Aller au contenu

Vivre l’instant présent


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Vivre l’instant présent

 

 

 

59876386.jpg

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

Bonjour amis(es) du ciel nocturne :)

Frustré d’avoir subi les caprices de la météo le week-end dernier alors que j’étais monté en Zozoland avec tout mon matériel en pensant vivre une nuitée extraordinaire en compagnie de Aurélie et finalement même pas pouvoir sortir mon tube de la voiture car le ciel s’était chargé au crépuscule, frustré encore ces deux dernières nuits d’avoir eu une météo clémente et devoir passer la nuit au boulot au dernier moment car j’étais d’astreinte, hier soir, je n’ai pas voulu rater une occasion de sortir, c’est pour cette raison que je suis parti de bonne heure à St-Offenge de peur de voir le ciel se charger :hm:

En sortant de chez moi, je constate que le brouillard faisait son apparition, je me réjouis d’avoir choisit de monter sur St-Of’ pour passer au dessus de cette brume tenace, la route fût un véritable calvaire, j’y voyais pas à 10m, le brouillard était si dense qu’à un moment, un peu avant d’arriver à St-Ours au bout d’une petite ligne droite, j’ai vu trop tard le virage à droite et bien que je roulais doucement (ceux qui me connaissent savent que je ne roule jamais vite !pomoi! ) et me suis retrouvé les deux roues avant dans le champ, fort heureusement, il n’y avait pas de fossé…… :o

Arrivé à St-Offenge dessous, j’étais en train de bouillonner dans ma voiture : "Je ne sortirais jamais de cette purée de pois", je maudissais Pipique de ne pas m’avoir prévenu :mad: quand tout à coup…………………. Des étoiles, plein d’étoiles dans un ciel limpide, je suis enfin sorti de cet océan de nuages bas :rolleyes:

Un bref arrêt chez Christian pour boire un café « Non Christian, je ne reste pas avec vous pour manger la fondue, les étoiles n’attendent pas ! » :p

Et me voici arrivé sur le terrain, le ciel est noir, le ciel est beau, je sais déjà que je vais m’en foutre plein les mirettes :blush:

 

Date : Samedi 11 décembre 2010

Heure : De 19h00 à 23h30 locale

Lieu : Saint-Offenge dessus

Télescope : Dobson 254x1250

Oculaires : Omegon 38mm, Celestron 23mm, Nagler 13mm, Nilta 9mm et Nilta 5mm

Conditions : Ciel dégagé mais très humide et clair (Voie Lactée visible), température hivernale : de -2,5°C à -5,8°C en fin d’observation.

 

 

 

 

Champ stellaire dans le Cygne.

 

 

Il n’est pas tout à fait 19h00 lorsque je m’installe, il fait froid, mais je suis bien, si bien qu’en attendant que le tube se mette en température, je donne un premier coup de fil à Zaurel (d’autres suivront plus tard pour échanger nos impressions et nos observations, c’est super, elle aussi à un bon ciel, elle aussi attend que son "Trapu’’ se mette en température là-bas dans son jardin à Vollore-ville…. :-_-:

Ensuite, je m’assois par terre et embrasse la voute céleste, je me sens de mieux en mieux, je revis. Oui, c’est ça, je renais, il m’en faut peu pour me rendre heureux :love2:

 

Comme d’habitude ce soir, je n’ai pas préparé de liste d’objets à observer, ça porte la poisse ! Je verrai bien sur place quelles constellation m’inspire, mais malgré tout, il y a un couple stellaire dont j’ai entendu parler que j’ai à cœur d’observer, il faut vite aller le voir car il est dans le Cygne, et l’oiseau géant s’en va déjà là bas vers le couchant, là bas à l’Ouest rejoindre ses quartiers d’hiver en direction du Soleil.

Je monte l’Omégon grand champ de 38mm, consulte mon PSA P62, le couple d’étoiles se trouve dans l’alignement de Deneb (a Cyg) et Iota Cygni (i Cyg), à environ 1/3 plus proche de Deneb, elle marque la cassure de l’aile du volatile, il s’agit de Omicron1 Cygni (o1Cyg), c’est une étoile multiple, lorsque l’on l’observe, on voit trois étoiles (en fait, il y en a beaucoup plus mais non accessible dans mon instrument), mais attention les deux plus forte magnitudes ne sont pas liées car il y a 30 Cygni qui s’invite dans le cortège et que beaucoup pensent qu’elle fait partie du système d’étoiles assez complexe de Omicron Cygni :b:

Bon, revenons à ce complexe, tout d’abord il saute aux yeux à cause de ses couleurs variées, l’une est une belle étoile bleutée : 30 Cyg, à coté se trouve une non moins belle étoile plus lumineuse de couleur jaune-orangée Omicron1 Cyg et si on y regarde de plus près, on s’aperçoit qu’elle est double, son compagnon est cependant bien plus faible et d’une couleur blanche, je vais l’adorer à 96x avec mon Nagler de 13 :pou:

En cherchant Omicron sur le PSA, non loin de cette étoile un petit sigle semblait me supplier d’aller lui rendre une visite de courtoisie ©, ce C représente une étoile carbonée, je rechausse mon 38mm et me dirige sur Omicron2 Cygni (o2 Cyg), là, j’ai une seconde surprise, c’est une autre étoile de couleur jaune orangée qui n’a rien à envier de Omicron1, et en plus elle forme un joli astérisme avec une dizaine d’autres étoiles bien plus faibles et blanches (voir croquis).

De cette étoile, je me décale en direction de Deneb tout en montant légèrement, je dois être sur ma carbonée, mais je ne la distingue point, j’ai bien deux petites étoiles là où doit se trouver ma carbonée, l’une blanche et l’autre très faible à peine jaune pastel, alors je passe à 54x avec mon Axiom de 23mm……… Oui, c’est ça la minuscule étoile jaune se transforme en une belle étoile rouge, oui, c’est bien elle U Cygni …….. Je jubile, je crois même que j’ai poussé un ’’Putain, je l’ai’’ :banana: qui à dût s’entendre jusque chez Pipique ! Mais je ne suis pas encore satisfait, je passe à 96x et là, c’est carrément un petit rubis qui se trouve à coté d’un diamant, je remets le Hublot, je scrute minutieusement tout les 127’ d’arc que me procure le champ de cet oculaire, je mets U Cyg en dordure de champ, oui, c’est ça mon Dédé, tu as la totale dans le champ, c’est si magnifique que je partage cette vision au téléphone avec la Chouette du Puy de Dôme, si beau que je décide de l’immortaliser en faisant un croquis ;)

 

 

59908798.jpg

 

 

Ensuite, je reste dans le secteur, je vais observer une autre étoile double : Psi Cygni (y Cyg), les deux composantes sont séparée à 33x malgré les 3’’ d’arc qui les sépare, elles sont toutes deux blanches et de magnitude assez proche mag 5 et 7,2.

Je change de cible pour des planétaires, tout d’abord la Blinking planérary, pour la repérer, je pars de Iota Cygny (i Cyg) et remonte en direction de Oméga2 Cygny pour tomber sur une étoile double assez serrée : 16 Cygni deux composantes blanches de même magnitude : mag 6 et séparée par 40’’ d’arc, mais revenons à mon objectif, il se situe juste à coté de 16 Cyg, Blinking planétary (NGC6826) est bien minuscule, je chausse le UHC sur le Nagler, je ne discerne aucun détail ni couleur particulière sur sa structure, mais c’est bien la première fois que je la vois clignoter, mais ne serait-ce pas à cause de mon œil qui pleure tellement ce froid vif et surtout humide me griffe les yeux :cry:

Puisque je suis dans les planétaires, je change d’aile et vais observer celle que j’aime tant, celle que je surnomme la Nébuleuse de la Myrtille (NGC7027), bien qu’elle reste assez discrète, je devine quand même sa double enveloppe qui me fait penser à une myrtille vue de dessus mais un peu ovalisé, sa couleur est légèrement bleu-vert pastel :cool:

 

 

 

Du classique pour se faire plaisir.

 

 

 

59876418.jpg

 

 

L’heure tourne, il est 20h50 lorsque Christian alias Pipique arrive avec son drôle de dobson150mm qu’il a monté sur trépied (voir photo ci-dessus).

C’est est fini pour mes observations minutieuses, maintenant, je vais me balader dans ce ciel comme ça, juste pour le fun, histoire de réviser mes classiques, sans prendre de notes, bref, ce sera une flânerie aux grés de mon humeur.

M31>32>110, pas terrible, la Galaxie du Triangle (M33), guère mieux, pas de détails visibles :(

 

Bon allons voir les amas ouverts : M38 & NGC1907, c’est déjà beaucoup plus mieux bien, puis M35 avec NGC2158, là, je suis bluffé, quel contraste entre ces deux amas ouverts, M35 m’offrant une multitude d’étoiles faibles certes, mais d’un piqué exceptionnel tandis qu’à coté NGC2158 n’est pas résolu mais laisse deviner une grande richesse d’étoiles qui se matérialises par une nébulosité assez ronde.

Plus tard, c'est Richard qui nous rejoint avec "Estafette2Jo" et surtout sa bonne humeur, on s'offre une petite pause et puis on repart dans les observations, mais c’est plus fort que moi, l’appel de l’inédit me rattrape lorsque je vois sur le PSA qu’il y a une carbonée qui traine ses guêtres dans le coin : C Geminorum, elle se situe au dessus de M35, sa magnitude plus élevée que la carbonée du Cygne fait que je la trouve plus belle que sa cousine :p

Ensuite, je veux aller observer La Rosette, pour faire mon cheminement, je passe sur une double serrée dont j’ignore son matricule, je la nomme la Double de la Licorne, je sépare tout juste les deux composantes à 33x, la plus lumineuse est blanche tandis que son fidèle compagnon assez faible semble bleuté, pour la trouver, c’est simple (elle est noté sur le PSA), vous prenez l’axe Meissa>Betelgeuse que vous reportez de la même distance et bingo, vous êtes dessus !

Partant de cette double, je me décale un chouillat vers l’Est pour tomber sur la Rosette(NGC2252) et son Amas central : NGC2244, celui-çi est assez pauvre en étoiles mais par contre, elles sont bien lumineuses, quand à la Rosette, elle reste assez discrète même en employant mes deux filtres à disposition.

Je cherche ensuite un autre amas ouvert dans Orion : NGC2261, mais il demeure invisible :refl:

Nous observons ensuite tous les trois le même objet : L’Arbre de Noël (NGC2264) et ensuite, ce fût le calme, un silence car tous trois, nous étions à la recherche de la Nébuleuse variable de Hubble (NGC2261), pas facile à dénicher la garce :o

Mais il faut dire qu’elle n’était pas en grande forme ce soir et c’est pas l’emploie des filtres qui vont la mettre en valeur, à 33x, je ne la verrais même pas, à 54x, j’ai eu une image furtive alors je suis passé à 96x pour enfin voir cette nébuleuse triangulaire qui ressemble à une mini comète très tenue !

 

Pour clore enfin cette soirée en apothéose, je vais longuement m’attarder sur la perle hivernale :

M42, M43, NGC1980, NGC 1977 et enfin NGC1981, tout ça dans le fabuleux champ de mon Hublot, ça tombe bien, en quelques minutes, un épais brouillard va se refermer comme un volet nous plongeant dans un monde irréel, je plie mon matos, les Dupondt hésitent, on se boit une tisane, mon Dieux que ça fait du bien de la sentir couler juste que dans mes orteils… :doa:

 

Il est 23h30, la température est de -5,6°C, je quitte mes compagnons d’observation et je plonge dans le brouillard, le retour sera aussi laborieux que l’aller, dans la purée de pois, je ne distinguerai même pas la route à gauche que je dois prendre pour aller à St-Fé via St-Ours, je me perds pour finalement arriver à Cusy, mais j’chuis content, chuis heureux d’avoir retrouvé le chemin des étoiles :wub:

 

 

Voili-voilou.

 

 

Merci de m’avoir lu.

 

Dédé :bye2:

Modifié par Dédé de St Fé
Erreur sur M35 (merci JiBé)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES !

 

...... je l'ai sentie jusque dans mes orteils aussi....... :)

 

J'en ai les mains gelées didonque !

Magnifique sortie mon ours. On sent vraiment le soulagement de pouvoir remettre ton nez dans les étoiles !

Et je vois que tu as bien mis ta tenue d'hiver.

Pour le "rouler vite", hum hum... Je me souviens d'une arrivée avec dérapage contrôlé au frein à main sur un certain parking... :D

 

Merci pour cette lecture fraîche et revigorante qui sent bon l'amour inconditionnel des étoiles

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

...là, je suis bluffé, quel contraste entre ces deux amas ouverts, M38 m’offrant une multitude d’étoiles faibles certes, mais d’un piqué exceptionnel tandis qu’à coté NGC2158 n’est pas résolu mais laisse deviner une grande richesse d’étoiles qui se matérialises par une nébulosité assez ronde.

L'un des plus beaux couples du ciel!

 

Merci, Dédé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A glagla,

On se gèle rien qu'à vous lire !!!!!!!!!! (à côté de 2158 c'est M35, vous avez inversé à la deuxième citation)

2261 n'est pas grosse du tout mais c'est la nébuleuse variable de Hubble, petite nébuleuse d'aspect cométaire dans la Licorne pas dans Orion (c'est l'avatar de Bruno, mon objet culte avec 2024). C'est le premier objet photographié par Palomar. :b:

Pour 6826, il faut envoyer les chevaux pour noter facilement l'effet “blink”. Dès 100x, elle est turquoise, et à 200x, c'est un gyrophare !!!!!!:b:

Merci de nous faire partager ces chouettes observations, ici transparence de fou mais Mistral, donc rideau !!!!!!!

L'essai de la barlow Zeiss est reporté à une date ultérieure et inconnue :confused::confused:

À bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlàlà quelle soirée fructueuse! (je suis jalouse du coup! :p)

 

Non mais il est trrrès bien ton croquis, qu'est-ce que tu me racontes? la petite U Cygnii, c'est vrai qu'il faut aller la chercher, elle n'est pas évidente. Et si en plus il y a un tant soit peu d'humidité..

 

Sur la première photo, tu me fais penser à un enfant qui découvre le ciel....alors que tu le connais tellement!

 

Je suis HEU-REUSE que tu aies pu en profiter mon Dédé!.. ce n'était que justice. Après tout, qui parle le mieux des étoiles et leur rend si souvent visite qu'il est déprimé s'il ne les voit pas deux soirs de suite?

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette belle soirée, qui t'a fait tellement de bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Je suis content de découvrir ton CROA car cela prouve que tu as traversé sans encombre la Grande Nébuleuse de St Ours! On est restés encore une 1/2 heure à regarder le ciel à l'oeil nu, le brouillard s'était retiré. C'était superbe avec cette mer de brouillard à nos pieds! On s'est vraiment régalés hier soir et il y avait au moins trois hommes heureux sous les étoiles!

Merci Dédé et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux que tu es:pou:

 

 

brrrr......hier soir qd je suis rentré de chambé, claqué de ma journée, le froid, pas encore souper.......

 

en tous cas Merci à toi DD pour ces croa pleins d'enseignements.;)

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un superbe croa :wub::wub:

 

Merci Dédé :)

 

Merci François pour ce message de sympathie, tu sais, j'aime partagé mes belles (et moins belles) sorties astro avec vous tous et lorsqu'on me lit, c'est la cerise sur le gateau, c'est que je suis gourmand moi :-_-:

 

YES !

 

...... je l'ai sentie jusque dans mes orteils aussi....... :)

 

J'en ai les mains gelées didonque !

Magnifique sortie mon ours. On sent vraiment le soulagement de pouvoir remettre ton nez dans les étoiles !

Et je vois que tu as bien mis ta tenue d'hiver.

Pour le "rouler vite", hum hum... Je me souviens d'une arrivée avec dérapage contrôlé au frein à main sur un certain parking... :D

 

Merci pour cette lecture fraîche et revigorante qui sent bon l'amour inconditionnel des étoiles

:wub:

Salut ma petite sirène de Copenhague heuuuu de Châtelaillon-Plage, tu sais, ma tenue d'hiver n'est pas trop au point, je me les suis gelé graaaaveuuuu :be:

Dis-donc, tu dois confondre, je conduit prudement, surtout lorsque je gare ma Dédémobile :mad::be:

 

Salut Dédé!

 

 

L'un des plus beaux couples du ciel!

 

Merci, Dédé!

 

:)

 

Oui, un des plus beaux, car la palme d'or, je l'attribue ou couple céleste M46>NGC2438 :wub:

Tu sais GéGé, j'ai pensé à toi lorsque j'étais seul hier soir, je me demandais si tu avais toi aussi le nez dans le ciel :confused:

 

A glagla,

On se gèle rien qu'à vous lire !!!!!!!!!! (à côté de 2158 c'est M35, vous avez inversé à la deuxième citation)

2261 n'est pas grosse du tout mais c'est la nébuleuse variable de Hubble, petite nébuleuse d'aspect cométaire dans la Licorne pas dans Orion (c'est l'avatar de Bruno, mon objet culte avec 2024). C'est le premier objet photographié par Palomar. :b:

Pour 6826, il faut envoyer les chevaux pour noter facilement l'effet “blink”. Dès 100x, elle est turquoise, et à 200x, c'est un gyrophare !!!!!!:b:

Merci de nous faire partager ces chouettes observations, ici transparence de fou mais Mistral, donc rideau !!!!!!!

L'essai de la barlow Zeiss est reporté à une date ultérieure et inconnue :confused::confused:

À bientôt,

Haaaa oui, M35, quelle grossière erreur de ma part (enfin, c'était pour voir si tout le monde suivait :be: ) Merci bien, je vais rectifier ;)

 

Pour la Nébuleuse variable de Hubble, elle n'était pas en grande forme hier soir, je me souviens d'y avoir décelé de beaux détails une fois.....

Est-ce que j'étais dans sa période minimum de variabilité :?:

La Blinking, elle m'a toujours donné du fil à retordre, elle ne m'aime pas, et je lui rend bien :p en plus au moment où je l'ai observé, j'avais les yeux qui pleuraient de froid :(

 

Merci de ton passage et penses à nous raconter lorsque tu feras l'essais de ta barlow sur ta si belle lunette :rolleyes:

 

Ohlàlà quelle soirée fructueuse! (je suis jalouse du coup! :p)

 

Non mais il est trrrès bien ton croquis, qu'est-ce que tu me racontes? la petite U Cygnii, c'est vrai qu'il faut aller la chercher, elle n'est pas évidente. Et si en plus il y a un tant soit peu d'humidité..

 

Sur la première photo, tu me fais penser à un enfant qui découvre le ciel....alors que tu le connais tellement!

 

Je suis HEU-REUSE que tu aies pu en profiter mon Dédé!.. ce n'était que justice. Après tout, qui parle le mieux des étoiles et leur rend si souvent visite qu'il est déprimé s'il ne les voit pas deux soirs de suite?

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette belle soirée, qui t'a fait tellement de bien!

 

Non Aurélie, le croquis n'est pas à la hauteur de ce que j'ai ressenti, si tu avais pu voir cette vision de ce champ d'étoiles dans le Hublot...... :love2:

Mais un jour qu'on sera ensemble, je te montrerai tout ça :p

 

Pour la première photo, oui, je confirme, lorsque je suis comme ça devant un ciel étoilé, je suis un enfant qui découvre toutes ces merveilles, et là, j'était en train de partager mon savoir avec la Chouette taupe :be: , je lui montrait la constellation du Cocher :-_-:

 

Pour ce qui est de m'avoir fait du bien, c'est sùr, je suis regonflé à bloc :)

 

Salut Dédé,

Je suis content de découvrir ton CROA car cela prouve que tu as traversé sans encombre la Grande Nébuleuse de St Ours! On est restés encore une 1/2 heure à regarder le ciel à l'oeil nu, le brouillard s'était retiré. C'était superbe avec cette mer de brouillard à nos pieds! On s'est vraiment régalés hier soir et il y avait au moins trois hommes heureux sous les étoiles!

Merci Dédé et à la prochaine.

 

Salut Christian :)

 

Ce brouillard, oui parlons en :mad:

Mais c'est vrai que c'était beau lorsqu'il était à nos pieds, on aurait dit une déferlente, que dis-je un raz de marée qui venait mourir à nos pieds :hm:

 

Courageux que tu es:pou:

 

 

brrrr......hier soir qd je suis rentré de chambé, claqué de ma journée, le froid, pas encore souper.......

 

en tous cas Merci à toi DD pour ces croa pleins d'enseignements.;)

 

 

jako

 

Salut l'ami Jako, oui, tu as toutes les excuses, mais ne t'en fait pas, même sans toi, on a bu quelque chose de chaud :D

 

Enfin, ta présence et celle du Modo voyageur nous manque quand même :confused:

Merci Dédé pour ce beau CROA.Toujours un plaisir de te lire.

 

Tutu, ça me fait bien plaisir que ce CROA t'ai plu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Dédé, rien ne t'arrête à ce que je vois !!!

 

Tu as bien raison d'en profiter, et franchement, je t'envie !!!!

 

Merci de ton passage Issam, et bien, tu vois, moi je ne t'envie pas à cause de ton foutu métier qui t'empèche trop de sortir :(

 

Enfin, j'espère qu'on se retrouvera un de ces quatre, sous un excellent ciel :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour cette sortie par procuration, on en a bien besoin !! (peut être demain soir pour tester un ou deux oculaires...)

 

Joli croquis que tu pourrais mettre dans la section dessin ;).

 

Vous semblez vous avoir bien rincé les yeux avec les Dupont-d, on est content pour vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour cette sortie par procuration, on en a bien besoin !! (peut être demain soir pour tester un ou deux oculaires...)

 

Joli croquis que tu pourrais mettre dans la section dessin ;).

 

Vous semblez vous avoir bien rincé les yeux avec les Dupont-d, on est content pour vous !!

 

Merci bien NUNKY:)

 

La prochaine fois, ce sera à ton tour de sortir ;)

 

Tu penses que mon croquis vaut la peine d'aller dans la section dessin pour cotoyer les meiveilles que vous postez :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que mon croquis vaut la peine d'aller dans la section dessin pour cotoyer les meiveilles que vous postez :?:

 

Tout à fait Dédé, il y a des dessins de toutes natures et le tien y a toute sa place, comme les autres !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez DD, même si on ne peut pas être présents et à regret, chaque fois, tu dois savoir qu'on s'imagine être à tes côtés.

 

il n'y a qu'à lire tes croa , on sent bien la ferveur qui t'anime et on la partage avec toi.:)

 

A+

 

Jako;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, juste pour te faire plaisir NUNKY, j'ai posté mon croquis dans la rubrique qui va bien avec ;)

A noter que j'ai remodifié le croquis afin d'accentuer les couleurs de Omicron1 Cyg & 32 Cyg :)

 

JaKo, je m'en doute bien que c'est avec un réel plaisir que tu souhaiterais être parmis nous :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

ton superbe CROA me donne envie, je suis (presque) jaloux même si ce n'est pas dans ma nature... mais ma dernière observation date du 13 novembre!!! çà commence à faire très très long. Et ce n'est pas que je n'ai pas le temps ou l'envie d'observer malgré les températures hivernales, non, tout simplement cela fait plus d'un mois que le ciel est couvert..... je me délecte donc de tous ces magnifiques CROA, photos et dessins et j'observe les étoiles, planètes, amas, nébuleuses par procuration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que j'ai remodifié le croquis afin d'accentuer les couleurs de Omicron1 Cyg & 31 Cyg :)

 

Dédé, faudra se (te) mettre d'accord: 30 dans le croa, 32 sur le dessin, 31 ici...

 

Question (plus) beau couple dans le ciel, ahlàlà, pas envie de choisir...

(même si j'ai un petit faible pour un couple pas souvent mentionné: un amas ouvert et une galaxie dans Céphée)

 

Belle moisson cette soirée et bravo pour dessin et notes!

Et Hartley?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ma dernière observation date du 13 novembre!!! çà commence à faire très très long.

..... je me délecte donc de tous ces magnifiques CROA, photos et dessins et j'observe les étoiles, planètes, amas, nébuleuses par procuration

 

Je compatie, moi même lorsque je reste plus d'une semaine sans pouvoir sortir mon tuyau, je tourne en rond chez moi :confused:

Là aussi, j'adore lorsque je me lève le matin ou bien que je rentre du boulot, découvrir sur le forum un nouveau CROA de qui que ce soit, ça me mets d'humeur joyeuse pour la journée :p

 

Dédé, faudra se (te) mettre d'accord: 30 dans le croa, 32 sur le dessin, 31 ici...Question (plus) beau couple dans le ciel, ahlàlà, pas envie de choisir...

(même si j'ai un petit faible pour un couple pas souvent mentionné: un amas ouvert et une galaxie dans Céphée)

 

Belle moisson cette soirée et bravo pour dessin et notes!

Et Hartley?

 

Patte.

Houlààààà, le Dédé s'ennelle les pinceaux, il s'agit bien de 32 Cygni, je viens de rectifier, merci Patte d'avoir l'oeil à tout :)

Je pense que tu dois parler de NGC6946 avec NGC6939, mais il faut jouir d'un excellent ciel pour les observer :o

 

Merci bien Patounnet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Félicitations, bien beau CROA comme toujours.

Cependant je ne comprends pas ton croquis concernant le système multiple Omicron.

Pour moi Omicron 1= 31Cyg et Omicron 2= 32Cyg et l'étoile qui s'invite est 30 Cyg (multiple elle aussi)

Voici une photo pris sur le net du fabuleux couple 30/31 Cyg

 

[ATTACH]14663[/ATTACH]

Bonne journée

Mathed

Modifié par Mathed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de 32?

Ce ne serait pas 30?

 

Patte.

 

Je vérifie sur mon PSA......................

 

............Ohhhhh, m...e alors, en ce moment, je suis complètement à coté de mes pompes :(

 

Bon, il va faloir que je remodifie mon croquis et mon CROA :confused:

 

Merci Patte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Félicitations, bien beau CROA comme toujours.

Cependant je ne comprends pas ton croquis concernant le système multiple Oméga.

Pour moi Oméga1= 31Cyg et Oméga2= 32Cyg et l'étoile qui s'invite est 30 Cyg(multiple elle aussi)

Voici une photo pris sur le net du fabuleux couple 30/31 Cyg

 

[ATTACH]14663[/ATTACH]

Bonne journée

Mathed

 

Oui, en effet, j'ai fais une erreur de frappe, voir le message de Syncopatte ;)

 

Merci pour la photo, je l'avais déja vu sur un site d'Astrosurf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos erreurs sont sans doute dues à la température actuelle qui gèle, neurones, mains, claviers !!!!!!

Toutes vos illustrations méritent d'être publiées, elles sont la mémoire de l'exercice d'une passion, en plus cohérentes, donc éminemment respectables. Elles donnent envie, c'est l'essentiel. Le fait ensuite de se mélanger un peu les pinceaux sur l'identification, on s'en bat les genoux !!!!!!!!! :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien JiBé :)

 

Mais, je ne suis pas tout à fait de ton avis, si quelqu'un lit mon CROA et veut ensuite aller repérer les objets que je décris, il va faire fausse route si je me plante dans mes descriptions, c'est IDNAMISSIBLE de ma part :(

 

Mes erreurs je les assumes, je les analises, la plupart du temps, c'est au moment où je rédige mes dit CROAs que je m'emmelle les pinceaux, car je consulte mes notes (ou mon dictaphone), mon PSA, des sites internet pour avoir un maximum d'infos sur les objets observés, et vu que je fais ça le matin après une courte nuit de sommeil...................... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.