Aller au contenu

Quel instrument pour voir les spicules .?


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonjour

 

voilà; je vous explique mon "souci" ; j'ai le choix entre une 120/1000 Frehel (d'occasion) ou une 127/1200 Bresser (neuve) ; Quel sera le meilleur instrument pour voir les spicules (en supposant que la turbulence est faible) comparé à mon actuel 102/1000 (objectif dans un barillet plastique SANS la moindre vis de réglage)...

 

mon vieux Celestron 102/1000 est un modèle de 2000 ou 2001 (je ne sais plus la date d'achat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour voir les spicules, il faut accéder à leur modeste taille (on va faire simple : 1000 km de large) soit une ouverture de 100 mm minimum. Bien sûr, il faut s'entendre sur le verbe voir. Les 40 mm d'un PST donnent accès à leur présence (sous forme d'une couronne lumineuse entourant le disque). Avec les 100 mm annoncés, on les compte individuellement et on accède à leur dynamique bien supérieure à celle des protubérances. Encore faut-il que le filtre soit à la hauteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe le plus souvent avec 100 mm et 2800 de focale (TSA102 + Barlow TZ4) : les spicules sont nettes et leur forme individuelle parfaitement identifiable. Ce n'est donc pas trop une question de diamètre. En revanche le coté mécanique est capital. Comme je n'ai aucune des lunettes citées, j'évite d'exprimer un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pratique que le visuel. Maintenant si tu veux voir une foultitude d'instruments avec des filtres de toutes sortes, il faut aller aux ROS dans deux mois : http://www.soleilactivites.fr

 

 

ouiiinnnn ...je ne pourrais pas y aller...

 

mais toutes les expériences sur l’observation des spicules en fonction du diamètre m’éclairent dans ma décision de faire un achat ou non..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c deja trop cher et g pas la monture pour la supporter. La motorisation j'y pense un peu mais idem c cher pour moi. Je ne fais principalement que du visuel et il est vrai que j'ai envie de garder des traces de ce que je vois tellement cest beau des fois! et donc pour le moment je fait du suivi manuel..d'où les traces lumineuses sur mes videos (cf lien youtube dans mes 1er sujets postés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vois (en visuel) aussi les spicules avec des petits scopes Ha (35mm), mais comme dis Norma, avec plus gros on les vois bouger ;)

En visuel, y'a aussi le dessin pour garder des traces. Faut pas hésiter a aller dans les rassemblements astro pour se faire une idée, c'est la saison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec zorgdotnl : le dessin est en sus une excellente école de l'observation. Ils (les dessins) ne sont pas "forcément" jolis aussi les fâchés du crayon n'ont pas motif à se retenir : l'important est de noter ce que l'on voit. Pour les autres (les artistes), nous ne pouvons que les remercier de nous gratifier de belles oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'aller à la maison de lastro.(paris) et j'ai pu voir la 120/1200 de skywatcher avec un barillet non réglable et lentilles séparées par un anneau de caoutchouc sans cales!!.. Quant à la Bresser 127/1200 le barillet est impec mais là dand les annonce j'ai trouvé une occasion à un prix très raisonnable..Frehel 120/1000 avec barillet métal et lentilles calés avec des cales... Après si je veux vraiment jne 150 de diamètre c'est un autre investissement...Et comme quelqu'un du forum m'a également expliqué : la turbulence risque de rendre min achat d'une 150 inutile...

 

Je vais acheter la Frehel ; ça me laissera du budget pour un nouveau réseau de diffraction par ex..et je vais vérifier-améliorer la collimation dd ma 102/1000..au moins les 2 sont transportables...

 

et j'oubliai : un anneau de caoutchouc pour séparer des lentilles ?? et si il fond au soleil..etc..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai plusieurs exemples d'images où l'on voit les spicules, ça te donnera une idée :

 

- avec 70mm de diamètre : http://www.astrosurf.com/colmic/SunFSQ_20150930_111001.jpg

 

- avec 90mm de diamètre : http://www.astrosurf.com/colmic/fulldisc_310514_0742TU_full.jpg

 

- avec 130mm de diamètre : http://www.astrosurf.com/colmic/PGR_20130523_0744TU.jpg

 

Tu trouveras également des exemples avec 200 (HaT de Airylab) et 230mm (JP-Brahic), ce qui te donnera une bonne idée du gain en résolution, notamment sur les spicules.

 

Personnellement, pour avoir eu à peu près tous les diamètres de 40 à 180mm, je trouve que le bon compromis pour observer les spicules est 120-130mm. A 100mm ça passe, à 90 c'est très limite.

 

Je parle bien de les "observer" et pas de les "distinguer". Comme le dit justement Norma, on peut les distinguer avec un PST de 40mm, mais on commence à les "voir" assez distinctement à partir de 100mm. A 130mm c'est même un régal de les observer individuellement. A 180mm, c'est comment dire... Mais la turbulence fait aussi son effet à ce diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.