai observée moi aussi ce matin et c'est vrai qu'elle vaut le détour! On va donc pouvoir se partager la tablette de chocolat que la petite chouette auvergnate va nous apporter!:p

Peut-être à ce soir.

Hohooooo, c'est drôle mais ce matin à mon réveil, le ciel me parraissait laiteux à St-Fé :confused:

Alors comment la trouves-tu cette comète :wub:

A tout à l'heure sous le ciel étoilé :)

 

Bon... ben je me suis faite avoir....:guitare:

 

Pour l'effort et la motivation déployés, je t'enverrai prochainement la tablette "parce que tu le vaux bien" mon Dédé!

 

Tu partageras avec les amis Pipique, Jacko, Kiwi, Paradise, Rigel....zut(!) du coup, il va vous falloir une grosse tablette!...:be:

 

Joli CROA et un non moins joli croquis pour la patience dont tu as su faire preuve pour cette comète tant convoitée! ;)

Coucouuuu Zozo :)

Et toi, tu l'as vu ce matin ?

 

Hèèèè hooooo, si on doit partager la tablette entre nous tous, ça va faire juste un carré de choc' par personnes :D

Mais tu sauras désormais qu'il ne faut surtout pas jouer avec mon ventre, je suis très gourmand :be:

 

Bon, la tablette tu me la donneras en mains propre à Margériaz au mois de juillet, comme ça on la partagera ensemble sous le ciel étoilé :rolleyes:

 

 

 

Eh bien, à la finale tu l'auras eue, ta Lovejoy ! :)

 

En tout cas, elle semble en effet bien porter son nom, vu l'effet qu'elle a produit sur toi ! :be:

Merci Jacques, elle porte superbement son nom, j'espère pouvoir te la monter ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un post sympa où on parle de galaxies, de comètes... et de chocolat !

 

Comparée au Tournesol elle parait vraiment énorme cette comète, et pleine de détails intéressants à saisir. En y croyant très fort peut être que moi aussi, bientôt... :confused:

 

Bonne Nouvelle Lune à toi,

 

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé!

Enfin une meteo clémente ce matin, et même un ciel exceptionnel vers 5h30!

Même pas besoin de chercher la comète, je lève les jumelles, et- joie et Amour- je tombe pile dessus :)

Elle me plaît bien cette petite avec sa coma bien toufue.

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit, je vais prendre Passe-partout (Lunette 80X400) pour essayer de l'observer au boulot :be:

Et puis, en rentrant à 5h00 du mat', j'irai à nouveau sur le terrain de sport de St-Fé pour bien l'apprécier ;)

 

 

Ayé!

Enfin une meteo clémente ce matin, et même un ciel exceptionnel vers 5h30!

Même pas besoin de chercher la comète, je lève les jumelles, et- joie et Amour- je tombe pile dessus :)

Elle me plaît bien cette petite avec sa coma bien toufue.

 

Bonne journée!

C'est vrai qu'il est facile de la repérer avec sa belle magnitude et sa bonne taille :p

 

Au plaisir de te revoir :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé !

 

tres joli dessin !

ca faisait un moment que je n'etais aps venu sur le Forum (mais je reviens je reviens...)

et ben je trouve que tes dessins ont bien evolué ! super sympa !

et toujours ce même enthousiasme !

 

content de te relire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé !

 

tres joli dessin !

ca faisait un moment que je n'etais aps venu sur le Forum (mais je reviens je reviens...)

et ben je trouve que tes dessins ont bien evolué ! super sympa !

et toujours ce même enthousiasme !

 

content de te relire ! ;)

Salut Florian :)

Et moi aussi ça me fait plaisir de te lire :p

 

Je vois dans ta signature que tu vends ton matériel astro :o, j'ose espérer qu'il ne t'arrive rien de facheux :(

 

En tout cas, merci pour ton passage dans la rubrique "CROA" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce beau CROA ...et attention a pas trop regarder le ciel en conduisant, j'ai tendance à le faire aussi des fois et on est vite dans le fossé...

C'est plus fort que moi, lorsque je conduit la nuit, j'ai tendance à regarder les étoiles :be:

 

Merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

Je ne te réponds que maintenant car j'étais persuadé de l'avoir fait plus tôt :confused:

 

En fait je viens de relire ton CROA car je me suis posé une question, peut être idiote, mais...

 

Tu dis que la comète dans son ensemble est relativement lumineuse, as-tu pensé à utiliser ton UHC pour voir si tu gagnais un peu en contraste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam

 

Salut Dédé !

 

Je ne te réponds que maintenant car j'étais persuadé de l'avoir fait plus tôt :confused:

 

Ben voyons, c'est comme pour les photos que tu devais mettre sur le site des "Estivales" :be:

 

En fait je viens de relire ton CROA car je me suis posé une question, peut être idiote, mais...

 

Tu dis que la comète dans son ensemble est relativement lumineuse, as-tu pensé à utiliser ton UHC pour voir si tu gagnais un peu en contraste ?

Il n'y a pas de questions idiotes, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'utiliser un filtre pour observer une comète :confused:

 

Merci pour ton passage et bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam

 

 

Ben voyons, c'est comme pour les photos que tu devais mettre sur le site des "Estivales" :be:

 

Oh putain purée oui... Je fais ça dans le we, promis !!!!

 

Et encore désolé pour cet oubli.

 

J'accepte d'être fouetté sur la place publique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.