Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Et bien voilà mon premier vrai traitement astro.

J'avais bien fait Ma toute première photo... M42 mais là ça a été nettement plus compliqué.

M81 : 40 * 240s à 800Iso avec mon 7d.

Empilement Iris + Photoshop

Merci à ceux qui m'ont aidés dans mon précédent post Besoin de votre Aide/Avis M81 et à Régis et Michel de mon club qui m'ont fait une formation sur mesure.

La principale difficulté que j'ai rencontré a été l'élimination du gradient à quelle étape le faire (début, fin, dans les couches L et RGB...) ?

Je me suis rendu compte tardivement d'une zone plus sombre autour des étoiles très brillante et également de M82 (mais pour m82 je pense que c'est un masque approximatif).

Ce n'est évidement pas parfait mais je suis suffisamment satisfait pour vous la montrer.

N'hésitez surtout pas à me faire part de toutes vos remarques pour me faire avancer dans mon traitement.

160228093254541181.jpg

@+

Posté

Pour un premier traitement c'est plus que réussi.

Le bruit de fond du ciel est vraiment bien traité, pas de moutonnement habituel. Personnellement j'aurais laissé un chouia de plus de bruit, ça donne un aspect plus naturel.

Le traitement et accentuation des détails est bien fait, un bon contraste sans artefacts.

Je pense que tu pourrais ajouter un peu de couleurs, l'image doit le permettre. Mais c'est une question de goût, c'est bien comme ça...

Posté

Bravo Eric

Tu apprends et progresses à grand pas.

Je note tout particulièrement une excellente protection des étoiles sur M81 sur le rehaussement des détails, tu as bien compris la façon de faire.

Régis

Posté

Le traitement est réussi, bravo! :)

En revanche, tu devrais travailler l'alignement optique car les étoiles sont très déformées.

Regarde du côté de la collimation, du 'tilt' du capteur, des flexions du PO, etc.

Ou alors tu as une obstruction dans le cône de lumière: tube de PO qui dépasse à l'intérieur, pare-buée, obstacle dans le tube, etc.

Posté

Merci à tous, vous êtes trop sympa mais n'hésitez pas à faire du non politiquement correcte :be: à préciser ce qui vous dérange, ce qui vous n'aimez pas ça me permettra d'abord de le voir et d'y réfléchir.

Je note tout particulièrement une excellente protection des étoiles sur M81 sur le rehaussement des détails
oulà j'ai fait comme j'ai pu mais j'ai eu un bon professeur ;) J'ai quand même jeté plus d'une fois mon boulot.

En revanche, tu devrais travailler l'alignement optique car les étoiles sont très déformées.

Regarde du côté de la collimation, du 'tilt' du capteur, des flexions du PO, etc.

Ou alors tu as une obstruction dans le cône de lumière: tube de PO qui dépasse à l'intérieur, pare-buée, obstacle dans le tube, etc.

Ah voilà du concret :).

Bon très déformés :mad:: comment tu le mesures et quelle tolérance tu 'acceptes'.

Pour la petite histoire il y avait pas mal de vent quand j'ai pris les photos et météoblue indiquait un très fort jet stream...

Initialement j'avais prétraité avec DSS en retenant 80% des images puis j'ai essayé Iris et la j'ai pris tout le lot :p. (Il fallait peut-être en retirer).

Concernant l'autoguidage, peut-être n'est-il pas terrible (suffisant), je sais que j'ai un paramètre important à rectifier mais il fait un temps pourri pour que je fasse mes tests.

Obstruction, je ne pense pas.

Pour l'instant mon primaire n'est pas desserré :rolleyes:, oui je sais c'est pas bien mais bon, chaque chose en son temps et ... c'est le temps :be: c'est prévu un post est en cours à ce sujet Masquer les pattes du support du miroir primaire sur Newton : en 3D ?. j'attends des avis.

Par ou je peux commencer à regarder pour y aller pas par pas et que me proposes tu comme tests.

Photo très rapide pour éliminer les problème d'autoguidage, ...

Posté
très très joli que demandé de plus le perfectionnement viendra avec le temps
Merci. L’œil de 'l'expert' voit ce que je ne vois pas et en attirant mon attention sur les défauts m'aidera grandement.

Comme on le voit en haut à gauche sur les grosses étoiles c'est pourri :mad: mais j'avais la flemme de tout recommencer :be:

Posté

Je note un problème de forme des étoiles, mais pas d'élongation.

14867-1456843043.jpg

Un souci de vent ou de suivi donnerait des étoiles allongées, en forme de trait ou de 'patate'. Ici il s'agit plus d'une déformation en trefoil accompagnée d'une sorte d'aigrette de diffraction, qui n'a pas la même orientation selon l'endroit dans l'image.

Le trefoil, c'est probablement un problème de brides du primaire qui sont trop serrées. Si tu n'y as jamais touché, c'est normal. Les télescopes industriels sont souvent livrés comme ça.

Pour l'aigrette, c'est plus difficile de déterminer la cause.

Les exemples similaires vus sur le forum allaient du bord rabattu aux obstacles dans le chemin de lumière, en passant par de la buée sur le miroir.

Tu peux déjà poster deux photos de ton télescope exactement en position d'imagerie (PO à la position de MAP). Une image avec le montage de l'APN et du correcteur et une autre prise de face, pour montrer l'ouverture et les obstacles éventuels.

Un disque en carton posé sur le miroir pour en cacher le centimètre extérieur peut permettre de détecter un souci de bord rabattu. Mais si le problème vient d'un tube de PO qui dépasse trop dans le chemin de lumière, ça va se régler de la même façon, donc impossible de savoir si c'est vraiment le miroir qui est en cause. Pareil pour les brides du primaire. :confused:

Donc la première étape, c'est soulager les contraintes sur le primaire, refaire la collim puis prendre une série d'images de 30 à 60 sec sur M45 pour voir ce que ça donne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.