Aller au contenu

Pêle-mêle………..


Dédé de St Fé

Messages recommandés

…Sur le site « Noham »

 

 

Bonjour, hier soir, il y avait peu de candidats pour sortir, pourtant toutes les conditions semblaient réunies pour une sortie d’observation, mis à part un petit vent du nord qui va faire de temps en temps vibrer l’imposant 460mm, nous bénéficions d’un ciel dégagé sans brume, sans humidité, très peu de turbulences, la température reprend un peu de douceur (2°C à 21h00 et 1,4°C à 23h30) et surtout c’est la nouvelle Lune……. :p

 

Après quelques coups de téléphone, je rejoint Jean-Paul et nous ne partons pas trop loin, sur le site "Noham’’, sur la colline qui domine Héry/Alby, il est alors 21h00 lorsque notre matériel est opérationnel.

 

 

 

Ma première observation sera la Grande Nébuleuse d’Orion, bien que je la connaisse sur le bout des doigts, je veux la revoir, que dis-je, lui dire un au-revoir car j’ai comme le pressentiment que je ne la reverrais pas avant de longs mois, elle est à la fois douce et imposante, au Nagler de 13, je distingue sans mal ses jeunes étoiles arrogantes qui semble chercher à dominer le reste des étoiles de l’amas ouvert qui va naitre de ce fin cocon de filaments entremêlé. :rolleyes:

 

 

Je monte ensuite sur une autre nébuleuse bien plus discrète : M78, son approche est assez simple, je pars de la belle Sigma Orionis ( s Ori) qui en passant forme un magnifique astérisme avec les étoiles environnantes que j’aligne avec Alnitak ( z Ori), je prolonge cet axe en montant en direction de Betelgeuse ( b Ori) de 2°30 en me décalant légèrement à l’Est (environ 30’ d’arc) et je tombe pile poil dessus.

Avec l’Axiom de 23mm, elle est déjà bien belle, mais préfère la pousser à 96x avec le Nagler de 13, sans filtre, je distingue deux étoiles (j’ignore si c’est une double optique ou pas) qui surplombe une nébulosité dont les contours sont nets sur le bas et se dégradent en s’évasant en douceur sur le haut, il m’est d’ailleurs très difficile de savoir exactement où s’arrête le nébuleuse en haut :o

Je monte le filtre UHC sur le Nagler, M78 est légèrement plus contrasté, c’est la vision que je vais préférer de cette nébuleuse, quand au filtre OIII, il efface trop les deux étoiles ce qui enlève le charme de M78 :confused:

 

 

Jean-Paul a décidé de partir très loin en arrière, à l’époque où même notre système solaire n’était pas né, un bon de 8,7 milliards d’années lumière en arrière, l’objet le plus éloigné visible dans un instrument d’amateur : Q0957+561 A/B, Le quasar double de la Grande Ourse (Merci Newton), bon il n’y a pas matière à vous le décrire, c’est un minuscule point peu lumineux qui ressemble à une banale étoile, mais ça fait un drôle d’effet d’observer si loin dans l’Univers, voici quelques informations à propos de cet objet peu ordinaire que m’a envoyé HGT par email ce matin :

 

«Explications à base de compilations de ce que j' ai trouvé dans le web ce matin :

« NGC 3079 est une galaxie spirale vue par la tranche située à 28' ONO de la double STF 1402. Au télescope on voit un long fuseau peu contrasté et faible orienté NNO-SSE, juste au Nord d'un triangle rectangle de 6' de long composé de 3 étoiles de mag 8 à 9. Le centre de la galaxie laisse apparaître un bulbe plus lumineux et plus large.

À noter que c'est tout près de cette galaxie que se trouve le Quasar double de la Grande Ourse, alias Q0957+561 A/B. Il s'agit d'un seul et même quasar distant de 8,7 milliards AL, dédoublé par un effet de lentille gravitationnelle. En effet, une galaxie distante de 3,5 milliards AL se trouve exactement sur la ligne de visée. Le quasar se trouve à 14' dans le prolongement NNO de NGC 3079. Il est réputé comme plus « facile » à repérer que la célèbre « croix d’Einstein » !

Au Dobzon 460, ça reste un point minuscule, qui n’est confirmé que par un relevé précis des étoiles et astérismes servant à son repérage ! »

 

Quand à la galaxie NGC3079, c’est une assez belle galaxie, bien qu’assez faible (mag surfacique de 13,9) est évidente en vision directe dans le 14mm monté sur le 460, elle est bien fine (vue par la tranche) et assez longue, je remarque une petite étoile en avant plan sur le bas de la galaxie.

Toujours avec DobZon, nous observons M53 mais surtout NGC5053, je comprends alors pourquoi je ne vois pas ce globuleux dans mon 250, bien que assez étendu, il se matérialise par un poudroiement d’étoiles à la limite de la vision directe, il me fait plus penser à un amas ouvert qu’à un amas globulaire :(

 

 

A noter que j’ai pris un plaisir à utiliser le bricolage made in P-Yves sur le PO du DobZon, J-Paul a d'ailleurs ouvert un topic dans la section ‘"Bricolage’’ sur ce bidouillage très subtil :cool:

9645-1268725675.jpg

Le microfuser du DobZon 4-V modifié par P-Yves (fin de la parenthèse)

 

J’ai des difficultés à me concentrer sur mes recherches, HGT m’interpelle sans arrêt, maintenant il observe une galaxie qui me fait penser à un moucheron qui va se faire happer par le Lion, NGC2903, à 150x (14mm Antares) cette galaxie est bien lumineuse (mag 8,8), de forme ovale avec son noyau très brillant.

De mon coté, je vais rendre visite au Taureau sauvage pour y dénicher le long de ses cornes des amas ouverts, le premier NGC1807 se trouve à la frontière du Taureau et d’Orion, il n’est pas trop évident à pointer, donc je vous épargnerai cette approche sauvage au point rouge et affiné avec le 23mm. Cet amas de mag 7 pour 12’ d’arc est très pauvre, j’y compte seulement une quinzaine d’étoiles sa forme me fait penser à NGC 457 (le fameux E.T) :be:

 

 

Le second amas ouvert est NGC1817 (20’ d’arc pour une mag de 7,7), il se trouve à proximité de NGC1807, à peine 10’ d’arc les séparent, je les ai tous les deux dans le champ de mon oculaire, mais ils sont très différents l’un de l’autre, celui-ci semble très riche en étoiles trop faibles pour apprécier pleinement cet amas, il y a quand même une bonne dizaine d’étoiles plus lumineuses qui dominent cet amas, je vais tout particulièrement l’apprécier dans le Nagler.

 

Je fais une petite pose en allant observer dans le tube du voisin deux autres couples de galaxies : tout d’abord le couple NGC4036 & 4041 dans le champ du 14 Antares, l’une est allongée et bien belle quand à son compagnon en dessus, il est rond et plus faible ; Le second duo est composé de NGC 3166 & NGC 3169, elles se situent dans le Sextant juste en dessous d’une astérisme composé d’une dizaine d’étoiles assez sympa, à noter que j’ai oublié de prendre des notes sur la vision que j’ai eu, mais je peu juste vous dire qu’elles sont toutes les deux et avec l’astérisme dans le champ du 35mm :p

 

Bon, je retourne dans le Taureau avec les amas ouverts, un peu à droite de l’étoile 103 Tau (mag 5,5) à 50’ d’arc, j’ai NGC1746 dont je discerne en vision directe entre 30 et 40 étoiles bien brillantes et très étendues, elles prennent presque tout le champ du Nagler. Puis je plonge vers la tête de l’animal, je prend comme unité de mesure la distance Hyadium1 ( g Tau) et Aldébaran ( a Tau) soit environ 4°, ensuite je prends l’alignement Aldébaran > Alnath ( b Tau) et je reproduit la distance d’environ 4° avec mon point rouge, et paf, j’ai mon amas dans le 23mm, c’est NGC1647, il est très vaste lui aussi, il prend les ¾ du champ de l’Axiom, ses étoiles sont assez dispersées et j’en dénombre entre 25 & 30 mais nettement moins lumineuses que celles qui composaient NGC 1746, à noter que cet amas entre tout juste dans la champ du Nagler.

 

Je vais ensuite observer une nébuleuse planétaire au sommet d’Orion : NGC2022 que j’aurais de la peine à différencier des étoiles avec le 23mm, il me faudra grossir à 250x avec le Nilta 5mm et sans filtre car elle est trop faible, il faut quand même dire que Orion est en train de disparaitre dans la merdouille de pollution de l’agglomération aixoise :mad:, c’est au 9mm Nilta avec filtre OIII que j’aurai la plus belle vision de cet objet.

 

En restant dans les planétaires, c’est J-Paul qui va trouver avec son 460 (oui, ça aide) dans le Cancer, elle n,’est pas répertoriée dans le PSA, je sais juste qu’elle est quasi ponctuelle, j’attends que J-Paul me donne des précisions sur cette minuscule nébuleuse, disons que j'ai noté son N° NGC mais lorsque j'ai fais mes recherches ce matin, je suis tombé sur une galaxie de la Grande Ourse :b:

 

 

 

Il est presque 23h30, la température est de 1,4°C, nous allons arrêter nos observations, mais juste avant, juste pour le plaisir afin de garder en mémoire une très belle image de cette soirée, je vais rendre visite à un amas ouvert qui par sa proximité avec la Crèche est à mon goût trop délaissée, il s’agit du second Messier du Cancer : M67, je l’observe au Nagler de 13mm, il est très dense, ses étoiles forment des grappes d’étoiles bien lumineuses entrecoupées de filament d’étoiles faibles, c’est avec cette vision féérique que je vais m’endormir plus tard….. :wub:

 

Merci de m’avoir lu.

Modifié par Dédé de St Fé
NGC 457 ! merci Patte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une avalanche de croa's, parfait ça!

 

Encore quelques cibles à noter dans le carnet de rendez-vous pour la nuit prochaine.

 

NGC 857 (le fameux E.T)
Naaaan, une LIBELLULE ! (puis c'est pas 857)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une avalanche de croa's, parfait ça!

 

Encore quelques cibles à noter dans le carnet de rendez-vous pour la nuit prochaine.

 

Naaaan, une LIBELLULE ! (puis c'est pas 857)

 

Patte.

 

Heuuuuu 457 (je modifie, c'était juste pour voir si vous suivez bien :refl:) , c'est presque parreil, puis c'est pas une libellule, c'est une chouette :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis c'est pas une libellule, c'est une chouette :be:

 

Ouiiiiiiii! une chouette! :p...

 

Donc, encore une bien jolie soirée passée dans vos montagnes..z'en avez de la chance! ici, on s'est tapé 10 jours de brume....grrrrrr:rolleyes:

 

Des amas qui me sont encore inconnus, tes excellentes descriptions donnent envie d'aller les voir!

 

Dis, l'astérisme dans le Sextant, c'est Lorenzin 23 je pense? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiiiiiii! une chouette! :p...

 

Donc, encore une bien jolie soirée passée dans vos montagnes..z'en avez de la chance! ici, on s'est tapé 10 jours de brume....grrrrrr:rolleyes:

 

Des amas qui me sont encore inconnus, tes excellentes descriptions donnent envie d'aller les voir!

 

Dis, l'astérisme dans le Sextant, c'est Lorenzin 23 je pense? :?:

 

Merci Aurélie, non, il ne s'agit pas de Lorenzen23, celui-ci n'est pas répertorié :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, voila le :god2:Dédé, qui nous revient en pleine forme.;)

 

Un bon croa avec de belles choses.:rolleyes:

 

à noter que j’ai oublié de prendre des notes sur la vision que j’ai eu

Houlà, mais il faut arrêter la tisane, si tu as des visions.:cheesy:

Tu sais,si tu continus le :pape: va croire que tu es ensorcellé, et tu vas finir!spacecraft!

 

Merci de m’avoir lu.

:merci: à toi, de nous raconter ta soirée.

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un DéDéCROA de plus, ...

Dis donc, à ce rythme, tu vas éclater dès juin ton score de l'année dernière ... :p

 

Je vois que tu as récupérer de ta cure d'antibiotique, ça va mieux ? ... Tant mieux !

 

Fais gaffes Dédé, j'ai le sentiment que tu regardes un peu trop dans le Dobzon de JP : Attention, le retour a Oeil2Tôp va être de plus en plus difficile ... tu risques de t'accoutumer aux trés gros diamêtres .... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, je suis toujours sous antibiotique, mais hier soir, j'ai pris mes cachoux au retour pour ne pas m'endormir au pied d'Oeil2tôp :be:

 

Fais gaffes Dédé, j'ai le sentiment que tu regardes un peu trop dans le Dobzon de JP : Attention, le retour a Oeil2Tôp va être de plus en plus difficile ... tu risques de t'accoutumer aux trés gros diamêtres ....

 

Pas de danger de ce coté-là, je peux aisément passer une soirée d'observation même avec Passe-partout, ma petite lunette de 80, il faut juste savoir choisir ces cibles, et on s'émerveille tout autant :wub:

 

Merci d'avoir pris la peine de répondre sur ce CROA désordonné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
J’ai des difficultés à me concentrer sur mes recherches, HGT m’interpelle sans arrêt, maintenant il observe une galaxie qui me fait penser à un moucheron qui va se faire happer par le Lion
:D !!

 

C'est plutôt bon signe quand les amis astrams qui obervent avec vous vous appellent sans arrêt : ça veut dire que la cueillette est bonne :p !!

 

(...)elles se situent dans le Sextant juste en dessous d’une astérisme composé d’une dizaine d’étoiles assez sympa, à noter que j’ai oublié de prendre des notes sur la vision que j’ai eu, mais je peu juste vous dire qu’elles sont toutes les deux et avec l’astérisme dans le champ du 35mm
Cet astérisme est peut-être "la cicatrice" seul astérisme du Sextant dont j'ai retrouvé la trace dans un catalogue de S. Lericque.

Le dessin :

 

cicatrice.jpg

 

Merci beaucoup Dédé pour cette balade bien remplie :) ! c'est toujours un plaisir de te suivre !

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Je vois que vous exploitez chaque soirée de disponible, c'est top !!!!

 

En tout cas, je note que cela fait deux sorties que vous faites des quasars, et malgré que ces objets ne soient pas spectaculaires, je pense qu'à la prochaine sortie (et si je suis avec vous :p), je demanderai à HGT de m'en pointer un !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Dédé, tu sautes sur le moindre bout de ciel en ce moment :p Tu vas crier au sacrilège, moi ça fait trois soirs que le ciel est beau et que je ne sors pas :confused: Mais bon, avec l'arrivée du printemps, si je sors chaque fois qu'il fait beau, je vais sortir tous les jours :be: et puis j'ai une vertèbre qui me fait souffrir en ce moment, du coup j'attends que ça se calme un peu... :confused:

 

Je vais ensuite observer une nébuleuse planétaire au sommet d’Orion : NGC2022 que j’aurais de la peine à différencier des étoiles avec le 23mm, il me faudra grossir à 250x avec le Nilta 5mm et sans filtre car elle est trop faible, il faut quand même dire que Orion est en train de disparaitre dans la merdouille de pollution de l’agglomération aixoise , c’est au 9mm Nilta avec filtre OIII que j’aurai la plus belle vision de cet objet.

 

Normal que tu ne la vois pas au 23mm (54x avec ta focale je crois), moi je la vois tout juste au 13mm (77x). Ci-dessous extrait d'un CROA de fin 2009:

 

Direction Orion, et une autre planétaire NGC 2022. Elle se situe dans le « chapeau » du guerrier, entre Bételgeuse et la pointe. Au 13mm, elle ne me saute pas à l’œil. Mais dès que je grossis avec le 7mm (143x) elle apparaît bien, plutôt grosse, ovale, bleu sombre, sans d’autre détail, là aussi la turbulence est pénible. Je repasse le 13mm et vois bien 2022 maintenant, mais au premier abord, ça n’est pas évident. Belle planétaire que je vois pour la première fois.
Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pourquoi tes CROA contiennent 4x plus d'objets observés que moi : tu utilises un tuyau 2x plus large :be:

 

La prochaine fois il faudra que je vienne en même temps que le dobzon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et , pour les grands malades , le Quasar Double , avec d' abord une photo de Hawaian telescope sur cette région du ciel :

 

9645-1268809551.jpg

 

Puis la même en couleurs inversées :

 

9645-1268809853.jpg

 

Puis le plan d' accès façon HGT :

 

9645-1268809961.jpg

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
maintenant il observe une galaxie qui me fait penser à un moucheron qui va se faire happer par le Lion, NGC2903
Un gros moucheron, alors...

 

je vais rendre visite à un amas ouvert qui par sa proximité avec la Crèche est à mon goût trop délaissée, il s’agit du second Messier du Cancer : M67
Bien d'accord avec toi, cet amas est souvent injustement oublié.

Toujours une impressionnante richesse d'observations...Que d'amas ! :b:

 

(Les quasars me font rêver. Le seul que j'ai jamais observé est 3C273. Par contre, je suis surpris que le double n'apparaisse pas double dans le 460. Il me semble avoir lu un jour, un CROA de Bruno où il mentionnait l'avoir vu double...Avec le 300 ou le 500, je ne sais plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes lectures "décalées" Jeff! :)

 

Ca nous fait revivre un hiver qui a finalement été assez prolixe en observations au vue de tout ce qui remonte! :b: Ca fait quand même beaucoup de CROAs, preuve que l'observation visuelle est bien vivante :p

 

Il faudrait peut-être instituer deux équipes de lecteurs, l'une dans l'actualité, et une autre un peu plus tard, comme ça on profiterait doublement des observations. :D J'ai même eu l'impression de revivre mes propres sorties :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.