Aller au contenu

Le chanteur "Georgius" collaborateur ?


roger15

Messages recommandés

Le chanteur "Georgius" collaborateur ?

 

Bonjour à toutes :)  , et bonjour à tous :) ,

 

Ça devait remonter à l'été 1954, c'était un bel après-midi ensoleillé, j'avais alors presque cinq ans et nous sommes allés en famille, mon père, ma mère et mes deux frères, au parc Georges Heller à Antony (Seine) entendre chanter sur une estrade en plein air le très célèbre chanteur populaire "Georgius" (de son vrai nom Georges Auguste Charles Guibourg). Comme à la maison il n'y avait pas de "TSF", je ne connaissais alors pratiquement aucune chanson de lui…

 

J'ai cependant été assez émerveillé de constater que le public reprenait joyeusement en chœur les grands succès de Georgius : notamment la fameuse "La plus bath des javas" (enregistrée en 1925) :

 


"
 

 

 

mais surtout l'indémodable "Au lycée papillon" (chanson enregistrée en 1936, donc à l'époque du "Front Populaire") :

 

 
 

A l'entracte, j'ai accompagné mon papa lorsqu'il est allé trouver Georgius et lui a demandé d'interpréter en seconde partie la chanson " Il travaille du pinceau", dont mon père avait même amené la partition. Et Georgius l'a beaucoup déçu en lui répondant, assez énervé, « Ah non !... Pas celle-là, ça rappellerait trop de mauvais souvenirs aux gens, ils sont venus ici pour entendre des chansons gaies !… ».

 

J'ai bien vu, rien qu'à l'attitude de mon papa, que Georgius, qui était jusqu'alors son chanteur préféré, ne l'était définitivement plus… :mad:  :mad:  :mad: Vous pourrez entendre cette chanson ici :
 

.

 

Et pourtant, la chanson que Georgius venait de refuser de chanter, je la connaissais assez bien sous le titre de "Les peintres en bâtiments", car mon papa aimait bien la chanter, entre autres, à la fin des repas de famille en ayant revêtu un uniforme de "comique troupier". Et j'aimais son rythme assez entraînant, et le final du refrain "sous les roooses". Bien entendu, je ne comprenais pas qui était visé dans cette chanson, ni de quoi elle parlait exactement… :confused:

 

Bien des années après la mort de mon père, "France Culture" (station radiophonique pourtant peu réputée pour diffuser des chansons… ;) ) dans une émission au printemps 1970 consacrée aux artistes ayant continuer à chanter sous l'Occupation, le conférencier s'était indigné qu'on ait osé accuser Georgius d'être un "collaborateur" (il venait de mourir quelques mois auparavant) pour avoir continué à chanter durant cette période pour survivre… Il a alors parlé de la fameuse chanson "Il travaille du pinceau" enregistrée en 1939, la chanson la plus anti-hitlérienne qui soit !… Ce titre ne m'a rien dit, mais quand j'ai entendu le début de la chanson en question "Les peintres en bâtiments sont des braves gars généralement", j'ai été très ému de reconnaître la chanson de mon papa… :wub::wub::wub:

 

Ce n'est que depuis que je suis connecté à Internet, que j'ai réussi enfin à retrouver le moyen de pouvoir réentendre cette chanson la plus engagée contre Adolf Hitler !… ;)

 

D'ailleurs, je vous demande de bien écouter les paroles de cette chanson de Georgius enregistrée en 1939, et ensuite vous me direz si ceux qui ont osé le traiter de "collaborateur" après la Libération n'ont pas été honteux ?… :mad::mad::mad:

 

 

pf_georgius_il_travaille_du_pinceau.jpg

 
 
 

« Les peintres en bâtiment,

Sont des bons gars généralement,

Ils chantent en barbouillant,

Leurs murailles en jaune ou en blanc,

Parmi tous ces braves gens,

Y'en a un cependant,

Qui a bien tout du fou !

C'est un grand méchant loup !..

 

Oh oh oh oh !

Il travaille du pinceau,

Il a comme dirait ma sœur,

La folie des grandeurs !

Oh oh oh oh !

Il travaille du pinceau,

Il se gonfle, il se prend pour Attila !

Bien sûr qu'il en crèvera !...

Tra la la la la la !

Sous les roses...

 

Il a une maladie plus grave,

Que l'aérophagie,

Parait que ça lui fait mal,

Il appelle ça l'espace vital !

Quand il se sent rétréci,

Alors il pousse des cris,

Et éclate de fureur !

Il bave que ça fait peur !...

 

Oh oh oh oh !

Il travaille du pinceau,

Alors il rentre chez les voisins,

Il fauche tout sur son chemin.

Oh oh oh oh ! Il travaille du pinceau,

Un jour il tombera sans plus de fras,

Sur un beau mec de gars !..

Trala la la la la la !

Sous les roses...

 

Il ne boit que de l'eau,

Il ne mange que des haricots,

Il n'a pas de parents,

N'a pas de femme, n'a pas d'enfants.

Il lui manque l'honneur,

Il lui manque le cœur.

Il lui manque à ce qu'on dit,

Même autre chose aussi...

 

Oh oh oh oh !

Il lui manque le pinceau...

Enfin quoi : il n'a pas d'amis.

En bref il n'aime que lui !

Oh oh oh oh !

Il lui manque le pinceau,

Ben, malgré ça il se trouve beau !...

Moi je préfère Charlot !...

Oh oh oh oh oh !

Sous les roses..

 

Mais le peintre en question,

N'est pas un gars de nos régions,

Il est de ce pays,

Qui nous a donné avant lui,

Un vampire égorgeur,

Et puis Weidman le tueur,

Qui n'étaient que des gamins,

Auprès de ce coquin !...

 

Oh oh oh oh !

Il travaille du pinceau,

Il a besoin ce gros soufflé,

D'être un peu dégonflé.

Oh oh oh oh !

Mais il le sera bientôt.

Et nous graverons sur son tombeau:

Ci-gît un beau salaud !..

Oh oh oh oh oh oh !

Sous les roses... »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu te rappelles de ce qui s'est passé à Antony à 4 ans et demi ?

 

et puis Roger, pourquoi tu nous parles de ça ?

tu sais je doute que beaucoup connaissent le bonhomme...

Bonjour Christel, :)

 

Eh oui, je me souviens très bien de ce qui s'est passé lorsque j'avais quatre ans et demi !... D'ailleurs je ne crois pas que ce soit si extraordinaire que ça. Et puis, il se trouve que mon enfance a été très perturbée par le décès de mon papa alors que j'avais six ans et demi... Donc, il est facile de comprendre pourquoi j'ai énormément mémorisé les trop rares souvenirs avec mon papa... :(

 

Comme tu le dis si bien Christel, je ne crois pas que beaucoup connaissent le chanteur Georgius. Ce sujet leur permettra de combler un peu cette lacune. ;)

 

Je te souhaite, ainsi qu'à Iksarfighter, à Toutiet et à Super, de passer de bonnes fêtes de fin d'année. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

il est vrai que la mémoire est sélective

je me souviens de mon arrière grand-mère paternelle et pas de mon grand-père paternel qui n'est décédé que 8 jours avant elle

 

je n'ai toujours pas compris pourquoi tu as créé ce sujet mais ce n'est pas la première fois que nous nous comprenons mal ! :D

 

je vous souhaite à ton épouse et toi une bonne fin d'année également

que 2012 vous garde en bonne santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de surprenant à se souvenir de certains faits vécus à quatre ans et demi.

 

Quant à Georgius, je n'en avais jamais entendu parlé. Maintenant, le fait qu'il ait interprété une chanson anti-hitlérienne en 1939 ne prouve pas grand chose : à l'époque presque tout le monde était anti-hitlérien (on n'est plus en 1936 et le masque était tombé) ; et dès la déclaration de guerre, les chanteurs connus avaient leur chanson patriotique (dans le documentaire Apocalypse, on voit Fernandel et Maurice Chevalier chanter pour les soldats, et le tube de l'époque était la chanson comme quoi ils allaient étendre leur linge sur la ligne Siegfried).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger de nous ressusciter le génial Georgius !

 

J'ai découvert Georgius il y a une vingtaine d'années en suivant religieusement l'émission de Jean Christophe Averty, "Les cinglés du Music-Hall" sur France Inter.

 

Quand je prends la Rue de Lyon, j'ai souvent la chanson de Georgius qui me trotte dans la tête : "Pour promener Mimi, ma petite amie Mimi, et son jeune frère Toto, j'ai une auto. J'l'ai payée 300 balles, chez Monsieur Annibal, le marchand d'occasions, d'la rue de Lyon. Tut ! Tut ! "

 

A propos du Lycée Papillon, certaines paroles font références à l'actualité de l'époque et sont devenues quasi incompréhensibles notamment la référence à Philibert Besson, c'est bien dommage car Philibert Besson était un original fort sympathique :

http://marjorie-art.voila.net/Philibert_Besson.htm

 

et sinon, voir cette petite page bien sympa consacré au grand Georgius !

http://marjorie-art.voila.net/Georgius.htm

 

PS : Ah au fait, à propos de la chanson "Il travaille du pinceau" ! Georgius comment une petite erreur. Hitler n'était pas peintre en bâtiment mais se prenait pour un artiste peintre (et si vous voulez voir a quoi ressemblait ses croutes, c'est là : http://nikosolo.voila.net/Salopards.htm (le 4ème tableau de la galerie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Georgius' date=' je n'en avais jamais entendu parlé. Maintenant, le fait qu'il ait interprété une chanson anti-hitlérienne en 1939 ne prouve pas grand chose : à l'époque presque tout le monde était anti-hitlérien (on n'est plus en 1936 et le masque était tombé) ; et dès la déclaration de guerre, les chanteurs connus avaient leur chanson patriotique (dans le documentaire [i']Apocalypse[/i], on voit Fernandel et Maurice Chevalier chanter pour les soldats, et le tube de l'époque était la chanson comme quoi ils allaient étendre leur linge sur la ligne Siegfried).

Bonsoir Mon Cher 'Bruno, :)

 

Que Fernandel et Maurice Chevalier soient allés chanter pour les braves soldats sur la Ligne Maginot n'est effectivement pas surprenant. Mais dans leurs chansons ils ne s'en prenaient pas directement à Adolf Hitler comme l'a fait Georgius qui en disant "il lui manque le pinceau" s'en prenait directement à son attribut viril... ;)

 

Les paroles de la chanson de Maurice Chevalier "Ça fait d'excellents Français" me semblent très gentillettes et pas du tout anti-hitlériennes. ;) La preuve :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=K4SW8VIJxUM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

D'ailleurs 'Bruno, voici grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) un très intéressant documentaire qui dure 50 minutes et 33 secondes réalisé par André Halimi en 1975, avec un commentaire de Claude Baylet, intitulé "Chantons sous l'Occupation" : http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/1025747006/chantons-sous-l-occupation.fr.html. C'est long à visionner, mais c'est très instructif pour comprendre un peu mieux la vie de l'époque de l'Occupation allemande...

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc Roro, qu'est-ce que c'est que cette fote defranssai ?????? C'est l'ami Georgius qui vous monte à la tête ?? Faudrait aller au lycée Papillon ;);) :D:D

Bonsoir Jean-Baptiste, :)

 

Je suis désolé de vous avoir contrarié par cette inexcusable erreur de conjugaison. J'ai tenté de la réparer en modifiant mon message. L'ai-je bien modifié selon vous ? ;)

 

JiBé, je quête votre pardon pour avoir osé malmener notre très belle langue française... Pour information, JiBé, je n'ai jamais fréquenté le moindre lycée, n'ayant étudié dans le Secondaire que dans un très modeste "CEG" (Collège d'Enseignement Général) de la banlieue Sud de Paris, peut-être la très mauvaise qualité de mon français écrit vient de cela... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaah non, Roger, tu as peut-être plein de défauts :be: mais tu sais écrire le français ! :)

Bonsoir Ma Chère Christel, :)

 

Merci beaucoup pour ton indulgence envers mes très nombreux défauts :) et pour ton compliment concernant mon écriture du français. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant de vous, c'est une faute d'inadvertance absolument non représentative de l'ensemble de votre prose habituelle.

Vous ne serez donc pas flagellé, nu sur la place du village !!!!!!! (Quel dommage … Titi et moi nous réjouissions à l'avance de cet évènement Fesse Tif) ;);) :p:p:p :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.