Aller au contenu

fichu caillou !


arpège

Messages recommandés

CRAOA: Compte rendu d'absence d'observation astronomique ou les tribulations d'un astram frustré.....

 

 

Vendredi dernier mon travail me libère avec retard et je file derechef à l'observatoire de la SAT pour observer l' Astéroïde 2012DA14.

Une vingtaine de collègues se regroupent déjà autour de quelques scopes éparpillés dans la petite clairière. Les discussions vont bon train. Parfois un pointeur laser "explique" méthodiquement en désignant les endroits stratégiques sur la voûte céleste.

 

Le ciel est dégagé alors que la météo capricieuse annonçait la vielle des nuages et de la pluie.

 

Mentalement je fais mes calculs: mon oculaire de 21mm couvre un champ de 0.9° et le bolide voyage de 5° en 10 minutes de temps. Venant de nord-ouest il devrait donc traverser mon champ en moins de 2 minutes de gauche à droite.

 

J'installe mon Dobson et sans attendre la sacro-sainte mise en température je file farfouiller dans la chevelure de Bérénice en la caressant vers le grand amas Melotte 111. Il est 21h15, et la belle ce soir ne se laisse pas faire: point de diamant dans les cheveux......

 

J'ai beau persévérer: vision décalée, prise de repères, comparaison: rien ne bouge du coté des 8° de magnitude.

 

Je me poste alors sur mon premier repère près de NGC 4449 dans les chiens de chasse. Il est 22h45. rien.

 

Je réalise l'effroyable méprise : j'ai "centré" sur NGC 4490 (et je l'ai positionné trop bas dans l’oculaire). L’astéroïde est sans doute passé hors champs. :mad:

 

"Calme toi mon p-o" me dis-je (Pierre-olivier c'est mon prénom) "je vais recentrer tout ça dans mon P0" (porte-oculaire cette fois). Sus à mon prochain repère donc !

La brume se pointe à présent et envahie sournoisement l'horizon: il est 22h10 HL et pendant plus d'1/4heure j'ai du mal à distinguer Cor Caroli...puis la magie de l'instant s'opère et de nouveau la grande Ourse se libère.

Comme une escouade de gendarmes s’apprêtant à tomber sur un voleur empruntant une route obligée, je me positionne entre Megrez et Alioth, l'air goguenard :p . Le fuyard ,cette fois, ne m’échappera pas !

Le temps passe, 22h20, 25, je m'accroche, "gratte" les moindres espaces de ma rétine avisée, l'oeil vissé à l'oculaire. 30, 35, 40......rien, nada, nothing, le vide sidéral.

Moi, le nez en l'air face à l'absolu néant. Le lune grignotant une bonne partie de ciel, je remballe, déçu.

 

Cent fois je me suis imaginé triomphant dans la clairière ( "je l'ai !" épatant les copains: "ah oui ?" "Où ça ?","fais voir ?" suivis des inévitables "bravo!") Mais sans doute le ciel en cet instant ne montra-il ses trésors qu'aux plus humbles .......

 

Ma seule consolation fut que ce soir là, bien que moult gens d’expérience inspectaient avidement le ciel à la recherche de l' évènement, la clairière resta curieusement mais définitivement muette. Muette vraiment ? Seule la chouette hulotte locale vint annoncer la clôture des débats....."Hou-hou hou !"

Fichu caillou ! :confused:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mentalement je fais mes calculs: mon oculaire de 21mm couvre un champ de 0.9° et le bolide voyage de 5° en 10 minutes de temps. Venant de nord-ouest il devrait donc traverser mon champ en moins de 2 minutes de gauche à droite.

 

Et tu comptais vraiment observer un astéroïde avec un oculaire neuf sans que cela n'ait de conséquences facheuses.

 

Si les collègues avaient su pour l'oculaire, tu ne serais même pas entré dans la clairière....:confused:

 

Saboteur....!!!!!!!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: ou :cry: Je me demande bien :confused:

 

En tout cas, tu CROA est plein de suspens, j'adore le coté gendarme en planque et le voleur qui passe tout peinard sans être appréhendé :D

 

Cent fois je me suis imaginé triomphant dans la clairière ( "je l'ai !" épatant les copains: "ah oui ?" "Où ça ?","fais voir ?" suivis des inévitables "bravo!") Mais sans doute le ciel en cet instant ne montra-il ses trésors qu'aux plus humbles .......

C'est du vécu ça ;)

 

Merci de nous avoir fait vivre tes mésaventures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux pourquoi le lendemain tu as préféré rester au chaud plutôt que d'aller braver la météo à Rillé :D

 

Tu savais que la malédiction opérait toujours!!!!

 

Je suis d'accord avec le titre: fichu caillou! (tu parles bien de ton oculaire tout neuf la non? :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, mais as-tu compris pourquoi vous l'avez raté?

 

Problème de coordonnées? (quelle origine?)

 

Localisation pas assez précise?

 

Ciel pas assez bon? Enfin avec un 300...

 

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un peu comme moi, quoi ! On trouve la zone voulue, on passe du temps, puis on bouge, on trouve pas, on s'énerve un peu, on devient fébrile, on se disperse... bref ! On ne chope pas l'objet.

 

En astro, on ne gagne pas à tous les coups. Là au moins, on gagne un CROA sympa et finalement assez drôle dans sa manière de raconter la déconvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.