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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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Pour tailler le verre , ce n est pas compliqué mais c est comme tout , soit on investit un peu avec du matériel adapté et ça va vite, soit on investit le minimum êt on prend son temps . Le minimum c'est : une petite fraise cylindrique diamant que l on monte sur un dremel ou une perceuse (faut quand même que ça tourne vite) et on coince le dremel horizontal a l étau. Le truc c est de faire couler de l eau quand on usine le verre . Bien sur, pour tailler un disque de verre on part d un carré que l on coupe avec un diamant de vitrier (5 euros l investissement) êt surtout du pétrole pour que ça coup bien net. Ensuite avec du carré on fait un octogone toujours avec le diamant de vitrier . Ensuite cet octogone on l arrondit a la fraise cylindrique .. Êt a la fin on termine avec une pierre à affûter les couteaux.

 

J ai découpé tout un tas de formes variées avec cette méthode ... Ça marche très bien , il faut juste prendre son temps êt y aller doucement ( au début on casse beaucoup ;)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ☺

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Bonjour,

 

A la demande de Pagpatrice, je vous mets quelques photos de ma CNC, même si c'est un peu hors sujet...

 

C'est une petite machine 4 axes rénovée et modifiée par un ami ;) Une base trés robuste et trés précise controlée par Galaad.. Que du bonheur cette machine. :wub::wub:

 

Un petit commentaire sur la relativité des choses..... Cette petite machine coute beaucoup beaucoup moins cher (quand on fait les choses soi même) qu'une monture goto... et pourtant elle est trés trés précise... mais aussi trés trés lourde...

 

30683-1483624895.jpg

 

Vous remarquerez que j'ai "enfermé" la cnc dans un caisson acoustique... Ceci permet une insonorisation quasi totale trés appréciable quand la machine travaille toute seule pendant des heures... et que l'on reste a coté pour faire autre chose.. En plus, l'isolation permet de contenir les copeaux et de protéger la machine...ect...

 

30683-1483624966.jpg

 

Galaad c'est le must pour travailler en CNC amateur ..... (enfin a mon avis....;))

 

 

30683-1483625268.jpg

 

La bague de Tilt en cours d'usinage a la fraise de 3mm. la photo nécéssite une rotation de 90°... La broche est verticale..)

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Pas tout à fait hors sujet si vous permettez : ca permet de savoir quels outils permettent de faire un beau boitier à notre belle camera. Moi je prends.

 

Je suis d'accord avec toi, MAIS il ne faut pas que certains pense qu'il faut du matos de fou pour faire la camera (même si l'imprimante 3D ce généralise), ceci n'est pas obligatoire juste plus simple quand on a le matériel dans le garage ;)

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T'as raison, et c'est là que j'interviens : les tubes pvc chez Casto en 50mm. J'y pense a moitié sérieusement pour bricoler le nez de la cam.

De +, niveau vitre d'entrée, je zyeute les petits filtres uv qu'on met pour protéger les objectifs des reflex...

Ils ont l'avantage d'être ronds ☺...

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T'as raison, et c'est là que j'interviens : les tubes pvc chez Casto en 50mm. J'y pense a moitié sérieusement pour bricoler le nez de la cam.

De +, niveau vitre d'entrée, je zyeute les petits filtres uv qu'on met pour protéger les objectifs des reflex...

Ils ont l'avantage d'être ronds ☺...

 

Trop fort :D, le coup des tubes en plus si tu colle un raccord piscine tu auras une colorette pour pouvoir mettre à plat et visser, j'y avais pas pensé ;).

 

les fiiltres UV ont l'avantage d'exister en plusieurs tailles différente.

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dans le même ordre d'idée, ma caméra est toujours ventre à l'air faute d'avoir étudié les histoires de connecteurs : vous pouvez poster des photos des vôtres, ou les références que vous envisagez (USB et 12V) ?

merci d'avance, Gilles.

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dans le même ordre d'idée, ma caméra est toujours ventre à l'air faute d'avoir étudié les histoires de connecteurs : vous pouvez poster des photos des vôtres, ou les références que vous envisagez (USB et 12V) ?

merci d'avance, Gilles.

 

Les miens ne te seront pas forcement utile puisque je n’ai pas eu à rendre le boitier étanche.

 

Pour l'USB je suis partie avec sortie de câble, je les avais prévu dans le cas ou je ferais une boite étanche, c'est IP68.

 

Et pour l'alim une prise standard comme tu peux le voir ici:

 

8654-1482066421.jpg

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Juste une question, peut-être bête , pourquoi on utiliserait pas ce genre d'anneau ?

 

http://www.ebay.fr/itm/Appareil-photo-anneau-de-protection-58mm-pour-Nikon-AF-D300-D600-D610-/191898999497?hash=item2cae125ac9:g:XSIAAOSwmfhX6nrF

 

On peut régler le tilt et on voit comment on peut inserer des resistances.

 

A+

 

Amed

 

Pas sûr que tu puisse régler le Tilt avec ça, après effectivement ça peu être une solution de fixation pour pas cher.

 

Pour le réglage OFFSET et GAIN j'ai peu être une explication un peu plus détaillé que celles de nos amis Ukrainiens , c'est grâce à un post qui tourne en ce moment sur le forum que j'ai orienté mais recherche.

 

Donc apparemment Gilles tu étais dans le vrai ;), ici et ici où il y a un petit PDF sympa.

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le coup de la bague allonge, je l'ai fait sur la cam84 : par facilité, pour fixer mes objectifs Canon.

Mais pour le tilt, j'ai pas essayé : c'est du plastoc, avec des tout petits trous pour les vis, pas beaucoup de marge de manœuvre (c'est vraiement du plastoc de chez plastoc)

j'ai utilisé ça : http://www.ebay.fr/itm/3-Bagues-allonges-Macro-Tubes-dextension-Autofocus-pour-Canon-600D-700D-DC373-/302155048033?hash=item4659d82461:g:SHYAAOSwiONYQSyM

ça me parait difficile de "tilter" avec

 

Gain + Offset : merci pour les liens on va se cultiver, cette histoire d'offset n'est pas claire dans ma tête non plus

(mais pour le gain, aucun état d’âme : définitivement, ma tête considère que c'est le gain de l'ampli)

Modifié par gehelem
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Pas sûr que tu puisse régler le Tilt avec ça, après effectivement ça peu être une solution de fixation pour pas cher.

 

Pour le réglage OFFSET et GAIN j'ai peu être une explication un peu plus détaillé que celles de nos amis Ukrainiens , c'est grâce à un post qui tourne en ce moment sur le forum que j'ai orienté mais recherche.

 

Donc apparemment Gilles tu étais dans le vrai ;), ici et ici où il y a un petit PDF sympa.

 

Les convertisseurs analogiques/numériques permettent de transformer une tension en une mot de nbits.

Ils considèrent que la tension d entrée si elle a 0volts se transformera dans le mot de valeur 0. Si la tension d entrée est égale a la tension de référence de convertisseur (la tension d alimentatio par exemple) , la valeur du mot de sortie sera maximale soit 2^n -1. Le problème est que si l on mesure une tension que ne va jamais a 0 êt qui ne va jamais au Max, on perd de la resolution du convertisseur par exemple, si on a un convertisseur 16 bits qui est censé mesurer une tension entre 0 êt 12 v êt que le signal à mesurer est toujours compris entre 4 êt 6 volts, on perd énormément de resolution. L offset sert a décaler le seuil du signal à mesurer vers le zéro du convertisseur. Le gain sert à amplifier au maximal le signal pour l amener au plus proche de la tension de référence du convertisseur . Si l on transforme cela au niveau des pixels, l offset permettra d obtenir du noir et le gain , une fois que l on a réglé le noir permettra une plus grande dynamique .

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vous avez vu ce site ? :

http://www.maksunaut.bplaced.net/ccd453.htm

c'est assez frustrant, l'auteur semble avoir fait ça dans son coin...

EDIT : mais manifestement, il ne connaissait pas les bienfaits du DMSO :p

 

Waou :o Très beau boulot ... Faut garder un œil sur le monsieur !!! Il a fait ça en 2012 , nul doute qu il doit être entrain de bricoler quelque chose de sympa en ce moment ...

 

Je n ai pas bien le temps de comprendre son montage mécanique en ce moment mais ce qu il a fait au niveau du capteur êt du Peletier mérite d être compris . Ce n est pas le genre de personne a faire des usinages pour rien.. Faudrait creuser son design. Merci Gilles pour cette recherche .

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avancement du WE

 

C30

J'ai 100uF, j'ai pas d'autres valeurs dans mon bazar, ni en SMD, ni en classique, pfff...

 

Carte

J'ai branché le peltier, pour voir si j'arrive à le contrôler. Je lui a mis un petit radiateur en attendant ceci :

J'ai un doigt en cuivre, mais il faut que je luis rende les faces plates et que je l'ajuste à la bonne taille. Je sais pas encore comment je vais m'y prendre

 

Nez

Je suis allé chez Brico, il y a effectivement des trucs à faire avec le PVC. J'ai rien acheté, il faut que je gamberge avec ce que j'ai eu entre les mains. J'ai aussi pensé au PVC pression, dont les sections sont plus épaisses, et la matière est (semble) plus solide. J'ai des revendeurs par chez moi, si ça me prends j'irai voir.

 

Linux

Luka de IIS a réussi à faire marcher mon driver ! je serrai un peu les fesses, parce que coder dans son coin est une chose, mais avoir des comptes à rendre en est une autre ! Je suis bien content.

J'ai ajouté tout plein d'options pour jouer avec les paramètres FTDI (baudrates, timers)

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Pour C30 fais des tests car j'ai mis 330µf car j'avais que ça en stock donc peut être que 100µf suffit.

 

Si tu prend du PVC, prend du pression, c'est beaucoup plus costaud !

Modifié par pagpatrice
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Pour C30 fais des tests car j'ai mis 330µf car j'avais que ça en stock donc peut être que 100µf suffit.

 

Si tu prend du PV, prend du pression, c'est beaucoup plus costaud !

 

Oui, le 100uF c'est ce que j'ai monté, et c'est avec celui là que ça me fait la grosse patouille verticale sur la droite du capteur... je voulais augmenter la valeur comme tu me l'as conseillé, mais chou blanc.

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@Patrice : j'ai vu ton post sur IIS pour les bandes horizontales, j'ai dans l'idée de compiler la dll sous delphi en bidouillant les paramètres FTDI, je suis certain que le problème est là,

Je te tiendrai au jus...

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@Patrice : j'ai vu ton post sur IIS pour les bandes horizontales, j'ai dans l'idée de compiler la dll sous delphi en bidouillant les paramètres FTDI, je suis certain que le problème est là,

Je te tiendrai au jus...

 

Pour l'instant ça ne me gêne pas mais c'est vrai que c'est incompréhensible cette affaire car je ne trouve pas de lien, il me faut testé avec mon PC sur Windows 10 voir ce qui ce passe, mais j'ai un peu la flemme en ce moment :be:.

 

Hier soir ça a été la grosse prise de tête pour régler le tilt, 0°C et une petite brise pour bien glacer le sang et les doigts, j'en ai encore froid :D, mais c'est fait.

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Hello.

 

Après avoir lu tout le poste j'aimerai me lancé dans l'aventure avec vous, pour ma part cette camera pourra je pense avantageusement remplacer mon 500D non défiltré.

 

Du coup si je résume :

 

- pour le PCB voir avec Geoteam777 par MP (c'est le PCB noir sérigraphié c'est ça ?)

- pour le CXD1267 qui en a en trop ?

- pour la liste des composant : https://drive.google.com/file/d/0B33NUzWf6odbMmZXWTRxWnFSUEU/view?usp=sharing

- pour le boîtier il est dans la liste des composant mais il y en a un autre, lequel prendre (546-1550Z106 ou le 1550Z111)

- Pour le DMSO ça ce trouve ou ?

- pour le Peltier quel modèle prendre ?

- pour la pâte à souder une référence ? (sur mousser aussi de préférence)

- Pour C30 on peut le changer par un 300µf ou 330µf : http://www.mouser.fr/ProductDetail/T...zX%252bA%3d%3d

- Pour R14 et R15 on prend quoi ?

- Pour les connecteur y a l'alimentation 12v et l'usb mais comment garder l’étanchéité ?

 

au niveau méca :

 

je comprend pas la différence entre boîtier étanche avec capteur et chambre étanche pour Peltier et capteur ?

 

au niveau logiciel je testerai sûrement via le logiciel maison puis le driver ascom puis sur INDI grâce a mon Raspberry pour la version final.

 

En terme de matos pour la soudure c'est bon et pour le boîtier j'ai une imprimante 3d (prusa i3) ca devrai aidé !

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Pour répondre dans l'ordre:

 

1- Oui, voir Geoteam777 par MP

 

2- Malheureusement La POSTE m'en a perdu 3, je suis pas sûr qu'il en reste à quelqu'un ou ils vont ce signaler rapidement, sinon il reste Aliexpress très long mais pas cher ;)

 

3- Oui c'est bien cette liste

 

4- Pour le boitier le 106 fait 3 cm de haut et le 111 5 cm, avec le 106 suivant les connecteur que tu prendra il n'y aura pas la place de les fixer donc à voir selon les connecteurs que tu utiliseras.

 

5- Demande à Geoteam777, je crois qu'il en a rentré en grosse quantités

 

6- Beaucoup utilise un 40x40 mais si tu veux construire avec une chambre étanche tu ne pourras mettre plus grand que 15x30, à toi de voir le delta que tu veux obtenir, pense que le transistor d'origine est limité à 3 Amp donc si tu veux plus puissant faudra changer le transistor VT1 mais la puissance ne veux pas dire un delta plus grand donc réfléchie bien à la mécanique et fait des tests si tu peux, j'arrive à un Delta 25° avec moins de 1.5 Amp et je suis limité à cause de la taille du boitier.

 

7- Perso j'ai pris cette pâtes Sn63/Pb37 25-45um XG-Z40

 

8- C30 dépend de la qualité de DD11 donc a voir une fois la Cam fini mais pour l'instant dans pas mal de montage il a fallu augmenter la valeur, dans mon cas un 330 µf

 

9- R14 et R15 sont à jour dans la liste donc pas de soucie les valeurs ont étaient rectifié ;)

 

10- Ceux là passe dans le petit boitier mais faut serrer les fesses, sinon il existe des connecteurs étanche pour boitier pas de câbles qui sortent mais plus cher.

 

la différence entre boîtier étanche avec capteur et chambre étanche pour Peltier et capteur

boitier étanche avec capteur, le Capteur et fixé sur le PCB, le boitier étanche comporte PCB et Capteur le Peltier et le radiateur sont dehors (voir Dessin de Impla007 en page 15).

chambre étanche pour Peltier et capteur, le PCB est dans le boitier mais pas besoin d'être étanche, le Peltier et CCD sont déportés de l’électronique et placé dans une chambre étanche (mon montage).

 

Les deux montages ont leurs avantages et inconvénients, à toi de voir.

 

Pour INDI je laisse Gehelem répondre car c'est pas mon truc :p, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

 

cette camera pourra je pense avantageusement remplacer mon 500D non défiltré

 

Disons que tu vas faire une QHY8 pour moins de 200€ donc plutôt pas mal ;)

Modifié par pagpatrice
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Hello.

 

Après avoir lu tout le poste j'aimerai me lancé dans l'aventure avec vous, pour ma part cette camera pourra je pense avantageusement remplacer mon 500D non défiltré.

 

Du coup si je résume :

 

- pour le PCB voir avec Geoteam777 par MP (c'est le PCB noir sérigraphié c'est ça ?)

- pour le CXD1267 qui en a en trop ?

 

Bonjour dragonlost c'est super d'avoir un autre comparse pour réaliser cette Cam.

Pour ma part, j'ai mis entre parenthèses jusqu'a la fin de la semaine prochaine la réalisation de la cam mais si Geoteam777 ne peux pas te fournir un PCB (noir sérigraphié), je peux t'en envoyer un mais je ne pourrais pas te le faire partir avant la fin de la semaine prochaine.

 

Pour les CXD, comme le dit Patrice, la poste en a perdu 3 en me les envoyant. Néanmoins, j'ai réussi a les avoir rapidement en Angleterre. Je les ai eu en quelques jours .

http://www.ebay.fr/itm/322064044246?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

 

Pour le DMSO, Geoteam777 ... à du stock :be: Par contre un truc important pour décoller le capteur, comme il me l'a été dit plus haut, c'est de glisser un petit fil en coton entre le capteur le bloc alu et de faire progresser ce fil au fur et a mesure du temps... Ca aide beaucoup beaucoup.....

 

Pour le peletier, je pense que patrice a voulu dire des peletiers 30*30 ?? Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de faire les essais mais j'ai approvisionné 2 types de peletiers différents. Un a simple étage et un a double étage. On verra lequel à le meilleur rendement et si il est nécessaire de remplacer le mosfet.

 

Pour la partie "chambre étanche" ou "boitier étanche", j'ai juste trouvé que c'était plus facile de réaliser un boitier étanche qu'une chambre étanche. Sinon, l'idée d'une chambre étanche semble plus efficace. Je pense que le choix dépend beaucoup de ce que l'on compte injecter dans le boitier ou la chambre (argon ou airsec, quantité de dessicant) et comment on compte le faire.

 

Si tu souhaites des plans pour la bague de Tilt (ou modèle 3D pour l'imprimer) , j'en ai .

 

Have fun ;)

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Pour le peletier, je pense que patrice a voulu dire des peletiers 30*30

 

bien vu, désolè pour la boulette ;)

 

Je pense que le choix dépend beaucoup de ce que l'on compte injecter dans le boitier ou la chambre (argon ou airsec, quantité de dessicant) et comment on compte le faire.

 

je dirais que ça dépend surtout des outils à dispositions, de la façon dont on le sens et des préférences en terme de taille; avec une chambre, vu que le radiateur est dans le boitier y a quand même ça de moins qui dépasse :p et l'électronique ne risque rien, par contre il faut trouver le bon mariage entre tension du Peltier, forme/taille du radiateur, ventilateur et ça c'est long.

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