Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Discut' > On fait une pause
Mot de passe oublié? S'inscrire

On fait une pause Oyez, noble Webastram ! Fatigué de votre périple ? venez donc vous reposer dans la taverne et narrer vos exploits à l'assistance ébahie...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2011, 23h38   #26
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ringolevio Voir le message
Je rêve ou tu es en pleine démagogie ?
Où est la démagogie ?
Dans les propos de celui qui montre le nucléaire comme l'épée de Damoclès de ce monde, ou dans ceux de celui qui pointe des problèmes qui font infiniment plus de morts ?

Si je prenais le même principe que celui utilisé pour le nucléaire pour dire que le réchauffement dû au émissions de CO2 du pétrole est une autre épée de Damoclès, puis-je faire le même genre de propos sur le pétrole ?

Citation:
Et ne nous sors pas le couplet que cela coûte à la société, tu nous ferais mourrir de rire !
Pourquoi pas ? Après tout, pourquoi ne pourrais-je accuser de démagogie ceux qui refusent qu'on considère un problème qui fait des millions de morts par an au nom d'un problème qui en fait quelques dizaines de milliers tous les 10/20/30 ans ?

La démagogie n'est que là où on le veut bien. Hier refuser de discuter du pétrole, aujourd'hui le nucléaire, demain... on verra bien.

On pourrait plutôt discuter de tout cela à la fois sans pour autant chercher à éclipser le débat en focalisant sur ce qui nous intéresse/ce qui est démagogique, non ?
Vieux 31/03/2011, 01h17   #27
shf
Invité

Par défaut

Même si ce qui y figure date depuis pas mal d'années déjà, quelques articles intéressants sur l'atome :

voir

http://atomicsarchives.chez.com/sommaire.html
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 03h18   #28
Julie Charland
Invité

Par défaut

.

Dernière modification par Julie Charland ; 07/04/2011 à 09h26
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 06h54   #29
Ortog
Invité

Par défaut

Hé les mecs ! Arrétez de nous bassiner avec le charbon, le pétrole ou les barrages qui tuent et qui sont sales... Vous êtes vraiment pas crédible à comparer tout et n'importe quoi !

Bien sur que ces sources dénergie ont leur lot de victimes et ont leur pollution, personne ne dit le contraire.

Par contre, vous en connaissez vous des accidents de mines ou de barrages pour lesquels une directive sur les controles à l'entrée dans l'union européenne est nécessaire ?

Tout ça parce que le nucléaire est bien plus qu'une pollution à un moment donnée, à un instant T, il est une pollution durable, sur des durées longues !

Voici le réglement de l'UE 397/2011 qui fixe le controle des denrées alimentaires en provenance du japon...
Règlement d'exécution (UE) no 297/2011 de la Commission du 25 mars 2011 imposant des conditions particulières à l'importation de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux originaires ou en provenance du Japon à la suite de l'accident survenu à la centrale nucléaire de Fukushima (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE): ici

Trouvez moi un seul coup de grisou qui impose une réglementation sanitaire à 18000 km de là, et on en reparlera !

A bon entendeur...

Ortog

Dernière modification par Ortog ; 31/03/2011 à 06h59
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 07h09   #30
martialdf
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Julie Charland Voir le message
demande à ton médecin si le sérax ou le rivotril pourraient t'aider

C'est une blague
de très bon goût.
martialdf est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 07h16   #31
tutu56
bzh

Par défaut

C'est pas nucléaire?Ah bah c'est pas dangereux.Voilà la croyance populaire.

On en reparlera honnêtement.Quand on aura notre première catastrophe sanitaire avec des OGMs.
tutu56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 07h55   #32
Ortog
Invité

Par défaut

Citation:
Envoyé par tutu56 Voir le message
C'est pas nucléaire?Ah bah c'est pas dangereux.Voilà la croyance populaire.

On en reparlera honnêtement.Quand on aura notre première catastrophe sanitaire avec des OGMs.
Juste une remarque. Les OGM, c'est aussi un truc imposé par les lobbys pour vendre leurs produits de merde au détriment des populations, en interdisant le débat, en masquant des réalités génantes... Bref, ça ressemble beaucoup au nucléaire comme méthode...

Le lobby de la cigarette à déjà fait le même travail avant... Sans danger les adjuvants ajoutés au tabac... Comme par hasard, le nucléaire, les semences et le tabac sont des industries florissantes...
C'est forcement la faute du consommateur...

Ortog
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 08h04   #33
Ortog
Invité

Par défaut

Citation:
Envoyé par martialdf Voir le message
et toi, tu savais que dans le monde entre 1959 et 1987, 30 accidents de barrages ont fait 18000 victimes ?
non ?
on te cacherait des choses sur cette production d'électricité ?
tu parles d'une super preuve.
et s'il te plaît arrête d'utiliser l'écriture en gras, on t'a déjà dit que ça correspondait à un volume sonore désagréable pour tes interlocuteurs.
La presse se fait l'écho régulièrement des accidents en chine dans les mines, ou de barrages qui cédent... Bon, je te l'accorde, c'est pas en écoutant la star'Ac ou VIP que tu le sauras, mais avec une bonne presse syndicale, tu es bien informé
Surtout si ce sont des salariés qui meurent, moins quand c'est les patrons...

Par contre, il n'y a pas de déchets à gérer sur 10000 ans ni de radioactivité qui pollue les sols, l'eau et l'air durant des millénaires...

Martial, comment tu arrives à comparer la radio activité avec les barrages ou le charbon ?
Tu peux approfondir ton cheminement intellectuel sur le sujet ?

Merci

Ortog
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 08h15   #34
martialdf
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ortog Voir le message
Martial, comment tu arrives à comparer la radio activité avec les barrages ou le charbon ?
Tu peux approfondir ton cheminement intellectuel sur le sujet ?
je dirais que c'est à peu près le même cheminement que Julie a suivi quand elle parle du nucléaire et de la surpopulation.

Citation:
Surtout si ce sont des salariés qui meurent, moins quand c'est les patrons...
ça a l'air de te faire marrer.
Vieux 31/03/2011, 08h19   #35
martialdf
Membre
Trou noir

Par défaut

.
Vieux 31/03/2011, 08h21   #36
Estonius
Astronome épicurien
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
avec une bonne presse syndicale, tu es bien informé
Ortog
Mort de rire.

Mise à jour le 25/8/2014

Amusons-nous, faisons les fous et la vie passera comme un rêve...
Estonius est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 08h35   #37
Jeff Hawke
Space rider sans qualités
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Créateur de bugs Voir le message
Dans ce cas je n'ose même pas imaginer ce que tu peux penser des cigarettes. En terme de morts et de malades, le nucléaire est... explosé.
Bon, tu n'as pas bien compris mon argumentaire (sur l'autre fil) basé sur la qualification de nucléaire comme "plus grand que nous", et sur la notion de catastrophe hors-limites.

Pas grave, on discute...

(Rimbaud, Une saison en enfer)
Jeff Hawke est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 08h39   #38
Jeff Hawke
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par martialdf Voir le message
on sait bien qu'il faut sortir du nucléaire
Ca ne m'a pas paru évident, à lire certains sur ce fil et sur l'autre.

Quant à la condescendance à laquelle tu fais allusion, il me semble surtout en avoir perçu chez ceux qui savent, les doctes de l'économie libérale et admirateurs de la technique.

Mais encore une fois, rien de bien grave, je persiste à penser que ces fils de discussion restent de bonne tenue, sans dérapage (à l'exception bien évidemment du terme "charognards" adressé aux partisans du débat sur le nucléaire).

Vieux 31/03/2011, 09h02   #39
PierreDesvaux
Membre
Quasar

Par défaut

C'est un procédé de détournement d'un débat assez commun: Quand Monsieur A dit que X est mauvais, Monsieur B, qui veut défendre X mais ne sait pas trop comment faire, rappelle qu'il y a aussi Y qui est encore plus mauvais... Cela permet de faire dévier la question... .

Exemple, nucléaire contre barrages, nucléaire contre voitures, nucléaire contre cigarettes... (!)

Euh, au fait, il me semble que les 3 ou 4 "incidents", "accident", ou "catastrophes" nucléaires des 50 dernières années ont fait un peu plus que "quelques dizaines de morts"...

Les 600 000 liquidateurs de Tchernobyl, les cancers et déréglements thyroidiens sur toutes l'Europe, les malformations de nouveaux nés, etc... Sans parler du fait que cela va durer pas mal de milliers d'années tout cela, et en oubliant les zones interdites que l'on oubliera ou que l'on nous aura cachées, les conséquences économiques, sociales, etc...

Oui, bien sur, on ne sait pas faire la différence entre les cancers dus à Tchernobyl et ceux générés par toutes les autres merdes qui nous entourent, mais quand même...

Heureusement, comme disait un cynique, d'ici quelques dizaines d'années, on saura guérir le cancer, donc, on pourra allègrement continuer à se faire irradier... très certainement aussi, nous allons muter, et les résistants à la radioactivité survivront et l'humanité continuera sa course glorieuse vers le progrès...

Pauvres de nous...
PierreDesvaux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 09h17   #40
PierreDesvaux
Membre
Quasar

Par défaut

Je l'ai évoqué sur l'autre post, mais je crois que cela vaut la peine d'en reparler...

C'est une histoire de poubelle nucléaire à 20 km de chez moi. Non répertoriée pendant des années.

On a remblayé, et réalisé dessus un parcours de santé (!). Puis comme cela sentait quand même un peu mauvais (20 fois la radioactivité normale, ce n'est pas encore trop énorme, les habitants de Tokyo vont devoir apprendre à vivre avec beaucoup plus, mais cela fait désordre...) on a alors goudronné, parce qu'on voulait faire un parking pour le
terrain de foot d'à coté. Sauf que s'est produit une réaction chimique qui a libéré des gaz encore plus radioactifs! Comme il y allait avoir une rencontre avec une équipe de foot d'Ukraine (décidément...), on a mis une bâche spéciale, pour confiner la chose...

Cela aurait coûté 700 000 euros pour enlever les vilaines choses...

Je n'ose pas penser à ce qui va se passer dans quelques dizaines ou centaines d'années sur ce terrain.

http://www.criirad.org/actualites/do...ne17-02-10.pdf
PierreDesvaux est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 12h46   #41
Créateur de bugs
Serial Bugger
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par PierreDesvaux Voir le message
C'est un procédé de détournement d'un débat assez commun: Quand Monsieur A dit que X est mauvais, Monsieur B, qui veut défendre X mais ne sait pas trop comment faire, rappelle qu'il y a aussi Y qui est encore plus mauvais... Cela permet de faire dévier la question... .
Moi je dirais que c'est un procédé démagogique que de focaliser sur une chose en dehors de toute réalité, aussi.

"on parle du nucléaire mais que pour dire que c'est mal hein, surtout pas de débat sur les problèmes énergétiques".

C'est un peu se mettre des oeillères, ça, non ? Pourquoi vous croyez que l'exemple du charbon revient sans cesse, à part pour rappeler qu'il n'est certainement pas question de "utiliser ou pas du nucléaire", mais plutôt de "quelle énergie utiliser" ?
L'exemple n'est pas là pour dire "c'est bon, le charbon fait 10 fois plus de morts que le nucléaire donc on ne considère pas le nucléaire", mais bine pour rappeler que c'est l'un ou l'autre, et qu'il ne sert strictement à rien de focaliser sur l'un en oubliant les conséquences avec l'autre, ce n'est pas crédible.

Toi tu le sais pourtant, puisqu'à côté on évoquait le problème de la diversification énergétique, sur lequel on était même plutôt d'accord.
Vieux 31/03/2011, 13h11   #42
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par PierreDesvaux Voir le message
Heureusement, comme disait un cynique, d'ici quelques dizaines d'années, on saura guérir le cancer, donc, on pourra allègrement continuer à se faire irradier...
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit.

Attention : il faut parler d'arguments cyniques, jamais de personnes cyniques !

Dernière modification par jarnicoton ; 31/03/2011 à 16h27
jarnicoton est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 15h11   #43
Ortog
Invité

Par défaut

Citation:
Envoyé par jarnicoton Voir le message
Oui, c'est exactement ce que j'ai dit.

Lorsque les cocos du temps où ils existaient crachaient à la figure des rares socio-démocrates qui se permettaient de les contredire, je ne songeais pas à ergoter sur ce qu'ils balançaient alors au contradicteur assez vicieux pour retravailler un peu leurs arguments les plus caricaturaux. Il n'y avait strictement qu'à leur répondre : oui, je suis nazi ; oui, je veux la mise en esclavage du peuple, etc.

??

C'est quoi le rapport avec le nucléaire, la pollution ou la sécurité ?

merci de rester dans le post et de pas faire de politique !
Si il y a bien un coté ou il y a égalité de conneries, c'est dans les accidents nucléaires : 2 à l'est et 2 à l'ouest !

Ortog
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 16h23   #44
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Si tu veux ; je biffe.
A part cela, je parie que le nouveau texte de ma signature ne va émouvoir personne.

Dernière modification par jarnicoton ; 31/03/2011 à 16h36
Vieux 31/03/2011, 16h44   #45
Jeff Hawke
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par jarnicoton Voir le message
Si tu veux ; je biffe.
A part cela, je parie que le nouveau texte de ma signature ne va émouvoir personne.
Je ne peux jeter ma télévision, je n'en ai jamais possédé.

Vieux 31/03/2011, 16h58   #46
DrThrax
Boulet intergalactique
Trou noir

Par défaut

Le plus gros problème c'est simplement la consommation d'énergie... Il n'y a pas de miracle tout se que l'on fait aura une action sur l'environnement... La fission atomique est une saleté... le charbon la bonne blague c'est sur qu'une centrale bien gérée ne produira pas trop de gaz toxique mais penser à l'extraction... Le gaz, pétrole même topo c'est déjà oublié BP?

Vous voyez en Belgique l'installation de barrage?
Les éoliennes n'ont pas la capacité pour toutes les industries (enfin avec les nouvelles législations européenes, il n'y aura plus de d'industrie) mais pour les particuliers oui... sauf s'il continue à habiter n'importe où...

Les panneaux solaires j'y crois pas non plus... ils demandent beaucoup d'énergie, des métaux lourds et des vilains produits chimiques...

Personnellement, je n'ai pas réellement d'idée... La géothermie peut-être ou le bon vieux pédalier
Vieux 31/03/2011, 17h41   #47
shf
Invité

Par défaut

A inclure aussi dans les coûts du nucléaire !!!! :

voir :

http://www.lesoir.be/actualite/monde...byl-831639.php

Mais c'est pas grave, ça relance l'économie (Bouygues et Vinci !), et puis il y a des dons, aussi !!! et un financement international géré par le Berd !

Magnifique !
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 18h08   #48
Eric89
Membre
Supernova

Par défaut

Bonsoir, j'ai lu, page 1 je crois quelqu'un qui disait que le nucléaire polluait moins que les autres sources énergétiques. Il me semble qu'il ne faut pas prendre uniquement le taux de pollution engendré en cours de fonctionnement, mais également celui dû à la fabrication et au démontage, même si celui-ci reste partiel dans le cas du nucléaire. Il faut également prendre en compte tous les déplacements qui doivent être effectués pour une centrale, que ce soit des camions ou des véhicules particuliers. De plus pendant la construction un chantier pareil pollue, je peux vous l'assurer. J'ai personnellement vu rejeter des dizaines de tonnes de béton liquide dans des fleuves. J'aimerai bien connaitre le cout global, en pollution s'entend, pour une centrale. Pas si sur que le bilan carbone soit si favorable que ça.
Cordialement.
Eric
Eric89 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 18h14   #49
tutu56
bzh

Par défaut

Aller moi je suis pour à 100% qu'on en sorte du nucléaire.Pas de problème.Mais faudra pas venir pignier ensuite que vous avez 30 éoliennes devant chez vous, on voit régulièrement des posts à ce sujet ici.

Faudra pas non plus pigner avec le shale gaz car pour continuer à vivre il va bien falloir trouver une source d'énergie.

Les panneaux solaire?Ah bah çà pollue aussi.Et je demande à voir sur le long terme.

Alors avant de venir pigner sur ceci ou celà commencer par changer de mode de vie, de laisser votre voiture chez le ferrailleurs, fini de changer de portable de telephone tout les 6 mois ( les usines elle tournes bien à l'electricité).Finit les TGV à 300, les metro les tramway aller on ressort les vélos..On peut continuer à énumérer comme çà.

Faut prendre le problème dans le bon sens et commencer par çà.
tutu56 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2011, 18h49   #50
jarnicoton
Banni
Amas globulaire

Par défaut

Une centrale nucléaire avec sa construction, son démantèlement, le trajet tous les jours de son personnel, les camions qui apportent l'uranium et les trains qui repartent avec le plutonium, les autocars d'écologistes qui manifestent... produit du premier coup de crayon au bureau d'études jusqu'à la plantation du gazon sur le site démantelé, exactement la même quantité de CO² qu'une centrale thermique. Mais lorsqu'on ajoute les bougies qu'il faut allumer lorsque la centrale nucléaire est éventrée, le bilan carbone repasse en faveur du thermique à pétrole ou à gaz, voire à charbon. Tout ça, vous pensez bien qu'on ne vous le dit pas.

Dernière modification par jarnicoton ; 31/03/2011 à 18h53
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages