Aller au contenu

Une comète visible à l'oeil nu en juin 2010!


Cyrilleb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La comète C/2009 R1 Mc Naught commence à faire parler d'elle... A l'origine il était prévu qu'elle atteigne magnitude 4.7 le 2 juillet, lors de son passage près du soleil. Mais les dernières observations montrent qu'elle est plus brillante que prévu, ce qui fait qu'elle atteindrait plutôt la magnitude 2.5 début juillet!

 

En France, elle serait bien visible jusqu'au 15 juin (mag 4 pour le 15 juin environ), ensuite elle serait de plus en plus proche du soleil donc plus difficile à observer...

 

Quelques infos ici:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2009R1/2009R1.html

 

Actuellement la comète est visible à l'est le matin dans la constellation de Pégase, avec une magnitude proche de 10.

Elle va devenir de mieux en mieux visible le matin.

A partir du 10 juin, elle sera visible toute la nuit, mais assez basse sur l'horizon nord.

 

Quelques objets que la comète va croiser (certains de très près):

NGC891 le 8 juin

M34 le 10 juin

Delta Persei le 15 juin

Capella le 21 juin

Beta du Cocher le 24 juin

Castor et Pollux les 4 et 6 juillet (quasiment impossible à observer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

elle va se lever tôt en juillet, donc pratiquement avec le soleil, elle va être difficile à voir le matin. Et le soir, elle va se coucher vers 23h00, le ciel ne sera pas encore tout à fait noir, mais avec une telle magnitude, on pourra tout de même l'observer.

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'elle ne soit jamais très haute mais ça vaudra le coup de se lever tôt :)

 

En tout cas il faut étudier sérieusement les créneaux possibles et les perturbations dues à la lune.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'elle ne soit jamais très haute mais ça vaudra le coup de se lever tôt :)

 

En tout cas il faut étudier sérieusement les créneaux possibles et les perturbations dues à la lune.

 

Cordialement,

Claude

 

c'est vrai qu'il faudra avoir un horizon bien dégagé, est comme ouest, parce que cette comète se verra dans les lueurs de l'aube et du crépuscule !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, enfin une comète brillante en vue, depuis Lulin ça commençait à faire long !

Merci Jacques pour les éphémérides, ou les as tu trouvées ?

 

tiens, pour la nostalgie, les éphémérides de Lullin

 

[ATTACH]11961[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les amoureux de belles comètes :p

 

Cet été, ne manquez pas d'aller rendre une visite de courtoisie à une belle comète C/2009-R1 Mc Naught dont la magnitude au plus fort devrait (selon les estimations) approcher de 5,5 :o

 

Elle sera visible le soir et va traverser les constellations de Persée et du Cocher en juin et se rendre dans les Gémeaux en juillet................ :wub:

 

A noter que le 15 juin elle frolera Delta Perseus ( mimetex.cgi?\delta Per), le 25 juin Menkaliman ( mimetex.cgi?\beta Aur), le 5 juillet Castor ( mimetex.cgi?\alpha Gem) et enfin le 7 juillet Pollux ( mimetex.cgi?\beta Gem)......... de belles photos en perspective :rolleyes:

 

Dédé

 

PS: j'essayerai de vous faire une carte pour suivre sa trajectoire ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour l'info. Je l'avais lu également, mais je ne sais plus trop où...

 

Bref, voici la carte de la trajectoire pour le mois de juin prochain (je l'intègrerai aux éphémérides de juin) :

 

image1copiee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte ce post car la période de visibilité approche.............et n'oublions pas aussi la comète 2P/Encke qui sera de mag 5 en aout. Malheureusement, pratiquement inobservable car proche du soleil dans les constellations des gémeaux et du lion. A moins de tenter une obs fin aout dans le ciel du matin ! Par contre, peut être sera t'elle visible dans le champs des caméras de Soho, à regarder donc régulièrement sur le net

Modifié par jack88200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffffffffffffff:?: j'en sais rien:confused: j'ai tapé le nom de la comète sur Google image, et j'ai trouvé cette photo qui représente apparemment Mc Naught:)

 

Oui mais pas sûr qu'il y ait une seule Mc Naught :)

 

Par ailleurs la photo ressemble fort à une image argentique, pas sûr que ce soit C/2009 R1 Mc Naught

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.