Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Oui ça motive mais il en reste un peu.

 

Les bandes horizontale sont probablement dû à mon PC qui a un peu trop de memoire utilisé,faut que fasse du vide ( je reviendrais la dessus plus tard)

 

Mon montage presente un vignetage enorme, jai relevé le capteur de 5 mm en esperant que ça suffise.

 

Pour finir j'ai tenté de traiter mon image sans pretention (pas assez de pose) avec DSS et la je comprend pas, il me mange une couleur entiere, je n'avais pas ce probleme avec les autres imageurs,certainement un reglage à trouver mais je regarderais plus tard.

 

Bref le bricolage n'est pas fini et j'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de nouvelle,

Les bandes Horizontale viennent bien de mon PC, après avoir fait pas mal de vide et surtout une fois supprimé "Windows défendeur" plus de lignes, bon faut pas trop allumer de truc en même temps quand même; et je suis coincé car sur mes 4 portables c'est le seul qui veut bien faire tourner ma Firefly pour le guidage (décidément Windows reste incompréhensible par moment).

 

Le fait d'avoir relevé le capteur de 5mm à fait du bien pour le vignetage.

 

Ce soir nouvelle sortie, très courte à cause de l'humidité qui m'a pas laissé le temps de sortir une image, d’ailleurs voyez l'heure du post et le matos est déjà rentré :confused:, bon de toute façon avec la Lune je n'aurais pas fait grand chose.

 

La sortie était surtout pour voir cette histoire de lignes et tester le refroidissement que j'ai dû stopper à -15° car j'avais plein de buée sur la vitre, mais vu la soirée je ne sais pas si cela vaut le coup que je refasse ma résistance chauffante avant une autre tentative.

 

Par contre rien à l’intérieur donc ma chambre avec sa réserve de dessicant semble faire sont boulot :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau, ma présentation est ici...http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144154.

 

Encore merci à tous les contributeurs de ce post et surtout à pagpatrice pour avoir pisté et décodé les amis ukrainiens. Pour ma part, le matériel est commandé... je vais essayer de faire faire les gerber rapidement.

Je suis sur la piste d'un d70 sur le bon coin.

Petite question le DMSO se trouve facilement ?

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau, ma présentation est ici...http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=144154.

 

Encore merci à tous les contributeurs de ce post et surtout à pagpatrice pour avoir pisté et décodé les amis ukrainiens. Pour ma part, le matériel est commandé... je vais essayer de faire faire les gerber rapidement.

Je suis sur la piste d'un d70 sur le bon coin.

Petite question le DMSO se trouve facilement ?

 

Bonjour et bienvenue parmi nous :), si tu veux des PCB prend contact en MP avec Geoteam777, il en a en stock.

 

Le DMSO, sur ebay tu en trouve facilement, mais pareil demande à Geoteam777 on ne sait jamais (avec une bouteille de 100ml on a assez pour plusieurs capteur)

 

Au cas où, il me reste des CXD1267 ;)

 

N’hésite pas à prendre contact et poser les questions que tu veux.

 

 

j'en profite pour une petite mise à jour, j'ai fait un échange de CXD (CN contre UK ) aucune amélioration n'y quoi que ce soit, les valeurs sont identique, donc pas de soucie avec les CN si ce n'est le temps de livraison ;) (il m'en reste 3).

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue parmi nous :), si tu veux des PCB prend contact en MP avec Geoteam777, il en a en stock.

Ca c'est fait !!!

Au cas où, il me reste des CXD1267 ;)

Oooops Comme j'ai vu que c'était difficile à obtenir, j'en ai déja commandé 2 chez les brits..:cool:

N’hésite pas à prendre contact et poser les questions que tu veux.

Ca, c'est sur , vu l'ampleur du projet .....il va certainement y avoir des questions.

 

Merci de votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problèmes, c'était juste pour savoir.

 

Donc, pour faire un petit récapitulatif, nous sommes 5 à s’être lancé dans la construction, 1 de terminée (malheureusement la météo ne me permet pas de faire plus de prises).

 

Pour les 4 en constructions si cela vous dit, je pense qu'il serait pas mal de faire une petite description de ce que vous souhaitez faire :

taille du Peltier, type de boitier, Peltier et radiateur en extérieur ou intérieur, chambre ou boitier étanche ..... enfin vous voyez le truc, si vous voulez un petit schéma serait un plus; rien ne vous y oblige mais cela peu donner des idées aux autres et peu être relever des problèmes auquel vous n'auriez pas pensé ;).

 

Il serait aussi pas mal une fois fini que chacun donne le prix de revient final de sa Cam, comme ça on pourrait ce faire une idée en fonction du montage.

 

Pareil pour le refroidissement, donner le Delta de chacun.

 

Ce sont des idées qui me sont venu comme ça, dite moi si vous êtes OK ou non car si tous le monde joue le jeu j'éditerais le premier messages avec les donnés de tous pour plus de clarté.

 

Comme pour les composants / PCB, on pourrait faire une liste commune de ce qui reste à chacun d'entre nous, au moins si des nouveaux ce lancent cela peu leurs permettre de prendre contact.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Patrice, bonjour à tous,

 

Chouette, ça avance bien, et c'est en encourageant de voir qu'on est qq uns sur le feu.

Patrice, j'espère que tu me comptes dans les 4 ;-)

Je suis un peu au point mort, mais il y a bien un moment où je vais enfin réussir à mettre le fer à souder en route...

J'ai une fenêtre de tir entre noël et le jour de l'an, on verra bien.

 

En tout cas pour répondre à ta question, mes options sont les suivantes :

d'abord monter la carte et la faire marcher

après, j'ai "le gros boitier" :

je compte rester sur la version ukrainienne du montage, avec le CCD sur la carte et me servir du boitier comme dissipateur (ce qui chauffera aussi la fenêtre au passage)

je n'ai pas encore creusé ces histoires de peltier, je verrai bien le moment venu.

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait, j'ai déjà cité les petites alim de labo DP50V5A

ça me parait indispensable pour se lancer dans ce projet, à moindre coût si on est pas déjà équipé.

Cyrob vient de faire une vidéo dessus, il les note 14/20 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, linux !

j'ai une version bien dégrossie pour la Cam84, je mets aussi en standby au profit de mon fer à souder, j’enchaînerai sur le driver.

Mais j'aurai encore un train de retard, puisque la Cam90 est sur le pas de tir, ils sont hallucinants !

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des idées qui me sont venu comme ça, dite moi si vous êtes OK ou non car si tous le monde joue le jeu j'éditerais le premier messages avec les donnés de tous pour plus de clarté.

 

Comme pour les composants / PCB, on pourrait faire une liste commune de ce qui reste à chacun d'entre nous, au moins si des nouveaux ce lancent cela peu leurs permettre de prendre contact.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Tout à fait d'accord.

 

Alors, un petit récap d'ou j'en suis....

 

D'abord, je n'ai pas encore réussi à dépasser la page 50 du forum de Tonton Vladimir.:confused:

 

Sinon, je suis entrain d'identifier les points durs . Voila l'état de ma réflexion :

 

- Les composants : Pas de probleme identifié pour l'instant . Les composants sont faciles à approvisionner chez Mouser, j'ai pris la liste de Pagpatrice et j'ai passé la commande . J'ai changé une ou 2 références car ils étaient en rupture mais, j'ai pris une équivalence( mêmes carractéristiques mais meilleures tolérances) . Livraison début Janvier . J'ai du en avoir pour 100E mais j'ai aussi réapprovisionné des trucs qui étaient en stock zéro chez moi ;) Je crois que la liste complete de pagpatrice c'était 83E TTC.

J'ai commandé 2 * CXD1267AN sur Ebay UK. Livaraison début janvier aussi. 11E pièce.

 

- Les CI, pour l'instant je n'ai rien commandé. Si quelqu'un à du stock a revendre, je suis preneur. MP svp.... Je suis dans tous les cas preneur (MP) d'ou vous les avez fait faire et pour combien. Merci....

 

- Le soft. A mon avis, un point dur ici.... tant que tonton vladimir n'a pas mis les sources en ligne (ou alors j'ai mal vu ou mal compris ou mal cherché) . Cela signifie que l'on ne peut pas modifier le soft de l'Atméga pour la régulation du Peletier et le chauffage de la vitre si besoin ou autres gadgets à ajouter. Je me trompe ?

Par ailleurs, je n'ai pas encore regardé comment on claque la prom de cet ATMEGA. Il faut acheter un claqueur ? le faire.. Je n'ai pas pris le temps de regarder mais cela ne doit pas être bien compliqué. Par contre si il y a du matériel à acheter, il faut le compter.

 

- Le Peletier et la conception du boitier. Vous me corrigez si j'ai mal compris :confused: Il y a 2 possibilités de conception : Soit 1) le module Peletier dans sous le capteur avec un doigt chaud qui remonte à l'extérieur du boitier pour évacuer les calories. Soit 2) le peletier à l'extérieur du boitier avec un doigt froid qui descend sur le capteur. A première analyse, je préfère la solution 2) car cela permet de ne pas se limiter dans la taille du Peletier, cela permet d'avoir une temperature homogène dans la chambre et dans la boite (sinon il y a une partie froide : la chambre et une partie chaude : la boite. car le doigt chaud qui la traverse va rayonner dans la boite). Cela règle le probleme d'étanchéité car l'étanchéité il n'y a plus besoin d'une séparation étanche chamre/ boitier. En plus, je n'aime pas avoir de la puissance qui commute (le peletier en PWM) trés proche d'un capteur ou l'on va chercher des pouillièmes de microvolts. Je suis entrain de regarder ce type de Peletier à 2 étages : TEC2-10204.. (Pour l'instant je n'en suis qu'a la page 50 du forum russe et je ne sais pas si ce type de composant est efficace..).

 

- La chambre. Je ne sais pas encore quelle tête elle aura mais je sais déja qu'elle sera usinée à la CN dans un bloc d'alu. Par contre les points que j'ai identifié à résoudre.. A)Je n'ai pas encore de matériel optique donc pour la bague de raccordement, je n'ai rien envisagé. Des recommandations ? B) Pour le chauffage de la vitre, si j'ai bien compris il y a 2 solutions soit un anneau chauffant, soit des résistances. Faudra faire un choix. Comme je vais usiner directement l'ALU, cela ne me coute pas de prévoir directement les résistances chauffantes intégrées . C) Silicagel : Comment pour que ce soit pratique D) AirSec : ARGON a mon avis mais, quelle valve ?

 

 

- Le D70 : J'en ai déja un qui marche (mais je n'ai pas droit d'y toucher :cry::cry::cry:) mais j'en aurai un autre qui marche ce WE pour 60E..... Si quelqu'un à du DMSO à revendre, je suis preneur. MP Svp...

 

 

Voila l'état des lieux.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du D40 et du D70 :

sur le D40, le CCD est soudé sur un support souple, alors que sur le D70 c'est un support rigide.

Il est donc plus délicat de déssouder le CCD du D70 que celui du D40.

Dans les deux cas, ne commetez pas mon erreur : le bain dans le DMSO, c'est après le déssoudage, de cette façon, on peut maintenir le CCD et le truc en alu en place quand on taquine avec le fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essayerais d’intégrer tout ça dans un tableaux sur le premier post.

 

puisque la Cam90 est sur le pas de tir, ils sont hallucinants !

 

Oui, hallucinant.

Cam90, je comptais en parler une fois que les Gerber seront dispo mais il leur reste un peu de travail.

 

- Le soft. A mon avis, un point dur ici.... tant que tonton vladimir n'a pas mis les sources en ligne (ou alors j'ai mal vu ou mal compris ou mal cherché) .

 

Oui, tu as mal cherché :p, au premier post tu as un lien vers les sources, perso j'ai regardé mais étant une grosse burn....e en programmation je suis incapable de comprendre mais je vais quand même essayé.

 

Par ailleurs, je n'ai pas encore regardé comment on claque la prom de cet ATMEGA. Il faut acheter un claqueur ?

 

Ca passe directement par le FT2232, donc rien de plus à acheter. Monte tous, en commençant par les alims afin d'être sûr de ne pas avoir de court jus, une fois branché tu envois le programme.

Il me faut faire un message sur la marche à suivre pour que tout soit clair pour tous.

 

Je suis entrain de regarder ce type de Peletier à 2 étages : TEC2-10204.. (Pour l'instant je n'en suis qu'a la page 50 du forum russe et je ne sais pas si ce type de composant est efficace..).

 

Attention à VT1, il ne supportera pas plus de 3 A donc prévoir plus gros si tu veux mettre un plus gros Peltier.

Sur le forum Russe, la Cam86 démarre à la page 73 ;).

 

Pour le raccord, j'utilise une bague ES en T2 d'un cotés et 2" de l'autre et pour la résistance j'en avais une en constantan (recup chauffage aquarium) donc j'ai trouvé que ça serait plus simple que des résistances en série mais les deux sont faisable .

 

 

 

 

Dans les deux cas, ne commetez pas mon erreur : le bain dans le DMSO, c'est après le déssoudage, de cette façon, on peut maintenir le CCD et le truc en alu en place quand on taquine avec le fer

 

Pour le D70, la plaque en alu coincé dans un petit étaux, c'est parfait pour déssouder ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, tu as mal cherché :p, au premier post tu as un lien vers les sources, perso j'ai regardé mais étant une grosse burn....e en programmation je suis incapable de comprendre mais je vais quand même essayé.

 

 

Ben, j'ai bien re-regardé, il n'y a pas les sources du firmware qui est dans l'ATMEGA. Dans le répertoire cam86-firmware il y a un fichier cam86_V01.hex qui je pense est l'executable que l'on charge dans l'Atméga pour le configurer a l'aide de l'utilitaire de programation Cam86-prog . Mais, le fichier source qui a permis de generer cet executable je ne le trouve pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai bien re-regardé, il n'y a pas les sources du firmware qui est dans l'ATMEGA. Dans le répertoire cam86-firmware il y a un fichier cam86_V01.hex qui je pense est l'executable que l'on charge dans l'Atméga pour le configurer a l'aide de l'utilitaire de programation Cam86-prog . Mais, le fichier source qui a permis de generer cet executable je ne le trouve pas....

Je confirme, ne cherche pas : les sources de la dll sont assez récentes, ils les ont publiées un peu à ma demande. Mais ils préfèrent encore se garder le firmware sous le coude, je crois qu'ils en parlent dans un post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ne cherche pas : les sources de la dll sont assez récentes, ils les ont publiées un peu à ma demande. Mais ils préfèrent encore se garder le firmware sous le coude, je crois qu'ils en parlent dans un post

 

Bon Ok, je m'inquiète pas plus. J'espère juste qu'il le publieront un jour. Ils ont plublié le source du code du micro-controleurs pour les autres cams ?

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.