Aller au contenu

Bolide sur Tours hier soir (8 avril 2007)


yann74

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

j'ai observé un "bolide" (étoile filante TRES TRES lumineuse) sur Tours (37) hier soir à 22h20. Il était ma-gni-fique.

J'aimerais savoir :

- si d'autres personnes l'ont aperçu (juste histoire de partager ça avec qqun d'autre)

- mon post à vraiment un intéret...

- si je suis dans le bon forum pour parler de ça...

 

Est-ce qu'il existe une base de donnée où l'on peut enregistrer ce genre d'observation ?

 

Merci.

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai vu le même. J'étais près de Montargis, je me suis installé à 22h00 pile poil. 10 minutes pour monter le Dobson, ensuite j'ai pointé NGC 2264 comme la nébuleuse était faiblarde, je suis allé chercher le filtre OIII au cas où. Donc il devait être 22h20 (je n'ai pas regardé l'heure exacte).

 

J'étais donc en train de me diriger vers ma sacoche à accessoires, et soudain le ciel s'est éclairé. Pendant une fraction de secondes, j'ai compris que quelqu'un m'éclairait plein phares (je me suis installé sur un chemin de terre entre les champs, alors peut-être y a-t-il un tracteur que je gêne...) Bref, tandis que mon coeur bat la chamade, je me retourne... et je vois un magnifique bolide coloré disparaître au-dessus de l'horizon !

 

- Durée : je vois le bolide environ 1 seconde, mais il a éclairé le ciel environ 2 ou 3 secondes je pense.

- Vitesse : plus lent que les étoiles filantes habituelles (perséides par exemple). Remarque : j'ai vu plusieurs bolides, et ils semblent toujours être plus lents. Le plus beau que j'ai vu (surpassant largement celui-ci), on a eu plusieurs secondes pour l'admirer. Hypothèse : plus ils sont gros, plus il sont hauts dans l'atmosphère ?

- Couleurs : vert-jaune, avec quelques "éclats" vert-bleus.

- Forme : sorte de "comète" avec une tête pas ronde non carrée mais entre les deux, un peu plus grosse qu'une pleine lune, éclatante (plus brillante que la Pleine Lune) suivie d'une traînée très brillante d'environ 5° de long contenant des "éclats".

- Trajectoire : je l'ai vue dans la partie est du Taureau (entre Aldébaran et M1, en gros) et elle est descendue vers l'horizon en longeant la partie ouest d'Orion (en suivant un méridien d'ascension droite, en gros).

 

Yann74 : est-ce que c'est ça que tu as vu ? N'oublie pas de le décrire ! Sinon, aucun moyen de savoir si c'était le même (je serais étonné que celui de Toulouse soit le même, mais je me trompe peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno,

 

ça pourrait bien correspondre !

Je te donne plus de détail.

Tout d'abord cette observation a été faite dans les pires conditions puisque je l'ai vu par la fenêtre de mon salon alors que je regardais (bêtement) la TV.

Je ne l'ai pas vu débuter (comme souvent) mais je l'ai vu poursuivre sa course vers l'Est (un vrai 90°, là j'en suis à peu prêt sûr), et s'arrêter à... disons 40° au dessus de l'horizon.

J'ai vu des couleurs aussi mais je ne peux pas vraiment te les citer... j'ai été tellement surpris !

Sa course était plutot lente aussi, et plutot "irrégulière" (pas une belle trainée bien lisse)

Voilà j'aurais du mal à te donner plus de précisions. C'est la première fois que je vois ça (j'aime l'astronomie mais j'en fais rarement)

Je serais aussi surpris qu'il ait pu être observé depuis Toulouse. Ca demande un petit calcul. Mais "nord-est" depuis Toulouse ça pourrait correspondre en effet.

D'autres observateurs ici ?

Merci pour vos réponses en tout cas ! Ca fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, serait-ce possible que nous ayons vu la même chose? Même heure, même phénomène mais moi j'étais sur Lille. Cependant, la direction était bien celle que Bruno indique. J'ai même eu l'impression d'entrendre un léger "Pofffff".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plus précisément : là où j'ai vu le bolide, c'était plein est (entre M1 et Aldébaran, c'est plein est), et là où il a explosé, c'était est-sud-est (et encore, plutôt est-est-sud-est). Mais comme je n'ai vu que la fin, si j'extrapole le mouvement en arrière il venait d'assez haut. Bref, s'il était à l'est par rapport à moi, et au nord-est par rapport à Toulouse, c'est qu'il est loin...Sud de l'Allemagne ? Ça collerait avec Lille (est-sud-est). Mais j'ai de mal à y croire car alors il serait bien au-dessus de l'atmosphère. Et puis c'est incompatible avec le fait que, depuis Tours, il s'est arrêté à 40° de l'horizon, car non loin de là (près de Montargis) je l'ai vu disparaître à environ 10° plutôt.

 

Yann74 : tu es sûr de tes 40° ? Depuis une fenêtre, c'est souvent trompeur. C'est quelque chose que j'ai déjà remarqué : on se tord le cou à regardé le plus haut possible, on croit être à pas loin de 90° de hauteur, et en fait on n'est qu'à 45°... Surtout si tu n'étais pas au bord de la fenêtre. Par exemple si tu étais à 1 mètre de la fenêtre, un objet à 10° de hauteur peut te donner l'impression qu'il est bien plus haut.

 

-----------

Ah, je viens de relire : « je l'ai vu par la fenêtre de mon salon alors que je regardais (bêtement) la TV. » Bon, donc c'est bien ça : je pense qu'il était bien plus bas que 40°. Par exemple, si ta fenêtre fait 2 m de haut et que tu es assis à 2 m de la fenêtre, avec les yeux à 1 m du sol, la hauteur maximale est Arctan(1/2) = 26,5°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi les calculs et autres comparaisons de perspectives, mais j'ai du voir le même que toi Yann, je suis dans le 37.

 

Un flash du côté de la grande ourse, et une chute d'étincelles en descendant vers est-nord-est. La "tête" est passée par plusieurs couleurs, très lumineuse, plus que la pleine Lune, et s'est éteinte à environ 10° de hauteur.

 

C'était ma première fois :love:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bruno ok c'était pas du 40°, je viens de m'assoir à la même position dans le fauteuil, c'était plutôt du 15°. C'est très trompeur en effet.

 

Takaya, pour moi aussi c'était ma première fois, c'est toujours émouvant !

 

Maintenant si quelqu'un a une idée de l'altitude approximative à laquelle se produit ce phénomène, ça pourrait nous aider à savoir s'il est possible qu'il ait pu observé depuis Lille et Toulouse en même temps...

 

Je ne sais pas à quelle hauteur a été observé le bolide à Toulouse et à Lille, je fais donc une hypothèse juste pour parler un peu concret :

 

hypothese1.jpg

 

H = tan(50°) * 400km = 476km

 

Ca fait beaucoup je trouve.

thierry31 et kepler200, des précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il était bas. On va dire à la même hauteur que Vénus (pusique c'était notre cible) et on a juste bougé la tête vers le sud-est....sans vérifier, je dirais pas plus de 10° au dessus de l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, voilà que je confonds l'est et l'ouest ! C'est pas ma faute, c'est depuis que j'ai utilisé un chercheur coudé : ça a laissé des séquelles, parfois mon cerveau compense l'inversion gauche-droite inutilement... :)

 

Bref : grosse bourde de ma part, le bolide, je l'ai vu disparaître plein ouest, et venant du nord-ouest. Donc c'est le même que celui de Tours et celui qu'a vu Epsilonzéro : il est arrivé d'au-dessus du Sud de l'Essone et est allé vers le sud, disparaissant quelque part entre Tours et Montargis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit effort et on va pouvoir retrouver les morceaux ;)

On voit qu'il est intéressant de noter en cas d'évènement de ce type :

l'heure la plus exacte possible et les positions de début et fin (étoiles ou positions dans les constellations).

Je ne suis sorti hier soir que vers 22h30, mais de Rennes, il aurait certainement été très(trop ?) bas, donc ne regrettons rien.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de revérifier la trajectoire de mon (notre) bolide vu de Lille:

Il est passé entre Betelgeuse et Sirius, donc Ouest-SudOuest (j'étais déboussolé comme Bruno), et pour une hauteur comprise entre 20° et 10°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc il est passé entre tours et la ligne Bouray-Chuelles

 

 

Je viens de revérifier la trajectoire de mon (notre) bolide vu de Lille: Il est passé entre Betelgeuse et Sirius

 

 

Voilà qui précise les connexions stellaires des communes ici-bas (Tours = Betelgeuse et Sirius se partage entre Bouray (sur Juine) et Chuelles). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout concorde ! Epsilonzéro l'a vu plus haut parce qu'il était plus proche. Pour ma part, je l'ai vu "à droite" d'Orion et non "à gauche" comme Kepler200, donc un poil moins au sud. Normal : je suis plus au sud.

 

Comme personne ne l'a vu exploser, juste disparaître, voici mon hypothèse :

 

Un bolide important, tout en se fragmentant, surgit au nord-ouest de la France (ouest-sud-ouest de Lille) et se dirige vers le sud tout en restant très lumineux et en se fragmentant un peu. Il passe au dessus de l'Essone puis entre Tours et Montargis. Ensuite, il est encore vu à l'est de Poitiers (voir forum Actualités - c'est apparamment toujours le même) donc il n'a toujours pas disparu après plusieurs centaines de kilomètres. Dans ces conditions, je veux bien croire qu'il n'a pas encore éclaté lorsqu'il passe au nord-est de Toulouse (je crois impossible qu'il soit vu en même temps depuis Lille et Toulouse, mais s'il s'est déplacé, OK).

 

Depuis chez moi, il se déplaçait exactement selon un méridien d'ascension droite, ce qui prouve (il me semble) que ça ligne de fuite était plein sud. Ça colle avec la carte de Yann74 : venant des parages d'Abbeville et allant plein sud, il passe bien entre Montargis et Tours puis à l'est de Poitiers et Toulouse.

 

Thierry31 : tu te souviens à peu près de l'heure qu'il était ? Ça permettrait d'avoir un ordre de grandeur de sa vitesse...

 

(Je trouve ça amusant, comme "enquête", même si ça ne sert à rien...)

 

Une estimation de sa taille :

 

Entre Tours et Montargis, il y a 200 km à vol d'oiseau. Donc, en gros, le bolide était distant de l'ordre de 100 km. Je fais l'hypothèse qu'il était un peu plus près car, depuis chez moi, il est apparu plus haut dans le ciel (je n'ai vu que la fin, mais si j'extrapole il est venu de très haut), et c'est le cas aussi depuis chez Epsilonzéro, qui est plutôt sur le méridien de chez moi que sur le méridien de Tours. Donc sa distance était, disons, de 20 à 60 km. Donc sa distance est 6000 à 19000 fois plus petite que celle de la Pleine Lune.

 

Il était nettement plus brillant que la Pleine Lune : il a illuminé le ciel comme au crépuscule, et j'ai vu quelque chose de nettement plus brillant disparaître sous Orion. Disons qu'il était 10 fois plus lumineux que la Pleine Lune.

 

Mais supposons dans un premier temps qu'il était brillant comme la Pleine Lune. Si la Lune est deux fois plus proche, elle devient quatre fois plus brillante (car quatre fois plus grande en "surface visible"). Donc, pour qu'elle soit aussi brillante, il faut que son diamètre soit deux fois plus petit. Si elle est x fois plus proche, il faut qu'elle soit x fois plus petite en diamètre pour présenter la même "surface visible".

 

Donc le bolide était 6000 à 19000 fois plus petit que la Lune, ce qui donne un diamètre de 180 à 580 mètres.

 

Or notre objet était 10 fois plus lumineux, ce qui multiplie son diamètre par trois (en gros) : il fait donc 540 à 1740 mètres de diamètre.

 

En fait, il est sûrement beaucoup plus petit que ça, car ce qui l'éclaire, ce n'est pas la lumière du Soleil, comme pour la Lune, mais le fait qu'il brûle dans l'atmosphère, or un objet qui brûle est intrinsèquement bien plus lumineux qu'un objet éclairé par le Soleil !

 

Du coup, la seule conclusion possible, c'est que son diamètre est sûrement très inférieur à 1 km, et donc qu'il n'y a pas de risque de fin du Monde ou de nouvelles extinction des dinosaures... CQFD. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je trouve ça amusant' date=' comme "enquête", même si ça ne sert à rien...) [/quote']

 

Ben oui, c'est pour ça aussi que c'est amusant... (J'aurais bien aimé le voir ce machin...même si ça ne sert à rien de regarder le ciel...:be: )

 

 

c'est que son diamètre est sûrement très inférieur à 8 à 14 km, et donc que ce n'est pas la fin du Monde. CQFD. :)

 

Heureusement que c'est sûrement très inférieur. 8 à 14 kms ! Ce ne serait peut être pas la fin de la Terre, mais sans doute la fin de notre monde, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme grosso modo l'heure de l'observation, vu de Poitiers, vers le Nord, très joli. Je regrette de ne pas avoir vu l'explosion décrite dans les autres posts, mais tout ça s'est fini derrière les arbres en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu d'explosion, mais il laissait des fragments derrière lui. Effectivement, il n'a pas disparu à l'horizon. Mais quand même très bas (à peu près au niveau de Rigel, qui était à 9° de hauteur d'après Guide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explosion, je la soupçonne : le flash qui a illuminé le ciel, ça peut venir d'une explosion ?

Fragments, OK pour moi aussi.

 

Incroyables, les différences de perpectives ! Chez moi c'est du côté d'Arcturus qu'il a disparu ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je l'ai vu ,

vraiment tres impressionnant surtout que pour moi c'etait une 1ere de voir ce genre de phenomene , les etoiles filante ok , mais alors ca !!!!!

j'etais entrain de montrer à mon beau frere Orion qd le phenomene c'est produit ...

 

 

sait-on si des debris sont tombés sur terre ???

il etait à une altitude de combien ???

gros comment ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sait-on si des debris sont tombés sur terre ???

il etait à une altitude de combien ???

gros comment ???

 

Pas d'infos sur le fait que des débris soient tombés sur la terre, en tout cas il était trop petit pour atteindre le sol en un sol bloc, puisque la trainée lumineuse s'est arrêtée en l'air.

"Altitude" : ??

"Gros comment" -> voir les hypothèses de Bruno qui à l'air de bien aimer raconter des histoires :) :) Mais il fait des hypothèses intéressantes.

Bruno justement je dois dire que ton "tout concorde" me laisse un peu perplexe :?: J'ai du mal à trouver la trajectoire qui satisfasse toutes nos observations ! Euh... tu pourrais nous faire une carte ?

 

Quelqu'un a le numéro de téléphone de la Nasa ici ? Qu'on soit fixé !

 

En tout cas il nous a tous bien fait rêver ce bolide ! Pas sûr qu'on en revoit un dans notre vie. Enfin je l'espère quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.