Aller au contenu

TEST Jumelles Nikon Action VII 10x50 CF


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'utilisais depuis toujours des Nikon 7x50 datant de 1972 mais ces dernières semaines un voile brumeux se faisait de plus en plus évident sur les images. Verdict: une infection avancée de fungus sur toutes les lentilles... :cry:

Après consultation de mon compte en banque et d'internet, j'ai commandé les Nikon Action VII 10x50 CF, grand classique auprès des astronomes du système solaire.

 

41Jhd5E6KZL._SL500_AA300_.jpg

 

Avec son prix de 88€ livré (chez http://www.amazon.de ), cette paire de jumelles est à classer dans les 'entrées de gamme'. Mais qu'en est-il de la qualité?

 

Deux jours après, le facteur délivre une belle boîte dorée contenant les jumelles et un sac de transport en tissu rembourré à première vue bien pratique. Les caches des optiques en plastique mou sont moins pratiques et il faudra ruser pour ne pas les perdre car ils sont supposés se clipser sur la sangle de suspension. Au moindre mouvement ils se détachent, il vaut donc mieux les ranger dans le sac. Seulement voilà, le sac n'a pas de sangle, c'est celle des jumelles qui sert à le porter... quand elles sont dedans. :?:

 

Ces jumelles donnent l'impression de très bonne finition commune à tout le matériel Nikon. Elles sont visiblement faites pour durer. Un coup d'œil par l'avant des lentilles tempère un peu nos ardeurs. Non seulement l'intérieur n'est pas noirci (on distingue un gros paquet de colle à chaud beige sur le métal gris), mais un minuscule flocon de plastique est collé en plein milieu du champ derrière la lentille de gauche. :mad: Heureusement, quelques chocs bien placés le font tomber d'abord sur la seconde lentille, puis au fond du tube; j'espère qu'il y restera pour toujours. :o

 

Bon, c'est le moment de regarder dedans, non?

De jour, c'est la claque!:b: Champ d'une grande clarté au contraste impressionnant, couleurs fidèles et saturées, mise au point très précise et aisée, bonne tenue, relief '3D' prononcé,... Extra! :wub:

L'image est belle sur les 2/3 du champ. Le reste est déformé, mais franchement ça ne se remarque pas tant on reste scotché par le sujet au centre.

La nuit, la bonne impression se confirme. Les Pléiades contiennent d'un coup bien plus d'étoiles! En CP l'image est nette, les étoiles fines et bien définies, les couleurs plaisantes. M42 est évidente malgré un ciel pollué.

Sur la Lune, la vue est somptueuse à condition de la garder au centre. Sur les côtés, le chromatisme et les déformations sont importants.

 

Le placement d'œil est moyennement facile, avec des reflets de Lune parfois gênants.

Le grossissement important (10x) vient gâcher les choses, car il est fort difficile de garder le sujet au centre sans bouger. Il faudrait un support pour en profiter pleinement. :confused: Les gens qui n'ont pas une poigne ferme feraient mieux de se rabattre sur les 7x50 ou 8x40, toutes deux à 70€, ou les 8x42 Sporter EX (étanches) à 121€.

 

Le bon usage de ces jumelles consiste pour moi à:

1. Un repérage rapide des objets du CP (nébuleuses, amas, etc.) à main levée;

2. Des observations de plus longue durée sur un pied photo (grands champs, Lune, Jupiter).

 

Conclusion: voilà des jumelles solides et efficaces à la qualité d'image impressionnante au centre du champ. Une valeur sûre dont le petit prix permet d'oublier les défauts. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce test, j'hésite toujours entre ce modèle et son équivalent chez Paralux...

 

Je pensais qu'en 10X on pouvait se passer d'un pied (dont je ne suis pas équipé)

 

J'hésite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'en 10X on pouvait se passer d'un pied (dont je ne suis pas équipé)

On peut s'en passer, mais il est indéniable que pour certains trucs (la Lune notamment) le trépied est appréciable je trouve. Ou même pour voir les satellites de Jupiter.

Ceci-dit, j'ai remarqué que plus je les utilise, plus j'arrive à ne pas trembler, j'ai l'impression d'apprivoiser l'observation à main levée, et du coup le trépied me sert surtout pour mes 20x80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien chez Digit-Photo, pour ceux qui sont allergiques à l'allemand:

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=JUNIBAA653AA

 

Je pensais qu'en 10X on pouvait se passer d'un pied

 

On peut, mais à bout de bras ça danse quand même. Pour repérer vite fait M8 dans le Sagittaire c'est extra, mais pour compter les satellites de Jupiter, il faut un support.

 

Le champ ne permet pas de mettre 3 étoiles de Cassiopée, donc il est plus difficile de 'trouver son chemin' dans le ciel qu'avec des 7x.

 

Je pense que si c'est strictement pour chercher les objets dans le ciel, les 8x40 sont un meilleur achat:

http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_8X40_CF-rJUNIBAA651AA.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour éviter le fungus: stockez vos optiques sans les bouchons dans une boîte en plastique transparente et hermétique, dans une pièce bien exposée à la lumière. En effet, ces champignons se développent dans l'obscurité. Attention de ne pas mélanger optiques atteintes et optiques saines; inspectez régulièrement les lentilles.

:tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bon à savoir..

En général après une observation dans le froid, je ne remets les bouchons que le lendemain, car au retour dans la maison, de la buée se forme en force, donc je préfère laisser sécher tout ça. Mais je vais voir si je peux me faire un système à l'abri de la poussière en pleine lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui on peut se passer d'un pied avec des 10X50 !

Hier soir encore 1h20 d'observation sans problème, parfois plus de 2h.

Il suffit de bien se caler sur une grande chaise et de reposer la tête sur le dossier, bien allongé.

Sinon, c'est vrai que ça bouge un peu.

Mais quel régal avec les grands champs dans la Voie lactée ! Les amas et nébuleuses sont particulièrement de bonnes cibles, les galaxies commencent à être trop petites ou faiblardes pour ce diamètre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, je préfère les 10x50 au 7x50. Quand je regarde dans le cocher M36 M37 et M38 paraissent beaucoup plus nets et plus faciles à percevoir qu' avec des 7x50! A moins que ce soit mes jumelles qui soint moins bonnes? Qu' en pensez vous? ( marque 7x50 pollux et étanche)

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que les 10x50 par le grossissement supérieur jouent plus sur le contraste en assombrissant un peu plus le ciel que les 7x50 ? Je dis ça, j'en sais rien, je n'ai pu comparer les deux en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc pour éviter le fungus: stockez vos optiques sans les bouchons dans une boîte en plastique transparente et hermétique, dans une pièce bien exposée à la lumière. En effet, ces champignons se développent dans l'obscurité. Attention de ne pas mélanger optiques atteintes et optiques saines; inspectez régulièrement les lentilles.

:tilt:

Je confirme, c'est ce que je conseille pour les objectifs d'appareil photo (sans les bouchons).

Bon après je ne suis pas convaincu de la possible contamination inter-optiques, mais bon chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après je ne suis pas convaincu de la possible contamination inter-optiques, mais bon chacun fait comme il veut.

Aucune idée, je n'ai pas assez d'expérience pour juger, mais ça semblerait assez logique si des germes sont sur un support, le fait de mettre en contact celui-ci avec un autre oculaire est susceptible de les lui refiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mode d'emploi des jumelles ils disent d'utiliser un sac plastique étanche et d'y glisser un sachet de dessicant. Surtout ne pas les stocker dans le sac en tissu. Si on fait ça pour chaque optique, aucun danger bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas les stocker dans le sac en tissu

Pourquoi ? Car le sac en tissu est aéré pourtant ? Des fois les moisissures se développent plus facilement en milieu fermé il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac en tissu risque de capter l'humidité de l'air, sans parler des spores. En outre, il est parfaitement opaque. Un environnement sombre et humide permet aux champignons de se développer. Il suffit de voir l'état de vêtements stockés dans une armoire d'une pièce humide pour s'en convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de voir l'état de vêtements stockés dans une armoire d'une pièce humide pour s'en convaincre.

Ça sent le vécu ;)

Ok j'en prends note, merci du conseil.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma paire à l'instant, bluffé par la qualité rendue, et la clarté. :cool:

 

Dommage temps super gris, pas vraiment les conditions idéales pour en profiter un max.

 

Je trouve le poids tout à fait convenable

 

Vivement un ciel étoilé:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, hormis la Lune, quels sont les choses facilement trouvables et intéressantes à observer avec ce type d'instrument ? (pas de trépied)

 

Je suis débutant, et mon seul point d'appui est une formidable application iPhone (STAR WALK), qui permet d'avoir toutes les infos sur la voute céleste en temps réel grâce à la boussole intégrée. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà tester M42 qui normalement selon le ciel est quand même sympa à regarder. Ou essayer quelques amas, type Pleïades, Hyades, Persée etc.. M36/M37 un peu limite mais on les devine avec un ciel correct (enfin je dis ça, de ma banlieue parisienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où je vis c'est tout ou rien.

 

Soit la couche de nuage bretons (aujourdhui:cry:), soit un ciel très peu pollué.

 

Vivement les beaux jours!

 

Merci pour les conseils, M42 a l'air sublime, je verrais ce que je peux apercevoir de mes modestes 10x50, pour l'instant je suis scotché aux oiseaux de mon jardin, que de détails !

Modifié par Gillou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, M42 a l'air sublime, je verrais ce que je peux apercevoir de mes modestes 10x50, pour l'instant je suis scotché aux oiseaux de mon jardin, que de détails !

C'est sympa aussi ça :)

M42, il ne faut pas t'attendre à ce que tu vois dans la partie photo du forum :p Mais on devine très bien la nébuleuse, si tu y restes un certain temps après avoir passé 20/30mn dans la pénombre (sans regarder la Lune) tu devrais te faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa aussi ça :)

M42, il ne faut pas t'attendre à ce que tu vois dans la partie photo du forum :p

 

Non bien sûr, ce n'est jamais qu'une paire de jumelles.

 

Je sens que je vais vite vouloir passer à la vitesse supérieure, mais chaque chose en son temps!orbite!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais vite vouloir passer à la vitesse supérieure, mais chaque chose en son temps

Ça se fera naturellement (en fonction des finances aussi..). Moi je suis resté plusieurs mois avec mes 10x50, et puis l'envie s'est faite trop forte pour résister. Mais les 10x50 me servent toujours beaucoup pour pointer un truc ensuite au télescope et même pour le plaisir. J'ai même pris des 20x80 par la suite :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le gain en champ des modèles actuels par rapport aux anciens ne rapporte que déformation et chromatisme sur les bords, dommage.

 

Pour la tenue à main levée, ou concernant monopodes, quelques conseils ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68228

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chromatisme sur les bords ? ça doit être ce léger liseré blanchâtre que j'ai

 

Sinon j'ai remarqué comme 2 poussières noires, mais qui n'apparaissent que momentanément en périphérie, selon la façon dont je regarde dans les jumelles, ou la luminosité, ça doit être un truc coincé dedans, je ne sais pas.

 

c'est fréquent ? ce n'est pas super gênant mais bon je m'en passerais:be:

 

 

Edit: je viens de constater que la lune est déjà visible, petite et très haut dans le ciel (aïe mon cou) je me régale déjà de tous ses détails révélés ! Par contre le trépied va s'imposer je crois ^^

Modifié par Gillou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit: je viens de constater que la lune est déjà visible, petite et très haut dans le ciel (aïe mon cou) je me régale déjà de tous ses détails révélés ! Par contre le trépied va s'imposer je crois

C'est vrai la Lune est déjà sympa avec des 10x50, mais encore mieux avec un trépied. J'aurais envie de te conseiller un trépied qui puisse encaisser un peu plus si un jour l'envie d'acheter des plus grosses jumelles venait.

J'ai un Triton FEX-1 très correct pour le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai la Lune est déjà sympa avec des 10x50, mais encore mieux avec un trépied. J'aurais envie de te conseiller un trépied qui puisse encaisser un peu plus si un jour l'envie d'acheter des plus grosses jumelles venait.

J'ai un Triton FEX-1 très correct pour le prix.

 

OUi je sens que ça va être mon 1er achat, parce que mine de rien ça bouge pas mal. Mais ça représente au moins le prix des jumelles..

 

(je ne vois pas de mécanisme d'attache sur ces Nikon)

 

Je suis toujours scotché à la lune, de plus en plus lumineuse, je ne m'en lasse pas, vivement les 1eres étoiles, mais sans trépied j'ai bien peur de pas voir grand chose

Modifié par Gillou29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne vois pas de mécanisme d'attache sur ces Nikon)

Ah mais c'est peut-être un modèle qui n'a pas de pas de vis pour.. je sais qu'il y a un modèle qui n'en a pas. A vérifier, normalement tu as un petit truc rond à dévisser entre les 2 fûts devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier, normalement tu as un petit truc rond à dévisser entre les 2 fûts devant.

 

Justement, en parlant de petits trucs ronds...

 

Sur ma paire de jumelles made in china de 1996, j'ai une pastille entre les deux fûts devant (avec une image de trépied imprimé en petit... et made in china marqué en-dessous :rolleyes: )

 

Euh, c'est sensé se dévisser, se "déclipser" facilement ou autre chose? Parce qu'à moins d'y aller avec une pince, ça ne veut pas bouger chez moi. :?:

 

Dans le doute, je ne force pas... d'autant que je n'ai pas (encore) de trépied. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.