Aller au contenu

Une histoire de filtres.....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Amis du visuel bonjour :)

 

Il y a des jours où ça ne veux pas rire

:(

 

attachment.php?attachmentid=11659&d=1271311906

 

Hier soir, avec Novae et Kiwi, nous avons décider de se faire une sortie à Héry/Alby, sur le site "Noham" :rolleyes: , J-Paul ne sera pas de la partie car il :fete: avec sa famille pour son :annif: !

Je suis le premier sur les lieux, Jako ne connaissant pas ce spot, et ne savant pas à quelle heure il arrivera, je lui est suggéré de me donner un coup de fil lorsqu'il arrivera à Héry pour que j'aille le chercher pendant que Issam restera sur place ........

Mais, comme d'hab' le Kiwi modérateur voyageur arrivera avec une bonne heure de retard tandis-que Jako arrivera plus tôt que prévu, je le guide alors par téléphone, mais il trouve quand même le moyen de se perdre, il faut prendre une décision, je range vite fait mes oculaires dans ma valise et abandonne Oeil2tôp au beau milieu du champ le temps d'aller chercher Novae, ça ne prendra que quelques minutes et mis à part les corbeaux qui volent sur le dos, il n'y a jamais grand monde qui passent dans le coin :be:

 

Le ciel est dégagé, l'humidité moyenne, les turbulences sont moyennes mais retomberons plus tard dans la nuit, par contre, une brume autour de nous va nous laisser un ciel bien laiteux jusqu'à plus de 30° au dessus de l'horizon :confused:

 

Bon, coté observations, que dire, j'ai pas pris de notes car je ne voulais pas croater ce matin (Mais comme d'hab, ce matin, impossible de résister à la tentation... :D ), d'ailleurs, je ne vais même pas ouvrir mon PSA de la soirée, je vais uniquement chercher des objets très faciles :p

 

Mes premières cibles se veulent planétaires, Mercure, Vénus, Mars,Saturne "Circulez, y'a rien à voir....." les turbus se veulent trop fortes en ce début de nuit, il n'y a guère que Saturne qui me donnera des satisfactions en fin d'observation, vers minuit poussé à 250x, elle se voudra magnifique, avec une bande et l'ombre de ses anneaux visibles sur le disque saturnien :wub: , je resterai dessus une bonne demie-heure :o

 

Puis que je suis dans le planétaire, autant y rester, il manque Jupiter à mon tableau, voyons-voir........ La constellation des Hyades de l'Hydre (N'est-ce pas Jako ;) ) est bien palichotte noyée dans la brume en plein Sud, mais l'étoile guide Mu Hydra ( mimetex.cgi?\mu Hya) est quand même visible bien que tout juste en vision directe, à l'aide de mon "trouveur point rouge", c'est un jeu d'enfant qu'aller dénicher le Fantôme de Jupiter, avec Jako, nous l'observons sous toutes les configurations : 23mm, 13mm, 9mm, 5mm avec et sans filtre OIII et UHC, c'est avec le UHC et le Nilta de 9mm qu'elle ressortira le mieux :p

 

Entre temps, Issam arrive, il a pris son Newton 250/1250 qu'il installe en configuation photo, mais il a oublié de prendre une lampe, il me demande de lui prêter ma frontale le temps qu'il sinstalle (Connaissant sa réputation de modérateur, je ne peut lui refuser sous peine de représailles :b: ), c'est là que mes contrariétés vont commencer :(.

 

 

attachment.php?attachmentid=11660&d=1271311917

Configuration photo d'Issam

 

Les nébuleuses planétaires semblent être au top ce soir, je monte alors dans la Grande Ourse pour dénicher la nébuleuse du Hibou, un p'tit coup d'oeil dans le point rouge, et voilà cette petite boule nébuleuse en plein dans mon Axiom 23mm, en prime, j'ai la galaxie M108 en bas à droite dans le champ de mon oculaire, c'est une surprise, je n'avais jamais remarqué que je pouvais avoir ces deux Messier en même temps :hm:

Si M97 est bien nette, M108 est assez faible, c'est pas une soirée à galaxie, je décide alors de centrer et de grossir sur le Hibou avec le Nagler de 13, je monte le filtre et j'appelle Jako, il met l'oeil à l'oculaire........

Jako : "Elle n'est pas terrible, je la trouve un peu faible"

Moi : " Attends, elle était superbe au 23mm, voyons voir..."

Re-moi : "Merde alors, le filtre OIII ne donne rien sur cette planétaire, c'est surprenant, pourtant, Issam n'est pas devant le tube! Essayons avec l'UHC"

Re-re-moi : "P....n, j'ai monté le filtre lunaire à la place de l'UHC :mad:" c'est à cause d'Issam qui m'a taxé ma frontale, dans le noir, j'ai ouvert la mauvaise boite :refl:

J'y retourne alors avec le filtre OII et enfin UHC, j'ai enfin put voir ces deux grands yeux par intermitence qui me fixent d'un regard froid :p

 

 

attachment.php?attachmentid=11661&d=1271311928

Jako en observation

 

De son coté, Kiwi est enfin installé, il va tirer le portrait de M51 alias la Galaxie du Tourbillon, il l'immortalise au foyé avec son APN, j'épère qu'il postera son portrait sur le forum.

 

Je vais observer ensuite quelques objets comme le duo M81 > 82, le Triplet du Lion, quoi d'autre..... J'en souviens plus très bien!

 

Puis je retourne sur les planétaires faciles d'accès : L'Esquimeau alias le Clown, je suis au 23mm, elle n'est pas très grosse, je pousse au 13mm, puis au 9mm et enfin à 250x avec le 5mm, J'y retourne avec le 9 et je monte le filtre OIII, c'est avec cette configuation que j'ai le plus de détails.

 

Panique à bord !

 

J'abandonne les planétaires, je part à la conquête des amas globulaires, M3 est idéalement bien placé sur la voute céleste, en quelques seconde, la voilà au centre de mon 23mm, poussons là à 96x avec le 13mm, mais d'abord il faut ranger les filtres, j'en aurai plus besoin, pas de filtre sur le Nag, ni sur l'Axiom, ni sur le Nilta de 5, je vérifie même sur l'Axiom, j'ai juste le OIII sur le Nilta de 9 :o

Voyons voir dans mes poches..... Rien :s

C'est la panique, j'ai perdu le filtre UHC, c'est en plus celui qui me donne le plus de satisfactions et dans l'herbe comment le retrouver, j'appelle à la rescousse mes deux astropotes, et ensemble nous allons cadriller le terrain sur la vingtaine de mètres qui sépare mon tube à celui de Kiwi, mais avant, je décide de ranger l'autre filtre avant que je le perde.........

La frontale rouge n'étant pas suffisament lumineuse, c'est avec une lampe de poche blanche et à quatre pattes que je cherche inlassablement une petite rondelle noir dans l'herbe, ça va durer au moins vingt bonnes minutes, mais rien, il faudra que je revienne demain de jour pour reprendre mes recherches..... Je suis dégouté, abattu, je vais plier bagage, je commence à ranger les oculaires.......... :cry:

Merde alors, il y a un filtre sur le Nilta de 9, il me semble que je l'ai déja ranger, vérification..... Il est bien en place, j'avais tout simplement monté le fitre OIII sur le UHC !pomoi!

Le pire, c'est que la vision que j'ai eu du Clown avec cette configuration était excellente, il faudra que je reffasse des essais, mais pas ce soir, je préfère ranger mes filtres :be:

Il est 23h00, Jako s'en va (enfin presque) il nous dira au-revoir jusqu'à minuit :violon:

Entre temps, j'observe enfin M3 puis le Grand Amas d'Hercule, à minuit et demi, nous plions nos tube et rentrons dans nos foyés.

 

attachment.php?attachmentid=11662&d=1271311938

 

Merci de m'avoir lu :)

5aa580d8ddbd6_oeild.jpg.8983014c47f6e4024ed229326188dd64.jpg

issam.jpg.461312612eefc588b0dfb3f1a38f9a52.jpg

jako.jpg.befa85eb6a6035dcd766c2bfa69d6624.jpg

droit.jpg.85a490295f6f70d697e5c0939146e419.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, j'ai pas bien compris si le ciel était finalement bien ou pas :?:

 

Le pire, c'est que la vision que j'ai eu du Clown avec cette configuration était excellente

:) tu y voyais encore quelque chose ? :be: deux filtres...

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, j'ai pas bien compris si le ciel était finalement bien ou pas :?:

 

 

:) tu y voyais encore quelque chose ? :be: deux filtres...

 

Disons que le ciel était excellent pour les nébuleuses planétaires, les globuleux (j'ai pas été voir les ouverts) et le planétaire après 23h00, d'ailleurs il y a bien longtemps que je n'avait pas passé autant de temps à contempler Saturne :wub:

 

Pour les filtres, c'est surprenant cette combinaison, bien sùr que je la voyais encore, , même très bien, je me demande si la prochaine fois, je vais pas empiler les trois filtres (UHC, OIII & ..... lunaire :be: )

 

Merci Serge pour le conseil, comme je disais à mes compères hier soir, j'ai l'habitude de toujours ranger mes accessoires à leur place bien précise après chaque observation, je ne mets jamais rien dans mes poches car il y a toujours plein de salopperies dedant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien en place, j'avais tout simplement monté le fitre OIII sur le UHC !pomoi!

 

voilà ce que c'est d'observer près d'un kiwi vert :D:D

il te fait tout plein de misères... mais une question me vient d'un coup :

tu crois que ça se cuit bien en tourne-broche un kiwi ? :D

(bon faudra surement faire mariner la viande pour ne pas se casser les dents :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ami Dédé, Merci !... pour ce croa du jour.

 

EDIT : pour ta peine, ton post (je pense) est commenté de mon 1000ème message... "et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideau..." (Coluche) :D

 

Jako ne connaissait pas Noham !... vous y êtes pratiquement chaque nuit !!...

 

attachment.php?attachmentid=11659&d=1271311906

Ah tiens... ton oeil directeur est le gauche ? (orientation du cache de l'Eudia)

sais pas pourquoi, j'aurais juré que t'étais droitier... à moins que tu sois droitier contrarié... :p

 

P....n, j'ai monté le filtre lunaire à la place de l'UHC :mad:

(...)

vérification..... Il est bien en place, j'avais tout simplement monté le fitre OIII sur le UHC !pomoi!

 

euh, rectification, tu dois avoir deux mains gauches, et contrariées en plus... :D

 

attachment.php?attachmentid=11660&d=1271311917

Configuration photo d'Issam

 

question technique à Issam : c'est quoi la commande fialire dans ta main ? un intervallomètre ? tu t'es passé de PC ?! autoguidage LVI ?... curieux le comete' date=' hein !...;)

[/color']

 

Merci Dédé de ce énième croa, toujours savoureux à lire.

... par contre comme dit Takaya : "un peu de méthode, que diable !..." avec tes filtres !...;)

Modifié par Comete54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en vas te forcer à passer 3 mois sur Paris, nan mais des fois :mad:

Il se plaint, il râle, mais il a du ciel :D

 

Remarques, vu le prix de ces petits machins, ils pourraient tout de même mettre du blanc sur la tranche.

On va pas me faire croire que ça nuirait à l'optique, suffirait d'un petit épaulement en bout de filtre pour masquer le blanc dans le scope.

 

Je suis pour les bandes réfléchissantes sur les filtres

gilet-jaune-fluo.jpg

 

La constellation des Hyades de l'Hydre, la nébuleuse du Hibou, M108, M97, M81 > 82, le Triplet du Lion, L'Esquimeau alias le Clown...

 

M'en vas t'envoyer sur le champ de mars avec un lightbridge de 400.

Jamais contents ces astrams :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question technique à Issam : c'est quoi la commande fialire dans ta main ? un intervallomètre ? tu t'es passé de PC ?! autoguidage LVI ?... curieux le comete, hein !...;)

Salut Comete .

Il me semble que c'est la commande du moteur de mise au point .

 

Toujours aussi bien tes CROA Dédé :wub:, je suis presque une groupie la tu vois:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OIII sur l'UHC, logiquement ça doit donner un OIII avec un poil de transmission en moins, vu que l'OIII est un extrait de l'UHC, non ?

 

En tout cas, plus de peur que de mal, tu n'auras pas besoin de revenir fouiller l'herbe, ouf ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par La Taupe :

 

Mais, comme d'hab' le Kiwi modérateur voyageur arrivera avec une bonne heure de retard

 

Heureusement que je n'avais pas donné d'horaire...

 

Envoyé par La Taupe :

 

Entre temps, Issam arrive, il a pris son Newton 250/1250 qu'il installe en configuation photo, mais il a oublié de prendre une lampe, il me demande de lui prêter ma frontale le temps qu'il sinstalle (Connaissant sa réputation de modérateur, je ne peut lui refuser sous peine de représailles ), c'est là que mes contrariétés vont commencer

 

Il a bon dos le Kiwi ;)

 

 

Envoyé par La Taupe :

 

De son coté, Kiwi est enfin installé, il va tirer le portrait de M51 alias la Galaxie du Tourbillon, il l'immortalise au foyé avec son APN, j'épère qu'il postera son portrait sur le forum.

 

Oui, ça n'a pas l'air si moche que ça sur les brutes. De toute façon, je n'ai pas assez de place sur mon ordinateur portable pour traiter le tout.

 

La photo sera donc traitée que demain soir lorsque je rentrerai à la maison :confused:

 

Envoyé par La Comète :

 

question technique à Issam : c'est quoi la commande fialire dans ta main ? un intervallomètre ? tu t'es passé de PC ?! autoguidage LVI ?... curieux le comete, hein !...

 

Envoyé par Gaspard :

 

Il me semble que c'est la commande du moteur de mise au point .

 

Eh non, il s'agit tout simplement d'une télécommande pour piloter mon APN :p 1 point pour Comète ;)

 

Je posterai d'autres photos de la soirée ce soir, en rentrant du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos commentaires :)

 

Christel :

tu crois que ça se cuit bien en tourne-broche un kiwi ?

(bon faudra surement faire mariner la viande pour ne pas se casser les dents )

 

Même pas en rêve, ça doit être vraiment trop indigeste ce mélange de fruit-volatile-cirage :malade:

 

Comète54:

Ah tiens... ton oeil directeur est le gauche ? (orientation du cache de l'Eudia)

sais pas pourquoi, j'aurais juré que t'étais droitier... à moins que tu sois droitier contrarié... :p

 

En effet, je suis bien droitier et c'est depuis que j'ai cette bonnette que je me suis apperçu que j'utilise mon oeil gauche pour observer à l'oculaire....... Par contre, j'utilise mon oeil droit pour le chercheur (le gauche restant ouvert pour l'autoguidage), est-ce un réflexe qui me permet de préserver l'oeil directeur des nuisances lumineuses :?:

 

Leymurie:

La constellation des Hyades de l'Hydre

 

Ca, c'est une trouvaille de Novae73 :D

 

Gaspard :

Toujours aussi bien tes CROA Dédé :wub:, je suis presque une groupie la tu vois:be:

 

Tu vas faire des jalouses :be:

 

'Bruno :

Un OIII sur l'UHC, logiquement ça doit donner un OIII avec un poil de transmission en moins, vu que l'OIII est un extrait de l'UHC, non ?

 

Ouai, il faudra que je re-essaye cette configuration, hier soir trop heureux de l'avoir retrouvé (enfin pas perdu), j'ai vite remballé les filtres....... A suivre donc ;)

 

En tout cas, plus de peur que de mal, tu n'auras pas besoin de revenir fouiller l'herbe, ouf ! :)

 

Oui, un ENORME soulagement !

 

Kiwi174:

Il a bon dos le Kiwi ;)

Comme d'hab' , de toute façon, c'est toujours lorsque tu es présent qu'il se passe de drôles de trucs dans nos sorties, je me suis même demandé un moment, si ce n'était pas un coup de toi cette histoire de filtres empilé :b:

 

Oui, ça n'a pas l'air si moche que ça sur les brutes. De toute façon, je n'ai pas assez de place sur mon ordinateur portable pour traiter le tout.

 

La photo sera donc traitée que demain soir lorsque je rentrerai à la maison :confused:

Aie, quelque chose me dit qu'on ne verra jamais cette M51 sur le fofo :cry:

 

Je posterai d'autres photos de la soirée ce soir, en rentrant du boulot.

Par contre, ce genre de photos comment dirais-je......... compromettantes, y'a pas de soucis, elles sont tout de suite en ligne :be:

 

 

Rigel de st off

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

 

Merci de ton passage.

Quand est-ce qu'on te revoie sous un beau ciel :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

 

Y'a pas à dire, l'Dédé, c'est un sacrés innovateur, il empile les filtres et en plus il y voit encore à travers.:D

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

 

Si c'était que ça, maintenant vla qu'il confond les hyades avec l'hydre:be:

 

j'te raconterai:D

 

il a bon dos l'jako qui avait prévu de partir à 23h:confused:tu parles avec kiwi on a aidé l'DD à retrouver son filtre:be:voilà la raison pour laquelle je suis parti à la bourre:be: j'le vois venir.

 

décidement il en loupe pas une, rappelez vous, il y a pas si longtemps que ça il avait un mal fou à mettre l'esquimau dans oeil2taupe.tout le monde s'en rappelle , c'était aux ébats.:be:

 

justement hier soir, avant l'égarement de son filtre, il m'a proposé ngc 2392 à travers 2 filtres différents superposés.

 

drôle de gu...le l'esquimau:be:

 

à refaire le site noham:wub: un 360 d'enfer.

On s'est bien marrés, merci.

à +

 

Jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, chose promise, chose due, voici quelques photos :

 

Jako et Dédé près du 254 Œil de Taupe :

8154-1271354474.jpg

 

Et maintenant, le corps du délit, les fameux filtres. Vous noterez que ses boites à filtres sont notées en GRAND et gras le nom de chaque filtre... Alors comment se tromper de filtre... Seul un œil de taupe a la réponse :be:

8154-1271354501.jpg

 

Mon T254 sur Atlas :

8154-1271354442.jpg

 

Et moi ^^

8154-1271354542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel engin !!! (je parle de ton scope avec la monture hein kiwi :D)

 

petite question à notre Dédé des Alpages,

 

je vois que tu observes grâce à ton rocker spécialement fait sur mesure, debout au zénith, pile poil ta hauteur... je sais que tu veux éviter les contorsions liés à l'utilisation d'Oeil2Top, mais tu es quand même bien obligé de te tortiller parfois, comment observes-tu ?

assis ou plié en deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel engin !!! (je parle de ton scope avec la monture hein kiwi :D)

 

 

Ben vi, je ne vois pas à quoi tu pensais !!!! ;)

 

Sinon, en attendant demain soir que je poste 51, je vous poste une brute de 4 min à 800iso :

8154-1271356335.jpg

 

 

Et un CROP :

8154-1271356355.jpg

 

J'ai hâte d'être à demain soir à la maison pour traiter ça !!!! Au total, il y a 18 poses de 4min !!!!!!

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Dédé pour ce CROA toujours aussi savoureux.

Je remarque des observations plus simples que d'habitudes, qui me paraissent presque accessibles :).

 

Sinon pour tes prochaines sorties, tu observeras à la Gauloise : sans filtre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel engin !!! (je parle de ton scope avec la monture hein kiwi :D)

 

petite question à notre Dédé des Alpages,

 

je vois que tu observes grâce à ton rocker spécialement fait sur mesure, debout au zénith, pile poil ta hauteur... je sais que tu veux éviter les contorsions liés à l'utilisation d'Oeil2Top, mais tu es quand même bien obligé de te tortiller parfois, comment observes-tu ?

assis ou plié en deux ?

 

Salut Christel, fais bien bien gaffe si tu t'intérresses de trop près à l'engin de Kiwi, sa femme est très jalouse....... :be:

 

 

Pour en revenir aux choses sérieuses :refl: , lorsque j'observe à l'horizon, j'ai juste à courber un peu l'échine, voir la photo çi dessous issue de la discussion que j'ai ouvert lorsque P-Yves a modifié mon tube ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41517 )

 

35589274.jpg

 

 

 

Houaaaaa, Issam, j'ai pas qui a pris la photo où tu poses avec ton 254, mais elle est super belle :hm:

 

Kiwi:

Et maintenant, le corps du délit, les fameux filtres. Vous noterez que ses boites à filtres sont notées en GRAND et gras le nom de chaque filtre... Alors comment se tromper de filtre... Seul un œil de taupe a la réponse :be:

 

:nono: Dans le noir et sans frontale.......

 

Jako:

Si c'était que ça, maintenant vla qu'il confond les hyades avec l'hydre:be:

 

Veux-tu que je te rafraichisse la mémoire à propos de "Hya" :b:

 

Zapa:

Ahhhh, ayé Dédé, tu les as vu les yeux du hibou! :banana:

 

Heuuuu deviné, et encore, je me demande si ce n'était pas une "image fantôme".... Le fruit de mon imagination tellement je souhaitais voir ce détail qui tue :confused:

 

 

Rigel:

dés qu'il y a un beau ciel:D, je serais présent à tes cotés.

 

Peut-être ce soir :rolleyes:

 

Merci à Dessch, Pipique, Syldave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.