Aller au contenu

New Cambridge Litescope


ThA

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...

Ben, il n'y a pas foule sur le sujet.

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai commandé le mien. Le temps qu'il soit fabriqué et que je trouve l'argent pour le payer, et je vous ferai mes premiers CROA avec ce système.

 

Comptez quand même une petite année...

 

Je n'ai pas encore posté de CROA avec mon matos actuel, je ne me sens pas prêt encore. D'autant que le temps n'y est pas vraiment.

 

Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour etacarinae : J'ai commandé un sixteen basique. Je voulais du diamètre et un encombrement minimum. Et comme le système est relativement innovant et que j'aime bien ne pas faire comme tout le monde, ben je me suis décidé.

 

Sans comptez que Vivian Bock, la fabricante, est fort à l'écoute. Elle répond aux mails rapidement.

 

Et il existe ds kits pour adapter le système monobras en serrurier. Au cas où les objections soulevées par le système et mentionnées dans ce site (voir autres discussions) et d'autres se révèleraient pertinentes à un point gênant l'observation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commandé par l'intermédiaire d'Astroshop.

Les prix et modèles ne sont plus d'actualité, mais leur site devrait être remis à jour prochainement.

 

Je vais commander certainement le DESERT plutôt que le SIXTEEN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse,

 

Oui astroshop.de a plutôt intérêt à mettre la page litescope à jour car pour l'instant on ne comprend pas grand chose. Les différences entre les gammes proposées ne sont pas évoquées, de plus on ne les retrouve pas forcément sur le site officiel de Litescope qui n'est pas beaucoup plus clair (qu'est-ce que c'est le fouilli là dedans...!). Le modèle scout par exemple n'apparaît pas sur ce dernier (est-ce l'équivalent du mountain?), est-ce qu'il est livré en kit, avec le miroir...? Bref, difficile de s'y retrouver, il y a autant de références que pour les pots de peinture au magasin de bricolage.

 

En ce qui te concerne j'ai bien trouvé le sixteen qui est visiblement un 400 mm, mais pas le désert, cest aussi un 400?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sixteen est bien un 16".

 

Le desert est un 14".

 

J'ai commandé un 12". C'est déjà plus dans mes moyens.

 

Les miroirs sont tous des Orion Optics, traitement hilux d'office.

 

En fait, le 1er modèle (LAVA) est en kit.

Les autres sont montés, puis les matériaux changent pour les prix supérieurs. C'est pour alléger le bazar.

 

On peut faire monter d'autres miroirs, ou d'autres options, comme un kit de transformation en serrurier réel.

 

Le mieux à faire est de poser des questions (en anglais ou en allemand) à la fabriquante, Vivian Bock. Elle répond bien volontiers et semble savoir de quoi elle parle au niveau de son matériel.

 

Le souci (si l'on peut dire) c'est qu'elle produit à la pièce : C'est personnalisé, et au niveau prix, ben c'est pareil. Pas bon marché. Mais bon 'faut savoir ce que l'on veut...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wolfenet,

 

Ben j'ai suivi tes conseils mais c'est à astroshop que j'ai posé la question. J'ai finalement opté pour un scout 12" professional (optique à priori garantie à lambda/8 mini). Pour les voyages se sera top et bien plus puissant que l'intes 150 mm que j'utilise pour l'instant sans être beaucoup plus lourd. Le problème comme tu dis c'est le côté artisanal qui fait que les délais sont vraiment très longs. Et j'espère qu'en passant par astroshop on ne sera pas les derniers servis... A propos, tu as pu choisir la couleur de ton litescope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Astroshop devrait te le demander. Sinon, tu peux en parler directement avec la fabricante Vivian Bock.

 

Le mien devrait être blanc, tige et araignée (les deux plaques qui soutiennent le secondaire) en sombre et les vis apparentes en rouge.

 

Cela devrait le faire.

 

Bon, cela sert pas des masses à observer, mais comme disait Peppone, "Nous ne sommes pas des sauvages, Monseigneur, mais le fait est que l'oeil veut aussi sa part..."

 

ô combien vrai s'agissant d'astronomie.

 

En tout cas je te félicite pour ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wolfenet,

 

J'ai de nouveau suivi ton conseil et j'ai posé mes questions directement à Vivian Bock et là j'ai découvert qu'elle ne faisait plus les "scout"... Donc je vais prendre un mountain Eco-C, mais comme il est plus cher je vais me contenter finalement d'une optique standard. Pour ceux qui seraient tentés par cet instrument, attention!, la page d'astroshop.de sur les litescopes n'est pas à jour...

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, un orion optics, même en "standard", c'est déjà excellent sous des cieux comme les nôtres. Le gain que j'aurais vis-à-vis d'une optique meilleure n'est pas rentable avec le ciel sous lequel je vais observer.

 

Et je n'ai pas la possibilité pour le moment d'aller en haute montagne profiter d'un téléscope.

 

De toute façon, avec ce que l'on va avoir, on pourra partir en vacances avec une grande ouverture et observer d'où qu'on soit sans hypothéquer trop la taille du coffre.

 

J'aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Laurent, je viens de regarder ton site perso : Il est superbement bien fait, dis donc !!

 

Et je comprend pourquoi tu est intéressé par un Litescope.

 

En plus, si ton site est à jour vis-à-vis des oculaires que tu utilises, tu as déjà ceux nécessaire à l'usage du Litescope : Des grands champs, dont l'UWA de 28mm, qui te donnera le grossissement minimal pour une lumière maximale.

 

Espérons que le matériel que nous avons commandé sera conforme à nos attentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wolfenet,

 

Merci pour tes commentaires sur mon site. Tu as pu remarquer que j'aime bien bouger vers de meilleurs cieux d'où le choix du Litescope. J'ai commencé à voyager avec un taka FS 60 mm pour une première approche des plus beaux objets du ciel austral, puis je suis passé à l'intes 150 mm qui a commencé à me révéler de beaux détails dans quelques uns d'entre eux, maintenant j'ai envie de pouvoir avoir accès à plus d'objets, une façon d'être complètement débridé. D'autant plus que je prévois de retourner au Chili prochainement et que j'ai envie de pouvoir observer ou cela me chante sans être obligé de choisir un hébergement dans une structure possédant du matériel à la location qui en général sont plus chers que les hébergements locaux. Ce Litescope c'est un énorme gain de liberté pour le voyage en avion, et un gain de place comme tu dis en voiture où je n'aurais plus à me demander quel matériel j'emporte et est-ce que j'aurais la place de l'emporter.

 

En plus l'Eco-C avec son miroir ne pèsera pas beaucoup plus lourd que l'intes 150 mm et ses accessoires car j'approchais déjà 8 kg en bagage cabine.

 

Sinon j'ai trouvé un topic sympa sur le litescope sur un forum espagnol:

 

http://www.covadaserpe.org/foro/index.php?topic=1271.15

 

Celui qui l'a testé semblait ravi de son instrument, il a choisi un litescope blanc comme le tien. Moi je l'ai choisi rouge, mais éclairé avec une lampe rouge il semblera blanc :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

En fait, Vivian m'avait posté une photo du litescope qu'elle avait fini pour un type d'amérique du sud ou centrale.

 

C'était celui de Carlos. Comme je n'avais aucune idée de la couleur que je souhaitais (en fait, je m'en fiche un peu. Couleur carbone me convenait bien, ou n'importe quoi.). J'ai trouvé que blanc cela lui allait bien.

 

Note que j'ai un peu "flashé" sur le Litescope quand je l'ai vu. Il m'en fallait un. Et comme je n'ai pas trop de place chez moi et que même mon XT8i m'encombre (!), un Litescope me convient bien.

 

Dis, j'ai vu que tu collabore avec Uranie, et que tu as dans ta collection d'oculaire un UWA 28mm.

 

J'en ai commandé un chez eux en profitant des soldes. Ils m'avaient assurés qu'il s'agissait d'un William Optics UWAN, avec une sérigraphie différente.

 

En gros, la différence de prix vis-à-vis d'un WO, c'est la marque que l'on paie.

 

Comme tu en as un, peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien du même oculaire ? Tu en es content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wolfenet,

 

Le mien est un Astroprofessional que j'ai acheté chez Uranie durant les soldes de l'an dernier! C'est strictement la même chose que l'UWAN 28 mm de William Optic, cela sort de la même usine. Lors d'un post de l'an dernier sur le forum d'en face on s'était amusé à comparer les deux oculaires point par point et il n'y avait aucune différence, même nombre de lentilles, même poids, même aspect, il n'y a que le prix qui change.

 

De mon côté j'en suis très content, surtout pour la qualité optique, je le trouve très lumineux et assez piqué. Il y a un peu de déformation et de chromatisme en bord de champ sur les courts rapport F/D, mais rien de bien méchant. Le problème se situe surtout au niveau du poids de l'oculaire, sur le Litescope j'ai peur que cela fasse un peu lourd (bien que Vivian semble utiliser un Ethos 21 mm sur ses photos qui lui aussi doit être bien costaud). En tout cas le système de lestage sous la cage du primaire va être mis à l'épreuve...! De même que le PO et le mono-bras... Si çà passe avec l'UWA 28 mm, tout passera. Le secret d'une bonne observation avec cet oculaire passe par un bon équilibrage.

 

Côté Litescope Vivian m'a écrit hier en me confirmant qu'elle avait reçu deux commandes de la part d'Astroshop, la mienne et certainement la tienne. Donc çà y est, l'aventure Litescope est lancée :)

 

PS: moi aussi j'ai bien été séduit par celui qu'elle a fait pour Carlos, et son compte rendu montre bien qu'il s'est éclaté avec. Vivement notre tour!

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis bien content. Le 28mm que j'ai commandé vient aussi des soldes d'uranie.

 

J'ai eu peur aussi au niveau poids des oculaires pour le Litescope. Maintenant, Vivian y place des Ethos avec Paracorr. C'est pesant et cela doit même avoir un certain bras de levier sur la cage du secondaire. Elle m'avait dit qu'il n'y avait aucun souçi, il suffisait de bien lester le sac à eau/sable disposé sous le primaire, et le tour était joué avec la corde de serrage pour le réglage fin.

Cette corde est siffisante pour les oculaires jusqu'aux hypérions, soit un peu moins de 500gr.

 

Remarque, j'ai fait le tour de l'offre, pour des oculaires grand champs au delà de 21 mm, le poids grimpe directement à 700 - 800 gr.

 

il faut bien un 28mm max pour le grand champ avec un Litescope F/D 4, ou alors un oculaire qui tape en 70° voire moins.

 

Donc, on a pas trop le choix. Même un Nagler 31mm tourne dans les 800gr, et nécessite un contrepoids.

Comme j'envisage la chose (mais je peux me tromper), le contrepoids sera nécessaire seulement pour mon 28mm.

Un peu de pratique sera nécessaire, mais cela devrait aller.

 

Je pense qu'on aura plus difficile à s'habituer à asseoir au sol pour se servir du Litescope. 'Faudra bien cependant...

Et cela colle bien à l'esprit minimaliste de la chose : même pas besoin de s'encombrer d'un tabouret :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je me joins à vos messages pour renchérir sur le sérieux de Vivian Bock...et concernant également les délais. Explications :

 

A la recherche d'un instrument hyper portable, j'ai craqué sur le concept Litescope en octobre dernier. J'ai contacté directement Vivian depuis son site litescope.eu.

Depuis un an, nous avons échangé plus d'une centaine de mails afin de peaufiner le projet...C'est magnifique le sur mesure :)

Aujourd'hui, un an après, le projet est en cours de réalisation car les grandes lignes sont fixées : Mountain II de 16 pouces monture tout carbone, plateforme équatoriale dobson driver extra light, miroir cellulaire. L'ensemble devrait peser moins de 15 kg en ordre de marche.

Le grand saut :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux mais si on cherche à ouvrir le site litescope.eu on apprend que le site a été fermé.

De plus, astroshop ne propose de cambridge litescope dans son catalogue ...

 

Je me joins à vos messages pour renchérir sur le sérieux de Vivian Bock...et concernant également les délais. Explications :

 

A la recherche d'un instrument hyper portable, j'ai craqué sur le concept Litescope en octobre dernier. J'ai contacté directement Vivian depuis son site litescope.eu.

Depuis un an, nous avons échangé plus d'une centaine de mails afin de peaufiner le projet...C'est magnifique le sur mesure :)

Aujourd'hui, un an après, le projet est en cours de réalisation car les grandes lignes sont fixées : Mountain II de 16 pouces monture tout carbone, plateforme équatoriale dobson driver extra light, miroir cellulaire. L'ensemble devrait peser moins de 15 kg en ordre de marche.

Le grand saut :wub:

 

Pourtant tu sembles avoir des nouvelles toutes fraîches de la conceptrice ?

 

Super instrument en tout cas !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux mais si on cherche à ouvrir le site litescope.eu on apprend que le site a été fermé.

 

L'extention du nom de domaine a changé. C'est devenu un ".net". :)

 

litescope.net

 

Toujours autant de choses à lire avant de commencer à comprendre le concept et ne plus se perdre dans la jungle ("Starfari") des différentes versions possibles.. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous avez de la chance d'arriver à vous faire livrer votre Litescope car celui que j'avais commandé par l'intermédiaire d'Astroshop (voir échange avec Wolfenet plus haut) n'a jamais vu le jour malgré de nombreux messages échangés avec l'intermédiaire et avec Vivian directement. Au bout de 6 mois d'attente Astroshop m'ont appris que je ne serais jamais livré car Vivian est débordée... Heureusement les vendeurs d'astroshop sont toujours restés très sérieux et m'ont rapidement remboursé la totalité de la somme que je leur avais versé. Reste que j'ai perdu beaucoup de temps dans mon projet de télescope de voyage. Du coup je me suis rabattu sur un Travel dobson de Sumerian Optic de 10".

 

http://www.sumerianoptics.com/

http://www.sumerianoptics.com/nieuws/nieuw-model/

 

Finalement c'est tout aussi bien, les délais sont plus courts que pour Litescope (4 mois) et c'est moins cher. Même si le dobson Sumerian reste plus lourd que le concept astucieux de Vivian, je pense qu'il tiendra mieux la colim et sera plus facile à baffler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, le site a changé de domaine en .net.

Vivian a énormément de clients dans le monde entier (USA, Japon, etc...) et m'a prévenu que je devais être patient. Et cela se conçoit car c'est THE instrument que l'on peut emmener partout et sans cesse améliorer grâce aux améliorations apportées régulièrement.

Je confirme également qu'il faut prévoir un budget en conséquence :b:

 

Les miroirs sont réalisés par N. Fullum. Afin de rester parfaitement cohérent pour la transportabilité, le miroir sera à F/3,3, donc au final 1,30 m environ de focal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je me suis rabattu sur un Travel dobson de Sumerian Optic de 10".

 

http://www.sumerianoptics.com/

http://www.sumerianoptics.com/nieuws/nieuw-model/

 

Finalement c'est tout aussi bien, les délais sont plus courts que pour Litescope (4 mois) et c'est moins cher. Même si le dobson Sumerian reste plus lourd que le concept astucieux de Vivian, je pense qu'il tiendra mieux la colim et sera plus facile à baffler.

 

Excellent ! Des Strock à moins de 1000€ ils sont carrément pas chers !

 

Je ne connaissais pas du tout ce constructeur.

 

Laurent, peuvent-ils adapter en fonction de ton optique (je pense au rapport f/d) ? Ou est-ce qu'ils imposent un f/d, à toi ensuite de te procurer l'optique ?

 

J'ai un 300/4 ça pourrait m'intéresser un jour... de le mettre en boîte...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Je pense que Michael de Sumerian doit pouvoir faire çà sans problèmes.

Un 300 F/D4 je pense que c'est assez standard pour lui. D'ailleur il a l'habitude de faire des dobsons pour des optiques de lightbridge (GSO), çà sera le cas pour mon télescope de voyage en 10".

Tu peux toujours lui poser la question, comme Vivian de Litescope il est très disponible et répond volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.