Aller au contenu

Jupiter du 010214 : passage de Ganymède et son ombre.


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Au début des acquisitions à 22H50, les conditions étaient atroces puis se sont améliorées un p'tit peu. Mais je voulais enregistrer ce phénomène céleste nom di diou ! Dans l'ensemble, je m'en sors pas si mal en regard des conditions.

 

Télescope Cassegrain 250mm + Powermate 2x ( 2 pouces ) + ZWO ASI120MC : j'ai dû remodifier le F/D primaire à une valeur de 13 en gros pour limiter un peu le suréchantillonnage.

 

J'ai donc enchainé 58 sers de 4000 images environ de 1 minute sur 1H10 ( 22H50-00H00 local ).

Prétraitement avec Autostakkert : 1000 images retenues par film, aps 130.

Traitement sous Iris : double ondelettes ( plus grosses que d'habitude pour pallier à la piêtre qualité ), black et white.

Vancittert 3 1 supplémentaire sur la version réduite à 70% sous Iris, présente aussi dans la vidéo.

Je suis tout de même surpris d'avoir réussi à choper la pénombre de l'ombre et un ou deux détails sur Ganymède.

J'ai aussi remonté un peu les niveaux de Ganymède un peu sombre.

 

J'ai évolué un p'tit peu dans la présentation de l'animation en faisant un petit film ludique. :D

 

Un petit gif montrant un extrait de la vidéo :

minijup010214.gif

 

La vidéo ( 1200x588 H264, 38MO, stéréo 2.1 ) :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage1/jupiter010214.avi

 

V'là toujours un phénomène céleste dans la boite. J'espère que ça vous plaira un p'tit peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voici une capture et une vidéo dont tu peux être fier et j'aime bien l'idée d'annotation des satellites car souvent on se dit après coup "bon sang c'était lequel qui était en train de passer devant la planète ?" ... là au moins c'est clair, net et précis !

Et lorsqu'on a fait un peu de vidéo, on sait que le moindre petit montage peu prendre du temps avec les effets, les transitions, mettre du texte etc ...etc ...

 

Hier au soir à Lyon je me réjouissais aussi de pouvoir observer Juju et un peu la Lune, les prévisions de turbulence, de seeing et du jet-stream devaient être particulièrement favorable (seeing à 4 voir 5 et jet stream vers 17m/s) selon Météo bleu . Mais malheureusement des prévisions ça ne reste que des prévisions :confused: et malgrè 4 heures de mise en température du tube ça dansait trop là haut pour pouvoir imager quelque chose de potable ... vachement déçu !:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

ccommeça, oui en temps normal j'aurais abandonné dès le début je pense mais ça me faisait mal au coeur de laisser tomber ce phénomène !

 

Merci les amis !

Le lien Youtube tout frais pour les faignants...;) ( mais c'est moins bien )

 

Un p'tit bonus, deux gifs avec les 17 images les moins moches avec le coup de bol qu'elles soient consécutives et sur la partie la plus intéressante :

 

Version 70% :

jup010214-70-.gif

 

Version taille d'acquisition :

jup010214-100-.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars ! Il était moins une que j'abandonne quand j'y pense :D, on voit d'ailleurs mon hésitation sur l'animation car il manque un laps de temps entre la 14ème image et la 15ème je crois. J'avais décidé d'attendre un peu que ça se calme...:D

Certes Jupiter est un peu moche mais au moins je ne regrette pas de l'avoir fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Valère ! On se croirait à bord d'une sonde spatiale en route vers Jupiter. Malgré les conditions, tu arrives à accrocher un début de détails sur Ganymède, bravo ! Maintenant on veut la même par bonnes conditions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab, ton animation est super fluide! Bravo. Au début on pourrait croire que Ganymede est une ombre mais après quand on le vois surgir et qu'on voit des détails à sa surface alors le doute n'est plus permit! C'est toujours bluffant pour moi avec mon petit C6 de voir que l'on peut choper des détails sur un corps aussi petit et si loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil et Lucien !

Lucien, le protocole que j'utilise sont les ondelettes classiques par entrée successive de lignes ( sous Iris ), l'image compositée chargée dans Iris est en couleur en sortie de AS2, séparation RGB préalable en trois images ju1, ju2 et ju3 puis :

>load ju1

>scale 3 2 2

>wavelet x y 6 *

>load x6

>add y6

>add y5

>add y4 ( ici 12x )

>add y3 ( ici 10x )

>scale 2 0.5 0.5

puis retour à la ligne * avec add y3 3x et add y2 1x.

>save jup1

même chose pour les deux autres couches.

>trichro jup1 jup2 jup3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa, que des détails sur Ganymède :).

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu la formule du wavelet décomposé.

Je suis étonné du poids que tu mets pour les couches 3 et 4.

Qu'apporte la commande scale ? OK, j'ai trouvé une partie grace à ton filme, tu agrandi l'image puis à la fin tu la remets la taille normale. A quoi sert le 1° paramètre de scale?

 

Pour ceux qui ne savent pas la traduction Iris de "séparation RGB préalable en trois images ju1, ju2 et ju3"

split_rgb ju1 ju2 ju3

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siegfried, obligé...Les sers sont très moches, j'ai du utiliser des ondelettes plus grosses et forcer la dose. A noter aussi que Jupiter est très grosse à l'acquisition, du coup faut aller dans du moins fin. Dans la vidéo, c'est Jupiter à 100% à gauche et 70% à droite. La commande scale 3 2 2 agrandit à 200%, la première passe d'ondelettes permet de garder une certaine finesse dans les détails.

Si ça t'intéresse de voir les conditions :D, voici un ser des 500 meilleures images issu d'un ser d'origine :

http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/jup-235323-pipp.ser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.