Aller au contenu

CROA / Haute-Corréo, soirée du 15 février, astéroïde 2012-DA14


Goofy

Messages recommandés

Objectif de la soirée : une seule cible, mais une belle, l'astéroïde 2012-DA14

 

Date : 15 février 2013 entre 21h30 et 23h00 locales

Lieu : Observatoire de l'Association Copernic (près de Gap) à 1160 m d'altitude

Ciel : dégagé et cristallin

Humidité : plutôt faible

Température : -4°C, mais agréable

Turbulence : moyenne

Instrument : "Œil de Musaraigne" (mon Schmidt-Cassegrain Nexstar 6 SE : 150mm de diamètre à F/D:10, focale 1500 mm)

Oculaire : Televue Plössl 32 mm, donnant un champ réel de 51' et un grossissement de 47x

 

Préparation de mes cartes de travail tryptiques et de mes éphémérides avec le logiciel Skytools 3

Deux points de rendez-vous remarquables sont planifiés :

- près de Beta CVN

- au passage de la queue de la Grande Ourse

 

------

 

20h50 locales, installation de l’Œil de Musaraigne pour sa mise en température. Le ciel bien cristallin est dégagé comme prévu, les étoiles ne scintillent pas trop : "c'est tout bon" me dis-je !

J'étais avec trois amis Marie-Pierre, Alice et Robert, tous trois de l'association Copernic... plus deux touristes (peut-être futurs membres de l'association) qui sont venus voir et vivre cet évènement...

 

Des questions, des réponses, des rigolades... et patatras, manque de concentration : le premier rendez-vous près de Beta CVn est loupé, on ne regardait pas dans l'Œil de Musaraigne !!! "Des sagoins! Des boeufs que nous sommes !!!!!!" me disais-je. Grrrrr !...

Pas content, je me ressaisis et je cale l'Œil de Musaraigne pour le deuxième rendez-vous au passage de la queue de la Grande Ourse : je centre un petit triangle remarquable d'étoiles de Mv +7.23, +7.71 et +8.60. Cela constitue de bons repères de localisation et de magnitudes, l'astéroïde est censé passer au milieu de ce petit triangle (d'après Skytools 3)

A H moins 6 minutes, je rive mon œil à l'oculaire et j'ignore tout le monde, je ne ferai pas deux fois la même bêtise ! Non mais !...

... et en avance de 3 minutes sur mes prévisions Skytools 3, le voilà qui déboule : il passe très légèrement à l'extérieur du petit triangle, à 1/3 du centre du champ visuel. Mes prévi sont bonnes. Excellent. I'm Happy, la trajectoire réelle est très proche des prévisions du logiciel Skytools 3 et je constate une avance de 3 minutes par rapport aux prévisions.

 

Il est bien là, très nettement visible, se déplaçant à une vitesse bien visible dans mon champ réel de 51' pour un Gr: 47x.

D'après mes prévisions, le champ de 51' devrait être traversé en un peu plus de 2m30s. Ceci me permettant d'avoir une idée de la vitesse de déplacement à l'oculaire. En fait, c'est bien cette notion de vitesse de déplacement qu'il faut avoir en tête pour voir l'astéroïde. Une fois cette vitesse bien intégrée mentalement, l'astéroïde est évident à voir. Se déplaçant lentement, mais surement !

Je le trouve lumineux dans mon petit SC de 150mm de diamètre à F/D: 10, notre ciel Haut-Alpin aide bien en cela.

Il est magnifique, nous sommes tous heureux de voir et de pouvoir vivre en direct cet évènement exceptionnel ! :)

 

Nous le suivons à tour de rôle pendant un bon moment dans l'Œil de Musaraigne, nous sommes aux anges.

 

A un moment, 22h50 locales, c'est l'apothéose, c'est magique, phénoménal : 2012-DA14 passe très très près de la galaxie NGC 4605 (galaxie elliptique de dimensions 5.9'x 2.3', Mag. +10.80, surface Br. 21.8 Mag/arcsec²), une conjonction très serrée... moins de 2 diamètres (grand-axe) de cette galaxie !!!

Grâce à ce ciel Haut-Alpin cristallin, cette galaxie est vraiment lumineuse dans mon petit SC de 150mm à F/D:10, on la voit super bien en vision directe et on détaille également en vision directe les différents degrés de luminosités structurelles de cette galaxie...

... et 2012 DA14 qui passe là, tout près, si près, à moins de deux diamètres (grand axe) de cette galaxie. Une vision dantesque qui restera gravée à jamais dans ma mémoire.

 

Nous jubilons ! Magnifique ! :wub:

 

Images générées par Skytools 3 (l'astéroïde est passé deux fois plus près de la galaxie et le timing est en avance de 3 minutes par rapport à la réalité) :

 

da14-ngc4605-1_imagesia-com_5o3v.jpg

 

Importation et visualisation en surimpression par Skytools d'une image du DSS :

 

da14-ngc4605-3_imagesia-com_5o3w.jpg

 

 

Puis vers 23h00, la magnitude commençant à décroitre un peu, nous décidons d'en rester là.

Œil de Musaraigne et replié, pré-rangé, il a bien travaillé : je l'aime bien ce pitchoune.

Nous rejoignons un intérieur plus chaud et plus douillet autour d'un bon chocolat chaud servi par Marie-Pierre, notre bonne Fée.

Nous devisons sur nos ressentis, nos visions, etc...

... et déjà nous planifions le menu de la prochaine observation vendredi soir prochain dans la Poupe...

 

Je vais passer une excellente nuit maintenant, de belles images plein la tête.

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Goofy :)

 

D'après mes prévisions, le champs de 51' devrait être traversé en un peu plus de 2m30s. Ceci me permettant d'avoir une idée de la vitesse de déplacement à l'oculaire. En fait, c'est bien cette notion de vitesse de déplacement qu'il faut avoir en tête pour voir l'astéroïde. Une fois cette vitesse bien intégrée mentalement, l'astéroïde est évident à voir. Se déplaçant lentement, mais surement !

Voilà une bien belle observation et très bien détaillée :p

 

Merci de nous avoir partagé cette observation assez exceptionnelle ;)

 

Bon week-end :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre, le Gapençais, :)

 

J'ai particulièrement bien aimé ton CROA de cet événement rarissime de l'observation hier soir de l'astéroïde 2012-DA14 qui a frôlé la Terre et ai été impressionné par ta maîtrise des logiciels permettant de prévoir le cheminement précis de cette "cible ultra rapide" en haut de la queue de la Grande Ourse. C'était très sympathique de nous expliquer ta déception d'avoir raté, à cause de tes deux amis Marie-Pierre et Robert, le moment où 2012-DA14 a frôlé l'étoile Beta des Chiens de Chasse :cry: :cry: :cry: . Remarque, cet échec t'a sans doute plus motivé pour réussir avec ton télescope "Œil de Musaraigne" (quel petit nom charmant !... sans doute lié au fameux "Œil de Taupe" de l'ami Dédé de Saint-Fé ? :be: ) à observer le passage de l'astéroïde près de la queue de la Grande Ourse. :wub: :wub: :wub:

 

Comme tu le dis, le ciel cristallin des Hautes-Alpes a été très propice pour cette observation très exceptionnelle. :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

PS : d'habitude je ne regarde pas les "CROA" sur Webastro, mais vu l'importance de l'événement exceptionnel d'hier soir j'ai fait une exception et je ne le regrette pas. Et puis, j'ai repensé (en revoyant ton pseudo "Goofy") à autrefois, lorsque nous avions échangé sur un autre forum astronomique, je suis très content d'avoir de nouveau pu te lire. Je suppose que tu te souviens de moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo pour cette réussite :)

 

Tu avais la chance de pouvoir faire du ciel profond en même temps :), ce n'étais pas mon cas à proximité de la vallée du Rhône :mad:

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo oui pour cette observation.

Je n'ai pas eu la chance de le voir, le logiciel que j'ai utilisé m'a en fait donné une position erronée : d'après lui, il passait près de NGC 6205 à 22h37 au lieu de 22h50... Je ne risquais pas de l'attraper avec une telle différence...

Bravo, je regrette de ne pas l'avoir vu...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, Roger, Gyro, Claude et Olivier pour votre passage, votre lecture et votre réponse.:)

 

Ce fût un bel évènement, rarissime et à ne surtout pas manquer si la météo était de notre côté.

J'ai bien pensé à tous les malchanceux qui n'avaient pas un ciel dégagé et à leur frustration terrible...

 

Pour le nom de mon petit SC, c'est effectivement grâce à ce forum que j'ai eu aussi l'idée de baptiser mes trois Schmidt-Cassegrain.

 

C'est grâce à vous que ces noms ont germé :

 

- l'Œil de Musaraigne : le NexStar 6 SE

- l'Œil de Hibou : le LX200 GPS 8"

- l'Œil de Lynx : le LX200 GPS 10"

 

Je vous souhaite à tous de bonnes soirées d'observation et de magnifiques cieux, dégagés, limpides et cristallins... :)

Modifié par Goofy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un qui a suffisamment bien préparé son coup pour attraper le géocroiseur ? Et moi qui pensais que beaucoup n'y étaient pas parvenu, finalement ça fait déjà 3 CROAs que je lis concernant cet objet que peu de personnes pourront afficher à leur tableau de chasse...

 

Ce devait être vraiment pas mal, le passage près de 4605 ! Le sachant d'avance, j'aurais sans doute eu plaisir à prévoir le coup en dessinant le champ avec la galaxie en attendant l'astéroïde, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Merci pour avoir pris le temps de lire ce CROA (un peu long, sorry !pomoi! )

 

Pour une telle cible, animée d'une bonne vitesse et de certaines incertitudes sur sa trajectoire et son timing, il fallait effectivement bien préparer son coup, en trouvant des zones facilement identifiables et suffisamment larges pour parer aux incertitudes.

 

En plus, en prévoyant dans le champ d'attente des étoiles de magnitudes comparables à l'astéroïde, cela aide bien en nous fournissant à l'avance une référence en terme de magnitude attendue.

 

J'avais prévu deux points de RDV par précaution. J'ai bien fait, le premier est passé à ta trappe, bêtement. En fait, j'aurai dû en préparer quatre : on a vite fait de louper un RDV... et l'astéroïde n'attend pas, il galope le bougre ! Petit, mais costaud.

 

Tu aurais été à ma place, tu aurais pu effectivement faire un très beau dessin de cette conjonction très serrée DA14 / NGC 4605... Un dessin vraiment peu banal.

 

-----

Je vois que tu es de Pertuis... nous sommes presque voisin, j'habite à 2 km du terminus de l'autoroute A51, à La Saulce.

Je lu dans tes CROA que tu as un site d'observation un peu plus au nord de chez toi, sur les reliefs et en zone boisée. As-tu un bon ciel ?

 

Bonne soirée et bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : d'habitude je ne regarde pas les "CROA" sur Webastro, mais vu l'importance de l'événement exceptionnel d'hier soir j'ai fait une exception et je ne le regrette pas. Et puis, j'ai repensé (en revoyant ton pseudo "Goofy") à autrefois, lorsque nous avions échangé sur un autre forum astronomique, je suis très content d'avoir de nouveau pu te lire. Je suppose que tu te souviens de moi ?

 

Peut-être avons-nous échangé sur le forum Luniversalis ?

Je ne me souviens plus, ton pseudo sur Webastro ne me dit rien :(

 

Peux-tu m'en dire un peu plus afin de rafraichir ma mémoire ?...

Je suis très curieux de connaitre ta réponse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être avons-nous échangé sur le forum Luniversalis ?

Je ne me souviens plus, ton pseudo sur Webastro ne me dit rien :(

 

Peux-tu m'en dire un peu plus afin de rafraichir ma mémoire ?...

Je suis très curieux de connaitre ta réponse... :)

Bonsoir Jean-Pierre, :)

 

Non, pas sur le forum "Luniversalis", c'était sur le forum de Sébastien Leboutte "Astrociel". Et j'avais déjà ce même pseudo de "roger15". Il est vrai que depuis lors (en février 2008) l'eau a coulé sous les ponts du Drac et de la Durance... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Goofy:) !

 

Et un grand Bravo pour avoir réalisé cette observation.

Et merci à toi de nous la faire partager:cool:.

 

Je n'ai pas tenté de voir l'astéroïde.

Chez moi, le ciel était couvert...mais de toute façon, je ne connaissais pas sa trajectoire...

En tout cas, tu as bien réussi à suivre son déplacement rapide.

 

Merci à toi pour ce Croa.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Philippe :)

 

Arf, tu n'as vraiment pas eu de chance : tu n'as pas pu assister en Live à ce passage exceptionnel faute de ciel dégagé :(

Pour avoir de bons atouts il fallait bien préparer cette soirée et avoir planifié des pointages dans un timing rigoureux, plusieurs pour avoir plusieurs chances de le capturer car il était facile de louper un rendez-vous.

 

Merci pour ton passage et tes mots ;)

Je te souhaite de bonnes soirées d'observations sous des cieux propices... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.