Aller au contenu

Keskifovoir sur la comète Holmes


'Bruno

Messages recommandés

Keskifovoir sur la comète Holmes

 

La comète 17 P/Holmes est peut-être la plus intéressante comète de ces dix dernières années. Si vous n'êtes pas trop expérimenté, vous risquez peut-être de ne pas tout voir, faute de ne pas savoir ce qu'il faut voir exactement. J'était débutant à l'époque du passage de Halley, et effectivement je sais aujourd'hui qui je n'ai pas observé tout ce que j'aurais pu. Je me propose donc ici de donner des indications sur ce qu'il y a à voir. Le but, comme pour les deux précédents "Keskifovoir", est de ne pas seulement voir la comète, mais plutôt de la regarder. En fait, de l'observer.

 

Ce Keskifovoir est rédigé à la hâte, parce que c'est urgent, aussi n'est-il pas très "travaillé". S'il y a lieu, j'essaierais de le corriger au fur et à mesure, notamment en tenant compte de vos remarques.

 

1/ Quelques données sur cette étrange comète

 

17 P/Holmes, comme son nom l'indique, est la dix-septième comète dont on a pu prouver qu'elle est périodique. Elle a été découverte par hasard par l'astronome amateur Edwin Holmes. Le soir du 6 novembre 1892, Holmes avait décidé de terminer sa séance d'observation en jetant un oeil à M31. Il la trouve au chercheur en se déplaçant au nord-ouest à partir de Mu Andromède, puis regarde à l'oculaire... tiens, bizarre, elle est ronde maintenant ? Finalement, il comprend que ce n'est pas M31, qui se trouve un peu plus loin au nord-ouest (la comète était alors située entre Mu et M31, ce qui l'avait d'abord trompé). C'était la comète !

 

Elle tourne autour du Soleil en 6,88 ans selon une orbite excentrique (e=0,43 - plus excentrique que Pluton mais bien moins que Halley). À l'aphélie, elle est à 5,18 UA du Soleil, donc proche de l'orbite de Jupiter. Au périhélie, elle s'approche à 2,05 UA du Soleil. À l'heure où j'écris ces lignes (nuit du 31/10 au 01/11, elle est à 2,47 UA du Soleil et à 1,62 UA de la Terre. Pour une comète, c'est loin : à cette distance de la Terre, elle devrait être toute petite. Et à cette distance du Soleil, elle ne devrait pas être active (pas de queue - de toute façon elle est très proche de l'opposition, donc s'il y a une queue, elle est cachée derrière). En fait, sa magnitude était prévue à 16,9.

 

Or elle est actuellement de magnitude 2,7 ! On a déjà vu des comètes connaître des sursauts de plusieurs magnitudes, mais jamais avec une telle amplitude. En fait, ce n'est pas sa première éruption. Elle a été découverte justement lors d'une éruption semblable - ce qui explique aussi la confustion avec M31 - sauf qu'elle n'avait pas dépassé la magnitude 5. Quelques jours après sa découverte, ellle avait commencé à faiblir, mais a connu une seconde éruption deux mois plus tard, avant de faiblir à nouveau, cette fois pour de bon. Par la suite, elle est toujours restée très faible et n'avait plus fait parler d'elle. Encore le 23 octobre dernier, elle était à magnitude 17 - exactement comme prévu. Et le lendemain : boum ! Va-t-elle bientôt faiblir ? Connaîtra-t-elle un second sursaut avant la disparition définirive ? Personne ne le sait.

 

On trouvera plein d'informations sur la page de Gary Kronk, ici : http://cometography.com/pcomets/017p.html

 

2/ Holmes à l'oeil nu

 

Cette comète est extrêmement aisée à repérer à l'oeil nu : c'est l'"étoile" supplémentaire dans Persée, juste au-dessus de Delta, qu'elle surpasse légèrement en magnitude cette nuit.

 

À observer :

 

Quelle est sa magnitude ?

 

Une méthode possible pourrait être de la comparer à Delta et Bêta (Algol). Si vous trouvez que la comète est plus brillante que Delta, moins brillante que Bêta, mais plus proche de Delta, disons deux fois plus proche, notez : (delta)1(comète)2(bêta). Cela signifie qu'il y a 1 unité d'écart entre Delta et la comète, et 2 unités d'écart entre la comète et Bêta. Si vous notez (delta)3(comète)2(bêta), c'est qu'il y a 3 unités entre la comète et Delta, et 2 unités entre la comète et Bêta : la comète est plus proche de Bêta cette fois.

 

Attention : Bêta Persei, c'est Algol, qui est une étoile variable à éclipse. Lors de ses éclipses, elle devient aussi faible que Delta, il est donc facile de s'apercevoir si Algol est éclipsé. En dehors de ses éclipses, c'est-à-dire la grosse majorité du temps, elle a une magnitude de 2,1. Delta a une magnitude de 3,0.

 

Comment calculer la magnitude ? Supposons que (delta)1(comète)3(bêta). (C'est en fait mon estimation de cette nuit : la comète est un poil plus brillante que Delta, est trois poils plus faible qu'Algol.) Alors :

 

m = [ 3 m(delta) + 1 m(bêta) ] / [3 + 1] = 2,8.

 

Avec vos coefficients, je vous laisse adapter la formule (attention à l'ordre des coefficients, qui n'est pas celui auquel on pourrait penser a priori, peut-être).

 

De jour en jour, vous pourrez estimer la magnitude et ainsi obtenir une courbe. Va-t-elle décroître ? Quand elle sera plus faible que Delta, il faudra choisir d'autres étoiles de comparaison. Voici une liste possible :

 

Bêta (Algol) : m = 2,1

Delta : m = 3,0

Iota : m = 4,0

SAO 23094 : m = 5,05 (c'est l'étoile qui forme un triangle isocèle rectangle avec Alpha et Iota, au nord de celles-ci.)

 

(Remarque : si la comète devient floue à l'oeil nue, cette méthode perd en précision car on compare un objet flou à des étoiles. Mais bon, dans une optique purement "amateur", on peut oublier cette objection...)

 

Est-elle étendue ?

 

Trouvez-vous que la comète est bien une étoile, ou bien apercevez-vous plutôt une sorte d'étoile floue, ou encore une petite boule ? Du fait que la comète "gonfle" (v. plus loin), nous devrions la voir s'étendre même à l'oeil nu. Il faut examiner ça de jour en jour...

 

3/ Holmes au télescope

 

Je précise que je n'ai vu la comète qu'aux jumelles 15x70 et au Dobson 495 mm. Je vais donc interpoler entre les deux pour imaginer ce qu'on voit dans un télescope de petit ou moyen diamètre. Le dessin qui suit est un dessin fictif présentant les structures que montre la comète à première vue :

 

holmes.jpg

 

Voici les structures qui devraient être aisément visibles :

 

A = La zone centrale

 

Cette petite zone circulaire, mais sans limite précise, est plus brillante que la coma, qui l'entoure.

 

- Essayez de percevoir sa couleur. Si votre instrument le permet, comparer la couleur de la comète et celle de M42. Est-ce le même vert ? Est-ils plus intense ou non, est-il plus sombre ou non ?

 

- Peut-on apercevoir des structures dans cette zone ? Trouvez-vous qu'elle est plus brillante au centre ? Y a-t-il un noyau ? Des jets ? Bluedob signale qu'un filtre Lumicon Swan Band permet de bien observer le jet principal (mais je crois qu'il utilise un télescope de 560 mm...)

 

B = Le noyau

 

Juste au bord de la zone centrale, il y a une étoile dont l'éclat semble moyen ou plutôt brillant selon le diamètre du télescope (cette nuit, je l'ai trouvée comparable à une étoile de magnitude 9,4 du champ). Cette étoile est en fait liée à la comète, c'est son noyau, mais il est complètement décalé par rapport à la zone centrale. À voir :

 

- De jour en jour, ce noyau pourrait s'éloigner de la zone centrale. Faites un croquis ou un dessin pour voir si le noyau s'éloigne effectivement (je n'en suis pas sûr, car la zone centrale s'étend, du coup elle rattrape peut-être le noyau ?) Par exemple, ce soir, j'ai trouvé le noyau juste à l'extérieur de la zone centrale. J'ai vu sur des photos datées d'il y a quelques jours qu'il était auparavant décentré, mais à l'intérieur. Et demain ? Et après-demain ? Si vous voyez la zone centrale et le noyau, vous devez pouvoir noter ça.

 

- Le noyau semble à première vue être une étoile du champ, vue en transparence derrière la comète. Essayez de détecter la preuve que c'est bien le noyau. Voyez-vous sa couleur ? Grossissez sur ce noyau : que voyez-vous juste autour ? (attention, c'est tout petit, vraiment tout petit...) Avec le 495 mm, je distingue à fort grossissement (x226) un minuscule machin verdâtre au milieu duquel il y a un noyau stellaire, alors qu'à x102 je n'ai vu qu'un noyau stellaire. De plus, ce petit machin n'est en fait pas rond mais a une forme précise (difficile à définir). Mais c'est au travers un gros télescope. Et dans le vôtre, que peut-on y voir ? N'hésitez pas à grossir car ce noyau est relativement brillant.

 

- Au 495 mm, j'ai vu quelques structures très peu contrastées liant le noyau à la zone centrale. Apercevez-vous quelque chose de ce genre ?

 

C = La coma

 

La coma est le grand disque moins lumineux qui entoure la zone centrale. À voir :

 

- Où se situe le centre de la coma : est-elle centrée sur le centre de la zone centrale, ou bien sur le noyau ?

 

- La coma est-elle ronde ou allongée ? Peut-être qu'elle va changer de forme bientôt, mieux vaut y faire attention. Pour l'instant, ça m'a l'air rond...

 

- N'y a-t-il pas un côté de la coma qui est plus contrasté ? Au 495 mm, j'ai été surpris de voir un côté parfaitement net, tranché, comme s'il avait été découpé au laser dans le ciel. Mais de l'autre côté, ça restait flou.

 

- Essayez de détecter la structure en couronne (D sur le schéma). Je l'ai vue facilement au 495 mm et elle semble avoir été vue à bien plus petit diamètre (j'ai vu sur Internet un dessin qui la montre, réalisé avec une lunette de 80 mm). Est-elle plus facile d'un côté ou l'autre ? A-t-elle la même épaisseur ? (Sur le schéma, je l'ai représentée d'un seul côté.)

 

- Mesurez le diamètre de la coma. Comment faire ? Le plus simple, à mon avis, est de réaliser un croquis ou un dessin représentant la coma et quelques étoiles du champ. Soyez soigneux sur les étoiles qui sont juste à l'extérieur de la coma, ou juste à l'intérieur (étoiles d'arrière-plan vues au travers). N'oubliez pas de noter les points cardinaux afin de pouvoir identifier les étoiles. Sur le schéma ci-dessus, les étoiles 'p' et 'q' sont séparées d'une distance à peu près égale au diamètre de la coma : il suffirait donc de connaître leur séparation, par exemple à l'aide d'un logiciel. Important : la coma s'étend très vite de nuit en nuit. Il y a moins d'une semaine, elle dépassait tout juste la minute d'arc. Cette nuit, je l'estime à un poil plus de 11'. Je ne connais aucun autre astre dont les dimensions apparentes varient à une telle vitesse.

 

Cette photo, issue de la page de Gary Kronk indiquée plus haut, montre que l'augmentation de diamètre est même nettement visible au bout de quelques heures :

017P_20071025_a_gk.jpg

 

E = Le halo

 

Je ne l'ai pas représenté sur le schéma ci-dessus car je crains qu'il soit invisible à petit ou moyen diamètre, surtout tant que la Lune nous gêne (il n'est pas noté dans les CROAs, sauf ceux réalisés avec des 400 mm). Utilisez le plus faible grossissement possible. Sortez la comète du champ (avec un Dobson, elle se sauve toute seule - c'est grâce à ça que j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait quelque chose au-delà de la coma !) et essayez de voir si le fond du ciel est bien noir. Au 495 mm, j'ai remarqué que ce n'était pas le cas, comme s'il y avait de la diffusion : de la lumière très faible s'étendait loin autour. En regardant ça de près, ce n'était pas de la diffusion mais le halo de la comète. Quand la Lune aura disparu, il sera peut-être plus facile ?

 

Autres observations possibles

 

- La comète est très lointaine et se déplace lentement parmi les étoiles du champ : seulement 26,5" par heure cette nuit (vers l'ouest). Ce déplacement peut être mis en évidence en rélisant un dessin en début de nuit et un autre quelques heures plus tard. Il faut être précis dans le positionnement des étoiles. Ce serait intéressant, d'ailleurs, de mettre en évidence le fait que le noyau se déplace comme la comète : preuve que ce n'est pas une étoile du champ comme on pourrait le croire à première vue.

 

- Avec un grand diamètre, surveillez à fort grossissement ce qui se passe autour du noyau, mais aussi à l'intérieur de la zone centrale. C'est très peu contrasté, mais il m'a semblé voir quelque chose là-dedans...

 

- Et j'oublie sans doute des choses, d'autant que je n'ai aucune idée de ce qu'il va lui arriver dans les jours à venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Bruno,

 

Un super travail encore une fois ! Bonne idée, le coup de l'estimation de la magnitude de la comète. En ce qui concerne le sursaut, je crois que ce n'est pas encore clairement établi? l'hypothèse la plus répandue est cassure du noyau.

 

Au 150, on perçoit à peu près tout, le halo aussi mais peut-être pas en entier (?). Par contre je ne distingue pas de couleur verdâtre ou autre et les structures sont moins "détaillables" qu'au 450. Néammoins, on voit aussi des écart de luminosité dans la coma, j'vais essayer de poster un ou deux dessins avec ceux des autres personnes qui ont je crois un plus gros diamètre.

 

Merci et a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A utiliser aussi le filtre "Swan Band" de Lumicon.

La coma faiblit un peu, mais le jet principal est mieux structurer.

 

En fait, la zone brillante a coté du noyau prend un forme de jet et non pas une boule diffuse comme on le vois sans filtre;)

A noter une couleur brune sur le halo externe avec le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si avec ça on ne sait pas quoi regarder et où, ben on peut plus rien... :D

Un grand merci Bruno pour ces conseils d'observation de la comète ! ;)

Pour ma part, la comète reste jaunâtre mais aucune couleur verte (va falloir que j'y regarde de plus près).

@+ et bonnes observations à tous (chez moi, c'est un peu raté pour ce soir, hélas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail !!!!

Toujours au taquet, Bruno, c'est la classe. :)

 

Au 150, je vois bien ce halo, mais aucune couleur. T'façons, même sur M42 je vois pas de couleurs.

Et je confirme qu'on voit nettement le noyau brillant, et la zone centrale qui semble en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ce petit exposé! J'ai revu et rephotographié la comète ce soir et elle à au moins doublé de volume depuis samedi dernier!! c'est hallucinant!

Au 130/900 j'arrive à distinguer le noyau mais très faiblement, et il me semble distinguer la couleur verdatre dans le halo qui n'est pas sans rappeler celle de M42 en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre le filtre, mais jamais remarqué sur d'autres cometes

C'est un filtre à bande étroite, donc forcément, on voit la couleur du filtre. Si tu regardes le ciel (ou quoique ce soit) à travers un filtre rouge, tu verras rouge. Si tu regardes à travers un filtre violet, tu verras violet. Et ainsi de suite.

 

Pour moi, la comète a une couleur bizarre, une sorte de vert sombre un peu jaunâtre et un peu brunâtre, comme une pomme dorée, je ne sais pas trop... Je n'avais jamais vu une couleur pareille dans le ciel. Je me souviens que NEAT, en 2004, avait un vert plus clair que M42, mais c'était du vert. Là, c'est pas seulement vert.

 

Mais bon, on n'a pas tous la même sensibilité nocturne aux couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que le 24 au soir, si on distinguait bien à l'oeil nu cette étoile supplémentaire dans persée, on avait du mal à la baptiser comète aux jumelles 10x. Elle ne sortait alors que comme une étoile un peu empatée, et il fallait le télescope qui révélait alors un noyau bien rond(genre uranus sans couleur) entouré d'un petit halo concentrique.

Et penser que l'on aurait rien vu à cet endroit la veille:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un filtre à bande étroite' date=' donc forcément, on voit la couleur du filtre. Si tu regardes le ciel (ou quoique ce soit) à travers un filtre rouge, tu verras rouge. Si tu regardes à travers un filtre violet, tu verras violet. Et ainsi de suite.

 

Pour moi, la comète a une couleur bizarre, une sorte de vert sombre un peu jaunâtre et un peu brunâtre, comme une pomme dorée, je ne sais pas trop... Je n'avais jamais vu une couleur pareille dans le ciel. Je me souviens que NEAT, en 2004, avait un vert plus clair que M42, mais c'était du vert. Là, c'est pas seulement vert.

 

Mais bon, on n'a pas tous la même sensibilité nocturne aux couleurs...[/quote']

 

salut a tous,

En effet Bruno elle est bizarre cette couleur j'ai comparé cette nuit avec M42 bien plus colorée tant sur les zones roseorangées que sur les zones vertes bleues fluo, la comète avait jusqu'alors le faux noyau jaune orangé très pale et la périphérie d'un vert sombre en effet cette nuit le vert apparaissant jusqu'u centre ou le jaune n'apparait plus au J16x80 cela fait un moment que je la voit uniquement vert aucune NP ne correspond à cela (ceci dit ce n'est pas une NP) bravo pour ton action pédagogique sur ce post .

en reprenant mes notes de cette nuit le noyan est maintenant plus vert que jaune mais c'est l'avant de la coma lumineux qui est légèrement rose orangé

manu dans le tarn profond (alt500m)et enfin sorti des nuages!

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/MANU.htm

PS le dessin de ctte nuit 2h du mat T225mm WS20mm et pour les détail voir rubrique dessins

holmest225mm8nov2hnh1to9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.