Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous je me pose une question que penser vous des oculaires orion sirius plossl coulant 31.75 mn en 10mn et 25 mn si quelqu'un les a deja tester merci d'avance

Posté
  vincent.becker a dit :
Le 25 est tout à fait honnête, voire très bien. Le 10mm l'est beaucoup moins, le relief d'oeil est ridicule.

entièrement d'accord.

Posté

La dernière fois que j'ai regardé dedans je me suis mis l'oculaire dans l'oeil :) Je ne sais plus mais c'est vraiment court. En plus la qualité d'image est médiocre et le champ petit. Il y a tellement mieux en 10mm pour moins de 100 euros (HR Planetary, Vixen LV) que ça ne vaut vraiment pas le coup d'investir là dedans.

Posté

D'accord avec ce qui est dit supra. le 10 mm est un trou de serrure.

A signaler aussi : ils sont vraiment bien meilleurs que les SW super 10 et super 25, qui sont parfois leur correspondants SW sur le meme type de tube. Au cas ou tu hésiterais selon ce critere.

Posté

J'ai eu les deux, le 25 est bien pour un 50°, lumineux, le 10 est une véritable merde. Depuis j'ai gardé le 25 en relique et j'ai jeté le 10.

• 3 années plus tard...
Posté

Hop remontage de topic (trouvé via google, ceci expliquant cela)

Bonjour,

Vu que j'ai un 10mm et un 25mm livrés avec mon télescope, je jette le 10mm pour prendre un Baader Hypérion de 8mm disposant d'un champ de 68° sans aucun regret?

Posté

Bonjour,

Minute papillon...

Effectivement le 10mm de base n'est pas génial mais c'est pas non plus un tout plastoc.

Ensuite l'Hypérion est un bon compromis champ/qualité mais si tu ne cherches pas le champ a tout prix on peut trouver meilleure vue pour le même prix.

Sur mon 200/1000 j'avais les plossl 25 et 10 de base.

J'ai remplacé le 25 par un panaview de 26 (coulant 2 pouces).

Plus court j'utilise les Orion EdgeOn en 12,5 et 6. pas de champ mais un confort et une transmission qui me plaisent bien :)

Si tu as un dobson le champ est obligatoire mais pas si tu tournes sur equato.

Si tu optes pour un Hypérion, plutôt le 13 que le 8.

Bon ciel

Posté
  Leimury a dit :
Bonjour,

Minute papillon...

Effectivement le 10mm de base n'est pas génial mais c'est pas non plus un tout plastoc.

Ensuite l'Hypérion est un bon compromis champ/qualité mais si tu ne cherches pas le champ a tout prix on peut trouver meilleure vue pour le même prix.

Sur mon 200/1000 j'avais les plossl 25 et 10 de base.

J'ai remplacé le 25 par un panaview de 26 (coulant 2 pouces).

Plus court j'utilise les Orion EdgeOn en 12,5 et 6. pas de champ mais un confort et une transmission qui me plaisent bien :)

Si tu as un dobson le champ est obligatoire mais pas si tu tournes sur equato.

Si tu optes pour un Hypérion, plutôt le 13 que le 8.

Bon ciel

Merci pour les précisions Leimury.

J'utilise un mak 127mm sur Skyview pro non motorisée, essentiellement pour Lune et planètes pour l'instant (télescope reçu, monté et installé depuis hier seulement ;) )

Posté (modifié)

Vu que c'est tout neuf, c'est ton tout premier instrument et que tu n'as pas encore regardé dans mieux, gardes ton matériel :)

Je t'assure que les plossls de base te suffiront pour un bon petit moment.

Sur ton Mak avec le plossl de 10 tu te feras déjà bien plaisir avec Jupiter, Saturne et la Lune avant de passer à des cibles plus compliquées.

Le 25 fera également bien le boulot pour le ciel profond.

Tu devrais plutôt tourner trois ou six mois avant de commencer la valse des oculaires.

Vas t'en savoir, à l'usage tu te rendras peut être compte qu'il te faudrait une carte de la Lune, un PSA, un moteur de suivi, un viseur polaire, une jolie mallette, un sac de transport, un Crayford bidul pour la Map...

Personne n'en sait rien et même pas toi avant trois ou six mois de pratique.

Le fait est que la moindre petite merdouille fait sortir la carte bleue et qu'il vaut mieux que ce soit à bon escient.

Conseil à deux balles:

Ne s'acheter un truc que quand on ne peut pas vivre sans.

Si à chaque sortie (au moins trois de suite) tu te dis qu'il te fait vraiment c:censuré:er cet oculaire de 10 de :censuré:, là tu le remplaces.

Tu verras que le 10 n'est pas une horreur comme tout premier accessoire pour un oeil neuf.

Utilises voir avant de condamner.

Sur ton Mak, vu ce que tu as, un oculaire long comme un 38 ou un 40 sera peut être plus utile que changer le 10 qui marche.

- Fait chier, je vois pas assez large -: Si tu te dis ça trois sorties d'affilée c'est qu'il t'en faut un (et peut être le coulant deux pouces) :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Jupiter J'ai vu avec les bandes et sa bande de satellites hier soir, là je me suis dit : oh puré, me faut un moteur de suivi ;) Je rigole, mais un kit goto est prévu si je mords à l'hameçon, mais pas dans l'immédiat. S'il me venait à l'esprit de changer de tube, ce serait pour en prendre un qui tienne sur la monture actuelle. Je sais, je en raisonne pas dans le bons sens, d'un autre côté on dépasse facilement les 1000€ pour une bonne monture.

Mars : je ne suis pas arrivé à faire la mise au point correctement avec le 10mm : bon, bah sur l'horizon et en ville ça n'aide pas non plus.

La lune, là j'ai dit : ça rentre pas dans l'oculaire -> hop me faut un à champ large et le petit veut voir les cratères en très gros : oh ça alors un 8mm qui va bien ;)

Pour Saturne je dormais.

Pour Orion j'ai fait un premier tour, même si je n'ai pas du tout vu les couleurs de M42.

Pour le champ large, je verrais un peu plus tard, le temps d'être alaise avec le mak. Je ne pensais pas que la mise en route se ferait aussi facilement ceci-dit.

Je me repère uniquement avec Stellarium pour l'instant, mais il faut que je prépare la prochaine pleine lune côté carto c'est vrai.

En fait, côté matériel, je suis en attente d'un bouquin commandé pour voir comment me dépatouiller avec le télescope en afocale ou carrément au foyer avec le matériel que j'ai déjà. C'est l'hiver, la CB est déjà trop chaude, ça calme les ardeurs.

Encore merci pour les conseils Leimury

Posté
  Otzi a dit :

A signaler aussi : ils sont vraiment bien meilleurs que les SW super 10 et super 25, qui sont parfois leur correspondants SW sur le meme type de tube. Au cas ou tu hésiterais selon ce critere.

Je confirme: les Orions Sirius sont de vrais oculaires en verre et métal, de bons plössl.

Même le 10mm est "bon", certainement quand on n'a pas encore pris goût au confort des oculaires à large lentille de sortie et dégagement oculaire.

Rien à voir avec les oculaires de base Skywatcher qui sont des kelner, corps plastique, reflet de jupe...

Il y a de quoi faire avec les oculaires de base d'Orion avant de songer les remplacer.

Si c'est pour "dépenser", il y a pas mal d'accessoires utiles pour le débutant.

Je citerais en premier lieu un bouquin qui raconte ce que c'est tous ces trucs là-haut, une carte tournante du ciel, une lampe frontale avec led vision nocturne ou une lampe à puissance variable, l'équipement vestimentaire contre le glagla.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.