Aller au contenu

Mon nouveau poste fixe en images. :)


OrionRider

Messages recommandés

EDIT: mise à jour en février 2018 pour rétablir les liens des photos et changer la première photo, qui montrait l'ancien matériel.

 

Bonsoir les amis,

 

Mon poste fixe est enfin terminé. Pour rappel, il est installé dans une vieille remise de jardin. Celle-ci est aménagée en deux zones: un espace de ±2x2m sous toit ouvrant avec la colonne pour le télescope et une salle de contrôle isolée et chauffée.

 

La colonne est en béton armé de section carrée 20x20cm aux coins coupés (baguettes triangulaires dans les angles du coffrage). Un socle de 15cm de haut et 80x80cm renforce la stabilité de l'ensemble qui est simplement coulé à même la chape du sol. Entre les 250kg de béton et l'adhérence au sol, la construction est assez massive pour supporter n'importe quel instrument. :)

 

Trois tiges filetées en inox de 12mm supportent une platine triangulaire en composite fibre/CTP moulée sous pression à 90°C.

 

Le toit coulissant est une simple plaque d'ondulé en fibre de verre/polyester qui glisse sous les plaques voisines. A l'ouverture, la plaque repose sur une structure en tubes de PVC. Il faut moins d'une minute pour ouvrir ou fermer.

 

Après la première lumière sur M31 (voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96986), un premier constat:

Le confort est exceptionnel, la mise en route passe de ±1hr à seulement quelques secondes. En revanche, la colonne exige une escabelle pour accéder au matériel, à plus de 2m de haut. Vérifier le pointage exige donc un peu d'escalade. ;)

 

Bon, fini le bla-bla, voici les photos:

 

14867-1511105080.jpg

 

Le local avant transformations (en rouge la partie ouvrante, en bleu la salle de contrôle):

14867-1335162889.jpg

 

L'intérieur. Ya du boulot! :rolleyes:

14867-1335162917.jpg

 

Attention: le coffrage de la colonne doit être solidement fixé et maintenu car en vibrant le béton on casse les vis et la structure se disloque sous la pression (vécu). :rolleyes:

DSC_6951r.jpg

 

Fermé...

DSC_6961r.jpg

 

...puis ouvert:

DSCN3107r.jpg

 

Rail de guidage du toit, comme la structure interne en OSB3:

DSCN3092r.jpg

 

Tout confort!

DSC_6959r.jpg

 

DSCN3094r.jpg

 

La colonne avec sa platine. Les 3 tiges filetées en inox font 33cm, dont la moitié noyée dans le béton avec des écrous pour plus d'accroche.

Le tube central en PVC de 32mm aurait gagné à être en 40mm ou 50mm pour pouvoir passer de grosses fiches sans devoir couper/resouder les fils.

DSCN3127r.jpg?dl=0

 

Position de parking:

DSCN3129r.jpg

 

Ici on voit les équerres à étagères (en blanc et brun) qui servent à guider et maintenir l'ondulé en fibre sous la partie métallique quand on referme. La lame est légèrement courbée vers le bas pour faciliter la manœuvre. Il y a trois longueurs d'équerres: 2 longues, 2 moyennes et 2 courtes.

DSCN3105r.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe boulot...Vu la hauteur, tu peux avoir la trifide sans problème ;)

Et avec chambre en plus , rien que ça :)

 

Je t'envie, moi je doit encore bouger le tube et une caisse de matériel, mais bon je gagne déjà pas mal de temps aussi!

Au fait, je viens enfin d'avoir aujourd'hui ma platine en acier suivant le plan pdf que j'avais mis sur mon poste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

l'ordi derrière la vitre c'est à la fois pour pouvoir surveiller depuis la pièce chaude ( qu'il n'y a pas de perte d'étoile guide par exemple ) mais également pour disposer de l'écran depuis la pièce froide lors de la recherche d'une étoile guide en bougeant le mak dans ces anneaux ?

 

j'ai bon ?

 

il te reste à acheter 10 m ² de plaquette de parement en imitation brique rouge pour terminer l'extérieur du mur .

 

Belle réhabilitation !

 

tu vas sans doute être beaucoup plus productif , pour notre plus grand plaisir !

 

:beer:

 

amicalement

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires sympas! :)

 

pourquoi ne pas te faire une petite plate-forme en bois autour de la colonne' date=' comme ca fini l'escabeau.[/quote']

J'y ai pensé, mais ça fait 2,5m de hauteur à l'oculaire, c'est trop haut. :confused:

 

l'ordi derrière la vitre c'est à la fois pour pouvoir surveiller depuis la pièce chaude ( qu'il n'y a pas de perte d'étoile guide par exemple ) mais également pour disposer de l'écran depuis la pièce froide lors de la recherche d'une étoile guide en bougeant le mak dans ces anneaux ?

Salut Gg

Oui' date=' comme ça je peux travailler au choix depuis la zone froide ou la zone chaude. J'ai installé un clavier et une souris à l'intérieur et une seconde souris à l'extérieur. Bientôt j'aurai même le WiFi. ;)

PS: l'optique de guidage, c'est un vieux téléobjectif 210mm f/5.6.

 

il te reste à acheter 10 m ² de plaquette de parement en imitation brique rouge pour terminer l'extérieur du mur .

Surtout pas, malheureux! De l'extérieur ça doit rester un abri de jardin branlant et pouilleux, pour dissuader les voleurs. Je scotche même un vieux journal sale sur ma fenêtre quand je ne l'occupe pas. ;)

C'est qu'un jour peut-être que j'aurai une lulu Takaha$hi avec une $Big sur monture 'Valaba$' massive et un ordi à 8 proce$$eurs,... :be:

 

tu vas sans doute être beaucoup plus productif ' date=' pour notre plus grand plaisir ! [/quote']

Ah, ben ça va dépendre de la météo belge et de mon boulot, des enfants, du chien, de ma femme,... :cry:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation et beau boulo !

Mais juste une question qui me chagrine un peu...

Pourquoi avoir fait ta colonne si haute ? Sauf erreur de ma part on dirait que tu ne peux pas fermer le toit avec la monture et le tube monté ?

Mise en station et remontage/démontage du matériel à chaque fois ?

Sinon encore bravo, tu dois donner envie à plus d un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation et beau boulo !

Mais juste une question qui me chagrine un peu...

Pourquoi avoir fait ta colonne si haute ? Sauf erreur de ma part on dirait que tu ne peux pas fermer le toit avec la monture et le tube monté ?

 

Salut yanbry,

 

Si, si, je laisse tout le matos monté et ça passe sous le toit. :)

Quand on modifie une cabane en bois, on peut faire le toit coulissant plus bas et donc une colonne moins longue. Ici, je n'avais pas le choix.

Le plafond est à 2m de haut. J'ai calculé la hauteur de colonne pour que la monture avec le tube à l'horizontale passe 5cm dessous. Avec 30cm de monture et 15cm de tiges filetées ça fait une colonne de 155cm de haut.

 

Après coup, j'aurais pu la faire 7 ou 8cm plus basse car comme ça j'arrive à viser près de l'horizon ce qui n'est pas très utile en Belgique. 30° d'élévation sont plus raisonnables. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yanbry,

 

Si, si, je laisse tout le matos monté et ça passe sous le toit. :)

Quand on modifie une cabane en bois, on peut faire le toit coulissant plus bas et donc une colonne moins longue. Ici, je n'avais pas le choix.

Le plafond est à 2m de haut. J'ai calculé la hauteur de colonne pour que la monture avec le tube à l'horizontale passe 5cm dessous. Avec 30cm de monture et 15cm de tiges filetées ça fait une colonne de 155cm de haut.

 

Après coup, j'aurais pu la faire 7 ou 8cm plus basse car comme ça j'arrive à viser près de l'horizon ce qui n'est pas très utile en Belgique. 30° d'élévation sont plus raisonnables. ;)

 

Hé ba la mention "nickel-chrome'' peut etre ajouté en plus de mes commentaires alors ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau Laurent

 

Jolie réalisation:)...très jolie même:):):) ca paie pas de mine à l'extérieur (sous entendu ça n'attire même pas les convoitises mal intentionnées) mais l'intérieur est nickel et bien pensé!!! pour une fois un poste fixe avec de la place autour et pas de risques de se cogner partout. J'adore le lit de camp pour piquer un somme durant les looongues séances d'imagerie!!!;). Bravo aussi pour le soin porté à l'alim électrique...(je viens de souffrir de quelques déboires donc j'y suis sensible!)

 

Il ne te reste plus qu'à inventer le conceprt de poste fixe mobile pour l'emmener sous un bon ciel....:be:

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci! :)

 

Quelques photos de plus:

 

Le socle de colonne assure la stablité et sert d'estrade basse pour accéder à la monture. Pour pointer avec le QuickFinder j'utilise la marche en plastique. Pour l'oculaire, il faut l'escabelle.

DSCN3124r.jpgDSCN3129r.jpg

ça passe sans soucis sous le toit. Même une EQ6 passerait facilement.

 

 

J'ai noyé un tube PVC de 32 au centre de la colonne. Notez le fil jaune qui sert de passe-câble. Si c'était à refaire je prendrais un tube de 40 car pour passer un USB, ça va, mais 4 câbles ça commence à devenir sportif.

Notez que le tube est aussi très pratique pour 'secouer' le béton après l'avoir coulé. ;)

On voit aussi les quatre fers à béton de 6mm qui dépassent un peu, parfait pour suspendre des accessoires: jumelles, raquette de contrôle, lampe, etc.

DSCN3127r.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne sont pas outillés pour travailler le métal, voici la méthode de réalisation de la platine en sandwich bois/composite. C'est plus long à décrire qu'à faire: ;)

 

1. Découper la forme de la platine dans du CTP de qualité. Prendre une faible épaisseur: 4 ou 5mm. Couper autant de formes que nécessaire pour obtenir l'épaisseur voulue, avec un minimum de 3.

2. Poser une feuille de sac plastique ou de film alimentaire sur une plaque d'un matériau solide et bien lisse au moins 2x plus grande que la platine. Un carreau en granit, un morceau de plan de travail laminé, etc.

3. Poser un coupon de tissu de verre épais (±200g/m², rayon carroserie), ou plusieurs épaisseurs de tissu plus fin. Du tissu de carbone est encore mieux, mais très cher et pas nécessaire. La forme doit correspondre à la platine + quelques mm tout autour.

4. Enduire le tissu d'une généreuse quantité d'époxy. Si celle-ci est trop épaisse, on peut la diluer avec une petite quantité de méthanol. Étaler avec une (vieille) carte de banque.

5. Poser la forme en bois sur le tissu et enduire d'époxy; le bois doit être bien imprégné.

6. Poser une nouvelle couche de tissu de verre, ajouter l'époxy, une couche de bois (avec les fibres orientées à 90° de la précédente), etc.

7. Sur la dernière couche (en tissu de verre), poser une feuille de plastique et une plaque de pression, comme au numéro 2.

8. Mettre sous pression à l'aide de serre-joints ou par votre méthode préférée.

9. Le tout va au four sur 90° pendant 4 heures.

10. Après 2 jours de prise dans un local chauffé, on peut démouler et ébavurer la pièce à la scie sauteuse puis forer les trous. Si vous avez bien travaillé, la surface est très dure, impossible à rayer à l'ongle. La platine est d'une rigidité totale. :)

 

Si votre four n'est pas assez grand, fabriquez-en un!

Utilisez une grande boîte en carton ou fabriquez une grosse boîte en polystyrène. Découpez une ouverture de ±15x25cm et posez 10cm devant ce trou un chauffage soufflant ou un sèche-cheveux (adaptez le trou en conséquence). On règle la température en écartant ou rapprochant le chauffage. Un thermomètre piqué dans le toit de la boîte permet de vérifier la température, attention de ne pas mettre le feu! ;)

 

EDIT: quelques liens pour de la bonne époxy (évitez absolument l'époxy rapide, souvent vendue en 'seringues'):

http://shop.lindinger.at/product_info.php?products_id=10749

http://www.euromodel-online.eu/plane/accessoires/colles-vernis-apprets/produit-resine-epoxy-z-poxy-finishing-resin-354ml-5457-21660.html

http://www.euromodel-online.eu/plane/accessoires/colles-vernis-apprets/produit-colle-epoxy-z-poxy-30-minutes-237ml-5458-0.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuyau pour votre éclairage: les languettes de LED rouges autocollantes. Avec 1m on éclaire tout l'observatoire. Le ruban peut être coupé par multiples de trois LED et recombiné à loisir. On peut l'alimenter de 5 à 13 volts.

 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8941

LED-S-RE.jpg

 

Une simple résistance variable de 2K en série permet de régler l'intensité: http://www.befr.ebay.be/itm/2-x-2K-OHM-Linear-Taper-Potentiometer-Pot-B2K-/250840505323

 

Pour une alimentation 12V/5V stabilisée gratuite, voyez ici: http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi ce qui me chagrine dans la réalisation c'est le plexil rétractable

Comme cela ne m'a pas l'air d'être fort épais, peut etre qu'avec des grèles, il pourrait y avoir des dégats. Peut etre vas tu améliorer ce point.

Sinon c'est une belle réalisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuyau pour votre éclairage: les languettes de LED rouges autocollantes. Avec 1m on éclaire tout l'observatoire. Le ruban peut être coupé par multiples de trois LED et recombiné à loisir. On peut l'alimenter de 5 à 13 volts.

 

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8941

LED-S-RE.jpg

 

Une simple résistance variable de 2K en série permet de régler l'intensité: http://www.befr.ebay.be/itm/2-x-2K-OHM-Linear-Taper-Potentiometer-Pot-B2K-/250840505323

 

Pour une alimentation 12V/5V stabilisée gratuite, voyez ici: http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

 

Tu fais du modélisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup, j'aurais pu la faire 7 ou 8cm plus basse car comme ça j'arrive à viser près de l'horizon ce qui n'est pas très utile en Belgique. 30° d'élévation sont plus raisonnables.

 

Oui, c'est ça qui détermine la hauteur des murs et du statif. Perso, il arrive souvent que mon ras de l'horiz soit bon, c'est pour ça que mes murs ont cette hauteur.

Je me demande simplement où est la chambre de Titi ????????? :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé ce sujet.

 

Quelle chance d'être bricoleur à ce point. C'est vraiment génial un poste fixe. Je commence à le voir maintenant quand je dois tout sortir et tout rentrer :p

 

Bravo pour ta belle réalisation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zegh! :)

 

Moi ce qui me chagrine dans la réalisation c'est le plexil rétractable

Comme cela ne m'a pas l'air d'être fort épais

 

C'est de la fibre de verre/polyester pour toitures, très solide! :)

 

Tu fais du modélisme ?

Comment t'as deviné? ;)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1017714&postcount=45

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il arrive souvent que mon ras de l'horiz soit bon[...]

Je me demande simplement où est la chambre de Titi ????????? :be::be::be:

 

Ben oui, Puimichel, c'est pas par hasard un des hauts-lieux de l'astro. Profite bien de ce superbe ciel! :)

 

Sur le côté de l'observatoire, il y a un lit spécial pour T-Rex. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as oublié l'essentiel, je ne vois pas de Frigo pour stocker les bieres :be: !!!

 

Tu oublies une chose, j'habite 'plus loin que le Nord'.

Mais ne t'en fais pas pour mes orteils, j'ai une chaufferette. ;)

 

Tiens, deux photos de mon jardin:

La première vers le Nord, l'autre vers le Sud...

 

a5211c16-38a7-475e-b6e4-0f9f7f558775_thumb.png

 

l-antarctique-en-heritage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le côté de l'observatoire, il y a un lit spécial pour T-Rex.

 

Bon, ben, j'ai plus qu'à lui acheter des bottes, des moufles, un bonnet et un duvet étanche !!!!!!!!!!! :D:D;);)

 

À bientôt amigo, et bonne santé à ta chère et tendre !!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.