Aller au contenu

Les couleurs de la nuit.


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les couleurs de la nuit

 

 

Bonjour fidèles lecteurs, hier soir, enfin un bon ciel (quand je dis un bon ciel, il ne faut pas exagérer, mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche, l’essentiel était d’avoir un ciel suffisamment dégagé pour sortir mon tube). Donc, je disais qu’hier soir, j’hésitais entre aller me coucher jusque vers minuit et sortir ensuite car le ciel était bien voilé et la météo annonçait une nuit claire ou bien tenter quand même de sortir de bonne heure ; j’ai (heureusement) choisis la seconde option, le temps de charger la voiture et de rejoindre mon spot d’observation, le ciel s’est miraculeusement dégagé (il se rechargera aussi rapidement vers 22h15).

Dans ce ciel, je savais par avance qu’il ne faudra pas que je cherche des nébuleuses, alors autant en profiter pour voir des objets assez lumineux.

On se dit souvent que tous les objets du ciel sont ternes, les étoiles blanches et les nébuleuses grises « La nuit, tous les chats sont gris » ……….. Mais en y regardant de plus près, le ciel nous offre une belle palette de couleur et ce n’est ni Zaurel ni Scopy qui me contrediront ;)

 

 

Date : Jeudi 4 novembre 2010

Heure : de 19h400 à 22h45 local

Lieu : Héry/Alby (Site Noham)

Matériel : Dobson 250/1250

Conditions atmosphériques : température de 11,5°C à 9,6°C en fin d’observation, ciel dégagé puis brusquement se charge vers 22h15, très forte humidité, turbulences quasi nulles, absence totale de vent, Voie Lactée visible mais faible.

 

 

 

 

 

Débuts prometteurs.

 

 

 

 

Arrivé sur place, je m’installe tranquillement et en attendant que la mise en température de mon tube se fasse, je donne quelques coups de fil à Kiwi (pour lui dire que ça vaut la peine qu’il me rejoigne) et à quelques autres personnes pour savoir la qualité de leur ciel : Sil’, Joel et bien entendu Zozo qui semble au bord de la déprime :(

 

Mes premières cibles sont à l’Ouest, dans la constellation de Hercule qui décline fortement au couchant, c’est peut-être la dernière fois cette année que j’ai l’occasion d’y flâner.

L’amas d’Hercule (M13) , à 33x, ce globuleux est très légèrement résolu en périphérie, je passe au 23mm (54x) pour résoudre un peu mieux ses bords, le cœur est très dense, je note la présence d’une belle étoile jaune-orangée en Nord, je pousse au Nagler de 13 (96x) la vision est fabuleuse, je vois des filaments d’étoiles qui s’éjectent du cœur, à 139x (9mm), c’est tout aussi beau sauf que le champ est réduit, je dois désaxer M13 pour apercevoir l’étoile colorée.

Je remonte mon oculaire de 38mm pour aller chercher ma première double de la soirée, elle se situe à environ 2° à l’Est de M13, bien qu’elle soit notée sur le PSA, je ne connais pas son N° de catalogue, je la nomme La Double du quadrilatère, je ne la sépare pas au à 33x, à 54, ses deux composante sont à peine séparée, mais c’est à 96x qu’elle se dévoile le mieux, la plus lumineuse est légèrement bleutée tandis que son compagnon 2 à 3x plus faible qui est au Nord prend une belle teinte jaune, à 139x, les teintes sont moins prononcés :o

 

Puisque je suis dans Hercule, comment ne pas aller rendre visite à M92, comme pour tout le reste, je la cherche avec le Hublot (Omégon SWA 38mm), sa localisation est assez simple, je la fait au feeling avec mon ‘’trouveur’’ point rouge, mes étoiles guides sont Eta Hercule (h Her) et Iota Hercule (i Her), à environ 1/3 de Iota sur l’alignement de ces deux étoiles, se trouve cet amas globulaire, au 38mm, bien que pas trop gros, il est déjà bien évident, avec Œil de Chouette (Axiom 23mm), c’est une belle nébulosité bien ronde qui apparait, en faisant la MAP , je constate qu’il y a une belle étoile légèrement orangée à 30’>40’ d’arc au Nord de M92, je passe alors au Nagler de 13, et là, je saute du coq à l’âne, il est maintenant merveilleusement résolu avec un cœur compact et sa périphérie reste ronde, rien à voir avec M13 dont ses étoiles sont désordonnées, à noter qu’à 139x, c’est pas mal aussi mais le champ réduit donne une image moins belle.

 

La dernière fois que j’avais été dans ce secteur, j’avais échoué sur le troisième globuleux d’Hercule, têtu comme je suis, je décide d’aller faire une nouvelle tentative, je pars de 52 Her avec mon chercheur et remonte vers le Nord pour trouver un alignement de 3 étoiles orientées Est>Ouest (notées sur le PSA), je prolonge ses trois étoiles de la même distance qui sépare la première et la dernière en direction de l’Ouest et je mets l’œil à l’oculaire (le 38mm comme d’hab’), dans le champ, j’ai un triangle qui me saute aux yeux, il est composé de deux étoiles blanches et d’une minuscule nébulosité bien ronde, un peu comme une nébuleuse planétaire, oui, c’est ça, j’ai NGC6229, je grossi tout de suite à 54x, il devient tout de suite plus évident bien que non résolu, j’ai beau pousser à 96x et à 140x, ce globulaire ne sera pas résolu :(

Sur le PSA à la même page (P52), je vois qu’il y a une étoile double dans la tête du Dragon, en plus elle est facile d’accès car visible à l’œil nu, c’est Kuma (n Dra), les deux composantes sont blanches, séparée de 1’ d’arc et ont toutes deux la même magnitude : 4,9, un fort joli couple stellaire… :p

 

 

 

 

Des couleurs dans la nuit.

 

 

Maintenant, je me sens bien, je m’offre une petite pose comme ça tout simplement assis dans l’herbe humide et les yeux au firmament et je laisse emporter....... Je pense à Aurélie qui se morfond dans ses lectures qui parlent de l’océan du ciel automnal qui se situe dans la région des Poissons, la Baleine, le Verseau etc… :-_-:

 

Puis je retourne dans ma quête d’étoiles, j’en veux des belles, des colorées, des doubles des carbonées, bref, juste de quoi m’inonder de couleurs….. :love:

Je commence par la double fétiche de Anne : Albireo (b Cyg), que dire qui n’est pas déjà été dit, elle est déjà bien séparée à 33x, la plus lumineuse (mag 3,1) est d’un orange bien net tandis que son compagnon plus faible (mag 4,7) et d’un bleu vif se situe à 36" d’arc !

 

Je change de constellation pour aller voir le joyeux Dauphin qui semble sauter au dessus des vagues, son "bec" est matérialisé par une belle double Gamma Delphini (g Del) je sépare à peine les deux composantes à 33x (9’’ d’arc), mais à comparer avec Albireo, Gamma semble terne bien que la plus lumineuse (mag 4,3) soit légèrement orangée et son compagnon plutôt blanc avec une petite nuance jaune lorsque je la grossi à 139x.

Pour la suivante, je vais bien plus à l’Est pour la chercher, c’est Almach (g And) , composée d’une étoile orangée (mag 2) et la seconde (mag 5) d’un beau bleu se situe à 9’’ d’arc. C’est avec le Nagler que je vais le mieux l’apprécier.

 

Je pense à la liste des astérismes de Gégé, je me souviens qu’il parlait d’un "Saxophone’’ (Mel20) dans Persée à coté de Mirfak, mais le PSA ne mentionne pas Mel20 (en cherchant ce matin, je constate que Mel20 est en réalité autour de Mirfak :refl:), sans plus de précisions je fouille le secteur à l’œil nu, il y a une nébulosité qui marque une grosse grappe d’étoiles axées sur Sigma Persée (s Per), je la pointe avec le Hublot, c’est super, une étoile orange située à environ 2° au Sud-Est de Sigma attire immédiatement mon regard, je vous conseille d’aller observer cette belle étoile et aussi cette grappe autour de Sigma :rolleyes:

 

Je retourne ensuite vers l’Ouest, pour observer la plus belle carbonée du moment, T Lyrae, le 38mm me facilite grandement sa localisation, car déjà à 33x, sa couleur rubis se détache du fond de ciel, vu que je suis dans la Lyre, j’observe La Nébuleuse de l’anneau (M57) , minuscule à 33x qui révèle sa structure au Nagler de 13, je note une nuance de vert sur l’extérieur de l’anneau.

C’est le moment que choisit Kiwi pour arrivé, je note l’heure 21h45 (que ¾ d’heure de retard, il s’améliore !pomoi!), il commence à s’installer tandis que j’observe Dumbell (M27).

Je lui présente le Hublot que l’on compare vite fait avec son 31mm sur les Pléiades (M45), puis je lui donne un coup de mains pour installer son setup, il veut immortaliser un duo de galaxies dans Pégase, mais finalement renoncera à cause des conditions qui vont se dégrader rapidement !

Tout est trempé, de la buée s’est déposée sur mon secondaire, c’est au briquet que je vais la chasser, mais le pire, le temps que Kiwi s’installe et voilà que des paquets de nuages venus de nulle part envahissent le ciel par le Sud-ouest, nous allons alors observer Jupiter et ses quatre satellites (J’ai fais plus fort que Catluc mais moins fort que Zaurel :D), les détails sur la planètes sont époustouflants, la GTR est bien dessinée, j’emprunte alors le Nagler de 7 à Issam, j’aime les différentes teintes saumon de la bande équatoriale qui fourmille de détails, l’image est tellement stable que je passe à 250x avec mon Nilta de 5mm, ça ne bronche pas, j’y reste un moment tandis que Kiwi la photographie (j’attends les résultats ;) ).

 

Je trouve que Jupiter est trop lumineuse, je monte alors le filtre lunaire (neutre) sur le 5mm, c’est encore mieux, ça rehausse les contrastes surtout vers le limbe de la planète :hm:

Et puis, les nuages couvrent Jupiter, il reste plus qu’une zone du ciel encore dégagé qui préserve la constellation du Cocher, allons vite faire un petit tour dans ses amas avant qu’il ne soit trop tard, je commence directement par M38, au 38mm, je distingue très bien ce Messier ainsi que NGC1907, mais c’est pas terrible, je passe alors au 23mm et là…… Plus rien, je regarde s’il n’y a pas de la buée sur l’oculaire, mais non, je lève les yeux au ciel…. Plus rien, un grand couvercle s’est refermé sur notre ciel :cry:, il est tant de tout ranger, je regarde ma montre : 22h45, quel dommage, j’étais pourtant si bien parti

 

 

Dédé de St-Fé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un superbe CROA que voila...durant un instant j'ai presque eu l'impression d'être a tes côtes...

 

un plaisir de te lire, comme a chaque fois Dédé :wub:

 

il ne me reste plus qu'a essayer d'apprendre a "CROATER" comme tu le fait si bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé.

 

Petit veinard,ma derniére observation date du 28 octobre :cry:.

Meme avec un ciel moyen ca fait du bien de sortir,il y a toujours quelque chose à voir.

A ce Nagler 13mm, c'est vraiment un super oculaire :wub:.

Une soirée sympatique avec une belle brochette d'objets variés.

Jupiter à 250x :wub: pas si mal le ciel finalement.

 

Merci d'avoir partagé,c'est toujours aussi agréable de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe récit, que je partage d'autant mieux que j'étais moi-même de sortie hier soir !

 

C'est toujours un régal de lire les CROA (surtout aussi détaillés), ça donne l'impression de partager les mêmes choses, mais vues de manière toujours un peu différente, même sans se connaître et malgré la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Johnny, tu sais, c'est pas trop compliquer de croater, il suffit juste de dire ce que tu as observé et décrire l'ambiance ;)

 

dire ce que l'on a observer et décrire l'ambiance...n'importe qui peut le faire...mais le faire de façon a ce que le lecteur le "vive et le ressente...la c'est une autre paire de manches;que tu maitrise a la perfection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé.

 

Petit veinard,ma derniére observation date du 28 octobre :cry:.

Meme avec un ciel moyen ca fait du bien de sortir,il y a toujours quelque chose à voir.

A ce Nagler 13mm, c'est vraiment un super oculaire :wub:.

Une soirée sympatique avec une belle brochette d'objets variés.

Jupiter à 250x :wub: pas si mal le ciel finalement.

Ton tour d'avoir un bon ciel viendra, pour Jupiter, c'est vrai qu'on a eu un ciel sans la moindre turbulence, c'est assez rare que j'utilise mon 5mm Nilta pour observer, mais si j'avais eu un 3mm, je pense que je me serait régaler :rolleyes:

 

Quand au Nagler de 13, y'a pas photo, c'est un excellent caillou :wub:

 

C'est toujours un régal de lire les CROA (surtout aussi détaillés), ça donne l'impression de partager les mêmes choses, mais vues de manière toujours un peu différente, même sans se connaître et malgré la distance.

Merci bien, les distances, on les racourcis avec Webastro, c'est toujours un plaisir pour moi de partager mes observations avec vous ;)

 

dire ce que l'on a observer et décrire l'ambiance...n'importe qui peut le faire...mais le faire de façon a ce que le lecteur le "vive et le ressente...la c'est une autre paire de manches;que tu maitrise a la perfection ;)

Arrête, j'ai les chevilles qui enflent :be:

 

Bonjour Dédé:).J'aime bien ta façon de croater.De belles descriptions claires et précises,un zeste de poésie,tout bien:):)!!

 

Jean Louis

 

Merci de ta visite Jean-Louis :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Voila une petite sortie bien sympa et bien contée comme d'habitude:).

Il semblerait, que ce soit plus tranquille, lorsqu'il n'y a pas les Dupondt :a:!pomoi!.

Si seulement j'avais pu me libérer pour te rejoindre:(.

A ces étoiles doubles:rolleyes:, une merveille à observer:love:

:woao:Jupiter à 250X, et j'ai loupé cela:cry:.

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voila une petite sortie bien sympa et bien contée comme d'habitude:).

Il semblerait, que ce soit plus tranquille, lorsqu'il n'y a pas les Dupondt :a:!pomoi!.

Si seulement j'avais pu me libérer pour te rejoindre:(.

A ces étoiles doubles:rolleyes:, une merveille à observer:love:

:woao:Jupiter à 250X, et j'ai loupé cela:cry:.

 

Salut Richard :)

 

En effet, c'était bien trop calme (je me suis même surpris à parler tout seul :s ) sans vous deux :D

 

Allez, ce sera pour la prochaine fois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne va pas être trop déprimée la Zozo vu que l'observation s'est arrêté en pleine action.

 

Question doubles, une nouvelle "découverte" récemment: Alrescha

(alpha du Poissons)

Pointée pendant une vadrouille galactique autour de M77 (belle récolte!), le superview 30mm sur T300 me donne une Albiréo "en négatif" l'instant d'une vision furtive: une grosse bleutée flanquée d'une petite orangée.

 

Vision furtive...

 

Hop changement d'oculaire pur grossir plus...et là, rien. Rien de rien! Juste une bien brillante, blanche.

Pourtant elle est indiquée double sur le PSA (page4)???

 

J'y vais à 300x et là, Yes!

En fait, la vision furtive était due aux déformations sur le bord de champ du superview, avec un zeste de chromatisme.

Alrescha (le nœud de la corde à laquelle sont attachés les poissons) est une double serrée, composantes blanches, une un peu plus forte.

Faut grossir! Plus dur à séparer je trouve que les doubles de la double.

Comme leur éclat est important (ce qui rend la séparation ardue), un filtre UHC est dans ce cas encore une fois judicieusement détourné de son usage normal.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la soirée d'hier, j'ai pensé à toi mon Dédé!!

Ne te plais pas, va! Tu as déjà un peu de ciel... le mien est plombé depuis des lustres...

Une température douce, pas de turbu, c'est presque le rêve... ^^

 

Superbe CROA comme d'habitude... Je suivais ton parcours...

 

Merci Dédé! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, oh grand maître narrateur;)

 

Tu t'es encore bien baladé et en bonne compagnie en plus; que des beautés célestes:wub:

 

 

Donc si j'ai bien compté , il y avait sur le terrain: DD..........et puis c'est tout:confused:

 

Quelle bande de lacheurs:D:be:

 

bon j'déc.... mais je suis sorti de ma réunion tellement lessivé que même 20 mn de route m'auraient semblé une éternité:confused:

 

En attendant céphée, heu c'est fait; projet accepté à l'unanimité par les 40 membres:wub:

 

on arrosera ça comme il se doit;)

 

A+

 

JAKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :p

 

Eh bien, ce fut peut-être une soirée écourtée mais elle aura été bien charmante tout de même, avec toutes ces petites merveilles! (et de surcroit, une nuit exceptionnelle question stabilité!)

 

 

On se dit souvent que tous les objets du ciel sont ternes, les étoiles blanches et les nébuleuses grises « La nuit, tous les chats sont gris » ……….. Mais en y regardant de plus près, le ciel nous offre une belle palette de couleur

 

Oh ouiiiiiii! exactement! et pour peu que l'on se donne la peine d'éduquer notre oeil à la vision des couleurs, la nuit est une véritable palette aux couleurs de l'arc-en-ciel:wub:

 

 

et à quelques autres personnes pour savoir la qualité de leur ciel : Sil’, Joel et bien entendu Zozo qui semble au bord de la déprime

 

Je m'apprêtais à me jeter discrètement dans le Nutella...

 

 

Je remonte mon oculaire de 38mm pour aller chercher ma première double de la soirée, elle se situe à environ 2° à l’Est de M13, bien qu’elle soit notée sur le PSA, je ne connais pas son N° de catalogue, je la nomme La Double du quadrilatère

 

 

Ah? une prochaine jolie double à aller admirer, merci!

 

 

 

je vois qu’il y a une étoile double dans la tête du Dragon, en plus elle est facile d’accès car visible à l’œil nu, c’est Kuma ([/font]n Dra), les deux composantes sont blanches, séparée de 1’ d’arc et ont toutes deux la même magnitude : 4,9, un fort joli couple stellaire… :p

 

Voui, elle est bien jolie Kuma. Et si tu avais continué plus à l'ouest, tu serais tombé sur Alrakis, autre superbe double..... mais chut(!) je ne t'en dirai pas plus...

 

 

 

 

...... Je pense à Aurélie qui se morfond dans ses lectures qui parlent de l’océan du ciel automnal qui se situe dans la région des Poissons, la Baleine, le Verseau etc… :-_-:

 

Héhé! viiii, là j'étais en pleine tragédie poético-mélancolique!

 

J'étais plongée dans un très bel article de Mr Fred Schaaf ( Sky&Tel. de Novembre), sur l'Océan du Ciel, avec toutes ces magnifiques constellations aquatiques..

Je suis contente d'avoir pu partager ça avec toi au téléphone.

 

Une fois de plus, un excellent CROA.

 

Dis -moi, quand est-ce que tu vas y participer toi aussi à ce Top, hm?:cool:

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !!!!

 

Envoyé par Dédé :

 

C’est le moment que choisit Kiwi pour arrivé, je note l’heure 21h45 (que ¾ d’heure de retard, il s’améliore

 

:nono:

 

J'avais 1h45 de retard :be: J'avais dit que je serai là vers les 20h !pomoi!

 

 

Envoyé par Dédé :

 

j’y reste un moment tandis que Kiwi la photographie (j’attends les résultats )

 

Ça y est, c'est là !!!!!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70972

 

Envoyé par Novae73 :

 

 

Donc si j'ai bien compté , il y avait sur le terrain: DD..........et puis c'est tout

 

Ben justement, tu as mal lu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CRAO merci !...Perso j'ai eu le même réflex de sortir le télé hier soir, même problème de buée aussi d'ailleurs, mais enfin un assez bon ciel. Je suis par contre resté bien moins longtemps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
[Je commence par la double fétiche de Anne : Albireo (b Cyg), que dire qui n’est pas déjà été dit, elle est déjà bien séparée à 33x, la plus lumineuse (mag 3,1) est d’un orange bien net tandis que son compagnon plus faible (mag 4,7) et d’un bleu vif se situe à 36" d’arc !
:wub:

 

 

Une belle promenade Dédé !!

 

J'aime particulièrement la description des jolies doubles que tu as croisées :) ... tu as raison, le ciel est vraiment une superbe palette de couleurs !

Merci de colorer les rêves de celles et ceux qui n'ont qu'un ciel plombé à se mettre sous les mirettes ;) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de lire tous vos messages :wub:

 

Patte :

Question doubles, une nouvelle "découverte" récemment: Alrescha

(alpha du Poissons)

Pointée pendant une vadrouille galactique autour de M77 (belle récolte!), le superview 30mm sur T300 me donne une Albiréo "en négatif" l'instant d'une vision furtive: une grosse bleutée flanquée d'une petite orangée.

J'en ai entendu parler, elle est d'ailleurs sur ma looooooongue liste d'ojets célestes à découvrir, mais le temps passe tellement vite en ces trop rares soirées qui plus est sont écourtées par une météo capricieuse, mais te casses pas le beignet, j'irai bien la voir :be:

 

Lasilla:

Toute la soirée d'hier, j'ai pensé à toi mon Dédé!!

Ne te plais pas, va! Tu as déjà un peu de ciel... le mien est plombé depuis des lustres...

Une température douce, pas de turbu, c'est presque le rêve... ^^

Salut Sil', Oui, je me plains de ces prévisions si foireuses qu'on ne peut rien prévoir à l'avance, sinon, qualité ciel, ça ressemblait un peu au soir où tu étais venu à St-François, d'ailleurs j'ai pensé à toi lorsque mon secondaire était tout enbué, il faudra que je me procure des bougies qui ne font pas de fumée (mais je ne sais pas ce qu'il faut choisir), car au briquet, on se brule les doigts :b:

 

Jako:

En attendant céphée, heu c'est fait; projet accepté à l'unanimité par les 40 membres:wub:

 

on arrosera ça comme il se doit;)

 

Merci de ton passage Jako, tu ne peux pas t'imaginer comme c'est silencieux lorsque ni toi ni les Dupondt sont absents :xd:

Félicitation pour le projet de la coupole, et j'espère bien qu'on arrosera ça en grande pompes :burp:

 

Zaurel:

Coucou mon Dédé! :p

Je m'apprêtais à me jeter discrètement dans le Nutella...

 

Je le sentais bien à ta voix, mais ne désespères pas, tu finiras bien par avoir aussi ta part de gateau heuuu de ciel, et là, tu pleureras de bonheur :love:

 

Voui, elle est bien jolie Kuma. Et si tu avais continué plus à l'ouest, tu serais tombé sur Alrakis, autre superbe double..... mais chut(!) je ne t'en dirai pas plus...

Et bien, si tu ne veux pas m'en dire plus, c'est moi qui en parlerai dans mon prochain CROA :be:

Dis -moi, quand est-ce que tu vas y participer toi aussi à ce Top, hm?:cool:

Mais, j'y participe à ma façon, en l'organninsant avec les autres membres du jury ;)

 

François:

Tu es un exemple :-_-: tu as raisons, il ne faut pas être trop difficile avec le ciel, sinon on n'observe pas :confused:

Merci François, mais bon, j'ai l'avantage d'être souvent libre en semaine donc je peux plus facilement sortir par rapport à d'autres :confused:

 

Kiwi:

J'avais 1h45 de retard :be: J'avais dit que je serai là vers les 20h !pomoi!.:p................ Ben justement, tu as mal lu :p

Non, il a bien lu, mais coté observation, tu es arrivé tellement tard, que c'est comme si j'étais tout seul à avoir passé cette soirée :D

 

Sinon, sympa tes photos, il faut que j'aille y ajouter un petit comlmentaire ;)

 

Scopy:

Une belle promenade Dédé !!

 

J'aime particulièrement la description des jolies doubles que tu as croisées :) ... tu as raison, le ciel est vraiment une superbe palette de couleurs !

Merci de colorer les rêves de celles et ceux qui n'ont qu'un ciel plombé à se mettre sous les mirettes ;) !!

Merci à toi Anne d'avoir pris le temps de me lire :)

 

Tu sais, je voulait encore parler des couleurs du ciel nocturne en allant visiter d'autresobjets tel que le belle Uranus et quelques nébuleuses planétaires hautes en couleur comme L'oeil du Chat et la Boule de Neige, mais les nuages m'ont coupés l'herbe sous les pieds :mad:

Mais ce n'est que partie remise....;)

 

 

Totophe:

Encore un de tes chouettes CROA.

Merci de ton passage Tophe :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sentais bien à ta voix, mais ne désespères pas, tu finiras bien par avoir aussi ta part de gateau heuuu de ciel, et là, tu pleureras de bonheur :love:

 

Voui...merci mon Dédé:blush::-_-: je l'espère, je l'espère....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine rentré de vacance et voici un CROA de Dédé à se mettre sous la dent!

Merci de nous avoir raconté ta soirée qui n'était pas si mal bien qu'écourtée par la faute des nuages.

A un de ces soirs sous un beau ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.