Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

:nono: c'est pas bien ça, avant de trop te tordre l'esprit, tu devrais commencer par les 2 resistances, enfin je dit ça, je dit rien !pomoi!

 

t'as pas un bordel avec plein de composants ?? tous le monde à ça :D

 

haha ! ça oui, du bordel j'en ai, mais dedans j'ai pas de résistance CMS en 10ohm:)

Et franchement, ça me parait énorme que ce soit sensible à 1 ohm près pour R14/R15, mais là ça me dépasse largement:b:

Quant à mon AD9826, je ne regrette pas, puisque j'ai pu avancer !:p

J'en recommanderai un autre pour remettre la cam84 en marche (ou 2 ou 3, sait-on jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!!

 

Vous avez pris quoi comme support de CI pour le capteur ??

 

J'ai bien trouvé des supports mais entre 25 et 35 roros pièce :o... JE SUIS PAS D'ACCORD :mad: Je n'ai pas envie de mettre 15% du prix de la cam dans un support !!!

 

Donc, pour le proto j'ai soudé !!!!!! mais voila, je n'ai pas bien retiré la colle :confused: qui est sous le capteur et il va falloir que je dessoude !!!! pour bien nettoyer.. Et puis je pense que c'est pas mal de pouvoir changer le capteur facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!!

 

Vous avez pris quoi comme support de CI pour le capteur ??

 

J'ai bien trouvé des supports mais entre 25 et 35 roros pièce :o... JE SUIS PAS D'ACCORD :mad: Je n'ai pas envie de mettre 15% du prix de la cam dans un support !!!

 

Donc, pour le proto j'ai soudé !!!!!! mais voila, je n'ai pas bien retiré la colle :confused: qui est sous le capteur et il va falloir que je dessoude !!!! pour bien nettoyer.. Et puis je pense que c'est pas mal de pouvoir changer le capteur facilement.

 

Malheureusement en 1.77 d'entraxe ça court pas les rues, les moins cher que j'ai trouvé c'est ceux là.

C'est cher mais pas trouvé mieux :confused: et vu que je voulais déporter le Capteur ils y sont tous passés. Pour vous qui mettez le capteur contre le CI, vous pouvez peut être partager les frais ;).

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement en 1.77 d'entraxe ça court pas les rues, les moins cher que j'ai trouvé c'est ceux là.

C'est cher mais pas trouvé mieux :confused: et vu que je voulais déporter le Capteur ils y sont tous passés. Pour vous qui mettez le capteur contre le CI, vous pouvez peut être partager les frais ;).

 

Merci Patrice c'est déja mieux que 35E..... , Ils livrent vite ? si tu en as, tu pourrais m'indiquer stp la hauteur au dessus du CI ?

 

J'en ai commandé un peu.. .. Livraison 17 à 35 Jours :b::b::b: C'est pas grave, en attendant je garde le CCD soudé !

 

C'est très bizarre sous mon CCD, il y a une plaque de Mica qui ne part pas....

 

Je me suis remis à la conception mécanique. J'ai des questions...pour les astro-chefs que vous êtes :rolleyes::rolleyes::rolleyes::

 

 

Je regarde le filtre OPTOLONG par exemple. Ils disent

"La cellule en aluminium est fabriquée par des machines CNC (ça c'est du blabla....) qui imposent une extrême précision de fabrication. La cellule étant d'une grande finesse, la pleine ouverture est de 26mm en coulant 31.75mm et de 45mm en coulant 50.8mm"...

 

Ca veut dire quoi exactement que "l'ouverture est de 45mm en coulant 50.8mm" ? Est-ce que cela signifie que le diamètre interne du filtre est de 45 mm ? c'est le Diametre de la rondelle de verre ?

 

Autre question : c'est quoi l'épaisseur de cette rondelle de verre ?

 

autre question : On arrive la retirer de la baque en alu cette rondelle de verre sans tout casser ?

 

J'avance dans la conception... encore une ou deux questions du même genre et je poste des images..

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HELP !!!!

 

Vous avez pris quoi comme support de CI pour le capteur ??

 

J'ai bien trouvé des supports mais entre 25 et 35 roros pièce :o... JE SUIS PAS D'ACCORD :mad: Je n'ai pas envie de mettre 15% du prix de la cam dans un support !!!

 

Donc, pour le proto j'ai soudé !!!!!! mais voila, je n'ai pas bien retiré la colle :confused: qui est sous le capteur et il va falloir que je dessoude !!!! pour bien nettoyer.. Et puis je pense que c'est pas mal de pouvoir changer le capteur facilement.

 

moi j'ai trouvé ça sur digikey (je les ai coupés en 2)

https://www.digikey.fr/product-detail/fr/preci-dip/117-87-642-41-005101/1212-1067-ND/3757317

le seul truc, c'est que la livraison est assez chère (et gratuite si la commande est > 60€ je crois)

par contre hyper rapide. donc si tu as une commande à faire pour d'autre trucs...

 

EDIT : livraison gratuite à partir de 50€ de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bizarre sous mon CCD, il y a une plaque de Mica qui ne part pas....

 

C'est pas la plaque en cuivre qui appartiens au CCD au moins ?

 

 

Ca veut dire quoi exactement que "l'ouverture est de 45mm en coulant 50.8mm" ? Est-ce que cela signifie que le diamètre interne du filtre est de 45 mm ? c'est le Diametre de la rondelle de verre ?

 

45 mm c'est la dimension utilisable du verre le reste c'est la monture donc 2.9 mm autour.

 

Autre question : c'est quoi l'épaisseur de cette rondelle de verre ?

 

autre question : On arrive la retirer de la vaque en alu cette rondelle de verre sans tout casser ?

 

Vu les photos il y a 2 encoches pour dévisser, donc normalement oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la plaque en cuivre qui appartiens au CCD au moins ?

 

 

 

 

45 mm c'est la dimension utilisable du verre le reste c'est la monture donc 2.9 mm autour.

 

Autre question : c'est quoi l'épaisseur de cette rondelle de verre ?

 

 

 

Vu les photos il y a 2 encoches pour dévisser, donc normalement oui.

 

OK, merci. Pour le CCD, ce n'est pas le cuivre. On dirait une couche de Mica de 0.1 mm en surépaisseur sur le cuivre ?????

 

Pour le filtre diametre 45 ça me va. Pour l'épaisseur... Je vais faire 3mm .. si c'est plus fin c'est pas grave, je comblerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en exclusivité pour vous messieurs, si le sujet linux vous intéresse, voici la première image prise avec la cam86 sur Indi :

30193-1483201176.jpg

mise au point pas possible, mon petit objectif est trop près du capteur

ça déborde de partout, faut que je creuse...

et puis c'est vraiment béta de béta,mais c'est un grand pas pour moi !

:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en exclusivité pour vous messieurs, si le sujet linux vous intéresse, voici la première image prise avec la cam86 sur Indi :

 

mise au point pas possible, mon petit objectif est trop près du capteur

ça déborde de partout, faut que je creuse...

et puis c'est vraiment béta de béta,mais c'est un grand pas pour moi !

:banana:

 

:1010: Néanmoins, va falloir que je comprenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, ça avance coté mécanique. Cam86 avec bague de Tilt, Hublot à la bonne dimension pour y mettre un filltre Optolon, peletier, refroidissement.

 

Les plans sont presques terminés... Reste à faire : La valve pour l'argon ?? le passage USB et le +12.

 

Dés que j'ai un peu de temps de libre, je vais quand même taper dans la tole et commencer à usiner tout ça !

Il n'y a plus qu'a :b::b:

 

30683-1483203512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : tu mets un rapsberry pi sous ton téléscope, tu branches dessus monture, roue à filtre, caméras, focusers tout...

Et tu vas dans ton salon au chaud, ou tu rentres en allemagne (si ton téléscope est en espagne), et tu controle le tout avec KStars/Ekos.

C'est d'une puissance phénoménale.

Le jeu, c'est qu'il faut un driver pour chaque instrument, c'est l'objet de mon message précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, ça avance coté mécanique. Cam86 avec bague de Tilt, Hublot à la bonne dimension pour y mettre un filltre Optolon, peletier, refroidissement.

 

Les plans sont presques terminés... Reste à faire : La valve pour l'argon ?? le passage USB et le +12.

 

Dés que j'ai un peu de temps de libre, je vais quand même taper dans la tole et commencer à usiner tout ça !

Il n'y a plus qu'a :b::b:

 

superbe : les plans

hallucinant : les outils dont vous disposez !

Entre les machines outil, et les impressions 3D, vous m'impressionnez

J'ai pas tout ça, je suis jaloux

 

Passez un bon reveillon

à l'année prochaine:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors : tu mets un rapsberry pi sous ton téléscope, tu branches dessus monture, roue à filtre, caméras, focusers tout...

Et tu vas dans ton salon au chaud, ou tu rentres en allemagne (si ton téléscope est en espagne), et tu controle le tout avec KStars/Ekos.

C'est d'une puissance phénoménale.

Le jeu, c'est qu'il faut un driver pour chaque instrument, c'est l'objet de mon message précédent

 

YESSSSSSSSS !!!!!!!!!! J'ai compris le pourquoi !!!! :):):) tu essayais de faire tourner sous linux. Genial !

rapsberry c'est top pas cher et petit !! Ohhhhh ca me plait beaucoup ca !

 

donc, tu as re-ecrit sous linux le driver Cam86 qui discute sur la RS . Super

 

Bon réveillon a tous ===> Pas de fer à souder ce soir svp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirs tout le monde,

Je vois que l'année 2017 s'annonce radieuse. ça avance très bien de tout les cotés.

Pour moi, j'ai reçu le CI et le DMSO, il me reste à récupérer le capteur lundi prochain.

Aussi, j'ai reçu ma commande de Mouser, c'est hyper rapide l'envoi, néanmoins il me manque un condensateur qu'ils envoient aujourd'hui.

Bien sur le plus dur est d'attendre la commande de Aliexpress, y'a tout le matos pour la soudure, donc je patiente.

En tous les cas, bravo pour cette avancée et meilleurs vœux à vous tous.:beer:

 

Amed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance de aujourd'hui !

 

Bravo Gilles pour le driver, tu vas peut être finir par me donner envie :p

 

George, beaux plans, il reste à lui donner vie maintenant :)

 

Amed, tu as le premier pied dedans maintenant ;)

 

Ça sera certainement mon dernier message de l'année, donc je vous souhaite à tous un bon réveillon, une bonne soirée et pensez à laisser vos clés de voiture à SAM pour ce qui sortent.

 

 

:fete:

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le post pour ce début d'année, j’espère que vous n'avez pas trop la gueule de bois :D

 

 

Gilles dit moi, tu as fait bien plus vite avec le driver de la Cam86 qu'avec la 84, c'était plus simple ou c'est la même base ??

 

La bande horizontale que l'on voit ressemble à ce que j'avais, ça le fait souvent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles dit moi, tu as fait bien plus vite avec le driver de la Cam86 qu'avec la 84, c'était plus simple ou c'est la même base ??

La bande horizontale que l'on voit ressemble à ce que j'avais, ça le fait souvent ?

Alors oui, ça a été plus rapide parce que la trame était prête, et j'ai repris une grande partie du code.

Et aussi bien entendu, l'ajout de l'atmega a rendu le truc plus simple effectivement.

J'ai un peu cafouillé à piger comment se faisait le dialogue en SPI entre le PC et l'atmega, mais là ça a l'air OK.

La bande horizontale : à mon avis, j'ai quelques soucis hardware, ça me fait pareil sous windows, faut que je vérifie tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, j'ai le problème des bandes horizontales c'est des trucs liés a l' USB, je gère.

Mais j'ai aussi cette grosse patouille verticale sur la gauche, je crois que tu as eu aussi : c'était quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, j'ai le problème des bandes horizontales c'est des trucs liés a l' USB, je gère.

 

Si tu gère c'est parfait car ça m'a saoulé sans vraiment trouver de solution :confused:, Luka (IIS) a le problème également peut être qu'à vous deux vous trouverez une solution.

Apparemment sur ton driver tu peux régler le Baudrate, si c'est le cas, essaye de le ralentir pour voir si tu les as encore.

 

j'ai aussi cette grosse patouille verticale sur la gauche, je crois que tu as eu aussi : c'était quoi ?

 

Augmente la valeur de C30, j'ai mis un 330µf a la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu gère c'est parfait car ça m'a saoulé sans vraiment trouver de solution :confused:, Luka (IIS) a le problème également peut être qu'à vous deux vous trouverez une solution.

Apparemment sur ton driver tu peux régler le Baudrate, si c'est le cas, essaye de le ralentir pour voir si tu les as encore.

Augmente la valeur de C30, j'ai mis un 330µf a la place.

Merci, oui, je pense que ces bandes horizontales sont liées à des histoires de bande passante ou de problème sur le bus USB. Il faut donc que je trouve les bons réglages pour les éviter.

 

C30 : cool, merci. Je sors le fer ce WE, c'est standby en semaine...

 

Au passage, j'ai publié mon code :

https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd

Aventureux, à vos compilateurs - attention, c'est vraiment du beta test.

(et je sollicite votre indulgence, je fais ça vraiment pour apprendre... ;) )

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui, je pense que ces bandes horizontales sont liées à des histoires de bande passante ou de problème sur le bus USB. Il faut donc que je trouve les bons réglages pour les éviter.

 

C30 : cool, merci. Je sors le fer ce WE, c'est standby en semaine...

 

Au passage, j'ai publié mon code :

https://github.com/gehelem/indi_cam86_http://

Aventureux, à vos compilateurs - attention, c'est vraiment du beta test.

(et je sollicite votre indulgence, je fais ça vraiment pour apprendre... ;) )

 

Ton lien ne fonctionne pas, je te laisse l’éditer et pour les plus pressés vous pouvez le prendre ici

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui, je pense que ces bandes horizontales sont liées à des histoires de bande passante ou de problème sur le bus USB. Il faut donc que je trouve les bons réglages pour les éviter.

 

C30 : cool, merci. Je sors le fer ce WE, c'est standby en semaine...

 

Au passage, j'ai publié mon code :

https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd

Aventureux, à vos compilateurs - attention, c'est vraiment du beta test.

(et je sollicite votre indulgence, je fais ça vraiment pour apprendre... ;) )

 

 

Ça c est vraiment sympa d avoir publié les sources .. Je vais aller y faire un tour. (Pas trop de temps en ce moment )

 

Pour l instant je suis bien occupė a faire une mécanique sans trop de co...ries... Mais, ça avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai un peu revu ma conception mécanique. Cela ne m'a pas empêcher d'y laisser une erreur :cry:

 

J'ai décidé de réaliser un hublot chauffé en double vitrage. Ceci implique de déporter le filtre IR ailleurs.

Je vais donc positionner le filtre IR à l'intérieur de la bague de Tilt, comme nos amis ukrainiens l'ont fait.

 

Le hublot sera en double vitrage, chauffé par un anneau en résistances CMS. Entre le double vitrage, je prévois de l'argon sous pression négative pour solidariser le tout... J'en suis à l'idée de la conception de ce hublot mais je pense pouvoir y arriver. Faut juste que je trouve du verre de 1mm d'épaisseur. Le hublot fera moins de 4mm d'épaisseur.

 

Donc, puisque j'ai une cote et une position du Hublot et que la bague de Tilt va porter le filtre UV, j'ai pu finalisé le plan de la bague de Tilt.

 

30683-1483559968.jpg

 

Le filtre IR va se loger au fond du filetage M48. ce filetage permettra aussi de visser une bague de raccord T2 (je la ferai peut être aussi sauf si j'en trouve une pas cher :confused:).

 

Une fois tous les plans réalisés, j'ai tapé dans la tole..:)

 

30683-1483559857.jpg

 

J'ai taillé vite fait 2 disques de verre (pas trés bien, je ferai mieux la prochaine fois) pour m'assurer que les cotes étaient bonnes :)

 

et voila le tout monté.

 

30683-1483559803.jpg

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là respect :b:, de les voir en plus grand que par texto je suis impressionné par la fabrication, même les verres ont l'air bien taillés, quand je pense que je fait ça avec une tenaille et la finition à la ponceuse :cry:.

 

Il a un matériel de fou ce George :), en tous cas bravo belle réalisation, tu mets la barre haute en conception.

 

edit: Gilles tu veux un mouchoir :D, je te rassure moi aussi je me sent ridicule sur le coup.

re-edit: George attend pour l'adaptateur d'avoir un instrument car tu n'en n'auras pas forcement besoin ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais non mais vous me faites tous halluciner avec vos usinages, là..

Chapeau les artistes!

C'est quoi la combine pour couper un bout de verre en rond ???

 

Pour tailler le verre , ce n est pas compliqué mais c est comme tout , soit on investit un peu avec du matériel adapté et ça va vite, soit on investit le minimum êt on prend son temps . Le minimum c'est : une petite fraise cylindrique diamant que l on monte sur un dremel ou une perceuse (faut quand même que ça tourne vite) et on coince le dremel horizontal a l étau. Le truc c est de faire couler de l eau quand on usine le verre . Bien sur, pour tailler un disque de verre on part d un carré que l on coupe avec un diamant de vitrier (5 euros l investissement) êt surtout du pétrole pour que ça coup bien net. Ensuite avec du carré on fait un octogone toujours avec le diamant de vitrier . Ensuite cet octogone on l arrondit a la fraise cylindrique .. Êt a la fin on termine avec une pierre à affûter les couteaux.

 

J ai découpé tout un tas de formes variées avec cette méthode ... Ça marche très bien , il faut juste prendre son temps êt y aller doucement ( au début on casse beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.