Aller au contenu

Eclipse très discrète le 18 octobre 2013


cpeg

Messages recommandés

Bonjour :),

 

Ce post réactivé ces jours derniers m’avait rappelé le phénomène :

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?p=1712517#post1712517

 

Le ciel ne promettait pas d’être parfait, mais au moins observable, ce qui n’est pas à négliger par les temps qui courent…

 

J’installais donc sur mon balcon sud la grande lunette noire (Kepler 150/1200 achro), sur monture azimutale Giro Bresser , et avec le 350D et le filtre Fringe Killer au foyer.

 

Un peu avant l’entrée dans la pénombre je fais quelques images afin d’obtenir une mise au point correcte, puis de 5mn en 5 mn, approximativement, pendant la durée du phénomène. Enfin du peu phénoménal phénomène, car au début, rien de visible.

 

Une demi-heure après rien de visible, ni à l’œil nu ni dans le viseur de l’APN, ni sur l’écran.

 

Je sors les jumelles 10 x 50, pas mieux, ou plutôt si, je vois mieux qu’il n’y a rien de particulier.

 

Quoique…

 

Je ne sais pas à quel moment je me suis dit que du côté de Tycho, vers le pôle sud, il y avait des petites taches sombres qui paraissaient plus sombres qu’elles ne devraient. Et puis toute la zone était un peu « grisouille ». Mais la présence de voiles plus ou moins passagers perturbait pas mal l’observation.

 

J’ai continué ainsi jusqu’à l’instant du maximum, espérant un accroissement plus franc de la grisaille. Mais si accroissement il y a eu, il a été bien léger.

 

J’ai monté deux images, l’une prise avant l’entrée dans la pénombre, l’autre au maximum. La seconde a été prise à travers des voiles légers.

 

D’abord sans aucun traitement, brut d’APN :

 

6182-1382169451.jpg

 

 

Puis en poussant un peu le contraste :

 

6182-1382169556.jpg

 

La Lune a tourné, j'étais sur monture azimutale.

 

Sur le post cité en tête de ce CROA j’ai failli écrire à Roger15 qui parlait de phénomène quasi imperceptible qu’il se trompait et une interruption de ma connexion internet m’en a empêché :). Mais je l’avoue humblement, c’est moi qui me trompais. Par contre je ne crois pas que la pollution lumineuse puisse affecter la vision de l’éclipse, la Lune restant très brillante.

 

J’ai cependant le souvenir d’éclipses par la pénombre que j’ai imagé et qui était bien visibles à l’œil nu, il me semble. Je vais devoir plonger dans mes archives pour comparer les conditions et les grandeurs des dites éclipses.

 

Les éclipses par la pénombre sont-elles soumises aux mêmes variations que les éclipses par l’ombre ? Je n’ai rien lu là-dessus mais ça ne parait pas illogique.

 

A creuser,

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude,

J'y étais aussi cette nuit et comme toi j'ai pas vu grand chose sauf une légère impression d'assombrissement comme tu le relates. J'ai fait qq photos au zoom, faut que je vois ça, mais pas grand chose de plus qu'en visuel !

Amicalement

Christain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpeg de nous rappeler qu'il y avait une éclipse!:p ..et merci pour les belles images.

 

... elle devait vraiment être légère car hier soir, j'étais sur la Lune au bon moment et je n'ai rien vu (il faut dire que je pensais que cet évènement ne se produisait que plus tard dans le mois)..:doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude, le Lyonnais, :)

 

Grand merci pour ton "CROA" d'une éclipse partielle de Lune par la pénombre. J'ignore si un tel phénomène a déjà fait l'objet d'un "CROA" sur Webastro (peut-être Dédé de Saint-Fé :) ou Zaurel :) pourraient nous renseigner ?).

 

Moi-même, sans aucune illusion sur ce que j'allais voir à l'œil nu, je me suis levé à une heure et demi du matin (23 heures 30 minutes Temps Universel) et ai constaté que la Pleine Lune brillait comme si il n'y avait aucune éclipse dans un ciel sans aucun nuages et aucune brume dans ma commune du Sud-Ouest du Cantal.

 

A deux heures moins dix du matin (23 heures 50 minutes Temps Universel), donc à l'heure du maximum de l'éclipse (76,50 %) il n'y avait toujours aucune trace de la pénombre. J'ai alors eu brusquement une idée a priori curieuse : mettre une paire de lunettes aux verres légèrement teintés, et là, j'ai eu l'impression (mais ce n'était peut-être qu'une simple impression personnelle…) de constater une très légère chute de luminosité de la Lune en bas et à gauche (en vision directe, donc vers le Sud-Est), vers l'Océan des Tempêtes (Procellarium) et le cratère Kepler. Mais c'était vraiment très faible… :confused:

 

Merci, Claude, de reconnaître que je n'avais pas totalement tort en déclarant que ce phénomène était quasi-imperceptible. ;)

J’ai cependant le souvenir d’éclipses par la pénombre que j’ai imagé et qui était bien visibles à l’œil nu, il me semble. Je vais devoir plonger dans mes archives pour comparer les conditions et les grandeurs des dites éclipses.

Peut-être s'agissait-il alors d'éclipses totales de Lune par la pénombre ? Et plus spécialement celle du mardi 14 mars 2006 ?

Au sujet des éclipses totales de Lune par la pénombre, voir mon sujet sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99715.

 

Les cinq dernières ont eu lieu les :

 

* vendredi 9 janvier 1963 avec une grandeur dans la pénombre de 1,018 % (entièrement visible en France) ;

 

* mardi 20 janvier 1981 avec une grandeur dans la pénombre de 1,014 % (début et maximum visibles en France) ;

 

* jeudi 3 mars 1988 avec une grandeur dans la pénombre de 1,092 % (fin visible en France) ;

 

* dimanche 31 janvier 1999 avec une grandeur dans la pénombre de 1,003 % fin visible en France).

 

* mardi 14 mars 2006 avec une grandeur dans la pénombre de 1,030 % entièrement visible en France). Voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/lune140306.htm.

 

Hélas, la prochaine éclipse totale de Lune par la pénombre (avec une grandeur dans la pénombre de 1,020 %) n'aura lieu que le vendredi 29 août 2053 et ne sera pas du tout visible en France… :cry: :cry: :cry:

 

Mais, un peu de patience Claude, le lundi matin 28 septembre 2015 nous aurons enfin droit à une très belle éclipse totale de Lune (grandeur dans l'ombre : 1,276 %) qui sera entièrement visible en France ; elle aura lieu entre 00h12 et 05h22 (Temps Universel) pour Lyon. :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos visites :)

 

 

Roger,

 

Bonne idée les lunettes teintées, à l'oeil nu le problème est bien l'éblouissement :).

 

En bas à gauche il me semble que c'est Tycho plutôt que Kepler qui à ce moment là était en haut à gauche. Est-ce qu'on voit la même chose? Mes images sont orientées en azimutal, bas vers le bas si j'ose dire :), et nous pouvons nous y référer.

 

Tu as raison, j'avais en tête une image de l'éclipse du 14 mars 2006, ainsi qu'une autre de 1976 mais là la Lune pénétrait légèrement dans l'ombre.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude :)

 

 

:refl: Ouaip, c'est une bien drôle d'éclipse :confused:, la pénombre ne semble donc pas tellement adoucir la forte luminosité de Dame Lune, sait-on combien de magnitude elle a perdu :?:

 

En tout cas, merci pour ce CROA lunaire :p

 

Envoyé par Roger :

J'ignore si un tel phénomène a déjà fait l'objet d'un "CROA" sur Webastro (peut-être Dédé de Saint-Fé :) ou Zaurel :) pourraient nous renseigner ?).

Non a ma connaissance, je n'ai pas la mémoire d'avoir lu un compte-rendu sur ce phénomène, merci pour nous avoir éclairé sur cette "éclipse de pénombre" :cool:

 

Bon dimanche à tous, moi je vais de ce pas au boulot :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Il faut avouer que l'oeil humain est assez farceur en s'adaptant automatiquement aux conditions de luminosité ou de netteté.

 

Ce qui n'est pas le cas avec des appareils de prise de vue puisqu'il est possible de bloquer les réglages (vitesse, diaphragme, iso ...) cela permet une comparaison objective du phénomène sur les photos.

 

Avec ce type de phénomène très fugace il faut conserver les même réglages du début à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'y vais de ma petite participation. Nous avons observer cette éclipse depuis la cour du local de notre asso. Nous étions un peu dubitiatif devant le trop discret spectacle offert...vivement une prochaine éclipse plus spectaculaire!

 

Eclipse+lune+1819+oct+2013.jpg

 

Photos 1/1000e @100iso, Canon 1100D sur Dob Flextube 254/1200.

Réalignement des images et contrastes....et c'est tout pour le traitement ;)

 

Bon dimanche

 

Mix;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos images :)

 

Avec ce type de phénomène très fugace il faut conserver les même réglages du début à la fin

 

Non pas nécessairement, l'éclipse se révèle par la différence de luminosité d'un bord à l'autre, entre la partie la plus plongée dans la pénombre et la partie en pleine lumière dans ce cas, puisque l'éclipse était incomplète.

 

En ce qui me concerne j'ai laissé faire l'automatisme du boitier en priorité à l'ouverture avec une forte sous-exposition pour compenser tout le ciel noir autour de l'objet à photographier.

 

Ce qui m'a étonné c'est que le contraste ne soit pas plus fort. En fait depuis le limbe lunaire plongé dans la pénombre on voit un croissant de Soleil qui ne doit plus représenter qu'environ 1/3 de la surface totale soit un éclairement trois fois plus faible que le limbe opposé (chiffres un peu beaucoup pifométriques, si quelqu'un sait préciser à partir de la grandeur de l'éclipse...).

 

Donc une chute de luminosité quand même importante mais qui est bien absorbée par le capteur, en terme photo c'est une baisse de 1,5 diaphragme à peu près. De plus la zone concernée est plutôt plus claire que le reste ce qui contribue à masquer le phénomène.

 

Bien sûr, si la Lune était venue tangenter l'ombre, la baisse de luminosité aurait été beaucoup plus importante puisqu'en limite l'éclairement direct tend vers zéro et la lumière diffusée par l'atmosphère terrestre doit prendre le dessus.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'étais au courant, mais je ne l'avais pas tentée, celle-là. Pour le coup, la photo permet de vraiment apprécier le phénomène, là où l’œil serait, hélas, dans un ressenti si diffus qu'il en deviendrait fort incertain. Merci d'avoir partagé cette vision ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.