Aller au contenu

Où se forme l'image dans un oculaire


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour à tous. :rolleyes:

Etant en train de construire un dobson, j'attaque la partie haute et je voudrai savoir où doit se placer l'oculaire et donc le porte oculaire par rapport au champ de pleine lumière (que j'ai calculé et qui doit normalement sortir de 15 cm sur le côté de l'octogone qui supportera le secondaire). Est ce un paramètre que l'on peut trouver dans une fiche technique de l'oculaire sur internet (j'ai des Meade, Celestron, Clavé) ou suivant le type cela peut il se calculer. Peut être que cette question à déjà été posée ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une question que j'avais posée, il y a quelques mois, quand j'abordais la même phase de la construction de mon Microbe. Tu peux chercher sur ce forum ou sur celui d'Astrosurf. Les réponses n'étaient pas unanimes alors voila comment j'ai fait : J'ai déterminé la position exacte du plan focal de ma lunette en mesurant la distance à laquelle j'obtenais une image nette de l'orizon sur une feuille de papier, à la sortie du tube, sans oculaire. Puis je remettais l'oculaire à tester et je faisait la mise au point. Il ne reste plus alors qu'à contrôler la position du plan focal (précédemment déterminé) avec ton mètre, puisque les 2 plans focaux sont confondus. Au final, mes 2 oculaires les plus utilisés alors (dont un Meade 25mm MA) ont leur plan focal exactement au niveau de l'épaulement qui vient buter sur le porte oculaire. J'ai donc prévu la taille de mon porte oculaire (et de mes tubes serruriers) de façon à ce qu'il soit sorti totalement de la lumière du tube, avec le plan focale à la sortie du porte oculaire :?: . C'est peut-être pas très clair, mais ça marche. Avec tous les oculaires que j'ai essayés depuis, avec ou sans Barlow, j'ai pu faire la mise au point sans sortir l'oculaire du porte-oculaire, ni rentrer le porte-oculaire dans la tourelle. Je n'ai pourtant qu'un petit cm de débatement ;) . Le seul problème, c'est pour faire la mise au point sur une étoile artificielle trop proche (80m) je suis obligé de sortir un peu l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n´y a pas de raison pour que cela na marche pas effectivement. Maintenant, au dela de l´oculaire, le jour (ok sur un dobson il va y avoir du travail) où tu veux faire de la photo, c´est le plan du film/CCD que tu devra placer à cet endroit ... cela risque de ne plus marcher.

Sinon, à part pour des oculaires exotiques (sans diaphragme de champ par exemple), ou de très très longues focales (quelqu´un ma parlé d´un 70mm un jour ... mais j´ai rien croisé de plus de 55mm pour ma part) tous devraient à quelques mm près être dans la même situation.

 

Par contre pour mater la voisine (on dit parfois viser "une bille artificielle", mais cela dépends de l´intelligence de la demoiselle j´imagine :lol: ), effectivement il faudra sortir l´oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. :)

Merci pour les réponses.

Pour Patry ; dobson au départ mais il est prévu à l'étape suivante une monture fixe dans le jardin sur laquelle on pourra poser le télescope. Donc dobson (avec peut être une plateforme équatoriale) pour les déplacements et fixe à la maison. Mon porte oculaire (Crayford) à plusieurs cm de débattement mais je ferais des essais comme expliqué par Demarez (j'ai bien compris, merci Demarez). C'est vrai que le plan focal de ma CCD est à 3 cm derrière mon 20 mm Celestron au pire je tournerai une rallonge. Pour la voisine elle est pas mal, mais le mur est quand même haut.

Pour Noir Sombre super site que je viens de regarder mais je vais devoir sortir le dictionnaire si tu t'en est servi je veux bien un exemple (luccat@tele2.fr) mais je vais l'imprimer pour étudier ça à tête reposée.

Pour Eric merci mais je n'ai pas de Televue je regarderai quand même pour mieux comprendre.

Pour infos je pense arriver à moins de 100 kg pour le dobson en construction alu et acier dont 36 kg de miroir primaire (630 de diamètre, 2705 de focale).

Voilà merci et bonne soirée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Comme il fait trop froid pour sortir le 625mm et utiliser l'astuce de Demarez (et on est du Midi nous ciel dégagé mais trop glagla), quelqu'un a peut être déja repéré ou se trouve le plan focal sur certains des oculaires de la photo suivante :

diversoculairesje6.jpg

 

Le premier à gauche Clavé 14mm

le deuxième un meade super ploss 20 mm dans la même série j'ai le 12.5 mm, le 40 mm.

Le troisième Meade UWA 8.8mm

Quatrième Vixen Lanthanum 15 mm

et le dernier le même en 7 mm.

D'avance merci.:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour mater la voisine (on dit parfois viser "une bille artificielle", mais cela dépends de l´intelligence de la demoiselle j´imagine :lol: )

Quelle forme, Marco :be: !

 

Super ta manip, Démarez... faudrait que je le fasse aussi pour rendre service à Catluc. Je constate que mes 3 Vixen LV ont la mise au point très rpoche, dans 2mm, mais c'est normal, ils sont parafocaux. Quand je mets le Panoptic 24, je dois sortir le PO de 15mm environ.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sérieux, le plan focal devrait être dans l'oculaire au niveau du diaphragme de champ.

 

Dans le cas des oculaires de formules simples, le diaphragme est bien visible et à l'extérieur au(x) bloc(s) optique(s).

Maintenant, il y a beaucoup de formules intégrant des formules divergeantes (entre autres) et du coup, si le "coup du diaphragme" est encore valide, celui ci se retrouve de plus en plus souvent à l'intérieur d'un bloc optique encadré par des éléments "correcteurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN passant comme ça... Si on ne veut pas toucher à la mise au point avec ses oculaires, on ne peut pas ajouter sur la bague un anneau régalble qui, une fois en place sur tous les oculaires, donne une mise au point identique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela s'appelle des bagues parfocales.

Mais à mon avis, si l'idée est interessante, l'usage en pratique me fait douter ! Vu la précision necessaire à la mise au point (quelques dizièmes voire centièmes de mm), il faudrait un important jeu de bagues pour satisfaire de multiples combinaisons.

 

Je préfère laisser ce soin au constructeur qui souvent (pas toujours) construit ses oculaires parfocaux dans une même série. C'est mon cas (économiquement) pour mes PL32 et PL10 (Celestron), mais pas pour l'OR7 ni le K25 (Celestron toujours). Pas plus bien sur pour un WO SWA 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je peux vous le dire précisement aprés avoir bricolé un petit outil avec l'idée de Demarez.

Il se trouve exactement à la distance focale indiqué sur l'oculaire, derrière le plan focal trouvé avec l'instrument fabriqué en 10 mn, que voici. Du coup j'ai bien compris la notion de champ de pleine lumière et plein d'autres choses.

Voici l'engin :

Un bout de tube de 32mm PVC un peu poncé pour entrer dans le porte oculaire et collé au bout un morceau de papier calque. Aller pour le Top 5 des bricolages.

planfocaloutilbo5.jpg

 

Et l'image obtenue en visant le sommet du mont Ventoux à 23 km

planfocalimagewj9.jpg

 

Et voila avec ça je peux calculer le pare lumière pour mon porte oculaire.

Merci à tous.

ça va partir dans la rubrique bricolage.

Bonne journée.

Ho qu'il est content le Luc.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutatous ;) ,

 

Je l'avais oublié celui là (ça fait un an déjà) ! Depuis j'ai acquis quelques oculaires supplémentaires. Mes 2 Meade standards ne sont pas parafocaux, dommage non ? Bon de toute façon, je ne m'en sers plus :be: ! Par contre parmi mes oculaires actuels, le Meade 32mm Superplössl série 4000, le 6mm GSO/SkyOptic et le 14mm W70 Antares le sont. Plus ennuyeux, le 8mm Plössl Télévue a son plan focal presque 1cm plus à l'intérieure du PO. Résultat, comme je n'ai pas prévu assez de débattement (pour limiter l'obstruction par le PO) je suis obligé de sortir l'oculaire de 1 cm, c'est dommage :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super cet essai, je l'avais fait avec mon 115 quand je lisais le cours d'optique de Serge Bertorello, en collant un morceau de calque sur la sortie du PO. J'étais fasciné, parce qu'on voit l'image sur le calque, puis on retire le calque, l'image existe toujours mais on ne la voit plus, et on l'observe quand même avec une loupe (l'oculaire)! Très, très didactique!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ta tous par toutatis !

Donc si je comprends bien le cercle de pleine lumière c'est cette image.

Hier j'ai fait le même test sur la Lune son diamétre est un tout petit plus petit que le calque donc il me semble que c'est ce que préconise bertorello sur son site.

Par contre mon porte oculaire est en butée complètement reculée c'est pourquoi il faut que je sorte certains oculaires, mais je vais refaire la plaque qui le supporte en faisant en sorte que le plan focal soit au milieu du débattement.

Avec ma binoculaire celestron pour faire le point il faudrait qu'elle soit au contraire bien plus en avant vers le secondaire donc je vais essayer une barlow pour pouvoir la reculer.

 

C'est bien ça ?

Bonne soirée.

Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.