Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Parallèlement à ma première énigme, je vous en propose une deuxième :

 

Qui a osé écrire : "Il vivait dans un demi-jour :?:, éclairé par des fenêtres jamais nettoyées :be: et généralement couvertes de toiles d'araignée :be::D, pensant ainsi protéger sa vue contre les radiations de la lumière :?:". Et qui était visé par ce commentaire peu flatteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pejive :). Un numéro à quatre chiffres suffira. Je demande un chiffre pas un nom.

 

Evidemment, j'ai été chercher le ragot de ma deuxième énigme chez Véron. Lui seul a eu accès à ces sornettes centenaires :p. Je trouve ça marrant d'avoir osé publier de telles bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première énigme avance. Les deux noms sont bons : 325 Heidelberga et 2234 Schmadel . A partir de ces numéros, on peut trouver celui que je demande.

 

Trois autres chiffres sont concernés : 1111, 1942, 2213.

 

Pourquoi 2278 Götz ? Ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne s'agit pas d'eux.

 

Je vous aide un peu : le numéro à trouver est effectivement celui d'un astéroïde qui est associé aux cinq numéros donnés. Deux ont déjà été identifiés : 325 (observatoire de Heidelberg) et 2234 (Schmadel, directeur de cet observatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avances bien pejive :)

 

Reinmuth (1111) a découvert l'objet à trouver

Meeus (2213) a fait la citation de l'objet à trouver

1942 est l'année de la découverte de l'objet à trouver

Schmadel (2234) a proposé le nom

Heidelberg (325) observatoire de la découverte

 

Tout est là. Alors ce numéro d'astéroïde, sujet de l'énigme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pejive :). Tu auras du mal à trouver. Ceux qui connaissent la réponse ne sont pas disponibles actuellement. Roger la connaît. Peut-être Great gig et Pat la connaissent aussi. C'est facile pour ceux qui connaissent le sujet, quasiment introuvable pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pejive :). Tu auras du mal à trouver. Ceux qui connaissent la réponse ne sont pas disponibles actuellement. Roger la connaît. Peut-être Great gig et Pat la connaissent aussi. C'est facile pour ceux qui connaissent le sujet, quasiment introuvable pour les autres.

 

Que vois-je ? De l'auto promotion ...:D

Bonsoir M. Whiston alias ... 3446 ?

Et bonsoir à tous . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig :). C'est la bonne réponse :be:. Je me doutais que pour toi aussi c'était assez facile. pejive :) a dégrossi le sujet.

Je récapitule l'énigme. En 1942, Reinmuth (1111) a trouvé un astéroïde à l'observatoire de Heidelberg (325), qui a reçu la désignation provisoire 1942 EB. Retrouvé en 1975 à l'observatoire de Cerro el Roble, au Chili, il a reçu une autre désignation provisoire : 1975 GL et le numéro de 3446 (numéro à trouver). En 1992, le directeur de l'observatoire de Heidelberg, Lutz Schmadel (2234) a proposé le nom d'un astronome amateur français nommé Combes :?:. C'est l'astronome belge Meeus (2213) qui a pris la plume pour écrire le blabla d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1992, le directeur de l'observatoire de Heidelberg, Lutz Schmadel (2234) a proposé le nom d'un astronome amateur français nommé Combes :?:. C'est l'astronome belge Meeus (2213) qui a pris la plume pour écrire le blabla d'usage.

Un astronome amateur français nommé Combes ?... :?: Jamais entendu parler !... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne un astronome et mathématicien français, du dix-huitième siècle, injustement oublié aujourd’hui.

 

J’ai été élu comme représentant de la noblesse (député de Paris) à la première réunion des États généraux à Versailles le 5 mai 1789 (les précédents États généraux avaient pris fin 174 années auparavant, le 23 février 1615). J’ai ensuite fait partie du groupe des 47 députés de la noblesse (sur 270) qui se sont réunis au Tiers état le 25 juin 1789 entraînant alors la transformation des États généraux en Assemblée Constituante.

 

Mais, outre la politique, j’avais un violon d’Ingres : les calculs astronomiques !… :p Ce fut moi le premier qui calcula quelle était la durée maximum possible d’une éclipse totale de Soleil.

 

D'abord, qui étais-je ? :?: Ensuite, quelle était selon mes calculs cette durée maximum possible pour une éclipse totale de Soleil ? :?: Et enfin, cette valeur a-t-elle été confirmée ou démentie ensuite (et si oui, par qui et en quelle année ?) :?: .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru lire qu'il avait calculé une durée maximale de 6mn 10s pour le méridien de Paris et 7mn 58s à l'Equateur (pour la totalité)

Sinon la durée totale de l"éclipse:3h 26mn 32s à Paris et 4h 29mn 44s à l'Equateur

 

https://books.google.fr/books?id=vt6GoYlFAKMC&lpg=PA70&ots=o8BrUIZPeV&dq=dionis%20du%20s%C3%A9jour%20dur%C3%A9e%20d'une%20%C3%A9clipse&hl=fr&pg=PP9#v=onepage&q=dionis%20du%20s%C3%A9jour%20dur%C3%A9e%20d'une%20%C3%A9clipse&f=false

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Il doit s'agir d' Achille-Pierre Dionis du Séjour

Bonsoir :) , et toutes mes félicitation Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Il s’agissait effectivement de l’astronome et mathématicien français Achille Pierre Dionis du Séjour né à Paris le 11 janvier 1734 et mort à l’âge de 60 ans (de sa belle mort, ce qui n’était pas toujours le cas — loin de là !… — pour les hommes politiques français à cette époque très mouvementée de l’histoire de France…) le 22 août 1794 à son “grand moulin de la Roche” à Vernou-la-Celle-sur-Seine (Sud de la Seine-et-Marne). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Achille_Pierre_Dionis_du_S%C3%A9jour.

 

260px-Dionis_du_Sejour.jpg

 

Ce fut lui qui calcula le premier (dans un article, paru en 1777, intitulé “Nouvelles méthodes analytiques pour calculer les éclipses de soleil, les occultations des étoiles fixes et les planètes par la Lune”, publié dans “Histoires et mémoires de l’Académie des Sciences”, pages 273 à 376) la durée maximum possible pour une éclipse totale de Soleil. C’est très précisément à la page 318 que Achille Pierre Dionis du Séjour indique que la durée maximum possible pour une éclipse totale de Soleil est de 7 minutes et 58 secondes.

François Arago (qui fut quand même Directeur de l’Observatoire de Paris de 1834 à son décès en 1853) déclara dans sa très célèbre Astronomie Populaire (tome III [paru à titre posthume en 1856], pages 551 et 552) :« Duséjour trouvait par le calcul, en 1777 : (…) pour la plus grande durée possible de l’obscurité totale, à l’équateur......7 minutes 58 secondes. »

Voir :https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/551/mode/1up et https://archive.org/stream/astronomiepopula03arag#page/552/mode/1up.

 

astronomiepopula03arag_0567.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula03arag_0568.jp2&scale=4&rotate=0

 

Ce chiffre de 7 minutes et 58 secondes fut repris tel quel en 1880 par Camille Flammarion dans sa très célèbre Astronomie Populaire (page 246), mais sans avoir la correction d’indiquer qui avait calculé cette durée maximale :confused: :http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/zoom/148706.

 

Ce n’est qu’en 1931 qu’une calculatrice américaine, de l’U.S. Naval Observatory à Washington, Madame Isabel Martin Lewis (1891 - 1966) (

https://en.wikipedia.org/wiki/Isabel_Martin_Lewis), dans un article intitulé The maximum Duration of a Total Eclipse publié par l’American Astronomy Society (volume 6, page 265 et 266) déclara qu’en réalité la durée maximum possible de la totalité d’une éclipse totale n’était que de 7 minutes et 31,1 secondes. Voir :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1931PAAS....6..265L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour le bas de la page 265 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1931PAAS....6..266L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 266.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg



Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pejive :). C'est la bonne réponse.

 

Je rappelle l'histoire pour ceux qui l'ignoreraient.

 

En 1264, une grande et belle comète fut observée dans le ciel. Aujourd'hui, elle s'appelle C/1264 N1. En 1556, une autre belle comète (C/1556 D1) parut à l'époque de l'empereur Charles de Habsbourg, dit Charles Quint (1500-1558). Ce garçon, qui avait peur de son ombre :be:, fut persuadé qu'elle annonçait sa fin prochaine, bien qu'il n'avait que 56 ans à l'époque. Il liquida tous ses biens et mourut deux ans plus tard ! :D. Deux siècles plus tard, en 1751, Richard Dunthorne calcula pour la première fois les orbites des comètes de 1264 et 1556 et pensa qu'il pouvait s'agir d'une seule et même comète périodique vue à trois siècles d'intervalle. Cette prédiction plut au chanoine Pingré, grand spécialiste des comètes de l'époque. On pouvait s'attendre à un retour vers 1848. Pas de comète :cry:. Plusieurs astronomes de l'époque ne voulurent pas lâcher le morceau, parmi lesquels Hind, Hock, Valz et Babinet (bien connu dans le QAC ;)). Des astrologues hystériques en rajoutèrent un peu. Finalement, on annonça une fin du monde pour le 13 juin 1857. Fin du monde qu'on attend encore :be:. Résultat, plusieurs caricaturistes (ils étaient féroces à l'époque :b:) ridiculisèrent tous ces scientifiques qui avaient fait peur "aux honnêtes gens". Mon avatar est dû à l'un de ces dessinateurs de l'époque : Sunu Fecit. Babinet qui avait imprudemment "médiatisé" cette fin du monde en prit pour son grade. Pas étonnant que Le Verrier ne pouvait pas le sentir :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , :)

 

Le premier : Je suis l'astéroïde .... :)

Le deuxième : Je suis l'astéroïde .... :)

Le troisième : Je suis l'astéroïde .... :)

Le quatrième : Je suis l'astéroïde .... :)

 

Entendant ça un quatuor apparu d'on ne sait où se précipite : Vous avez entendu les gars , manquent pas d'air ceux là , ils portent les mêmes noms que nous ! :mad::mad::mad::mad:

 

Les quatre premiers en choeur : Et oui ! Et si vous soustrayez du numéro le plus élevé de nous quatre le numéro des trois autres ,vous aurez le numéro d'un autre astéroïde qui vous prouvera que vous avez trouvé la bonne réponse ! :be::be::be::be:

 

Le quatuor : Whouaaa , la honte , ils savent même pas compter ! :D:D:D:D

 

Les premiers : Ouais , bon , à peu de choses près ... :confused::confused::confused::confused:

 

Quels sont ces cinq astéroïdes ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.