Aller au contenu

achat télescope "touten1" ou éléments séparés ?


kali

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

novice en observation astronomique, me voila avec mon premier dilemme : quoi acheter ?

 

certes la question est récurrente dans cette section, et deja beaucoup de réponse ont été donné et répété :rolleyes: par contre je ne sais si cela a été développé :

 

 

qu'en pensez vous ? est il plus intéressant (pour un debutant) de choisir son matériel séparément ? c'est à dire d'acheter le tube à part, puis le trépied, les oculaires ..

 

cela permet il de se "fabriquer" son télescope de meilleure qualité, en choisissant précisément les éléments qui nous intéressent, en optant peut etre pour une meilleure qualité que les télescopes tout assemblés, et aussi je l'espère en gardant un budget raisonnable ?

 

 

je regarde sur le site astroshop.de qui est sympa parce qu'il permet de choisir plusieurs critères, mais je suis pour l'instant incapable de dire si pour un budjet d'environ 600 euros, je peux choisir les bons éléments, ou vaut il mieux prendre du "tout cuit tout fait" .. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: et bien en fait je ne sais pas quoi sélectionner ..

 

 

l'idéal pour moi, je pense, serait un tube 200/1000, mais lequel pour un prix raisonnable ? qu'est ce qui justifie des prix allant de 300 euros à plus de 2000 euros pour un tube ??

et apres tout, un bon 150/750 n'est il pas mieux qu'un mauvais 200/1000 :confused:

 

après, pour un tel tube, je n'ai aucune idée de la monture et du trépied nécessaire (notamment par rapport au poid), d'autant que j'aimerais pouvoir mettre sur la monture un moteur qui m'évite de tourner les manivelles pour suivre l'objet observé ..

idem, le prix des montures équatoriales est tres tres variable, comment s'y retrouver ?

 

pour les occulaires, je ne me suis pas encore renseigner sur les focales et les differente qualités proposé, mais là il doit y avoir plein de topic dédié à cela ;)

 

 

bon, là deja tu dois comprendre que je suis un peu perdu avec tout se matériel proposé :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Kali,

 

essayes de répondre au questionnaire de Newton qui a créé un fichier excel pour aider les débutants comme nous à choisir son instrument :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55088

 

sinon farfouilles un peu partout dans la Wapedia, tiens une première piste :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

 

j'espère que cela pourra t'éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

novice en observation astronomique, me voila avec mon premier dilemme : quoi acheter ?

 

Peut-être que tu pourrais déjà faire un petit tour avec la célèbre "Moulinette de Newton"..

Ce test te permettra dans un premier temps de mieux cibler tes besoins, en fonction de tes moyens, mais aussi te tes goûts et conditions d'observation...

 

A suivre !

 

EDIT: Toasted by Christel !!! Décidément aujourd'hui n'est pas mon jour....:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a débuté..une nuit ;)

Une visite dans un club permettrait une prise de contact avec de sympathiques membres ;) et avec les divers types d'appareils : lunette, télescope newton sur équatoriale, schmidt cassegrain dobson, etc

 

Le choix principal, à mon avis, se fait entre photo / pas photo

 

en effet si on souhaite se lancer, aussi , dans la photo astronomique, il est quasi obligatoire de mettre l'effort -financier - sur la monture : le suivi doit être parfait pour des poses longues

 

si on abandonne l'idée de la photo du ciel profond, on peut mettre l'effort sur le diamètre de l'instrument , par exemple pour un dobson

 

le premier amateur pourra utiliser une lunette de 80 mm par exemple, sur une monture précise laquelle coutera plus que la lunette

 

le second amateur pourra utiliser, pour le même coût, un dodson de 300 mm, qui en visuel commencera à montrer des couleurs sur certaines nébuleuses.....si le ciel le permet. il pourrait aussi s'initier à la photo planétaire avec des poses courtes avec un APN, par exemple

 

Tout choix est affaire de compromis, une visite dans un club permettrait de s'en persuader ;)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci pour les liens et pour le conseil d'aller voir un club d'astronomie :)

 

effectivement j'ai pris l'adresse d'un club pres de chez moi dans le gard, fau tque je prenne contact .. et parait il qu'il y a de superbe site d'observation par chez moi ;)

 

je vais regarder les liens donner, je vous tiens bien sur au courant, mais ma question reste d'actualité si vous le voulez bien :

 

 

acheter les éléments séparé permet il d'avoir forcement du meilleur matériel que les télescopes vendu tout en un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec 'Bruno, dans ce budget un "complet" sera plus "rentable".

 

Acheter un tube seul, c'est valable si on change de tube alors qu'on a déjà une monture d'un instrument précédent, ou inversement, acheter une plus grosse monture pour faire de la photo par exemple.

Dans tes prix, un Newton 200/1000 sur équatoriale ou un dobson de 250mm sont trouvables, et de qualité correcte, n'aies crainte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant tes éléments séparément, j'ai bien peur que pour 600€ tu ne puisses pas taper dans le 200mm, voire le 150mm avec une bonne monture ... ou alors tu sacrifies les oculaires, ce qui serait comme se tirer une balle dans le pied ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien .. vous m'enlevez une épine (une balle^^) du pied, je crois ..

 

effectivement acheter le matériel séparément risque d'être fort onéreux pour un débutant comme je suis :confused:

 

pourtant cela permettrait d'avoir du super matos ! :be: .. arf :rolleyes: .. non .. je dois rester réaliste .. :b:

 

 

ok merci de vos réponses à tous, merci des liens que j'ai regardé et qui sont vraiment intéressant.

 

prochaine étape je vous demanderais des conseils sur des télescopes precis que j'aurais pu dénicher .. mais je crois sérieusement qu'il faut que j'aille au club astro pres de chez moi tout d'abord ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde sur le site astroshop.de qui est sympa parce qu'il permet de choisir plusieurs critères, mais je suis pour l'instant incapable de dire si pour un budjet d'environ 600 euros, je peux choisir les bons éléments, ou vaut il mieux prendre du "tout cuit tout fait" .. :confused:

 

Bonjour,

 

Le clef en main est très ben pour du visuel ou pour l'astrophoto ciel profond avec des pauses de l'ordre de la minute.

Ca vaut la peine de s'équiper élément par élément quant on a de plus grosses ambitions astrophoto... et un plus gros budget.

 

Pour 600E, tu n'aurais de toute façon pas de quoi prendre une grosse monture (HEQ5, EQ6), la lunette guide et tout le toutim pour faire des pauses d'un quart d'heure ou plus.

 

Restes en aux ensembles tout faits, tu auras plus de diamètre et du matériel déjà très bon.

 

Si en plus l'astrophoto ne t'attire pas, il n'est vraiment pas nécessaire de prendre ton scope en kit.

 

Un 200/1000 sur EQ5, ça rentre dans ton budget et ça devrait le faire :)

Le dobson peut également t'intéresser puisque tu auras alors accès à 250mm.

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR027

Un 200/1000 sur EQ5 pour 560E

Pas de frais de port.

 

Jettes également un oeil à leurs dobsons; on sait jamais.

 

Pour un Skywatcher BlackDiamond, tu peux également regarder dans une boutique près de chez toi.

Les revendeurs français ont revu leurs prix à la baisse et les frais de port d'astroshop peuvent au final t'en faire un instrument plus cher qu'à la boutique du coin.

Tu cliques sur la carte et tu as la boutique astro près de chez toi.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

 

effectivement acheter le matériel séparément risque d'être fort onéreux pour un débutant comme je suis :confused:

 

pourtant cela permettrait d'avoir du super matos ! :be: .. arf :rolleyes: .. non .. je dois rester réaliste .. :b:

 

C'est pas plus c'est cher plus c'est bon.

Ne vas surtout pas t'imaginer qu'un scope en kit est meilleur qu'un scope tout fait.

Si tu n'as pas de grosses ambitions astrophoto, à quoi sert de dépenser trois fois plus pour avoir exactement les même miroirs et le même diamètre qu'un scope tout fait.

Tu auras dépensé plus, tu auras plus lourd et encombrant à porter pour rien. :D

Si vraiment tu cherches la qualité, ce sont les miroirs qui la donnent en visuel.

Là, tu te prends un scope tout fait chez OrionOptics UK ou Vixen et tu as des miroirs au dessus de la moyenne.

 

C'est surtout en astrophoto longue pause qu'il faut une monture trop grosse (pour porter la lunette guide et le reste) et donc prendre le matériel à part.

Pour le visuel, ce on met son argent plutôt dans les miroirs et les oculaires.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Leimury, de tres bon conseils que voila :)

 

par contre, je ne sais pas si j'ai dis que je ne voulais pas faire d'astrophoto, parce que en fait sisi cela fait parti des mes objectifs (à moyen ou long terme) :p

 

disons que ma première passion fût la photographie, à l'époque ou les reflex faisait encore rever, et ou le FM2 et ses objectifs NIKON etait un présent de Dieu ;)

 

alors pour l'astronomie, la photographie reste mon but "ultime" ..

 

 

c'est bien pourquoi je cherche tout d'abord un objectif ( un tube !) de qualité, et pourquoi je suis attiré à la base par une lunette, et enfin bien entendu, la photo c'est bien, mais je veux du matériel qui m'en mette plein la vue en visuel ! :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.