Aller au contenu

Retours sur l’optique active Starlight


XFLR6

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’envisage l’achat d’une optique active pour améliorer un autoguidage limite.

Après la disparition de l’Orion, il ne reste plus que SBIG ou Starlight Xpress.

Et comme le modèle SBIG ne marche qu’avec les caméras du même… je m’oriente donc vers celui-ci.

 

On peut lire du bon et du moins bon sur ce modèle SX.

En particulier, j’aimerai savoir si c’est fiable. Deux éminents membres du forum ont eu des déboires (Felopaul et Fredogoto).

Est-ce que c’est général ?

Y a-t-il des astrams heureux avec ce matériel ?

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en avais une (je l'ai toujours) 3 fois en panne, la dernière fois, je ne l'ai pas réparé. J'ai investi dans une très bonne camera d'autoguidage (ATIK314 puis 414) .

 

Son électronique est sous dimensionné (transiter de pilotage). Mecanique faible , tout plie, j'ai demandé a Skymeca de me refaire des flasques :

 

Bref garde ton argent.

 

J'ai pu lire que Moravian va en sortir une. J'attend comme toi, si c'est aussi bon que leurs cameras

 

Flasques Skymeca :

ao2.jpg

 

Flasques Originales :

ao3.jpg

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

merci pour ce commentaire, j’avais effectivement suivi la modification des flasques.

Je pensais de toute façon les faire refaire chez Skyméca.

Mais bon, s’il faut aussi faire refaire l’électronique…

 

Côté guidage, j’ai mis une Lodestar sur diviseur optique. C’est pas aussi bien qu’une 314, mais ça marche quand même pas mal. Par contre, la monture (Losmandy GM8) ne suis pas si bien que ça. Et comme je suis en nomade avec des contraintes de volume serrées pour le matériel astro, je ne peux pas trop prendre plus gros. J’envisage même de revenir à plus petit. D’où l’optique active.

 

C’est plutôt une bonne nouvelle que Moravian se lance dans la conception d’un modèle.

Où l’as-tu lu ?

Didier a peut-être quelques infos sur le délai ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L’optique active est un système d’autoguidage.

Pour schématiser (pardon les opticiens…) : c’est un appareil qui oriente une lame de verre devant le capteur.

Lorsqu’on l’incline, cette lame de verre dévie le rayon lumineux (la lumière change de trajet lorsqu’elle passe de l’air au verre puis du verre à l’air). La déviation est d’autant plus grande que le verre est plus incliné.

 

En calibrant le système, on peut corriger les erreurs de suivi de la monture. Si l’image de l’étoile bouge, on modifie l’inclinaison de la lame de verre pour remettre l’image à sa place.

 

Le grand intérêt de cette technique, c’est qu’on ne bouge qu’une petite lame de verre très légère plutôt qu’une monture + instruments de plusieurs kilos voire dizaines de kilos. C’est donc beaucoup plus rapide à bouger et ça freine plus sec. Bref, le système est beaucoup plus réactif.

À condition d’avoir une étoile brillante, on peut corriger de 5 à 10 fois par seconde…

 

C’est utile quand l’autoguidage classique devient un peu limite soit à cause de la focale, soit à cause de la monture.

 

Un petit dessin qui vaut mieux qu’un long discours :

 

13082-1430145492.jpg

 

Bon ciel

Modifié par XFLR6
Mauvaise manipe sur l’image, c’est corrigé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

À condition d’avoir une étoile brillante, on peut corriger de 5 à 10 fois par seconde…
Oui, c'est cela le facteur limitant du système.

 

 

Un test avait été réalisé par Papilain il y a quelques années. On gagnait de souvenir 20% de FWHM en guidant sur une étoile de magnitude 7.5 à la fréquence de 4 ou 8 Hz (?).

 

C'est déja bien, mais trouver une étoile guide lumineuse qui puisse faire fonctionner le système de façon optimum reste très très difficile sur les zones plus pauvres, à l'extérieur de la Voie Lactée, surtout en travaillant aux plus faibles échantillonnages, sur des champs de 15 ou 20' d'arc.

 

Mais c'est vrai que ça aide le guidage avec une monture moins performante, en utilisant de plus courtes focales qui permettent de trouver une étoile lumineuse.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai utilisé l ao-8 de sbig avec un grand succes sur une eq6. Cela permetrait de faites des poses tres longues ~30mn sans soucis...cela permet plus de transformer une monture moyenne en bonne a pas trop chere.

Mais...cela rajoute du backfocus....donc oas adaptable sur tout....oag+diviseur + roue....ca commence a faire un beau train derriere le porte oculaire.

Depuis qq années il est dans sa boite, depuis que j ai changé de monture en fait.

Mais oui je confirme qu il faut une etoile lumineuse pour monter la frequence de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de performance d'autoguidage, l'optique active est toujours bénéfique, c'est toujours plus efficace avec que sans.

Mais dans tous la ce c'est une source d'ennuis potentielle, et TROIS cable en plus, vue le bordel de nos setup , c'est un poil "relou" : c'est un source d'ennuis au niveau du plan focal du train 'optique ' (recul) : Sur la FSQ106 ancienne génération la marge d'erreur en intra est de deux millimètres !!

accessoirement sur la Starlight il peu y avoir de soucis de flexion (pas mon cas mais Laurent lui a eu ce genre de soucis)

enfin il y a parfois des soucis de fiabilité (toujours chez starlight ou le bordel se coince en sur une position au taquet ) et c'est la merde pour réinitialiser le truc (interrompre le guidage, deconnecter les cam dans maximdl connecter l'OA depuis l'utilitaire qui va bien de starlight et tout recommencer grrr)

 

ce serai a refaire j'irais direct chez sbig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J’ai contacté Moravian. L’AO n’est pas pour cette année… À suivre donc.

 

@fredogoto : 3 câbles ? Ok pour l’alimentation et le port série, mais ne peut on pas passer directement de l’ordinateur à la monture ?

 

Pas d’utilisateur heureux de l’AO Starlight Xpress, donc ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise ce système depuis l'année dernière et en suis satisfait.

Actuellement je viens de changer de tube optique, et je teste le système sur un C14 HD avec reducteur de focale (focale 2730mm), monté sur une EQ8.

 

Il y a une bonne différence de guidage avec et sans l'AO. Beaucoup moins de corrections sur la monture avec l'AO. Je n'ai pas encore mesuré le gain exact en FMHW par contre.

 

Pour ce qui est du câblage, sur l'AO j'ai l'alim et la prise qui le relie au PC c'est tout. Caméra de guidage Lodestar montée sur l'AOG de la Moravian. La caméra de guidage est uniquement connectée avec l'USB sur le PC, toutes les corrections passent par ASCOM en guidage direct.

 

A dispo si tu as besoin de photos, détails etc.

 

A+

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en fait c'est vrai que le troisieme cable est optionel (rj12 guidage de type st4)

j'en suis content, car pendant des années il a rendu possible ce qui etait impossible : un bon guidage mais y'a des contre parties... c'est des ennuis en pls et un apprentissage

NB ce truc n'est réellement utilisable qu'avec MAXIMDL

le logiciel fournis avec est... incompréhensible et si PHD 2 guide bien avec ce truc, c'est tres lent (1hz max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas Maximdl mais uniquement PHD2, il me semble au bruit qu'il bouge à plus que 1hz. Peut-être qu'ils ont mis à jour le programme.

Je n'ai même pas essayé le logiciel fourni avec... Si c'est comme celui de la lodestar :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas parvenu à installer le logiciel SX… Il plante directement :?: .

Maxim ou PHD guident bien avec la Lodestar, donc pas la peine d’insister pour le soft maison.

 

Les problèmes de bloquage ne viendraient-ils pas des logiciels ?

 

Bon ciel,

Jean-Baptiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blocage en buté vient surtout à mon avi, d'une conception imparfaite : il n'y a pas de détecteur d'approche de butée

si tu parle de blocage logiciel, tout vien de la : comme il n'y a pas de detection d'approche de buté, les moteur poussent la lame au taquet et comme 'il n'y a pas d'indication ni de réaction, ils continuent de pousser jusqu'à au time out , soi 20 secondes.

après quoi, dans maximdl , comme le drivers refuse de se lancer "erreur camera [3]"

on peux lasser SAO utility qui permet de recaler la lame a sa position neutre

je précise qu'il n'est pas important d'installer les logiciels SX sauf l'utilitaire de RaZ de la lame qui me parai absolument indispensable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas les raison qui manque...

suffit que la monture ne régaisse pas assez vite, ou qu'on utilise de longgguuue focale , et y'en a d'autre

 

Le débattement du système est de combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blocage en buté vient surtout à mon avi, d'une conception imparfaite : il n'y a pas de détecteur d'approche de butée

si tu parle de blocage logiciel, tout vien de la : comme il n'y a pas de detection d'approche de buté, les moteur poussent la lame au taquet et comme 'il n'y a pas d'indication ni de réaction, ils continuent de pousser jusqu'à au time out , soi 20 secondes.

après quoi, dans maximdl , comme le drivers refuse de se lancer "erreur camera [3]"

on peux lasser SAO utility qui permet de recaler la lame a sa position neutre

je précise qu'il n'est pas important d'installer les logiciels SX sauf l'utilitaire de RaZ de la lame qui me parai absolument indispensable

 

Heu sisi, il y a bien une détection de butée. Ce sont 4 petits boutons que le plateau soutenant la lame de verre pousse quand il arrive en butée dans une des 4 directions. D'ailleurs, le logiciel de SX indique lorsqu'il est en butée, suffit d'appuyer sur le bouton Limit Status et t'as la réponse en bas ( L=1 si c'est en butée ou L=0 si non je crois). Par contre, la gestion de ce truc par les logiciels est effectivement discutable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu sisi, il y a bien une détection de butée. Ce sont 4 petits boutons que le plateau soutenant la lame de verre pousse quand il arrive en butée dans une des 4 directions. D'ailleurs, le logiciel de SX indique lorsqu'il est en butée, suffit d'appuyer sur le bouton Limit Status et t'as la réponse en bas ( L=1 si c'est en butée ou L=0 si non je crois). Par contre, la gestion de ce truc par les logiciels est effectivement discutable...

c'est bien ce que je dis il n'y a pas de détecteur d'APPROCHE de butée. Et de plus sur maximdl les détecteurs de butée sont ignorés ou alors tellement mal géré qu'on à l'impression que c'est ignoré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.