Aller au contenu

Soirée astro dans le Cantal...


Astropleiades

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

 

 

 

Je serai de passage dans le département du Cantal (15), plus particulièrement vers Laroquevieille (à environ 20km au nord d'Aurillac), durant la première quinzaine d'Août...

Je souhaiterais observer le ciel avec d'autres astrams, histoire de partager une passion commune! ;)

 

 

 

Qui serait intéressé pour qu'on se regroupe pendant une soirée?

 

 

Cela pourrait être sympa et convivial!

Sinon, quelqu'un connaît-il les clubs astro les plus proches de la zone?

 

 

 

Merci d'avance pour vos réponses! ;)

 

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astropleiades, :)

 

Incroyable !!!... :o :o :o un "astram" veut bien venir se "perdre" durant ses vacances dans le département ultra-rural du Cantal où l'on compte quatre fois plus de vaches que d'habitants !... ;) Evidemment que je serai intéressé par une rencontre astronomique avec toi et avec d'autres astronomes amateurs du Cantal ou comme toi en vacances dans le Cantal.

 

Tiens, Astropleiades, voici pour te mettre dans l'ambiance de ma région de Maurs-la-Jolie (qui est en réalité une cité beaucoup méridionale qu' auvergnate car on - du moins chez les très Anciens qui comptent quatre fois vingt ans et plus ;) - y parle encore la langue occitane, très proche du provençal) voici une variation franco-occitane de l'accordéoniste André Roques de l'hymne de l'Occitanie : "Se Canto, que canto" ("S'il chante, qu'il chante") à propos d'un oiselet d'Occitanie :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Bien que n'étant qu'un simple cantalien d'adoption j'ai adopté cet "hymne de l'Occitanie" car j'approuve tout ce qui est dit dans cette très belle chanson au rythme envoûtant. :)

 

Je voudrais te faire mieux connaître cette très belle chanson méridionale très populaire en Auvergne où les Anciens parlent encore le "patois", c'est-à-dire en fait en "langue d'Oc", elle porte le titre de "Se Canto, que canto" ("S'il chante, qu'il chante").

 

Les paroles, écrites par Gaston III, comte de Foix (Ariège), dit Gaston Phébus (1331-1391) sont très charmantes :

 

« Dessous ma fenêtre,

Il y a un oiselet,

Toute la nuit il chante,

Chante sa chanson.

 

S'il chante, qu'il chante,

Ce n'est pas pour moi,

Mais c'est pour ma mie,

Qui est loin de moi... »

 

 

Voici tout d'abord la version originale en langue d'Oc :



 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Voici ensuite la version française :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Tu vois, Astropleiades, par chez moi, à Maurs-la-Jolie, on est très loin du cliché de l'Auvergne traditionnelle des touristes... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé la petite famille, on sera à Tournemire du 4 au 11. Ça doit bien être à 5km de Laroquevieille....

 

J'ai prévu d'amener ma p'tite lulu, si on arrive à tout caser dans la voiture.

 

On se recontacte d'ici là.

 

mais quand même, le monde est petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour, :)

 

 

Pas de soucis JMDSomme! Si tu veux, on pourra te tenir informé par téléphone en temps réel. ;)

(je n'aurai pas Internet pendant mon séjour)

 

 

@ Tata Zize: à vol d'oiseau, ça fait bel-et-bien 5 km environ... mais par la route, ça fait 15km pour 21 minutes de trajet (c'est Mappy qui le dit! :be:). Ceci dit, ce n'est vraiment pas si loin!

 

J'aurai moi aussi une "lunette de voyage", c'est-à-dire une lulu sur trépied photo amélioré par mes soins; Ceci étant accompagné par quelques paires de jumelles, avec pas mal d'accessoires pour faire du visuel et de la "spectroscopie rapide". Enfin bref, il y a de quoi observer un peu. :)

 

Il y a un club astro' à Aurillac: le club Equinoxe. Domi en fait partie, et après avoir discuté avec lui, on va essayer de faire une soirée d'observation. Pour le moment, on n'a défini aucune date, mais ça pourrait éventuellement se faire vers le 5 Août (mais la date peut être changée selon les contraintes de chacun).

 

De plus, la nuit des étoiles ayant lieu les 10, 11 et 12 Août, j'ai prévu de participer à l'animation organisée par le club Equinoxe... on peut donc se réunir deux fois si ça vous tente. ;)

 

En effet, le monde est petit! :D

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pleïades, je garde ça en mémoire vive.

De mon coté le programme évolue sérieusement, je viens de recevoir une convoc fort motivante en tout début de période dans le sud est. Ma route est en train de se "retourner", A7 d'abord plein pot sud est puis retour par l'Auvergne... quand je disais improvisation, je crois que cet été va se faire au jour le jour.

Mais: du moment que c'est au soleil :cool: avec des nuits noires :be: tout me conviendra.

Ca fait 3 mois que je n'ai pas sorti le matos sous le gris et la pluie! Peut être un créneau demain ou dimanche soir d'après astropanel (qui est fort précieux et précis) faut que je choisisse un bel objet à caler au bout de la Lulu.

:rolleyes: JM

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

 

 

 

Je serai de passage dans le département du Cantal (15), plus particulièrement vers Laroquevieille (à environ 20km au nord d'Aurillac), durant la première quinzaine d'Août...

Je souhaiterais observer le ciel avec d'autres astrams, histoire de partager une passion commune! ;)

 

 

 

Qui serait intéressé pour qu'on se regroupe pendant une soirée?

 

 

Tiens tiens... Voilà qui est intéressant...

J'habite dans le puy de dôme, et il ne me parait pas injouable de monter le week-end avant le 15. Je bosse, à cette période, mais le dernier week-end

avant d'aller à Valdrôme, j'observerai! Alors pourquoi pas dans le Cantal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

 

La date du séjour approche! Il va bientôt falloir préparer nos instruments!

Je vais contacter tout le monde entre le 3 et le 4 Août afin de fixer un lieu pour observer. La date de "rendez-vous", quant à elle, se situera bel-et bien entre le 5 et le 11. Il se pourrait d'ailleurs qu'on se regroupe durant la nuit des étoiles... Ça permettrait même de s'affranchir de la pleine Lune. Qu'en pensez-vous?

 

L'idéal serait qu'on puisse se tenir au courant par téléphone (car pendant les vacances, tout le monde n'a pas Internet). On peut voir ça par mp...

 

Elarwen, si tu passes par le Cantal, tu seras le bienvenu. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images pour visualiser la qualité du ciel dans le département du Cantal:

 

 

Pollution lumineuse:

 

carte-1.png

 

 

Emission sodium:

 

carte-2.png

 

Sauf mention contraire, la voûte céleste doit être très belle par là-bas! Les bons coins pour observer ne devraient pas être difficiles à trouver. ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je propose:

 

Je serai dans le département à partir du 3 Août. Après avoir trouvé un bon site à l'aide de certains habitués, je peux avertir tous les intéressés par téléphone afin que tout le monde soit au courant.

C'est en tout cas ce qui a été planifié avec certains, et si ça convient à tous, alors je suis prêt. On précisera la date dans l'immédiat. :)

Il va aussi falloir aviser selon la météo...

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai dans le département à partir du 3 Août. Après avoir trouvé un bon site à l'aide de certains habitués, je peux avertir tous les intéressés par téléphone afin que tout le monde soit au courant.

C'est en tout cas ce qui a été planifié avec certains, et si ça convient à tous, alors je suis prêt. On précisera la date dans l'immédiat. :)

Il va aussi falloir aviser selon la météo...

Bonjour Astropleiades, :)

 

Donc, c'est dans trois jours que tu vas découvrir le Cantal, j'espère que tu ne seras point trop déçu par la qualité du ciel dans ce département rural auvergnat par rapport à ton ciel habituel du Var. Dores et déjà je te souhaite un bon séjour dans ce pittoresque département du Cantal, hélas beaucoup trop dédaigné par la majorité des astronomes amateurs français et francophones... :(

 

Malgré mes problèmes aux yeux qui m'empêchent de conduire la nuit je ferai un effort pour te rencontrer, toi qui as eu la gentillesse de choisir mon département d'adoption pour tes vacances de l'été 2012. ;)

 

A très bientôt donc Astropleiades. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oh !... quelle nuit !...

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hier soir j'ai eu un de mes plus grands bonheurs astronomiques en participant à la première soirée de la "Nuit des Étoiles" du Cantal, cru août 2012, organisée sur les hauteurs d'Aurillac par l'association astronomique cantalienne "Équinoxe".

 

Tout d'abord je remercie "Domi" le Cantalien (qui commence à être pour moi une "vieille" connaissance "astronomique" :D :D :D ; voir mes deux "CROA" : "J'ai eu beaucoup de chance pour mon premier CROA maursois" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30292) et "Cent huit fois : le mauvais choix ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32661) de m'avoir, grâce à sa sympathique hospitalité, permis d'assister à cette nuit des étoiles malgré mes problèmes de conduite de nuit que l'ai évoqués au message #14 de l'actuel "topic" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1437974#post1437974).

 

"Domi le Cantalien" est membre de l'association astronomique cantalienne "Équinoxe" qui organisait ce mois d'août, comme chaque année, la "Nuit des Étoiles" du Cantal, cru août 2012 (voir : http://equinoxe15.fr/).

 

Domi le Cantalien m'a dit ce matin qu'il avait été émerveillé par le nombre de participants à cette première soirée de la "Nuit des étoiles" (une bonne trentaine de personnes m'a-t-il semblé), car d'habitude il y en a beaucoup moins... Il a surtout apprécié la venue de "nouvelles têtes" (Cantaliens curieux du ciel, vacanciers dans le Cantal, et bien sûr - et surtout - la venue de Webastrams grâce à l'actuel sujet de Astropleiades, le Varois membre influent de l'association astronomique varoise de Rocbaron : http://www.observatoire-rocbaron.com/).

 

Quant à moi j'ai été très content de revoir Elarwen, que je n'avais plus vu depuis la merveilleuse rencontre astronomique au col du Béal en août 2007 organisée par Xs_man (Albéric) et Zaurel (voir mon sujet d'il y a cinq ans :"Star Party du Forez : compte rendu d'observation par un observateur néophyte…" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23216). Cette fois-ci Elarwen était descendu du Puy-de-Dôme avec son dobson de 400 mm de diamètre (le télescope le plus imposant de la soirée ;) ). Elarwen et son télescope de 400 mm ont d'ailleurs été les deux vedettes de cette très sympathique soirée !!!... :be: :be: :be: Domi le Cantalien m'a dit ce matin qu'il avait beaucoup appris avec Elarwen sur des tas d'objets du ciel profond qu'il n'avait pas encore eu l'occasion d'observer. Quant à moi j'ai été émerveillé en observant la manière dont Elarwen a pointé à l'ancienne (donc sans GoTo), grâce à des bonnes veilles cartes papier, l'endroit où se cachait la planète Neptune. J'ai été émerveillé de voir avec son 400 mm le disque bleu-vert de l'ultime planète du Système solaire !... :wub: :wub: :wub:

 

Et puis, j'ai été emballé par les très grandes connaissances astronomiques du jeune astronome amateur Astropleiades !... :wub: :wub: :wub: Quelle chance vous avez, vous les astronomes amateurs Varois de Rocbaron, d'avoir une telle recrue parmi vos rangs !... Astropleiades m'a d'ailleurs promis qu'il ferait bientôt un compte rendu de cette nuit des étoiles cantalienne. ;)

 

Ce samedi matin, Domi le Cantalien, m'a fait le plaisir de me convier à une séance d'observation solaire individuelle dans son observatoire privé. :wub: :wub: :wub: Merci beaucoup Dominique !... :) :) :)

 

Bonne journée à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, je tenterais l'an prochain le Cantal, cette année ma route a été un peu guidée par les évènements et c'est à valdrome que j'ai rencontré pour la 1ere fois des astrams dans une ambiance bien sympathique.

Bien cordialement. Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous! :)

 

 

Me voilà de retour, après avoir passé de très belles vacances dans le Cantal et ailleurs.

Je suis actuellement en train de rédiger un CROA racontant la soirée astronomique du 10 Août 2012... il sera publié sous peu.

 

En attendant, je souhaite remercier tous les astronomes et curieux du ciel avec qui j'ai pu faire connaissance durant mon séjour: Roger15 et Domi avec leurs épouses respectives, Elarwen, Nadav, Steven (qui n'est pas membre de Webastro, mais que je salue chaleureusement), le club Équinoxe, ainsi que tous ceux qui étaient présents ce soir-là.

J'ai également discuté par téléphone/sms avec Tata zize, Laurent et JMDSomme, et ce fut un plaisir même si nous n'avons pas eu la chance de nous voir... mais ce n'est que partie remise!

 

Merci à tout le monde pour cette rencontre qui, sous un ciel magnifique, a été très conviviale, enrichissante, et surtout agréable. Ce fut un franc succès!

J'ai été absolument charmé par cette belle région qu'est le Cantal... je pense donc revenir lors d'un prochain été, et il n'est pas impossible qu'une nouvelle rencontre astro soit organisée. Nous en reparlerons!...

 

A bientôt sur Webastro, et vive l'Auvergne! ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domi le Cantalien m'a dit ce matin qu'il avait beaucoup appris avec Elarwen sur des tas d'objets du ciel profond qu'il n'avait pas encore eu l'occasion d'observer.

 

Ca a été une très agréable soirée, sous un ciel superbe. Et j'étais content de te revoir, Roger.

Et pour Domi: no problem pour remettre ça! :p;)

 

Quant à moi j'ai été émerveillé en observant la manière dont Elarwen a pointé à l'ancienne (donc sans GoTo), grâce à des bonnes veilles cartes papier, l'endroit où se cachait la planète Neptune.

Arf! En plus, bizarrement, mon telrad était en panne. Spécifiquement cette soirée-là, parce qu'en plus il ne m'a pas fait faux bond les soirées suivantes! :b:

 

En tous cas, merci à tous les participants à cette sympathique soirée astro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.