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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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J'ai les PCB (merci Patrice), je vais commander le matos sur Mouser

 

Pas de problèmes ;), n’hésite pas à poster ta progression ici .

EDIT: dans mon premier message tu as la liste téléchargeable en XLS avec les ref Mouser, dessus il manque le DS18b20 et le CXD1267AN

 

 

d'ailleurs dis-donc, j'avais pas réalisé : le PCB est mi-nus-cule !

Par rapport à la Cam84 ils ont vraiment progressé sur la miniaturisation les Ukrainiens de génie, c'est presque la moitié !

Mais alors à souder on va bien rigoler : le FT2232 serait le plus difficile, on a plus de QFN c'est déjà la bonne nouvelle.

Prochain coup, j'essaierai bien les masques pour la pâte à souder, ça doit être bien pratique

 

T'as raison c'est tout petit :D, pour les masques, à l'air chaud ?

 

Franchement, au fer avec la pâte à souder ça ce fait facilement ;) même le FT2232, y a que moi pour être assez CO...N pour l'attaquer à l'étain :mad: et puis tu as déjà fait ;).

 

 

HS: Les QFN, je viens de recevoir celui du PC de ma fille 5mm x 5mm, 40 pins :o, une première pour moi, autant te dire que je suis pas pressé :D

Modifié par pagpatrice
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Hop, commande passée chez Mouser, 70€TTC sans le boitier.

Apparemment, tu avais bien mis à jour la référence de l'Atmega dans ta feuille Excel

Je verrais le boitier plus tard : je vous laisse patauger, messieurs.

Gilles.

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Hop, commande passée chez Mouser, 70€TTC sans le boitier.

Apparemment, tu avais bien mis à jour la référence de l'Atmega dans ta feuille Excel

Je verrais le boitier plus tard : je vous laisse patauger, messieurs.

Gilles.

 

Tu va bien toi, nous on ce creuse la tête et toi tu profite :D, bon , en même temps je fait pareil avec l’électronique :be:

 

juste pour rigoler, à gauche le PCB de la Cam86, à droite la Cam84 dans son énoooorme boitier

 

30193-1475840403.jpg

 

Gilles.

 

Y a pas photo :p

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bonjour Patrice,

j'ai un peu épluché les documents de Brendan, ils ont un dossier sur les connecteurs.

Celui que tu m'as suggéré a vraiment une bonne tête, je vais aussi chercher un peu de mon coté.

Mais je pense faire un truc un peu différent : comme j'ai commandé le boitier plus large, je pense avoir de la place pour mettre un unique connecteur de type SUB-D9, ou je mettrais tout (usb+alim) en bricolant un cordon exprès.

On verra le moment venu

 

Tu en es où de ton montage ?

De mon coté, je pense sortir l'artillerie ce WE.

 

Gilles.

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je pense avoir de la place pour mettre un unique connecteur de type SUB-D9, ou je mettrais tout (usb+alim)

Je ne connais pas les débits de l'usb en question, mais ce n'est pas forcément une bonne idée, et pas uniquement pour une question de blindage (impédance normée, etc ...)

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TIFLO a raison, c'est pas une bonne idée de melanger les deux, tu auras forcement des parasites,en plus suivant le peltier que tu mettras il te faudra une belle section pour l'alimentation.

profite d'avoir le gros boitier pour mettre des bonnes prises et vu que tu as la place laisse les regulateurs 3.3 V et 5V un peu grand au niveau des pattes car ils chauffent un peu donc ça leurs fera du bien un peu d'espace.

 

Je n'ai pas encore regardé le dossier de Brendan, ce soir j' y jetterais un oueil et je te dirais.

 

Pour moi j'attend d'esesperement mon 1267 qui vient de chine à la nage, malheureusement je ne l'ai pas trouvé ailleur,tu l'a pris ou toi ?

 

Sinon j'ai quasiment fini le boitier.

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Merci Tiflo, merci Patrice, il y a effectivement beaucoup de paramètres.

Je ne suis pas convaincu que le débit soit un problème, le maillon faible se situe plus en aval si c'est comme la cam84 (temps de lecture du CCD), donc un peu plus, un peu moins de débit... à voir.

je vais réfléchir, mais juste un peu : à vouloir tout attaquer de front, je vais encore mettre 6 mois pour aller au bout. ;-)

 

Mon 1267 :

http://www.ebay.fr/itm/201680385720

il vient de UK, mais à priori c'était le dernier... j'en voulais deux parce que sur la cam84 j'en avais flingué un (mais je sais pas comment...)

Je le recevrai la semaine prochaine normalement

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Tu a raison attend ne tape pas sur tous les fronts à la fois :)

 

Toujours pas le 1267 au courrier :(, je pense que je vais chercher ailleurs, wouhaw le prix sur ebay !! sur Ali 2.48€, bon en même temps il n'est pas encore ici :confused:, il faudrait vraiment trouver un équivalent pour celui là !

 

Les dossiers des Australiens sont impressionnant :b:, par contre à avoir fait des modifications sur le circuit imprimé qui sont censé améliorer certains truc, je trouve que pour les connecteurs c'est vraiment pas le bon choix.

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  • 3 semaines plus tard...

Quelques difficultés pour le firmware aussi, encore comme un co....n (décidément) je n'ai pas commander le bon ATMEGA, mais le concepteur ( Rome Gilmanov) que je remercie énormément m'a vite fait la modif nécessaire.

 

 

Hello Patrice,

 

Je me lance dans l'aventure.

 

Petite question concernant l'ATMega : tu dis t'être trompé dans la commande. Cela veut-il dire que la référence que tu as mise dans la liste de course Mouser n'est pas la bonne ? Quelle est la bonne référence de ATMega328 (il y en a un paquet) ?

 

Merci pour ton aide.

 

Fred

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Hello Patrice,

 

Je me lance dans l'aventure.

 

Petite question concernant l'ATMega : tu dis t'être trompé dans la commande. Cela veut-il dire que la référence que tu as mise dans la liste de course Mouser n'est pas la bonne ? Quelle est la bonne référence de ATMega328 (il y en a un paquet) ?

 

Merci pour ton aide.

 

Fred

 

Salut Fred,

 

dans la liste l'ATmega a bien était remplacé par le bon, pense à ajouter le capteur de température DS18B20 qui n'est pas dedans.

 

Comme expliqué plus haut suivant le montage que tu veux faire le boitier est trop petit pour mettre les connecteurs donc si tu veux plus de place prend le modèle en 5 CM ;).

 

Fait aussi attention où tu commande le CXD1267 apparemment en Chine ils arrivent sur une barque tiré par des tortues de mer :D.

 

PS: il me reste 1 PCB si tu veux ;)

Modifié par pagpatrice
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Ok merci pour ces infos.

 

S'il te reste un PCB, ça m'intéresse ! Sinon, je dois aussi en commander 5 :-)

 

J'ai quelques autres questions :

Sur la schématique de l'ATMega328, je ne vois par de quartz (la patte CLK n'est connecté à rien) . Utilise-t-on celui du FT2232H ?

 

Pour le pelletier, il faut bien trouver un modèle 12V ? As tu une idée du modèle à utiliser ? Et où trouver le cylindre cuivre permettant de mettre le radiateur sur la face arrière du boitier ?

 

merci pour ton aide.

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bonjour à tous

 

vous avez peut-être vu que sur le forum ukrainien http://astroccd.org/2016/10/cam86/ ils viennent de publier un article sur la Cam86, ça mérite de bien mettre les choses au clair

 

Et de mon coté, j'ai enfin réussi à faire marcher mon driver Cam84 sur indilib, une chose à la fois : je vais pouvoir passer à la Cam86, j'ai tout sous la main sauf ma pâte à souder qui est morte...

Standby pour qq jours.

 

A+

Gilles.

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Ok merci pour ces infos.

 

S'il te reste un PCB, ça m'intéresse ! Sinon, je dois aussi en commander 5 :-)

 

J'ai quelques autres questions :

Sur la schématique de l'ATMega328, je ne vois par de quartz (la patte CLK n'est connecté à rien) . Utilise-t-on celui du FT2232H ?

 

Pour le pelletier, il faut bien trouver un modèle 12V ? As tu une idée du modèle à utiliser ? Et où trouver le cylindre cuivre permettant de mettre le radiateur sur la face arrière du boitier ?

 

merci pour ton aide.

 

Le seul quartz est celui de FT2232 pas besoin d'autre et tu as bien fait d'en parler il n'est pas dans la liste car chez mouser ils n'avaient pas ce modèle.

 

pour le Peltier, si tu as un peu suivie le forum Russe tu as constaté que chacun fait à sa sauce, eux sont quasiment tous avec le CCD à l’intérieur et un doigt qui amène le froid du Peltier vers le CCD d'autre comme moi (mais très peu) mettent le capteur dehors avec le Peltier contre, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

 

Il te faut surtout retenir que si tu veux le Peltier contre le CCD tu est limité par la taille entre les broches de celui-ci, alors qu'en extérieur pas de limite de taille mais un doigt en diamètre 20mm max.

 

je ne sais pas ou tu trouve ça, certainement dans des radiateurs de PC où le faire tourné mais rien ne gêne à le faire en alu qui risque d'être plus facile à trouver ;).

 

En ce qui concerne la tension la Cam peu fonctionner à partir de 7.5 V donc ça te laisse le choix, attention à ne pas dépasser le courant Max du transistor VT1 (3 ou 4 Amp de mémoire) mais ça encore chacun sa sauce suivant des tests, perso mon Peltier donne le meilleur rendement lorsqu'il est alimenté avec du 5V donc je passerais certainement par un régulateur, a voir une fois que je pourrais enfin tester en condition.

 

Pour le PCB en MP.

 

Merci de l'info Gilles, je l'avais pas vu passé .

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Votre petite aventure me titille vachement...

 

Si je ne suis pas prêt a mettre plus de 1000 euros dans une ccd, je suis en revanche très ouvert a cette construction...

 

Pas impossible que je me lance avec la prochaine commande de pcb.

Je dois dire que l'ancienneté du capteur ne m'enchante pas beaucoup. (peut-être a tord)

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@Benjamin :

Il faut du matériel pour les SMD, si tu as ça tu resteras sous les 1000€

Les composants, les PCB, un peu de ceci réussi, un peu de cela raté/flingué, on doit tourner vers les 400€ à vue de nez

(Sinon, il ne faut pas te lancer là-dedans pour faire des économies...)

Amicalement, Gilles

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@pour ma part je suis encore en attente du CXD1267 j'en ai commander chez un autres vendeur, mais c'est long à venir .

 

C'est rageant une pièce qui manque :confused:

Bon ben vivement la suite en tous cas! me tarde de voir ce qu'elle a dans le ventre!

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Votre petite aventure me titille vachement...

 

Si je ne suis pas prêt a mettre plus de 1000 euros dans une ccd, je suis en revanche très ouvert a cette construction...

 

Pas impossible que je me lance avec la prochaine commande de pcb.

Je dois dire que l'ancienneté du capteur ne m'enchante pas beaucoup. (peut-être a tord)

 

Vieux oui, mais il a fait ses preuves ;)

 

@Benjamin :

Il faut du matériel pour les SMD, si tu as ça tu resteras sous les 1000€

Les composants, les PCB, un peu de ceci réussi, un peu de cela raté/flingué, on doit tourner vers les 400€ à vue de nez

(Sinon, il ne faut pas te lancer là-dedans pour faire des économies...)

Amicalement, Gilles

 

Tu t'emballe pas un peu avec 400€ :b:, pas contre il est vrai que celui qui n'a rien en matos s'en tirera pour plus cher, mais là j'en suis à environ 135€ sans CCD donc je pense qu'avec 200€ ça passe.

 

Edit : un D70 sur le bon coin à 30€

 

@pour ma part je suis encore en attente du CXD1267 j'en ai commander chez un autres vendeur, mais c'est long à venir .

 

C'est rageant une pièce qui manque :confused:

Bon ben vivement la suite en tous cas! me tarde de voir ce qu'elle a dans le ventre!

 

A qui tu le dit :confused:, moi aussi il me tarde.

 

c'est plus cher, mais ça arrive plus vite depuis les vendeurs UK sur ebay

 

C'est pas faux, et maintenant qu'on arrive en fin d'année il va falloir compter encore plus de temps.

Modifié par pagpatrice
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Perso, j'ai acheté un Nikon D50 et un D70 sur le boncoin, tous les deux à 15 euros (un avait l'obturateur HS et l'autre l'écran HS).

J'ai extrait les 2 cartes capteur qui ont l'air nickel.

 

Bon, ok, j'ai ajouter 6 euros de port pour chacun ! ::be:

 

Mais bon à 21 euros pièce, c'est pas trop cher.

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j'ai commandé un DHT22 AM2302 donc reste à voir ce qui ce cachera en dessous la façade en plastique.

 

J'ai encore une interrogation.

 

Sur le circuit imprimé il y a une entrée pour la data du DHT22. Je ne comprends pas comment on peut prendre un autre capteur de température. Il faudrait refaire le code du ATMega dans ce cas.

Dans la liste du soft, je ne vois qu'un .hex. Est-ce le code du ATMega en hexa ? Le code source est-il dispo quelque part ?

 

Merci !

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J'ai encore une interrogation.

 

Sur le circuit imprimé il y a une entrée pour la data du DHT22. Je ne comprends pas comment on peut prendre un autre capteur de température. Il faudrait refaire le code du ATMega dans ce cas.

Dans la liste du soft, je ne vois qu'un .hex. Est-ce le code du ATMega en hexa ? Le code source est-il dispo quelque part ?

 

Merci !

 

Pour l'instant le firmware n'accepte pas encore le DHT22, juste le DS18B20; c'est dans les tuyaux.

 

Le code source n'est pas encore dispo, comme pour les autres CAM de la série je suppose que Vakula (l'auteur) attend d'être un peu plus au point avant de le mettre en libre service donc oui pour l'instant c'est un .HEX, mais il est ouvert à toutes suggestion.

 

LA RAGE:

En arrivant du boulot ma femme me dit :

- t'a reçu un paquet

je lui répond:

- Enfin il était temps que ça arrive depuis que c'est commandé.

j'ouvre l'enveloppe est là le grand désespoir, c'est des patchs anti-humidité que j'ai aussi commandé en Chine mais seulement la semaine dernière :mad:

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LA RAGE:

En arrivant du boulot ma femme me dit :

- t'a reçu un paquet

je lui répond:

- Enfin il était temps que ça arrive depuis que c'est commandé.

j'ouvre l'enveloppe est là le grand désespoir, c'est des patchs anti-humidité que j'ai aussi commandé en Chine mais seulement la semaine dernière :mad:

 

rien de tel qu'un patch pour le sevrage :be:

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Tu t'emballe pas un peu avec 400€ :b:, pas contre il est vrai que celui qui n'a rien en matos s'en tirera pour plus cher, mais là j'en suis à environ 135€ sans CCD donc je pense qu'avec 200€ ça passe.

 

Oui, tu as sans doute raison, mais je pense que sur mon essai précédent je ne suis pas arrivé loin...

Il y a forcément des ratés, il faut en tenir compte.

 

Tiens, truc tout con vécu : à un moment tu te demandes si tel ou tel régulateur est bien alimenté.

Alors tu finis à te balader avec le multimètre à coller les pointes de touche un peu partout.

Et là, le drame, tu dérapes avec le circuit sous tension.

Comme par hasard (merci Murphy), ta pointe atterrit pile poil entre le +12 et une des entrées +/-D

Evidemment, le tout était relié à ton PC sous tension.

Bilan : FT2232 à remplacer, ports USB du PC flingués = acheter carte PCI USB pour avoir de l'USB...

 

Je pense sincèrement qu'à moins de bosser dans la vraie vie sur des chantiers pareils on est obligé de louper des trucs, et parfois ça coûte...

 

Après, bravo s'il n'y a pas de casse !

Gilles.

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Oui, tu as sans doute raison, mais je pense que sur mon essai précédent je ne suis pas arrivé loin...

Il y a forcément des ratés, il faut en tenir compte.

 

Tiens, truc tout con vécu : à un moment tu te demandes si tel ou tel régulateur est bien alimenté.

Alors tu finis à te balader avec le multimètre à coller les pointes de touche un peu partout.

Et là, le drame, tu dérapes avec le circuit sous tension.

Comme par hasard (merci Murphy), ta pointe atterrit pile poil entre le +12 et une des entrées +/-D

Evidemment, le tout était relié à ton PC sous tension.

Bilan : FT2232 à remplacer, ports USB du PC flingués = acheter carte PCI USB pour avoir de l'USB...

 

Je pense sincèrement qu'à moins de bosser dans la vraie vie sur des chantiers pareils on est obligé de louper des trucs, et parfois ça coûte...

 

Après, bravo s'il n'y a pas de casse !

Gilles.

 

Mince la loose :o, ça c'est vraiment pas de chance je comprend que la CAM84 te soit revenue chère.

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