Aller au contenu

PB avec crayford Steeltrack Baader 3"


ceresius38

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier soir , je teste ma monture toute neuve, monte ma lunette dessus (bon il fait froid, -1 mais c'est habituel ... ) .

Je commence a sortir le tube du crayford BAADER STEELTRACK 3 " et là vers 80 mm de course en sortie, un bruit , ou plutôt un craquement sec comme je ne les aime pas. A partir de là , impossible de le faire renter. Le tube a l'air désaxé !!!!!

J'ai beau changer le réglage de dureté, rien n'y fait !

L'entrainement patine.

Si je pousse a la main, il rentre , mais dés que je ressort ça recommence !

Je le démonte, et la je me rend compte que rentré a fond le tube est désaxé , idem lorsque sortit (le plan de sortie du tube n'est pas parallèle a la surface de la base ).

Si je lui met de la charge , ni il n’entraine en sortie , ni en entrée .

 

J'ai beau le regarder sous toutes les coutures, je ne pige pas ce qui ne vas pas !

 

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca ne sent pas bon.

Le crayford aussi est neuf ? Le problème ne vient évidemment pas de la monture ou de la lunette. Peut-être qu'en jouant sur les vis on peut régler la question ? Est-ce que le problème persiste de jour ?

Sinon, il faudra envisager une réparation.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ceresius,

 

Deux autres utilisateurs ont eu des problèmes avec leur steeltrack on page 1 & 2 de ce thread :

http://stargazerslounge.com/topic/176874-problem-with-baader-steeltrack-on-evostar-ed80/

 

Le problème qu'ils ont rencontré viendrait de vis sans têtes mal serrées sur les flancs du Crayford si j'ai bien tout compris, celles qui sont tout près du tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour le lien : je ne l'avais trouvé celui là.

Mon soucis est malheureusement bien pire (j'ai néanmoins les même vis plastiques sur mon modéle 3" ).

Sur le mien c'est carrément le "drawtube" qui se met en biais !!!!!

Je ne vois aucun pb de roulement, et je ne comprend pas comment cela est possible mécaniquement ????????????? :?::?:

Je tente une photo ce soir.

J'ai bien envoyé un message sur le site de Baader .... sans réponse .... trés déçu par leur SAV je suis, ils ne m'y reprendront pas.

Modifié par ceresius38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le drawtube se met en biais, c'est forcément qu'il est mal guidé. Il faut donc examiner un par un tous les éléments/surfaces qui participent au guidage du drawtube.

 

Normalement dans un crayford, tu as 2 roulettes en opposition à l'aplat sur lequel est réalisé la friction de la molette. Le corps aussi participe au guidage, généralement au niveau du cylindre de sortie du drawtube.

 

Si tu peux désolidariser le crayford de la lunette et nous mettre des photos bien éclairées de l'intérieur, on devrait pouvoir identifier ces éléments de guidage. Et si tu peux mettre une photo du tube désaxé aussi, ça permettra de voir dans quel sens il part, et donc peut-être de déduire de quel coté il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème localisé !

Après démontage de la lunette et inspection au chaud dans la maison (de jour cette fois) , le coupable est trouvé !

L'axe d'entrainement portait de façon symétrique. :)

Le crayford avait un point "dur" (même si le crack de la première fois ne se reproduisait plus). :mad:

Par élimination, un crayford n'utilisant que des frictions et des glissement (roulement) , si la friction d'entrainement est OK, c'est qu'un roulement ne fait plus son office. :cool:

Et je l'ai trouvé ! :confused::be:

 

L'un des quatre roulements du haut est HS : il ne tourne plus et glisse sur son rail. :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

8704-1386436867.jpg

 

 

Bilan, comment faire réparer ce roulement ? :?:

 

Je vais lancer une bouteille a la mer sur un autre post. En tout cas, merci pour votre aide, a plusieurs on réfléchit toujours mieux que seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend les dimensions de ton roulement vas sur Google pour trouver le même et change le toi même (ce n'est pas très compliqué à faire et profites en pour changer les 4 roulements)

je pense que tu iras plus vite à faire ça que d'attendre une réponse du fabricant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter des roulements, tu peux tenter de le dégripper avec du WD40. Ca résoudra ton problème pour 0€ si la source est un problème d'oxydation. C'est comme ça qu'ils conseillent de faire pour la maintenance des roulements de la G11 chez Losmandy ;-)

Ensuite il faut appliquer un peu de graisse au roulement (pas celle que tu sais ! ;-). Si ça marche comme ça, les autres roulements méritent le même traitement.

 

Après si tu cherches un roulement spécifique, tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.123roulement.com/gamme-roulement.html

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yessss !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu a raison, ce sont les deux micro vis alen (fleche bleue) qui tiennent l'axe.

Une fois désserées : tout se démonte.

 

ET là HORREUR : das is deutch qualitat !

 

8704-1386505968.jpg8704-1386505969.jpg

 

Trois des quatre galets de guidage sont pulvérisés !

Je veux bien n'utiliser que des oc en 50.8 assez lourds, mais si j'ai pris ce focuser c'est précisément pour tenir 2 Kg en rigolant !

 

Le seul qui reste en état m'a permis de prendre les cotes : 3mm int , 9mm ext, ep 5mm.

Le site que tu m'a cité en a en stock : ils ont gagné un client eux ! (j'en ai pris en rab histoire de ...... )

Heureusement que les rails en acier on protégé le drawtube car dans le cas contraire ça aurait été un carnage (masi je l'aurait vu de suite).

 

Un grand merci pour ton aide, réfléchir a plusieurs est toujours plus efficace !

Suite a réception de cde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même ! Tu montais une bino en plomb avec 2 nagler 31mm dessus ?

 

Du jamais vue en tout cas.

Heureusement, qu'il n'y a que cela a changer, car 4 roulements ce n'est pas ce qui coute le plus cher fort heureusement. Une remontée d'infos au constructeur pourrait en revanche être bienvenue.

 

123roulement, il y a 3 semaines, je suis passé par eux pour récupérer un ch'ti roulement pour ma carte graphique qui avait elle aussi un roulement de ventillo mortibus. Livraison très rapide, c'est toujours bon a savoir !

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah quand on voit la tronche de tes roulements ça fait peur !!! :b:

 

C'est étrange parce que Baader fait de produits de plutôt de bonne qualité habituellement. Mais je crois que pour un certain nombre de pièces ils font fabriquer en chine, et là tu as dû hériter de roulements bas de gamme.

Si tu n'avais pas déjà commandé, je t'aurais recommandé de prendre des roulements de marque SKF, c'est une valeur sure.

 

Heureux en tous cas d'avoir pu te donner un coup de main Ceresius ;)

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour la taille considérée il n'y a qu'une seule ref "noname".

J'aurais préféré des galets inox/étanche , mais il n'y a que des étanches a la poussiére. Je vais faire avec.

Je n'ais pas pour habitude de maltraiter le matériel, je suis donc moi le premier surpris des dégats.

Le plus souvent , le PO porte un RC en 50 + un oc en 50.8 un peu lourd (entre 800 g et 1.3 Kg d'oculaire.+ 300 g de RC) . Donc rien de délirant non plus , avec un tirage de 80 mm en plus du RC.

Baader n'a pas répondu a mon mail de mardi dernier, je vais peut être me fendre d'un second pour voir , c'est une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ET là HORREUR : das is deutch qualitat !

 

 

Baader importe la plupart de ses produits de Chine et les revends au prix de produits européens, ils font ce qui rapporte, comme tant d'autres, tout simplement. La qualité des roulements utilisés, çà fait peur, et c'est honteux vu le prix stratosphérique que coûte ce porte-oculaire!

 

Bon courage pour le remontage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulements "galets" reçu ce jour. :)

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, les nouveaux sont étanches à la poussière et biseauté sur les bords alors qu'ils sont de même taille que les originaux.

 

5 min et le crayford était remonté ! :p

 

J'ai profité du démontage pour polir le chemin de roulement rapporté en Inox. j'avais noté qq marques "trous" d’origine inconnue ???? Désormais , c'est lisse et ça glisse nickel ! (dans l'iNOX il y en a aussi, du nickel ) .

 

Cette fois ci le drawtube est centré et sort de façon symétrique. Le crayford entraine comme un tracteur, difficile de ne pas voir de différence. :be:

Au final, hormis ces trois galets , pas de dégâts sur la mécanique , tout est impeccable. Cela me réconforte un peu vu le prix de la bête.:confused:

 

Encore merci a tous pour vos idées et votre aide car seul je me sentais un peu "paumé" (mon épouse s'est foutue de moi toute a l'heure en me faisant remarquer que je faisait moins le malin dimanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est cool, voilà une bonne chose de faite !

Tu vas enfin pouvoir profiter de ta monture et d'un crayford mieux que l'original ! :)

 

Je crois que pour pratiquer l'astronomie, on est obligé d'être bricoleur, sinon on rencontre très vite de problèmes qui peuvent se révéler très pénalisants. Perso, j'ai fait mon deuil du matériel de qualité & plug n'play : je n'ai jamais rencontré un matériel qui ne venait pas avec son lot de petits dysfonctionnements. Dans mon budget en tous cas...

 

De mon coté j'attends toujours ma super graisse qui marche jusqu'à -70°C pour la monture. Commandée aux US, elle prend son temps pour arriver... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est cool, voilà une bonne chose de faite !

Tu vas enfin pouvoir profiter de ta monture et d'un crayford mieux que l'original ! :)

 

Je crois que pour pratiquer l'astronomie, on est obligé d'être bricoleur, sinon on rencontre très vite de problèmes qui peuvent se révéler très pénalisants. Perso, j'ai fait mon deuil du matériel de qualité & plug n'play : je n'ai jamais rencontré un matériel qui ne venait pas avec son lot de petits dysfonctionnements. Dans mon budget en tous cas...

 

De mon coté j'attends toujours ma super graisse qui marche jusqu'à -70°C pour la monture. Commandée aux US, elle prend son temps pour arriver... :(

 

Salut albanc

 

c'est quelle graisse que tu as commandé,et qui te paraît mieux pour roulement de monture car j'ai de la graisse au lithium;

est-ce convenable,l'axe que je posséde est graissé avec une graisse blanche pateuse,pas fluide(c'est un axe de tour à métaux)je pense que c'est pour de la haute vitesse;

devrais-je le regraisser avec de la graisse lithium?

si tu peux me conseiller

merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abdel,

 

La graisse que j'ai commandé est une graisse blanche aussi (graisse silicone) mais avec du lithium dedans :

http://www.samaro.fr/produits/lubrification-et-maintenance-industrielle/graisses2/roulements-et-paliers-basses-temperatures/molykote-33medium/

Je l'ai commandée, encore jamais testée.

 

De toutes façons il faut qu'elle soit un peu pâteuse ta graisse car si elle est trop fluide, elle risque de s'écouler et de disparaitre avec le temps, surtout quand il fera un peu chaud. Mais la graisse au lithium c'est généralement un bon choix. La question, c'est est-ce que ta graisse actuelle fige ou pas quand la température baisse ? Quelle est la fluidité de tes axes de monture à l'usage ? Si ces critères ne sont pas satisfaisants, alors tu peux envisager un remplacement, sinon pas la peine de se prendre la tête. Récemment j'ai regraissé une GPDX vieille de 10 ans avec une belle graisse au lithium, résultat : pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle!

 

Oui, il faut savoir bricoler mais ce n'est pas normal d'en arriver là pour du matériel à ce prix. Je pense qu'avec ton post, beaucoup d'entre nous n'achèterons pas de porte-oculaire de cette marque. A ta place j'enverrai quand même un courrier à Baader pour leur dire les 4 vérités....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulements "galets" reçu ce jour. :)

Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, les nouveaux sont étanches à la poussière et biseauté sur les bords alors qu'ils sont de même taille que les originaux.

 

5 min et le crayford était remonté ! :p

 

J'ai profité du démontage pour polir le chemin de roulement rapporté en Inox. j'avais noté qq marques "trous" d’origine inconnue ???? Désormais , c'est lisse et ça glisse nickel ! (dans l'iNOX il y en a aussi, du nickel ) .

 

Cette fois ci le drawtube est centré et sort de façon symétrique. Le crayford entraine comme un tracteur, difficile de ne pas voir de différence. :be:

Au final, hormis ces trois galets , pas de dégâts sur la mécanique , tout est impeccable. Cela me réconforte un peu vu le prix de la bête.:confused:

 

Encore merci a tous pour vos idées et votre aide car seul je me sentais un peu "paumé" (mon épouse s'est foutue de moi toute a l'heure en me faisant remarquer que je faisait moins le malin dimanche).

 

Bravo pour ce sauvetage! :)

 

Perso j'enverrais quand même une lettre salée au vendeur, avec copie pour le représentant Baader. Si ça se trouve, Baader n'est pas au courant des problèmes de qualité avec les roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abdel,

 

La graisse que j'ai commandé est une graisse blanche aussi (graisse silicone) mais avec du lithium dedans :

http://www.samaro.fr/produits/lubrification-et-maintenance-industrielle/graisses2/roulements-et-paliers-basses-temperatures/molykote-33medium/

Je l'ai commandée, encore jamais testée.

 

De toutes façons il faut qu'elle soit un peu pâteuse ta graisse car si elle est trop fluide, elle risque de s'écouler et de disparaitre avec le temps, surtout quand il fera un peu chaud. Mais la graisse au lithium c'est généralement un bon choix. La question, c'est est-ce que ta graisse actuelle fige ou pas quand la température baisse ? Quelle est la fluidité de tes axes de monture à l'usage ? Si ces critères ne sont pas satisfaisants, alors tu peux envisager un remplacement, sinon pas la peine de se prendre la tête. Récemment j'ai regraissé une GPDX vieille de 10 ans avec une belle graisse au lithium, résultat : pas mieux.

 

Salut albanc

 

Oui elle fige,même chez moi à 20°,elle a une consistance pateuse;:?:

je vais en mettre un peu dans le frigo pour voir comment elle se comporte à froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai reçu une réponse de BAADER !!!!!!:drapobe:

 

Réponse courtoise en anglais (comme mes mails d'origine) ou le constructeur admet qu'il rencontre des pb de qualité avec ces roulements et que le pb lui ai connu. Ils sont stoppé la fabrication de ce modèle dans l'attente de la sortie d'un nouveau. Il dit aprécier que je leur communique ce cas.

Il me propose des roulements de remplacement mais du même type, l'ayant déjà fait avec des étanches (grace au forum) .... je ne vois pas l’Intérêt pour moi.Et bien sur ils se confondent en excuses, en me remerciant de la confiance que je porte a leur marque.

 

:drapofr:Bon, ça aidera peut être d'autre et c'est déjà pas mal. Je suis satisfait qu'ils reconnaissent le pb comme étant anormal.:drapofr:

 

Donc affaire close.

Pour Synthétiser, ce PO porte couramment un peu moins de 2 Kg mais avec un porte a faux de 100 mm . Il a deux ans tout juste révolu, et sert tout de même souvent. Donc, changer 4 roulements n'est pas impossible pour moi , la qualité de la bête reste la (aucun autre dégât sur la mécanique, qui reste de haut vol) ....

Si j'en ai l’opportunité j'upgraderais pour un FT 3 " , mais rien ne m'y oblige dans l'immédiat.

 

L'affaire est close pour moi.

Encore un grand merci pour votre cyber -aide !!! !sos!!sos!!sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Pour info chez TS ils ont commandés ce modèle en 05/2013 et n'ont toujours pas reçu de date de livraison.

Ils conseillent de prendre un autre modèle. Je vais encore devoir faire des recherches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.