Aller au contenu

Qui a observé?...


zaurel

Messages recommandés

Bonjour à tous! hier soir, plein Sud, exactement entre la tête de l'Hydre femelle et la Poupe, j'ai eu la chance d'admirer un superbe bolide qui a duré au moins 5-6 secondes, j'ai cru qu'il ne s'arrêterait pas! :o:o

 

Environ 23h20. Il est apparu à l'endroit exact où je regardais le ciel, c'est très spectaculaire!

Une très longue traînée jaune, puis orange et rouge qui s'est finie en une grosse boule verte séparée en trois autres "étoiles" bien brillantes!

 

C'était comme un feu d'artifice mais en mille fois plus beau!

 

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que c'était ou m'indiquer un lien pour le savoir? j'ai fait des recherches mais je ne trouve rien.

 

Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pourrais-tu faire ton rapport d'observation de bolides, ici :

http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides/rapport_bolide_confirme.htm

 

Non, désolée, je hais les chiffres et je trouve qu'on nous en demande beaucoup trop là...c'est la CIA ou quoi?

 

:b:

 

ou si tu es débutant

 

 

Euh..pas vraiment.....

 

Tout ce que je veux savoir moi, c'est ce que j'ai observé, c'est tout!.. mais merci quand même.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Zozo, hier soir je n'ai pas observé.

 

Ben voui, ben ce n'est pas grave. Pour tout te dire, j'ai été seule à le voir, l'Autruche roupillait depuis un moment....:dort:

 

 

 

....Bon, ben puisque tout le monde s'en fout, je laisse tomber!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui, ben ce n'est pas grave. Pour tout te dire, j'ai été seule à le voir, l'Autruche roupillait depuis un moment....:dort:

 

 

 

....Bon, ben puisque tout le monde s'en fout, je laisse tomber!

 

:D

 

dommage !! pour une fois qu'une femme voit un feu rouge !!!!!!

 

 

OK je sors.........!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle chance que tu as, cet objet céleste qui vient de si loin mourir dans ton ciel, juste pour toi, pour ton plus grand plaisir :wub:

Le dernier flash était vert... à mon avis, un bidon de fusée ou un truc comme ça....

 

:refl:

 

Aïe, pas taper.... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier flash était vert... à mon avis, un bidon de fusée ou un truc comme ça...

 

 

fffff! 'ilaine bête! :na:.............:D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as eu la même impression que moi zaurel, mais j'ai un jour vu un truc de ce genre (plus court quand même) et ce qui m'a étonné c'est de voir un si long panache sans le moindre bruit ...

Peut être est-ce à cause du bruit des feux d'artifice ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! hier soir, plein Sud, exactement entre la tête de l'Hydre femelle et la Poupe, j'ai eu la chance d'admirer un superbe bolide qui a duré au moins 5-6 secondes, j'ai cru qu'il ne s'arrêterait pas! :o:o

Bonsoir toute seule!! Tu a pu estimer la magnitude de ce bolide? tu peux contacer Karl Antier qui te demandera (si tu le veux bien..) quelques infos.. il pourra te passer éventuellement une vidéo de ce bolide.. certaines caméra sont dirigé vers le ciel dans le surveillance des étoiles filantes et autres bolides.

 

 

 

Environ 23h20. Il est apparu à l'endroit exact où je regardais le ciel,

Qu'est-ce que cela serait si tu ne regarderais pas le ciel? :D

 

c'est très spectaculaire!

Ca, tu peux le dire =)

 

Une très longue traînée jaune, puis orange et rouge qui s'est finie en une grosse boule verte séparée en trois autres "étoiles" bien brillantes!

Du vert serait comme qui dirait Gégé un débris spatial..

Du bleu, un bolide météoritique.

 

 

C'était comme un feu d'artifice mais en mille fois plus beau!

Si cela t'intéresse, j'ai publier des vidéo de bolides sur webastro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zaurel, bonsoir à tous,

 

Encore avec quelques jours de retard (merci Quentin, pour l'info)... Un peu en manque de temps en ce moment... D'ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai les résultats de la trajectoire du bolide du 17 janvier ; je devrais contacter tous les témoins par mail perso et via les fora sous peu, dès que j'aurai un peu plus de temps.

Donc, je suis bien le Monsieur de la CIA ;-)

 

De Zaurel :

"Non, désolée, je hais les chiffres et je trouve qu'on nous en demande beaucoup trop là..."

--> dommage, c'est malheureusement le seul moyen pour nous d'avoir un témoignage fiable qui pourrait nous permettre de reconstituer la trajectoire de l'objet observé. Après on ne force personne... Car ce que vous avez observé est un bolide, c'est-à-dire une pierre de taille probablement centimétrique qui est rentré dans l'atmosphère à grande vitesse. Le fait que le météore se soit divisé en quatre parties à la fin de la trajectoire signifie que la pierre en question s'est fragmentée sous l'effet de la chaleur et des tensions qu'elle a imposées à la roche.

Lorsque la roche a pénétré l'atmosphère à haute vitesse, elle est entrée en collision avec les molécules de l'atmosphère. Comme une collision à la vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, ça ne laisse pas indifférent, ces molécules atmosphériques ont soudainement gagné de l'énergie. Qu'elles ont ensuite réémis sous forme de lumière : c'est le météore ou bolide (s'il est très lumineux) observé. lorsque beaucoup de molécules sont ionisées, alors elles mettent plus de temps pour émettre leur lumière : c'est la traînée qui persiste après le passage du bolide.

 

En espérant que cela réponde un peu aux questions...

Et si ce n'est pas clair, n'hésitez pas !

 

Bonne soirée,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Antier et merci d'être venu sur ce fil! puisque vous avez su si bien expliquer ce qui s'était passé ce soir-là, je vais faire un effort pour remplir le questionnaire! :p

Par contre, la vitesse angulaire, je ne me souviens plus ce que c'est.....

Bon, je vais essayer de remplir le reste...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Antier et merci d'être venu sur ce fil! puisque vous avez su si bien expliquer ce qui s'était passé ce soir-là, je vais faire un effort pour remplir le questionnaire! :p

Par contre, la vitesse angulaire, je ne me souviens plus ce que c'est.....

Bon, je vais essayer de remplir le reste...

 

:)

D'après ce que tu m'as montré sur place, et selon tes souvenirs, environ 20° en 5s.

Pour la trajectoire, regarde où elle est apparue dans le ciel, et où elle a disparu. Tu sais retrouver les endroits en question dans le PSA, il ne te reste qu'à lire les coordonnées AD et D.

La date et l'heure, tu t'en souviens...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaurel et tous,

 

Par contre, la vitesse angulaire, je ne me souviens plus ce que c'est.....

 

La vitesse angulaire est la vitesse apparente d'un objet dans le ciel. Elle est calculable de plusieurs façons, en fonction des circonstances :

1- lorsqu'elle est faire directement sous le ciel, il suffit de garder en mémoire la trajectoire du bolide et sa vitesse, et de le faire "redéfiler" dans sa mémoire pendant une seconde, et regarder quelle est alors la distance parcourue,

2- si elle a lieu plus tard, il faut essayer de tracer la trajectoire sur une carte, se remémorer la durée du bolide et diviser la longueur de sa trajectoire (en degrs) par la durée (en secondes).

On obtient ainsi la vitesse angulaire, qui dépend de nombreux paramètres : vitesse du météoroïde lors de son entrée dans l'atmopshère, angle sous lequel cette trajectoire est observée, proximité de l'horizon ou du zénith, etc.

Mais une approximation (rapide, moyen, lent) est suffisant. Sinon, cette info n'est pas de prime importance ; le plus important est la trajectoire apparente du bolide !

En espérant que ça aide un petit peu...

 

Bon dimanche à tous,

Karl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii! merci beaucoup Mr Antier! maintenant, attendons les prochains commentaires. Je suis vraiment curieuse de savoir ce que c'était! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.