Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Je vous avez dit que j'étais une burne en prog, je pensais que le .sln était pour le firmware :confused:, bon pour mon excuse je n’avais pas encore cherché à l'ouvrir.

 

 

Impla007 pour en revenir au silicagel, j'ai revu ma réserve à la baisse, avec ma nouvelle chambre je n’ai que 6g mais ça à semble suffisant si l'air à l’intérieur n'est pas trop humide avant de fermer.

 

Sur mon ancienne camera modifié j'avais utilisé une valve de ballon de foot, je n'avais aucun problème avec et ça garder bien la pression, mais comme le disait Olivdeso pas besoin de valve si l'ensemble est étanche.

 

Après pour le montage du Peltier chaque solutions a ses avantages et inconvénients.

 

Si j'avais le matériel pour, je referais le même principe mais avec le boitier taillé dans la masse avec des ailettes sur la longueur et sur les cotés extérieur afin d'augmenter l'échange, car avec mon montage actuel je suis limité en taille du refroidisseur et donc ne peu descendre plus bas que -25° sous température ambiante, ce qui est déjà très bien quand on vois la taille du radiateur par contre l’électronique ne risque rien du tout.

 

Rien ne sert d'avoir beaucoup de puissance (le capteur n'absorbe pas grand chose) mais il faut faire plein de test avec le Peltier pour trouver sont meilleur rendement, je fait tourner le mien à 6.5W au lieu de 18W.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai édité le premier messages, matériel dispo et un tableaux récapitulatif, dites moi vos avancements de façon à le mettre à jour ;).

 

Impla007, vu la puissance du chauffage de la vitre pas la peine de l’intégrer au firmware, un branchement direct suffit, elle fonctionne en permanence mais c'est pas dérangeant. Les Australiens (oui, ça commence à faire du monde :D) ont réalisés quelques tests avec un TES2-19003 ils ont obtenu un delta de 50°C.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impla007, vu la puissance du chauffage de la vitre pas la peine de l’intégrer au firmware, un branchement direct suffit, elle fonctionne en permanence mais c'est pas dérangeant. Les Australiens (oui, ça commence à faire du monde :D) ont réalisés quelques tests avec un TES2-19003 ils ont obtenu un delta de 50°C.

 

OK, pour le chauffage.

 

Les Autraliens et le TES2 je vais suivre cela de prés merci pour la veille techno. ;)

 

Une video pas mal pour retirer le capteur avec le DMSO

 

On voit bien qu'il ne faut pas recouvrir le Capteur de DMSO mais juste immerger la partie collée.

 

Une question, On nettoie comment aprés ? Précautionneusement avec de acétone sans en mettre une goute sur la fenêtre du capteur ?

 

Une autre vidéo pour démonter le D70

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,même pour la prog il faut alimenter la Cam.

Merci

 

cool la mise à jour du premier post !

Du coup, j'ai fait un bilan provisoire de mes achats, à la louche :

70€ mouser

10€ cxd (UK)

15€ boitier 1550z111-Hammond

40€ CCD

10€ PCBx2 (merci Patrice !)

Total = 145€

Faudra ajouter plein de trucs, genre la fenêtre IR, les bazars autour du peltier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

cool la mise à jour du premier post !

Du coup, j'ai fait un bilan provisoire de mes achats, à la louche :

70€ mouser

10€ cxd (UK)

15€ boitier 1550z111-Hammond

40€ CCD

10€ PCBx2 (merci Patrice !)

Total = 145€

Faudra ajouter plein de trucs, genre la fenêtre IR, les bazars autour du peltier...

 

C'est édité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après celui du D70, voilà le 2eme capteur décollé (celui du D50). Mais il aura baigné 6 jours !! Je ne comprenais pas pourquoi il ne se désolidarisait pas de la plaque métal, alors que la colle semblait bien dissoute par le DMSO.

 

J'ai fini par le décoller à l'aide d'un lame ... et j'ai compris.

 

En plus de la colle jaune, il a 4 autres points de patte adhésive noire qui semble ne pas réagir au DMSO.

Bon à savoir

 

En image :

img_2017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit point au niveau du budget engagé (avec fdp) pour une cam86:

- Mouser Tout les composants, y compris boitier 1550Z0111 == > 89E

- Module peletier ==> 20E

- CXD1267 ==> 5E (merci pagpatrice)

- CI ==> 5E (merci geoteam777)

- DMSO ==> 12E

 

Total 131 E

 

Le capteur Je pense l'avoir à 45 E. Restera les autres bricoles ... Radiateur/ventilateur, résistances chauffantes, filtre, bague de liaison et les petits trucs auxquels on a pas encore pensé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance super :)

 

Doucement mais surement ;)

 

Côté tarif, voilà où j'en suis :

 

- Capteur CCD (Nikon D50 HS) : 21 €

- Circuit imprimé : 5 € (merci Patrice)

- DMSO : 6 € (re-merci Patrice)

- Composants (boitier compris) : 86 €

- Barre en alu de 20mm*500mm : 14 € (pour relier le CCD au Peltier)

- CXD1267 : 12 € (from UK)

- Peltier TES1-12702 : 9 €

- Radiateur/ventillo : 0 € (récup d'un pentium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question, je suppose être au bon endroit pour la poser :)

Quelqu'un a t il essayé de greffer un 2eme capteur en dessous du premier afin de faire coup double comme la ST8 ? (en fabrication amateur)

 

En gros, garder la caméra de guidage(enfin, le boiter etc) placé en dessous perpendiculairement, avec des nappes pour relier la mini puce cmos de la cam de guidage.

Je dis peut être n'importe quoi, je m'y connais pas :) alors si c'est le cas, désolaY :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableaux édité.

 

Metzfr , je vois que ça avance :) merci pour la photo du D50 c'est bon à savoir.

 

Tu en est où niveau soudure ?

 

Et question bête, tu as un studio photo pour faire des prises comme tu nous présente, on dirait des photos publicitaire :D

 

Bofix déjà les Cam amateur ça cour pas les rue, avec un double capteur j'en ai jamais vu et à mon sens ça compliquerait énormément le montage surtout mécaniquement (parallélisme des 2 capteurs) de plus le capteur de la CAM86 est bien plus grand que celui de la ST8 donc faut pouvoir loger tous ça après.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le refroidissement, je parts sur un ensemble radiateur/ventillo de PC pentium récupéré par un collègue.

 

Coté peltier, j'ai commandé un TES1-12702 de 25x25mm qui tire 2A.

 

Photo du radiateur :

img_2018.jpg

 

Salut Fred,

 

Sur cette photo, il se trouve où le peltier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai eu une petite conversation au téléphone avec Impla007, il se posait quelques questions et au bout d'un moment mieux vaut parler en direct :).

 

Un sujet que je n'ai pas abordé et qui a toute sont importance ( merci George de me l'avoir rappeler), LE TILT, pensez à faire un montage le plus précis possible et suivant le montage que vous allez faire il est possible d'avoir à ajouter une bague pour régler l'orthogonalité du capteur avec l'axe optique, je met 2 liens, pas pour faire de la pub, mais comme Impla007 si certains ne connaissent pas ils auront une idée ici et ; sinon sur Astroccd les plans pour en fabriquer une, Attention elles sont à titre d'exemple je ne connais pas leurs tailles donc à vérifier au cas où ;).

 

Dans mon montage, je n'en ai pas eu besoin car la chambre est monté sur un joint mousse de 3mm (tapis de sourie) qui m'a permis d'avoir une marge de réglages (à fignoler).

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en est où niveau soudure ?

 

Un collègue, bien équipé, va s'en occupé. J'attend son retour

 

Et question bête, tu as un studio photo pour faire des prises comme tu nous présente, on dirait des photos publicitaire :D

 

C'est juste posé sur ma table de cuisine qui est blanche, avec un spot LED au plafond. Et pris avec mon téléphone portable !

Bref, on peut pas vraiment dire que j'ai un studio photo :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

Sur cette photo, il se trouve où le peltier ?

 

Salut Vincent,

 

Le peltier sera sous le radiateur. Je vais faire une ouverture dans le boitier, le peltier dépassera très légèrement du boitier pour être en contact avec le radiateur. Mais le radiateur de devra pas être lui même en contacte avec le boitier. Sinon, on fait chauffer le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste posé sur ma table de cuisine qui est blanche, avec un spot LED au plafond. Et pris avec mon téléphone portable !

Bref, on peut pas vraiment dire que j'ai un studio photo :be:

 

:D non ça c'est sûr :p, il fait de belle photo ton tel.

 

la version fini du proto, la chambre sera refaite quand je trouverais un filtre IR pour ajuster à la bonne côte.

 

8654-1482066297.jpg

 

8654-1482066377.jpg

 

8654-1482066421.jpg

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est j'ai sorti le fer.

 

Il était temps :D

 

30mn apres, il faut déjà ammener les enfants à la patinoire. Rhalala, pas facile...

 

ça me rappelle quelqu'un !pomoi!

 

Le prochain bricolage pour aller avec la Cam (clic sur l'image pour plus d'info):

 

Dragonfly_Telescope-496x670.jpg

 

 

ça tente quelqu'un :be:, bon faudra gagner au loto avant :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo

vais dessouder mon capteur demain, mais à la pompe ça risque de ne pas être terrible

je vais me bricoler une tresse avec un peu de flux ça devrait aspirer l'étain sans souci

Pour le DMSO j'essaye de trouver une alternative à nos fournisseurs européens qui se graissent bien la patte au passage mais ça ne court pas les rues ces produits là

Tout ce qui touche à la cosmétique coûte un rein ... et je crois savoir que c'est le genre de produit qui s'évapore assez rapidement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un litre de DMSO pour 28€ fdp inclus

ça fait beaucoup pour moi mais je pourrait éventuellement envoyer des flacons de 100 ml

En comptant le prix d'envoi (4.90 pour moins de 250gr) et le contenant on tourne à environ 11€ / pièce pour 10 flacons en tout. les flacons de type pharma assez costaud coûtent 29.90€ /10 fdp inclus

les excédents je les mettrai en vente sur la bay ;)

Modifié par Geoteam777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas de news de ma commande de chez Mouser

:?:

 

Ils l'ont envoyé ou tu es toujours en attente d'envoi ?

 

Quand j'ai commandé Jeudi dernier, j'ai changé certaines références à la liste car (une capa ) car ils n'avaient plus de stock sur ce composant particulier. Faut vérifier composant par composant si le stock est approvisionné chez mouser.

 

De mon coté mon colis mouser est parti samedi.

 

vais dessouder mon capteur demain, mais à la pompe ça risque de ne pas être terrible

je vais me bricoler une tresse avec un peu de flux ça devrait aspirer l'étain sans souci

 

Aucun problème pour dessouder à la tresse. C'est ce que j'ai fait. Sans flux supplémentaire, ça marche aussi, Par contre, il faut penser à bien caler la carte dans un petit étau pour pouvoir exercer une petite pression avec le fer.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.