Aller au contenu

NGC 6888 : après le HOO, en LRGB (TSA102/AtikOne)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après la version HOO, j'ai passé un peu de temps à traiter la version LRGB de la nébuleuse du Croissant (NGC6888).

 

Pour le coup, ces acquisitions en LRGB ont été les premières réalisées début août avec la CCD toute juste arrivée de Colmar... donc la prise en main était encore approximative...

Notamment sur les couches couleurs, réalisées en bin2, je n'avais pas bien peaufiné la map à chaque changement de filtres.

Les filtres Astronomik étant parafocaux, et avec le bin 2, je pensais que cela n'aurait aucune influence.

Rien de dramatique mais je pense que ça aurait pu être mieux...

Je pense que l'aspect des étoiles les plus brillantes en a un peu pâti... j'ai corrigé sur les acquisitions suivantes en soignant mieux la map pour chaque filtre.

 

J'avais aussi pas mal galéré au tout début avec des problèmes de drivers sous SGP (que j'ai abandonné entre temps) et ça m'a coûté pas mal de temps de pose...

Donc pour cette image, 30 poses de 300s en bin1 pour la luminance réalisée avec un filtre CLS-CCD, mais seulement 16 poses en tout (!) pour l'ensemble des couleurs en 180s et bin2 (8R/4G/4B ).

 

Version jpeg 50% :

17067-1476888709.jpg

 

La full :

get.jpg

 

TSA102 à f/6

AZEQ6 via EQMod

Atik One 6 (-15°)

Filtres Astronomik CLS-CCD, RGB.

Guidage DO + Atik GP

Pixinsight 1.8

 

L (CLS-CCD) : 30 x 300s bin1

RGB : 16 x 180s bin2

 

Je pense que je vais encore essayer de m'amuser avec les données sur cet objet, comme j'ai des couches Ha et OIII sympa, notamment en faisant des tests avec la couche Ha pour la luminance, des mix L/Ha, B/OIII, etc.

Je les partagerai avec vous si c'est concluant ! :)

 

Bon ciel !

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau croissant JB.

 

La premiere chose à faire maintenant c'est de mixer la couche Ha. Pour cela je te conseille la méthode AIP qui est très efficace. N'utilise pas le script, fais le comme le montre la video.

 

J'attends la suite :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

En revanche question couleurs c'est limite carnaval!

 

Mais heu... :be:

Bon, t'as peut-être pas tort, j'ai forcé un peu sans doute...

 

La premiere chose à faire maintenant c'est de mixer la couche Ha. Pour cela je te conseille la méthode AIP qui est très efficace. N'utilise pas le script, fais le comme le montre la video.

 

Merci ! De quelle vidéo parles-tu ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Ah j'adore :)

Cet version change vraiment tout !

magnifique, tout y est ;)

 

Merci Christophe !

Pour ma part, je préfère carrément ma version HOO ; j'ai presque hésité à publier celle-là sur le forum et la garder pour un comparatif entre les différentes versions !

 

Mais je ne suis pas objectif, je suis tellement content de faire enfin du narrowband que je me mets à moins apprécier le classique LRGB... ça va passer ! :)

 

A Quand une version HOO-RVB ?

 

Merci Idir !

 

Je vais travailler dessus, je vais faire des essais, j'ai pas en tête toutes les options : Ha-RGB, L-Ha-RGB, L-Ha-RhaGB, LHa-Rha-G-BOIII... :burp:

 

Faut que j'aille lire un peu de littérature sur le sujet sur les différents forums et sites pour que ça soit plus clair pour moi...

 

Cela dit, si vous avez des conseils, je suis preneur ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, je te conseil la méthode à Outters pour le HOO-RVB c'est sur le site d'AIP en video et en PDF.

 

Pour faire "simple", je verrais bien tout le signal et les couleurs de ta HOO mais avec les couleurs des étoiles en RVB...c'est la tendance du moment.

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ton poste, en regardant de nouveau la HOO et avec le commentaire de Idir je me rends compte que j’avais mal compris.

Je pensais que tu avais associés les deux ;)

C’est en voyant l’absence de OIII que je me suis rendu compte de mon erreur.

Comme déjà dit vraiment super ta LRVB mais une HOO-LRVB serait vraiment grandiose alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle, bravo! :)

 

Cadré avec la neb un peu plus à droite, tu aurais chopé la petite bulle! ;)

 

Du coup je repasse une nouvelle commande :

 

On veut une HOO-RVB et en MOSAIQUE.....STP ! :be:

 

Au travail JB ! ;):p:D

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je repasse une nouvelle commande :

 

On veut une HOO-RVB et en MOSAIQUE.....STP ! :be:

 

Au travail JB ! ;):p:D

 

Avec plaisir... mais ça sera pour l'an prochain !! :D

Avec ma petite dernière de 4 mois, difficile de partir la nuit en voiture pour observer... je dois me contenter des vacances scolaires (et encore, pour celles-ci, c'est mort...).

 

Je reviens avec mes sabots... :ninja::ninja::ninja:

Si on pousse la neb à gauche, elle est en inversion miroir là...

Je repars avec... :D:D:D

 

Du coup, avec tout ça, je ne suis plus trop sûr de savoir si je dois cadrer à gauche ou à droite ! ;)

 

Bon, promis, je vais inverser tout ça dans les versions finales... ;)

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Du coup, avec tout ça, je ne suis plus trop sûr de savoir si je dois cadrer à gauche ou à droite ! ;)

 

Bon, promis, je vais inverser tout ça dans les versions finales... ;)

 

jb

 

;) Tracasse ça n'enlève rien à la qualité du shoot!

 

En fait elle doit se trouver, à peu de chose près, juste en dessous...

Tu prends la grosse étoile "jaune" juste au dessus de la neb, tu passes par l'étoile "bleue" dans la neb. et tu fais ça 4x et tu tomberas pile dessus...

 

Donc oui si tu fais un shoot pour coler pile en dessous de celui que tu as déjà fait, tu devrais chopper la Bulle de Savon (elle ne ressort que en Ha, au cas où...:)).

Un chouette petit défi cette bubulle:rolleyes:

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Pas clair qu'elle figure dans le logiciel que j'utilise habituellement, à savoir Carte du Ciel... et je n'y ai juste pas pensé lors de cette première session CCD, j'avais déjà assez à faire avec le refroidissement, les filtres, le cadrage, la map, etc. :)

 

En plus SGP et Atik Capture m'affichent des images inversées les unes par rapport aux autres (inversion miroir vertical), donc ça n'arrange pas les choses...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quand j'utilisais Artemis, j'avais déjà eu le coup...

Si ma mémoire est bonne, avec Artemis Capture il me semble que tu peux cocher une fonction pour faire ou pas cette inversion miroir...

 

Je vérifierai à l'occasion si tu veux...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne, avec Artemis Capture il me semble que tu peux cocher une fonction pour faire ou pas cette inversion miroir...

 

Tout à fait !

 

Je ne l'ai pas cochée car je n'ai pas voulu me mélanger avec les darks, offset et flats déjà réalisés...

Je ne sais pas si cela agit réellement sur l'info de l'image et la manière dont elle est enregistrée, ou juste l'affichage...

 

Dans le doute, j'ai laissé...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu shootais avant avec le filtre CLS-CCD auparavant ?

ça apporte de plus ? qu'en est-il du signal ?

 

Salut Thomas !

 

Impossible pour moi de te répondre, car sur cette image c'était ma toute première session CCD ! ;)

 

J'ai utilisé le filtre CLS CCD cet été pour les nébuleuses, car je photographiais depuis une petite ville où les lampadaires et la PL étaient quand même bien présents... donc pas un ciel bien noir.

 

J'ai fait un petit test lors de la première session avec une brute de chaque, avec le filtre L et le filtre CLS-CCD. Les avantages/inconvénients bien connus était (pré)visibles : plus de signal avec le filtre L, mais meilleur contraste avec le CLS.

 

J'ai choisi le CLS un peu "par sécurité", compte-tenu de la PL ambiante. Je ne regrette pas trop, car je pense que les faibles nuages dans le fdc seraient apparus plus difficilement (voire pas du tout) avec le filtre L.

 

Pour ma photo de NGC7331, compte-tenu de la cible et malgré un léger voile d'altitude, je suis toutefois resté sur le filtre L classique, pour ne pas altérer les couleurs.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.