Aller au contenu

Fabrication D'instruments


Galiléen

Messages recommandés

Salut,

 

j'aimerai savoir si parmi vous il y a des bricoleurs du dimanche comme moi !

ou d'autres plus doués qui ont fabriqué leur propre matos et qui l'utilise surtout.

 

Je n'ai pas encore pu exploiter mon instrument pleinement (130/900)(avec le temps j'ai pô eu de chance jusqu'à maintenant) . Voilà que je suis pris par un besoin de bricoler un instrument, pas sérieux, au contraire le plus simple et rudimentaire possible, mais qui montre qq chose quand même.

J'ai déjà fabriqué une petite lunette de 60mm il y a quelques années (tube en carton, porte oculaire en carton, monture en bois de charppente :lol: c'est dire la stabilité, bon c'était même pas de l'achromatique, mais quelle joie de voir les cratères de la lune avec une lunette pas cher dont j'ai moi même dessiné les plans de la monture ! Beaucoup plus jeune, je me suis même essayé à fabriquer un newton avec un miroir circulaire grossissant de salle de bain, glissé au fond d'un carton avec comme oculaire une loupe d'appareil photos en plastique qu'on trouve encore dans certains zoos. Forcément on voyait rien, car c'était un miroir normal :mdr:

M'enfin l'esprit pionnier, l'esprit Galilée ou Newton moi ça me fichait l'adrénaline au plafond et ça me reprend.

 

A vous,

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, avant d'acheter mon scope, j'avais fait le projet de le construire. Comme tout projet, il faut s'imposer des objectifs de qualité, délais et coût. Pour la qualité, si on lit le livre de Texereau, on peut faire mieux que dans le commerce sans trop de risque. Le delais que je m'imposais était d'avoir un instrument pour le prochain passage rapproché de mars (2005?) voir le dernier transit de vénus (2006). La première échéance était un peu juste (surtout en ajoutant tous les travaux déjà planifier dans la maison...) mais la deuxième plus réaliste. Quant à la contrainte de prix, les caractéristiques que je voulais étaient un 200 - 300 d'ouverture. J'ai choisi plusieurs options: faire entièrement l'optique, acheter un primaire déjà taillé mais à terminer (doucissage + aluminure), acheter un miroir "plug-n'play". le coût final, quelque soit l'option choisie, s'est avéré toujours un peu supérieur à l'offre du marché (et sans avoir la motorisation, ou le GPS...).

Donc, j'ai pas trop hésité, j'ai acheter tout fait!

 

par contre, j'ai toujours dans la tête de me construire un scope :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour.

Il y a plus de 20 ans je me suis lancé dans la construction de mon télescope, avec le texereau en livre de chevet (nota : il vient d'être réedité chez Vuibert).

résultats : 5 mois pour l'optique (primaire 306mm F/D 5.5) et secondaire Cassegrain.

4 mois pour le reste (monture équatoriale, barillet support du miroir, porte oculaire à cabestan ( pas celui à crémaillère), araignée pour Newton et Cassegrain à changement rapide, entrainement horaire.

Cout de revient : très très largement inférieur à l'achat "tout fait"

MAIS il faut avoir accès à pas mal d'outillage : tour, fraiseuse, poste à souder, etc...

bon courage à ceux tentés par l'aventure...

bonne fin d'année

amitiés

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la construction d'une monture équatoriale à fourche il y à une quinzaine d'années d'après l'excellent livre de Pierre Bourge "mon télescope et mon observatoire" prévue à l'origine pour recevoir un newton 200 mm.

 

Faute de moyen, je n'ai jamais acheté l'optique et la monture à accueilli le tube de mon 115/900 Perl JPM.

 

En constatant la baisse des prix des dobsons, je me suis décidé en juillet dernier pour l'achat d'un dobson 250 mm et après changement de la fourche, ma monture peut recevoir le tube.

 

Effectivement, il faut être équipé d'un minimum d'outillage pour sa réalisation, je précise que la construction de cette monture ne m'a strictement rien couté car j'ai eu la chance d'avoir tout la matière première nécessaire sous la main au moment voulu (chutes de tube carré de 40mm, chutes de contreplaqué, tube inox de 60 mm pour l'axe polaire et roulements à billes adéquats, etc...)

Je n'ai pas voulu trop investir dans le matériel car je n'était pas sur que cette monture serait opérationnelle un jour.

 

Malgré leur aspect rustique, voire même un peu kitsh, les montures de type Pierre Bourge sont très précises et ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années, l'entrainement horaire par secteur lisse est réputé pour sa précision.

 

Pour un bricoleur patient et motivé, je conseille vivement ce genre d'entreprise, le plaisir d'observer dans un instrument de conception perso est très gratifiant.

 

Meilleurs voeux,

 

Manu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Le probleme c'est toujours la taille du mirroir... Pour arriver a un resultat honnete il faut etre patient, tres... :confused:

Puis faut foucaulter, faut l'appareil...

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut !!

 

Désolé de faire remonter ce "vieux" post ... je ne l'avais pas vu ... et google me l'as mis sous le nez ...

 

Je suis en train de monter un 114/900 "à moindres frais" (120€ pour le moment ... et je pense tout avoir ;) )

 

Je suis parti sur une base de Dobson, que je compte faire facilement transportable (une valisette ...), montable, démontable ... et motorisé !! (pour faire de la tof !) :lol:

 

Je suis preneur de toutes "idées" ou conseils ;), notament au niveau du PO, point sur lequel je bute ...

 

J'ai choisi le type crayford ... mais je ne sais plus ou et quoi récupérer comme matière première ... concernant le support des 4 roulements ...

 

Voili, voilou !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de secret une bonne optique coute chère...tout comme une bonne monture

Faire son téléscope c'est souvent long, le mien est a la version 4, mais encore un peu de travail (6 mois au mini) et il sera presque parfait :a:

Il faut être conscient, sauf si on récupère beaucoup de matériaux, ça coute pas moins chère qu'un bon instrument tout fait, si on veut léger et compact je ne pense pas que l'on puisse faire mieux que du matos industriels.

Sauf faire trés compact, on peut faire mieux que ce que l'on trouve en général dans le commerce.

 

Je trouve que les Dobs chinois sont un bon achat, mais leurs montures ne fait pas le poids avec une bonne monture AZ et leur optique n'est que moyenne (je le pense aussi pour les SCs), mais c'est une superb achat.

Et puis on peut retoucher l'optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Pour la qualité, si on lit le livre de Texereau, on peut faire mieux que dans le commerce sans trop de risque.

 

Il commence à dater quand même le bouquin de Texereau..non? attention je ne remet pas en cause la qualité du livre, je veux dire simplement que les instruments du commerce ont évolués depuis l'époque Texereau; du moins à partir d'un certain prix je l'accorde.

Je trouve que le livre de J.M Lecleire est plus moderne et tient compte des évolutions récentes, optiques et mécaniques, bien qu'en parti inspiré de Texereau.

Je dois avouer que j'admire les gens qui construisent eux-mêmes leur instrument :laughing:

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

La seule différence par rapport à l'époque Texereau, c'est que le prix d'un télescope commercial a baissé, c'est donc moins interressant, financièrement parlant, de le realiser soi meme. Mais je persiste, la qualité optique des télescopes commerciaux ne s'est pas améliorée et sur ce point on a toujours intéret à construire soi meme. pour preuve, essayez donc de demander un bulletin de controle du télescope que l'on vous vend, ce bulletin engageant la responsabilité du fabricant/vendeur, on vous enverra sur les roses. Quand aux achats d'occasion, ce n'est pas la peine d'y penser (en général), car les bons scopes, ON LES GARDE !!!, sauf si on perd la vue...

bonne soirée

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il date de l'époque de Newton, ou de maintenant, la méthode Texereau permet tout de même d'avoir une optique de qualité (pour ceux qui sont patients et soigneux...).

Ce qui change, c'est effectivement l'intérêt au niveau des pépettes par rapport à la qualité moyenne présente sur le marché. Parcequ'un disque brut + les produits + l'aluminure revient presque plus cher au diamètre que d'acheter de qualité legèrement inférieur un produit tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Acheter chinois : pas bete du tout, puis faire retoucher le miroir, le faire réaluminer, ensuite se rendre compte que la monture n'est pas tres rigide, que l'entrainment horaire est merdique et que les oculaires fournis sont pas terribles... résultat final : on a presque tout changé, ça a couté plus cher qu'un bon télé, mais on a payé petit à petit

c'est une forme de crédit en quelque sorte

pur le matériel d'occase : si le matériel est bon, les copains l'achete tout de suite, s'il est mauvais ou moyen, on le trouve dans les petites annonces classiques

Ma position au sujet des oculaires : on les achete pour la vie, autrement dit il vaut mieux casser sa tirelire et acheter UN bon oculaire puis attendre 6 mois pour le deuxieme plutot qu'en acheter quatre tout de suite, mais de qualité moyenne.

en fait en astronomie, le matériel de haute qualité a son prix qui est astronomique....

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

La seule différence par rapport à l'époque Texereau, c'est que le prix d'un télescope commercial a baissé, c'est donc moins interressant, financièrement parlant, de le realiser soi meme.

 

je suis d'accord sur ce point, il faut rajouter la satisfaction légitime d'avoir fabriquer son instrument soi même.

 

Mais je persiste, la qualité optique des télescopes commerciaux ne s'est pas améliorée et sur ce point on a toujours intéret à construire soi meme.

 

pas d'accord! :be: en fait il existe des instruments commerciaux de qualité, le problème est plutôt de conserver une constance homogène dans la production industrielle.

 

Acheter chinois : pas bete du tout, puis faire retoucher le miroir, le faire réaluminer, ensuite se rendre compte que la monture n'est pas tres rigide, que l'entrainment horaire est merdique et que les oculaires fournis sont pas terribles... résultat final : on a presque tout changé, ça a couté plus cher qu'un bon télé, mais on a payé petit à petit

c'est une forme de crédit en quelque sorte

 

Cela dépend de quel type d'instrument on parle, pour les Dobsons les problèmes de monture, d'entrainement horaire etc....ben on s'en fout un peu! B)

Puis songe aux gens qui n'ont pas forcément de gros moyens, ni le temps de bricoler ni la place etc....la démocratisation des prix leur permet de faire de l'astro avec des diamètres importants.....surtout pour les dobsons.

La démarche de ce genre d'achat (c'est mon cas) permet d'acheter le "gros oeuvre" et par la suite de l'améliorer, de l'affiner et de le personnaliser en rapport avec ses besoins, les ricains appellent cela l'upgrading, c'est une démarche d'achat valable et raisonnable qui me correspond.

Une forme de crédit peut être mais surtout un étalement des dépenses et la maitrise de son budget, ça me convient aussi.

 

Ma position au sujet des oculaires : on les achete pour la vie, autrement dit il vaut mieux casser sa tirelire et acheter UN bon oculaire puis attendre 6 mois pour le deuxieme plutot qu'en acheter quatre tout de suite, mais de qualité moyenne.

 

D'accord avec toi, l'expérience m'a appris cette leçon, moins d'oculaires mais des bons. ;)

 

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par f6iin@Feb 9 2005, 06:18 PM

Bonsoir.

La seule différence par rapport à l'époque Texereau, c'est que le prix d'un télescope commercial a baissé, c'est donc moins interressant, financièrement parlant, de le realiser soi meme. Mais je persiste, la qualité optique des télescopes commerciaux ne s'est pas améliorée et sur ce point on a toujours intéret à construire soi meme. pour preuve, essayez donc de demander un bulletin de controle du télescope que l'on vous vend, ce bulletin engageant la responsabilité du fabricant/vendeur, on vous enverra sur les roses. Quand aux achats d'occasion, ce n'est pas la peine d'y penser (en général), car les bons scopes, ON LES GARDE !!!, sauf si on perd la vue...

bonne soirée

Alain

javascript:emoticon('!pomoi!')javascript:emoticon(':?:')

 

T'as pensé que ton supertélescope que tu gardes, p'têt ben que tu l'emmèneras pas dans le trou ? Et qu'il fera le bonheur d'un étudiant qui l'achètera d'occaz ?

Que t'as des mecs qui achètent ça parce que c'est la mode et qui, après 3 ou 4 nuits à se peler et à se faire engueuler par Bobonne, revendent un truc nickel qui n'a pas servi ? ou dont ils n'ont pas su se servir ?javascript:emoticon(':(')

 

Ca existe tout ça !! Et d'occaz, on trouve de très belles choses.

 

Loïcjavascript:emoticon(';)')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.