Aller au contenu

L'astéroide qui a frolé la Terre


belatrix

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Comme j'ai pas encore vu d'image de 2007 TU24 (le géocroiseur qui vient de passer au pre de la Terre, à 1,4 LD), je me lance.

 

Mais ne me jeté pas de pierres, je sais le guidage est affreux, faut dire qu'il se deplacait drolement vite le bougre, pas facil a suivre en manuel...

Et en plus, c'est la premiere fois que j'utilise cette configuration, et jerome peux bien dire comment j'ai galeré pour faire quelques images pendant qu'il s'eclatait sur le ciel profond en visuel.

 

Pour la configuration : Lunette skyWatcher 70/700 en parrallele sur Nexstar 9

Pour l'image : 5 poses de 2 minutes avec Canon 350D au foyer de la lunette guider sur le nexstar

 

2007TU24.jpg

 

Vous voyez comme il allait vite hier soir (image le 28 à 23H04 à 23H14 TU)

Cette lunette est aussi de bonne qualité pour la prise de vue en ciel profond

par contre, le bonhomme n'est plus bon a rien pour le guidage :cry:

 

je mettrais d'autre images sur mon site

http://garriou.didier.neuf.fr/astro.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

En effet il allait vite, et avec le ciel d'hier soir, je me suis régalé!

Dépliage aux alentours de 21h, fin de mise en température en faisant le tour des stars, M31, M33, M42...

Une petite "zéro turbu" vers 22h00 (yeehaaaw) pour se mettre en appétit sur Mars et Saturne, M46 et sa petite NP, M47 en passant par politesse, et le tour de la Grande Ourse.

Une belle soirée, 10 galaxies, 3 nébuleuses, 3 amas, et deux planètes coupées au rasoir!

Avec, en entr'acte, le géocroiseur de temps à autre à ton oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bis !!!

Si je comprends bien tu as autoguidé sur l'astéroide. On verra plus d'images avec un défilé de l'astéroide sur fond d'étoiles fixe à mon avis, plus simple à faire surtout concernant le repérage et le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve qu'il n'y a pas de quoi être mécontent ! :)

Moi le ciel bouché :mad: m'a évité soit d'être ridicule :be:, soit la frustration de savoir qu'il y avait quelque chose à voir sans réussir à le cadrer :confused:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clap clap clap!

 

Inobservable à Bruxelles (sans parler de la météo).

Suite à ma complainte un copain m'a demandé quel était l'intérêt d'observer un caillou.

 

J'ai répondu que les choses sans intérêt sont intéressantes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous,

 

fallait en effet oser observer un truc ininterressant ;)

 

gabal, tu sais, l'asteroide n'était pas tres lumineux et en plus il se déplacait rapidement, donc pour pour le faire resortir en guidant sur les étoiles il fallait une optique lumineuse ou une faible focale. J'ai aussi fait la manip avec la lulu de 70, ca passe juste (je vous post l'image plus tard)

une derniere chose c'est pas de l'autoguidage, mais du guidage manuel a l'occulaire (mon autoguidage marche toujours pas :()

 

didier, ce sera pour une autre fois, moi j'avais pris une journée de congé le lendemain pour recuperer (je suis rentré a environ 4H) et en plus cette nuit la en altitude il fesait meme pas froid (le mois de janvier par en vrille :?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien, jolie travail ce suivi manuel, c'est réussit. Comme le déplacement était rapide et l'objet faible, en autoguidage ce n'était pas gagner, il fallait un capteur capable de capter un objet aussi faible et pour le suivi manuel c'est super. Fallait-il corriger sur les deux axes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

j'avais pas pensé l'envoyer a un magazine, il doit avoir mieux.

 

pour le rattrapage c'etait sur les deux axes, cela aurait été trop simple sinon

 

Voyez ce que cela donne en faisant un suivi sur les étoiles; il bouge trop vite et c'est juste en luminosité pour la lunette 70/700 (le capteur n'a pas le temps d'accumuler les photon (magnitude 11.8 prevu au moment de l'image)

 

Donc voici le compositage de 8 images de 60s

2007TU24(2).jpg

 

vous preferer voir les etoiles fixe ? mais chercher la bete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je l'aime bien et ça permet de mieux se rendre compte de la vitesse du machin.

Dis donc, au passage, t'es le seul à avoir publié une image de la rencontre. Sur astrosurf, nada. Sont trop occupés.

Encore bravo. Envois là à l'apod, elle pourrait bien faire la une pour son originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.