Aller au contenu

[TUTO] REGISTAX 6 pour les nuls


indyanhorse

Messages recommandés

 

En caracteres noirs: le tuto lui même, en caracteres bleus; les notes pour aller plus loin dans la comprehension ou les effets...

"Pour les nuls" parce que c'est un tuto pour avoir des bons résultats rapidement, il s'adresse aussi à ceux et celles qui en ont une bonne maitrise et veulent oublier les anciennes options rapidement et utiliser au mieux les nouvelles.

 

Nous allons utiliser les vidéos du site de sebastien Leboutte notemment la video de tycho faite par rolf arcan. la meilleure facon de les remercier est de poster ici ou la http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22632

les résultats de vos traitement.

 

Téléchargez le rar de la video ici ; http://www.astrociel.net/videos_astronomie.php et decompactez la dans un repertoire.

Registax 6 se télécharge ici : http://www.astronomie.be/registax/

Registax 6 a simplifié beaucoup d'operations sur le traitement d'images.

Le traitement est beaucoup plus rapide egalement, les operations telles que le tri manuel des meilleurs images est devenu inutile.

 

Au démarrage, on appuie sur "select" pour charger le ficher AVI ou MPG ou la serie de fichiers image.

90542767.png

 

 

Utilisez comme d'habitude le slider bar en bas pour repérer une image qui soit a la fois correcte geometriquement,

C'est à dire ou les ronds sont ronds, et ou on trouve des details. Attention, aucune image est parfaite , a 100 %, le tout est d'en trouver une pas deformee par la turbulence, et une globalement bourrees de details , sachant que registax trouvera les plus nettes s'il y en a.

Ici j'ai choisi l'image 237,

Ce pas forcement la meilleure, mais elle me sert a comparer toutes les versions de registax depuis 2007.

 

Pour la suite, vous allez devoir imaginer que cette image de tycho correspond à la surface de la france.

 

Le plus efficace et rapide est de cliquer sur set alignpoints , une serie de points de reperes rouges

sont visibles sur l'image . chaque point rouge correspont a la préfecture d'un departement. Ici j'ai 803 departements.

 

18603543.png

 

Mais il vaut mieux en rajouter sur les zones qui nous intéressent, ici le pic central.

 

11254045.png

 

 

Chaque point va constituer un departement de l'image, mais ce departement va travailler avec une "région " de 4 départements

voisins afin de reconstituer une bonne image. L'image finale sera constituée de la fusion de XXX images pour un departement, mais peut etre 4 fois plus pour un autre departement.Puis cliquez sur alignement pour lui demander de recaler toutes les images. Il va egalement les defroisser, les rendres geometriquement correctes par rapport a l'image 237 qui a servi de repère.

 

A la fin de l'operation , il a classé les images dans un nouvel ordre, les mauvaises à droite quand on fait bouger la slide bar, et les meilleures à gauche .

Il propose d'en garder quelques unes, il positionne tout seul la slide bar a la zone frontiere entre les mauvaises et les bonnes

en fait il en "oublie" des bonnes et il faut faire bouger le slide bar vers la gauche, pour voir dans les mauvaises s'il y en a pas des bonnes qui trainent. Peu importe si une bonne est au milieu de mauvaises, le fait de garder des mauvaises les enverra a la poubelle, registax ne les utilisera pas.

j'en choisis donc plus que ce que registax propose. Voir sur ces deux images suivantes, registax en propose 211 sur 600

 

34804159.png

 

 

et j'en prend finalement 506 sur 600

91002873.png

 

L'operation STACK est la plus importante. Il faut choisir "maximised" et prendre DRIZZLE avec X2 comme parametre pour le forcer a agrandir le resultat et s'assurer que chaque detail pixel est present sur l'image finale. Selectionnez egalement les deux options a gauche et surtout le chiffre 4 dans use nearestby alignpoints.

 

Rapellez vous que chaque point d'alignement est un departement. Pour chaque departement, registax va regarder en detail les 506 images qu'on lui a selectionné.Registax va peut etre trouver 300 bonnes images de moselle sur les 506 qu'il a a digerer, mais il va peut etre en avoir que 200 pour la meurthe et moselle et 400 pour les vosges. Il faudra qu'il harmonise en fusionnant avec les departements d'à coté. D'ou la necessité d'utiliser use nearestby alignpoints .

 

78902397.png

 

D'habitude, pendant le stacking on pouvait ouvrir une BD, Tintin sur la lune par exemple, et au bout de 5 pages, le stacking etait fini. Le stacking sur Avistack , le concurent de registax, vous donne l'occasion de lire l'oeuvre complete de tolstoi avant d'avoir une image a l'ecran.Ici, vous n'aurez meme pas le temps de chercher un paquet de clopes, ce sera fini.

 

Vous cliquez ensuite sur l onglet wavelett. cochez linked wavelett et envoyer le premier curseur "sharpen " à fond vers la droite, une zone de l'image va devenir nette , meme trop nette car on va voir des trames de petits points se former sur des zones de l'image. Certaines zones de l'image correspondant a des départements ont ete reformées avec peu d'images, il va falloir les denoiser en cochant "denoise"

90297606.png

 

Une option importante se trouve sur REGISTAX, ,"GAMMA" bien que beaucoup de personnes préferent la reprendre sur photoshop.

registax 6 mouline bien les nuances de gris, j'ai utilisé des points de repères sur la courbe de gamma (en les placant par des clicks de droit sur la courbe) pour repérer le moment où des details deviennent visibles dans les plaines ou traditionnellement peu de details sont visibles. En trifouillant encore les wavelett, je suis passé à cet écran:

54131941.png

 

Mais mon image finale est celle ci:

 

J'ai fait un affichage conjoint de l'image LRO et de mon traitement de Tycho, cela me sert a repérer la limite des details sortis du traitement.

L'eclairage est plus rasant sur le fil de rolf arcan , il flatte mieux les details que sur l'image LRO.

 

27530720.png

 

Ce n'est pas moi qui vait rivaliser avec Kaguya ou LRO mais un Damian Peach ou Wes Higgins le fera bientot. Cette image vient du traitement de 3 images registax issues du meme film. Avec ce meme film, j'ai generé 3 TIF avec 3 gamma differents avec peu de wavelett. Ces images ont ete recadrées dans hdr alignement. Puis j'ai retraité dans registax, les trois résultats comme s'il s'agissaient d'images brutes. Les 3 gammas différents ont donné de la dynamique qui a révélé des details dans les plaines, qui ne sortiraient pas par un traitement classique. Et là dessus j'ai claqué un peu d'ondelettes. J'aurais pu me donner plus de mal pour ne pas bruler ou rendre l'image trop dure , il y a un second denoise dering dans l'onglet wavelett. Mais j'attend toujours qu'un afiaonados d'avistack en fasse autant sur le pic central.

 

tycho3.jpg

 

Voila, je vous encourage à faire mieux, et à poster vos resultats dans le post initié par sebastien Leboutte, ou ici.

 

[/color]

Modifié par indyanhorse
ecriture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ça ce petit tuto.

Il tombe à point nommé car je commence tout juste à faire des avi et je captais rien de rien à toutes ces commandes. D'ailleurs, je ne comprends toujours rien mais au moins je sais où cliquer :p

 

Merci indyanhorse. Il ne te reste plus qu'à expliquer les réglages pour Saturne :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAARggh ne m'ne parle pas, mon PO du 200/1000 est hs et mon 150/750 me donne un petit point blanc qui aime pas trop registax, il faudra que j'emplie des barlows. Si ta saturne est grande, tu places tes points d'alignements toi meme, c'est la seule différence.

Mais si une fois tu cales sur un de tes fichiers, je peus essayer de le traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAARggh ne m'ne parle pas, mon PO du 200/1000 est hs et mon 150/750 me donne un petit point blanc qui aime pas trop registax, il faudra que j'emplie des barlows. Si ta saturne est grande, tu places tes points d'alignements toi meme, c'est la seule différence.

Mais si une fois tu cales sur un de tes fichiers, je peus essayer de le traiter.

 

Merci,ce tuto est bien fait ,il va en aider plus d'un à commencer par moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Tu sais que c'est très gentil ce tuto, merci!

 

Au juste, on peut le domnloader sur le net, Régistax 6?

 

De toute façon, je préfère attendre de savoir si je peux jeter photoshop aux ordures pour le remplacer par Régistax, même pour les galaxies prises sans webcam, puisque la webcam est pour le planétaire et que je n'ai pas encore de webcam...

 

Merci encore

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
ai mis le lien de registax en debut de post et corrigé le lien de la video. enjoy !!

 

OK Super!

 

Là, j'ai pas le temps. Je m'occupe de ça cette semaine:)

 

Bye et encore merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAARggh ne m'ne parle pas, mon PO du 200/1000 est hs et mon 150/750 me donne un petit point blanc qui aime pas trop registax, il faudra que j'emplie des barlows. Si ta saturne est grande, tu places tes points d'alignements toi meme, c'est la seule différence.

Mais si une fois tu cales sur un de tes fichiers, je peus essayer de le traiter.

 

salut indyanhorse , haaaaaaaa pour un cheval tu est un cheval de course...:be:

bravo et surtout merci pour ce tuto !!:rolleyes:

Génial , Connaissant un peut Régistax 5 , je me suis dit la y a pas grand-chose a faire , et j’ était un peut septique …:(. Mais grasse a toi je reprend espoir , et encore un grand merci :rolleyes:

Bon ciel a toi et amitiés victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci Indyanhorse pour ton tuto.

 

A un certain moment du traitement tu dis de cocher "denoise" mais je ne trouve pas ce bouton à cocher.

 

Après le "Wavelet" quel est le rôle du bouton "do all" qui est au vert ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEnoise est cote de sharpen il est a cote de ce que j ai entoure en rouge. Quand tu veus sauver ton image , il va te proposer de sauver en faisant do all, c est a dire en faisant traiter toute l image au lieu de la zone d essai. voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Salut Indianahorse:)

 

J'attends toujours de savoir si je peux remplacer photoshop par régistax avant de sacrer photoshop dans les vidanges et télécharger régistax.

 

Merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello julie, garde photoshop, il permet de nettoyer une image et la rendre plus propre ou faire des choses pointues sur le ciel profond. Par contre télécharge registax pour les images planetaires et deep sky stacker pour le ciel profond. Mais comme je te le disais par MP, vois un club d'astronomie, tu seras doublement recompensée par ce que tu recevra et enseignera.

 

J'en ai profité pour utiliser l'option "region of interrest" dans l'alignement de registax. Toujours plus de détails en opérant de la meme facon, traitement de trois images registaxées avec différents gamma avec ondellettes sur la finale.

A gauche; LRO, a droite Registax 6

regionfointerrest.jpg

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Merci! C'est ce que je retiens:

deep sky stacker pour le ciel profond,

Pour le planétaire, je n'ai pas encore de webcam et pour ce qui est du club... oublie ça! J'ai déjà fait partie d'un club. J'y ai même animé quelques conférences. La formule qui me convient le plus est vraiment la mienne: faire de l'astrophoto avec mes copains d'astro-québec. Faut juste que je m'implique un peu plus.

 

J'ai déjà fait M27 (mon maître a grandement contribué à sa beauté). Sur d'autres soirées d'astro, j'ai aussi fait les pléiades et la Voie Lactée. Mais, imagine-toi donc qu'ils sont disparus... avec mon immense talent, ça ne me surprend même pas!

 

Merci encore!

 

Julie

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprend , en fait il faudrait des clubs avec une mentalité potes, copains

j'en connais un comme ca mais bon... Par contre je peus ffaire un tuto deep sky stacker pour les nuls, mais là je suis vraiment nul, j'arrive a la faire fonctionner mais je ne connais pas les subtilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce tuto, je viens de le mettre en pratique sur saturne d'il y a dix jours, ça marche nickel.

moi pas.pourtant j ai un super avi du 17/04.y a pas un tuto pour les super nuls?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ce tuto! :)

 

Cela dit, j'ai rencontré quelques soucis avec Registax 6... :confused: C'est une calamité en ce qui concerne l'alignement en planétaire, surtout si l'image n'offre pas beaucoup de détails. J'en suis réduit à aligner avec 5.1 puis à passer les ondelettes dans la version 6... :(

Au menu des symptômes sur un film de Saturne:

 

une image finale noire avec quelques nuages gris ci et là;

une image finale correcte, mais avec un beau losange cyan en plein milieu;

une image finale correcte, mais avec l'anneau à droite de Saturne triangulaire;

etc... :?:

 

Par contre, les ondelettes ('linked wavelets') donnent d'excellents résultats. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité Scopy
Par contre, les ondelettes ('linked wavelets') donnent d'excellents résultats. :)

Merci indyanhorse pour le tuto :) .

Il y a quand même une sacrée amélioration par rapport à la version 5, j'ai beaucoup moins d'artefact et je trouve que c'est traité plus finement même si je pense ne pas utiliser toutes les subtilités du logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Bonjour,

 

j'ai tenté de tester registax avec 3 Jpeg de la lune, et j'ai le droit qu'à du "out of memory" ... j'ai un 4 coeurs avec 3 Go de Ram , il faut quoi ? l'ordi du Cern ? :D

 

Est ce que tu peus donner des indications sur le nombre d'images et la taille de ces images. Registax est né pour la vidéo, et peut traiter des series d'images fixes, mais il y a une limite . Quelle définition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu peus donner des indications sur le nombre d'images et la taille de ces images. Registax est né pour la vidéo, et peut traiter des series d'images fixes, mais il y a une limite . Quelle définition?

 

En effet c’est ce que je viens de faire et il a l'air de mieux s'en sortir, c'était juste pour un test car je n'ai pas encore fait de vidéo. Mais bon il ne doit pas savoir gérer une vidéo Full HD si il est limité en mémoire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je commence dans l'astrophotographie et j'ai fait quelques photos de Jupiter et de la lune.

 

J'ai utilisé registax6 pour combiner mes images mais j'ai un problème. Lors de l'étape de Wavelets l'image se fait en plusieurs fois et entre les différentes parties de l'image j'ai des sortes de lignes qui apparaissent.

 

Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
J'en ai posté dans ma galerie. Voici le lien pour une où on voit ces lignes:

http://www.webastro.net/upload/images/22386-1361625296.jpg

 

Merci

 

la ligne sur ta photo vient d'un probleme de registax, il y a moyen de contourner le probleme en utilisant la fonction resize, ca lui remet les idées claires et le force a faire une image sansligne. La fonction rotate marche aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.