Aller au contenu

GSO 400 / 1800 Truss Tube (Serrurier)


Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca

Salut à tous :cool:

 

Un ami était à la recherche d'un dobson pour remplacer son Dob' Skywatcher 200mm :be:... On traine un peu sur le net et soudain on tombe sur le Dobson GSO 400 / 1800 Truss Tube. Je découvre aussi que Guan Sheng Optical sous-traite les lightbride de Meade... Bonne nouvelle : on devrait s'approcher des LB en matière de conception.

 

Ni une ni deux, on fonce : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p43_GSO-Dobson-406-1800mm---Gitterrohr-Truss-Bauweise.html

 

Après un peu de négo avec le vendeur par mail, c'est emballé : 1880 € livré en France via UPS :wub:

 

gsd400tbj4.jpg

 

Voici qq infos techniques sur la bestiole :

 

* miroir 16" BK7 1/12 sur l'onde

* Focale 1800mm, ouvert à F/4.5

* Porte-oculaire 2" démultiplié 1:10

* Tube d'extention 2" de 35mm

* Barillet 18 points

* Ventilateur sous le primaire

* Chercheur 8x 50mm achromatique

* Premium Plossl 9mm (1.25")

* Premium SuperView 30mm (2")

* Filtre lunaire

 

Nous l'avons monté, mais pas testé (météo inside) :

 

>>> Mon ami s'est planté en montant la cage du secondaire, il a dirigé le PO vers le sol et a eu la flème de le démonter-remonter... :D on ne se moque pas :D

 

telesc10.jpg

 

Nos impressions après le montage :

 

J'ai possédé un Meade Lightbride 12" pendant un an, voici ce que je peux dire en les comparant :

pour avoir co-détenu un Meade LightBridge 12" (305mm) pendant 1 an, voici mes impressions perso, mon ressenti, en les comparant :

 

> Imposant (tu m'étonnes...) mais ça reste raisonnable après quelques minutes d'adaptation. Sur le coup, ça fait un choc quand même.

> Mieux fini que le Meade, on sent que GSO sous-traite pour le compte de Meade, et que des progrès ont été réalisés.

> Matériaux de meilleure qualité à mon sens, notamment les barres verticales qui maintiennent la cage du secondaire : Plus rigides, elles font meilleure figure. Elles sont d'autre part plus facile à installer sur le GSO que sur le LB.

> Porte-oculaire assez gros, qui respire la solidité et présente deux avantages notables par rapport à celui du LB : plus doux d'une part, la MAP est plus agréable. D'autre part il serre l'oculaire via une bague et non une vulgaire vis qui a toutes les chances de rayer les oculaires...

> Mouvements très doux grâce aux roulements à billes, mais pas trop rapides non plus. C'est bien géré je trouve, ni trop rapide, ni trop dur à tourner. Le LB tournait trop vite, même en serrant la vis centrale (était-ce un problème sur le mien ou tous ont été impactés ?)

> Vraies poignées de transport là où le LB ne proposait que deux découpes dans la base en bois (idéal pour se faire mal en le transportant)

> Réglage de la hauteur du scope par rapport à la base : Késako ??? >>> Il est possible de relever ou d'abaisser le telescope via un disposition intégré à son axe de rotation sur la base en bois, au cas où on surchage // allège l'avant du scope avec des oculaires plus ou moins lourds, l'ajout de barlows, etc. Ainsi le scope est toujours bien équilibré. Plus besoin de contre-poids. Fallait y penser !!!

 

Globalement on a un beau dobson, qui prend sa place ( ! ) mais est pratique à monter, bien fichu, sent le solide, et on sent bien que les remarques des utilisateurs du LB ont portées leurs fruits.

 

Pour < 2000 €, perso je trouve que ça va VRAIMENT bien !... Commandé mardi, livré vendredi d'Allemagne. Reste à le tester en ciel profond (son usage principal je pense) et en planétaire. Mais devant d'un 200mm, je pense que ça devrait le faire pour mon ami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Salut à tous :cool:

 

Un ami était à la recherche d'un dobson pour remplacer son Dob' Skywatcher 200mm :be:... On traine un peu sur le net et soudain on tombe sur le Dobson GSO 400 / 1800 Truss Tube. Je découvre aussi que Guan Sheng Optical sous-traite les lightbride de Meade... Bonne nouvelle : on devrait s'approcher des LB en matière de conception.

 

Ni une ni deux, on fonce : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p43_GSO-Dobson-406-1800mm---Gitterrohr-Truss-Bauweise.html

 

Après un peu de négo avec le vendeur par mail, c'est emballé : 1880 € livré en France via UPS :wub:

 

gsd400tbj4.jpg

 

Voici qq infos techniques sur la bestiole :

 

* miroir 16" BK7 1/12 sur l'onde

* Focale 1800mm, ouvert à F/4.5

* Porte-oculaire 2" démultiplié 1:10

* Tube d'extention 2" de 35mm

* Barillet 18 points

* Ventilateur sous le primaire

* Chercheur 8x 50mm achromatique

* Premium Plossl 9mm (1.25")

* Premium SuperView 30mm (2")

* Filtre lunaire

 

Nous l'avons monté, mais pas testé (météo inside) :

 

>>> Mon ami s'est planté en montant la cage du secondaire, il a dirigé le PO vers le sol et a eu la flème de le démonter-remonter... :D on ne se moque pas :D

 

telesc10.jpg

 

Nos impressions après le montage :

 

J'ai possédé un Meade Lightbride 12" pendant un an, voici ce que je peux dire en les comparant :

pour avoir co-détenu un Meade LightBridge 12" (305mm) pendant 1 an, voici mes impressions perso, mon ressenti, en les comparant :

 

> Imposant (tu m'étonnes...) mais ça reste raisonnable après quelques minutes d'adaptation. Sur le coup, ça fait un choc quand même.

> Mieux fini que le Meade, on sent que GSO sous-traite pour le compte de Meade, et que des progrès ont été réalisés.

> Matériaux de meilleure qualité à mon sens, notamment les barres verticales qui maintiennent la cage du secondaire : Plus rigides, elles font meilleure figure. Elles sont d'autre part plus facile à installer sur le GSO que sur le LB.

> Porte-oculaire assez gros, qui respire la solidité et présente deux avantages notables par rapport à celui du LB : plus doux d'une part, la MAP est plus agréable. D'autre part il serre l'oculaire via une bague et non une vulgaire vis qui a toutes les chances de rayer les oculaires...

> Mouvements très doux grâce aux roulements à billes, mais pas trop rapides non plus. C'est bien géré je trouve, ni trop rapide, ni trop dur à tourner. Le LB tournait trop vite, même en serrant la vis centrale (était-ce un problème sur le mien ou tous ont été impactés ?)

> Vraies poignées de transport là où le LB ne proposait que deux découpes dans la base en bois (idéal pour se faire mal en le transportant)

> Réglage de la hauteur du scope par rapport à la base : Késako ??? >>> Il est possible de relever ou d'abaisser le telescope via un disposition intégré à son axe de rotation sur la base en bois, au cas où on surchage // allège l'avant du scope avec des oculaires plus ou moins lourds, l'ajout de barlows, etc. Ainsi le scope est toujours bien équilibré. Plus besoin de contre-poids. Fallait y penser !!!

 

Globalement on a un beau dobson, qui prend sa place ( ! ) mais est pratique à monter, bien fichu, sent le solide, et on sent bien que les remarques des utilisateurs du LB ont portées leurs fruits.

 

Pour < 2000 €, perso je trouve que ça va VRAIMENT bien !... Commandé mardi, livré vendredi d'Allemagne. Reste à le tester en ciel profond (son usage principal je pense) et en planétaire. Mais devant d'un 200mm, je pense que ça devrait le faire pour mon ami...

Bonjour ARCA :)

Je crois que j'ai lu ton intervention sur cloudynights concernant ce scope.

Je compte aussi m'équiper d'un 400 mm mais je m'oriente plus vers le LB400.

Mais mon choix n'est pas arrêté définitivement.

Malheureusement il n'y a aucune source d'information sur le marché français de ce scope GSO 400, qui est pourtant à la vente chez OU.

Je leur avais d'ailleurs fait la remarque concernant leur site et le manque d'info sur ce scope qu'il vendait et m'ont répondu à l'époque que ça allait venir, mais depuis rien......:confused:

Pourquoi d'ailleurs ne l'avez vous pas acheté chez OU sans indiscrétion??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Salut Chris :)

 

En effet, j'ai alimenté le topic Cloudy Nights sur ce GSO avec notre XP sur ce scope ;)

 

Pour la commande, mon collègue souhaitait :

- Tarif inférieur ou égal à celui d'OU

- Réglement en 3x

- 1er réglement fin février

 

Telescope Express a été très commerçant, en abaissant le prix à 1880e (!), et en acceptant de différer le réglement. J'avoue avoir été surpris, leur demandant cela sans trop d'espoir... Ayant reçu une réponse positive, je n'ai pas pris la peine de demande à OU s'ils allaient s'aligner icon_redface.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , felicitation pour le nouveau monstre :be:

C'est une belle bete , on s'y habitue a la taille,tu le trouveras moins gros dans le noir :D

Vous allez vous eclatez en CP ;)

Surtout que ce tube là est noir lui et pas blanc éblouissant comme le LB !!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ce tube là est noir lui et pas blanc éblouissant comme le LB !!!!;)

 

:?: je n'ai jamais trouvé eblouissant mon lightbridge :D

Par contre avec la couleur blanche il est moins sensible a la buée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Nous allons le tester samedi soir dans la Loire ou dans l'Ain, suivant le temps ;) Bon, il y aura un peu de lune mais ça sera l'occasion de juger la finesse de l'image et un peu plus tard (vers 00h30) on se lancera dans le ciel profond.

 

Rendez-vous dimanche pour le compte-rendu :be:

 

Bonjour

 

Souhaitant acheter ce dobson, j'aimerai avoir vos impressions dés que vous aurez pu le tester sur le ciel (qualité des miroirs). Pour ma part ce serait pour remplacer un xt12 dont je suis trés satisfait.

 

Merci, bon cieux

Pat

 

http://www.observatoire-aniane.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu n'aurais pas posé le tube ou la cage à l'envers, des fois?? Car au vu de ta photo, pour regarder dans l'oculaire, il va falloir que tu te couches sur le dos ...

 

Egalement, les tourillons me semblent d'un diamètre bien faible; Que penses tu de la souplesse et de la stabilité??

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas posé le tube à l'envers, des fois?? Car au vu de ta photo, pour regarder dans l'oculaire, il va falloir que tu te couches sur le dos ...

Arca en a parlé dans son message initial :

>>> Mon ami s'est planté en montant la cage du secondaire, il a dirigé le PO vers le sol et a eu la flème de le démonter-remonter... :D on ne se moque pas :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Souhaitant acheter ce dobson, j'aimerai avoir vos impressions dés que vous aurez pu le tester sur le ciel (qualité des miroirs). Pour ma part ce serait pour remplacer un xt12 dont je suis trés satisfait."

 

Alors si tu satifais pourquoi en changer?

 

D'autant plus que le XT12 a un miroir en pyrex qui est très supérieur au BK7 du point de vue thermique, or, si pour des miroirs jusqu'à 250, c'est acceptable , pour un 400, ça devient très rock & roll d'autant plus si la température de la nuit à le mauvais goût de ne pas être très stable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrovicking

 

Bonjour

 

Pour 2 raisons: 1. j'ai eu l'occasion d'observer dans un 400 et il y avait une différence quand même significative (M13 plus résolue, M51 bras plus évident,

plus de pêche en général...). 2. L'encombrement du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

Tu sais Astrovicking, je pense qu'un 400 BK7 bien ventilé sera plus rapidement à température qu'un 400 Pyrex non ventilé qui metrra 3 plombes se mettre en température !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Astrovicking, je pense qu'un 400 BK7 bien ventilé sera plus rapidement à température qu'un 400 Pyrex non ventilé qui metrra 3 plombes se mettre en température !...

 

Je pense que oui , mais un pyrex ventilé oui :be:

 

Les deux bousins donneront les meme images une fois mis en T°;)

alors qu'est ce que ça peut faire.....:D

 

J'attend le premier CROA avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Jeudi 19 février 2009 - 18h00

 

Je sors du boulot... Je regarde le ciel dehors... superbement bleu et dégagé.

 

C'est parti ! Je saute dans la Focus, je file chez un ami (l'heureux propriétaire) charger le bouzin, puis Lieudieu dans l'Isère (mi chemin entre st jean de bournay et la côte st andré). Depuis un mois, la météo n'a pas été favorable et nous n'avons pas encore pu le sortir : ce soir sera le bon ! Fatigue inside, tant pis, on est motivés :D Le site est noté 8/10 au Gresac. C'est parti !!! Que les astres soient avec nous !

 

Il est 21h30, nous sommes à 10Km seulement de Lieudieu, la plupart du trajet est derrière nous. A travers les vitres, le ciel semble tout à fait respectable, Orion est là, toujours aussi belle. Je nous imagine entrain de l'observer, ça va le faire ! Par contre heureusement qu'on a prévu l'escabaud car avec 1800 de focale, il est haut le GSO... MINCE !!! On a oublié l'escabaud ! C'est pas possible, pfff pale Allez hop ! On retourne sur nos pas, on perd du temps... pfff... On charge, on repart. On arrive à 22h00 à Lieudieu dans un champ bien dégagé où on s'installe. En 5 min le télescope est monté et collimaté. Sensation de solidité, il est robuste et fait vraiment bonne figure (tu me diras, vu le poids, il peut ! :be:). Grand sentiment d'efficacité à la conception, c'est robuste, simple, facile et pratique à utiliser.

 

M42

Développée à l'hyperion 24mm. Les couleurs y sont évidentes : Vert pour le coeur, et ce liseré rouge foncé, disons entre le bordeau et la couleur brique qui nous saute aux yeux ! :b:. C'est cotonneux, en relief, étendu. Le champ est rempli, la nébuleuse épouse son contour. Le tapèze central est parfaitement stable et les étoiles sont bien ponctuelles. Nous grossissons seulement 75x.

Au Nagler 13mm L'image est vraiment superbe, grossissement 138x. Le coeur montre encore plus de détails, les couleurs sont toujours là, le champ est confortable. C'est un peu se répéter que de le dire, mais M42 est vraiment magnifique... Le diamètre lui donne vraiment un autre dimension !

 

M51

Quelques difficultés pour la trouver : est-elle en dessus ou en dessous de la queue de la casserole ? j'ai un doute, on cherche... Et BOOM ! Elle est là, flagrante à l'hyperion 24mm. Nous voyons ce coeur très lumineux, le contour commence à apparaître. L'oeil s'habitue, nous sommes là depuis environ 15/20 min. Les détails apparaissent : des BRAS ! Flagrants, en vision directe qui plus est. Tentons le filtre UHC-S : l'image semble animée, elle est plus contrastée mais les détails "clignotent" et donnent une impression de mouvement à M51. Nous l'enlevons pour voir : l'image est vraiment plus belle SANS le filtre, étonnant mais vrai. Ces bras semblent dessinés par un peintre de génie dans ce ciel nocturne, quand tout à coup en visions décalée notre émotion est à son comble : le pont de matière entre les deux galaxies de M51 est là, bien visible, sa forme d'arc étant évidente. Nos yeux sont aclimatés, le résultat est là. Les mouvement du telescope sont doux, agréables, le ciel nous offre un spectacle que l'on suit facilement malgré le déplacement de la voute céleste.

 

M81-M82

Là encore, quelques difficultés à les trouver, le chercheur étant le point noir de ce telescope. Vivement le telrad !

Après quelques minutes, ce sont tout à coup deux flash blancs qui sont collés là dans le ciel noir de Lieudieu : M81 et M82 sont là, tel un duo magnifique s'offrant à nos yeux. Les deux dans le même champ (Hyperion 24mm) sont vraiment belle et très contrastées. Tentons de grossir un peu ! Le Nagler 13 nous offre une image aussi belle. M82 commence à se remplir de détails. Hyperion 8mm (225x) nous cadrons M82 un peu difficilement compte-tenu du grossissement et du champ apparent qui commence vraiment à se rétrecir. Nous l'avons ! Alors là... Que de détails... Magnifique barre noire au centre de M82, cotonneuse, découpée, tranchée. En vision décalée que de détails à nouveau ! Le diamètre offre du détail, c'est évident. Mais à ce point, je ne le soupçonnait pas :b:

 

L'heure tourne. Il est minuit, nous commençons à fatiguer (on a bossé toute la journée mon ami astram et moi, levé 5h30 :be:) et nos yeux plein de belles images ne nous en voudrons pas d'en rester là. Nous ne cherchons pas à multiplier les objets observés, comme vous l'avez remarqué, mais plutôt à prendre notre temps sur chaque objet. Nous attendons de vivre ce moment où quelque chose se passe entre l'objet et l'observateur, une sorte de dialogue céleste, quelque chose d'indescriptible et d'émotionnel que seule l'expérience vécue par l'observateur peut expliquer... Ceci explique que nous nous soyons limités à 3/4 objets ; mieux vaut "moins" mais "mieux" !

 

Allez... Démontage, après une séquence émotion comme pas souvent... Le retour sur la route se fait des images plein la tête : décidément ce tube envoie vraiment... Vivement la suite, lors d'une soirée astro plus longue, plus chargée et plus complète. Ce qui est sûr, c'est qu'il a du potentiel ! :cool:

 

00013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA ! :) Je trouve que tu as très bien décrit les couleurs de M42 !

 

Par contre, je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche avec le filtre UHC : vous ne l'avez pas utilisé sur M42 et vous vous attendiez à ce qu'il soit utile sur M51... C'est plutôt le contraire ! :) Si ton ciel est vraiment bon, je te conseille d'utiliser le filtre UHC pour détecter la Tête de Cheval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

 

Bien noté pour le filtre :cool: je ne m'en sers pas souvent en fait, alors je ne savais pas trop dans quelles situations il est vraiment à l'aise :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on était trop crevés :be:

et pour couronner le tout, j'ai choppé une crève mythique avec cette sortie... j'ai passé quasiment toute la journée d'hier couché et là j'ai la tête en compote !

Merci l'astro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arca et bien content que le site vous ait plû :)

 

vous êtes allé où à lieudieu : sur le site gresac ou pas loin ailleurs, je crois reconnaitre le petit chemin qui descend entre 2 champs? Le ciel était comment?

 

Et la prochaine fois, sur LE topic qui va bien , un petit post pour prévenir permettra peut être à certains de squatter vous accompagner !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Arca

Ordonnaz, mardi 24 février 2009

 

François et moi nous dirigeons en direction d'Ordonnaz, pour installer son bestiau et collecter du photon. Nous nous approchons tranquillement, le ciel se noirçit peu à peu... Plus le ciel devient noir, plus le sol le contredit en se parrant d'une robe blanche aussi belle qu'inquiétante.

 

Entrons dans Ordonnaz. Voyons de la neige à chaque départ de sentier non goudronné : On laisse tomber pour le site classique, dirigegeons-nous vers Innimont, retrouver un autre site que nous cotoyons parfois. La encore, le chemin est enneigé, nous nous garons à l'entrée de ce dernier et nous installons dans un champ bien dégagé, recouvert d'une péllicule d'environ 5 à 10 cm de neige bien craquante.

 

19h30 : Il est l'heure d'installer le scope, un autre membre du club est sur la route. En 5 min montre en main l'entonnoir à lumière est monté, on mange un bout pendant que le miroir se met à température, chose rapide avec un vent en rafales d'environ 60 Km/h ! Laurent arrive à la fin de la collim, plus qu'à installer son appareil photo pour des poses grand champ de la voie lactée bien visible...

 

>>> "Just wanna be free in this way... Just wanna be free in my world... ". Nous sommes là, tous les trois au froid, heureux comme tout de nous retrouver par -2° (température ressentie... - 30° ???) et pointons M42, objet peu connu et très faible, mais que le 400 devrait nous permettre d'appréhender. C'est fébrile que François porte l'oeil à l'oculaire pour tenter de trouver cet objet peu lumineux et connu pour être très difficile à observer même en vision décalée... ;) ... quand soudain il s'exclame :

 

- " OUCHHH !!! SUPERBE ! Les couleurs sont évidentes, ce vert amande et ce rouge brique ... ".

 

Prenant du recul après tant d'émotions, François laisse la place à Laurent (l'autre membre !) qui s'approche doucement de la bête, inquiet à l'idée de découvrir cet objet méconnu quand soudain...

 

- " Ah oui... Là ça envoie GRAVE... Que de détails, c'est cotonneux, c'est granuleux... "

 

C'est mon tour. De quoi s'agit-il ? Que vais-je observer ? Quel est cette forme qui laisse mes amis perplexes ? Je m'approche, et vois un oculaire rempli de lumière... La MAP est-elle mauvaise ? Ah non ! Elle est nickelle : c'est juste que l'objet rempli tout le champ du Nagelr 13. Blanc, gris, vert amande, rouge... Des filaments d'un côté, du coton de l'autre, des zones noires découpées et franches, comme tracées au feutre sur un tableau velleda, c'est une peinture qui s'offre à nos yeux ébahis. Cette objet, Orion, est décidément le plus beau que je connaisse. J'ai l'impression de me répéter au fil des sortie et des CROA mais ce jour fut celui qui m'offra la plus belle vision de cette superbe nébuleuse, star de nos nuits boréales : Merci GSO, beau travail...

 

Laurent fait remarquer que le miroir semble de vraiment bonne qualité tant le trapèze est piqué, précis, fin. Nous sommes au 13mm soit 138x, nous prenons du recul pour observer au 24mm (75 x) et là c'est une nébuleuse plus ample encore que nous observons ; moins détaillée, un peu plus lumineuse. Tellement de lumière que les nuances observées au Nag13 sont moins précises, moins visibles mais c'est une nébuleuse véritablement énorme et étendue qui s'affiche là, sur la voûte céleste : Vision impressionnante qui nous laisse tout petits face à la beauté du travail de la Nature... Attention : Le diamètre est une drogue. On devrait coller des étiquettes sur les 300mm et indiquant :

 

diam10.jpg

 

J'irai même jusqu'à contacter Interpole pour que cela cesse :

 

att10.jpg

 

M42 imprimée sur nos rétines, nous nous regardons, ébahis ; nous levons les yeux au ciel quand François demande :

 

- "Allez, on observe quoi maintenant ?"

 

M51 ? Non, trop basse, dans la crasse et surtout dans les arbres. Par contre, M81-82 sont sorties et relativement hautes. On tente : Sympa, le duo se promène, contrasté sur un fond de ciel encore un peu gris clair car pas très hautes, mais cette vision est intéressante et agréable. Chacun notre tour, nous admirons le couple danser à l'oculaire de 24mm (75 x), avant de remarquer que le lion est levé et bien assez haut pour tenter M95 et M96. Nous pointons le chercheur, François cherche... Tiens c'est ça ! Quoi que... c'est bizarre, c'est vraiment faible... Laurent regarde, et là l'idée arrive : Ne serait-ce pas Lulin ?

Je me penche à l'oculaire : un centre précis et lumineux, entouré d'une oréole de lumière... Nous sommes au Nag13. Passons à l'hyperion 24mm : La comète est flagrante, sa queue est superbe et bien visible, elle est nettement plus belle que Holmes !

 

Saturne est juste en dessous : Osons ! retour au Nag13 pour approcher le Seigneur des Anneaux ; ces derniers sont très beaux, mais leur faible ouverture les rétrécit, on dirait qu'ils sont très courts ! L'image est agréable, nous tentons l'hyperion 8mm, mais l'image perd en qualité, Saturne est basse et on ne gagne pas de détails (225 x).

 

La grande ourse se lève, et avant de tenter M51, nous approchons M97 (le Hibou). Évident, c'est un superbe disque qui flotte sur le fond de ciel, ses yeux bien contrastés dans les trous de turbu (et de vent !). Objet apprécié de François, il nous est apparu clair et défini, facile d'accès. Nous sommes proches de 51, mon objet préféré juste derrière Orion... C'est parti, je pointe. Visible au chercheur du GSO qui est très lumineux (!), M51 nous gratifie encore une fois de ses bras évidents, Laurent est surpris par l'image offerte. C'est vrai que cette galaxie est vraiment superbe, et voir ses bras en vision directe est un privilège que nous savourons pendant de longues minutes !

 

Nous sommes dans la Grande Ourse, retour à M81-M82 ?! Allez ! Facilement détectacles, ces deux spots lumineux se situent désormais dans un fond de ciel bien plus noir (magnitude du ciel mesurée par l'outil de Laurent à 21,33), M81 est belle et étendue, mais M82 est vraiment énorme : fourmillement de détails, contraste, précision, lumière, dynamisme. Cet objet est superbe !!! (Nag13)

 

Nous remontons tranquillement vers M44 (Praesepe) : Piqué du centre aux 3/4, les Hyperion limitent vraiment la coma (24mm) même si un paracorr serait le bienvenu pour exploiter tout le champ de l'oculaire, surtout sur des amas ouverts tels que celui-ci.

 

Changeons de côté, direction Cassiopée et Persée, pour M31 et le double amas : M31 est étendue, la barre noire est là mais pas flagrante, ce côté de ciel étant plus pollué. Le double amas s'avère toujours aussi agréable, piqué à souhait... la MAP est vraiment facile, les étoiles ponctuelles, c'est impressionnant !

 

Tiens, si on se retournait vers le Lion, nous avons M66 à observer ! Et oui, le Triplet du Lion ! Laurent se charge de le pointer, et c'est un balai nocturne qui est là, avec 3 galaxies dans le champ. C'est un objet que je ne connaissais pas, et que je découvre avec beaucoup de bonheur car il est lumineux et étendu.

 

Retour aux amas avec, dans l'ordre, M37 - M36 - M38 qui sont alignés dans le Cocher qui est alors au Zenith. Là encore, une vision vraiment piquée des étoiles aux multiples couleurs, c'est beau...

 

Il est 22h30, le vent souffle très fort depuis le début de soirée, un vent glacial et puissant, qui ne nous a pas empêché de voir de superbes images par ce superbe ciel hivernal. Heureusement que le scope est un serrurier, si j'avais amené mon Newton on n'aurait pas pu s'en servir tellement ça soufflait ! Le ciel est meilleur qu'à LieuDieu, au Sud surtout.

 

Pour résumer : Cette soirée fut fort sympathique, avec de nombreux objets tous lumineux et agréables. Une soirée venteuse, mais Ô combien généreuse !

 

Arca

CROA writter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :cool:

 

telesc10.jpg

 

 

Bonjour,

 

La forme du reflet sur l'anneau du secondaire m'inquiète un peu.

Pourquoi c'est pas un trait bien droit ?

On dirait qu'il souffre.

Je sais pas si c'est les contraintes dues au montage hyperstatique, l'erreur de montage ou le transport mais on dirait que l'anneau s'est déformé.

 

Félicitations !!!

Avec ça, tu projette la lune sur le mur du salon :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

J'ai peur de ne pas avoir bien compris ta question ? L'anneau du secondaire, tu parles du support du secondaire, de forme cylindrique noire ? Si c'est le cas, il est monté de telle sorte qu'il ne semble pas subir de traction ou de pression...

 

Après, mes compétences techniques sont bien insuffisantes pour pouvoir te répondre :( Quelqu'un qui s'y connait dans la salle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.