Aller au contenu

Première obs, premier CROA !


paradise

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici ma toute première observation, que je ne peux m'empêcher de détailler néanmoins, surtout à l'attention des débutants comme moi !

 

Newton 150/750, monture eq3-2 non motorisée.

 

Je me suis limité à Jupiter pour ma première, surtout pour tester ma collimation que je sais approximative et mes oculaires, il faut bien commencer un jour (ou plutôt une nuit).

 

Tout d'abord je n'ai pas regretté l'investissement dans un chercheur SW 9x50, le 6x30 d'origine m'avait tout de suite paru trop cheap.

 

N'ayant pas encore tous mes oculaires, puisque j'attends deux Hyperion, 8mm et 24mm, le 13mm que j'ai déjà m'a permis de bien distinguer les bandes brunes de Jupiter, ça fait drôle pour une première !!! :wub:

 

Mes deux Super Plössl 20 et 10mm ne m'ont pas permis de le faire, là c'est réglé...:be:

 

Place au TMB 5mm, qui me permet d'accéder à un grossissement égal à mon D, soit 150X : mise au point plus difficile, normal, mais ça passe, les bandes sont également présentes, netteté certainement perfectible avec une collim' au poil, bonne surprise néanmoins.

 

Enfin place au TMB 3,2mm, celui "qu'il ne faut pas utiliser" puisqu'il dépasse mon D, exactement 1,56 fois celui-ci, soit 234x de Grossissement.

Je teste sans y croire, mais si, par moments je vois encore les bandes (mise au point délicate également mais ça reste trouble), et là je suis étonné quand même dans le bon sens, surtout que mon scope est un f/5, donc orienté CP, et que je sais que la collimation n'est pas parfaite.

 

Il me manque vraiment l'Hyperion 8mm (il arrive mercredi !), ainsi que le 24mm pour le CP (cette semaine ?).

 

Bref, en deux heures j'ai pu me rendre compte de pas mal de trucs, notamment des règles d'or comme celle de la collimation, ABSOLUMENT indispensable pour avoir de la netteté, j'y ai passé beaucoup de temps en diurne mais quand on débute complètement il faut savoir manipuler les vis de réglage, et au début c'est pas gagné, mais tout s'apprend !

 

Pardon pour avoir été si long pour ne pas dire grand-chose, mais une première observation est un moment important, et pour moi l'aboutissement d'un très long rêve ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien il faut une première, et toi c est fait !

 

Jupiter avec le Hyp 13 est vraiment sympa, comme tu as pu le constater ...pour la collimation, effectivement à chaque sortie il faut vérifier un newton, pas le choix...

un outils de collimation est obligatoire ;)

 

bonne poursuite sous un ciel bientôt clément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chaque sortie il faut vérifier un newton, pas le choix...

un outils de collimation est obligatoire ;)

 

Pas d'accord !

Une fois ton secondaire bien réglé (et bien serré) seul ton primaire bougerait d'un poil éventuellement surtout si tu le transportes avec soin (par exemple confortablement allongé sur la banquette arrière.. mais avec la ceinture ;).

Et là, vu ton rapport F/D, rien ne vaut le réglage sur l’étoile defocalisée ;)

Tu defocalises sur une étoile assez brillante, tu places ton doigt à l'entrée du tube pour savoir sur quelle vis agir. De mémoire (car ma colim ne bouge pas d'un iota), en plaçant ton doigt à l'opposé du décalage de l'ombre du secondaire, tu dois visser la vis correspondante du primaire (ou donc dévisser les 2 vis opposées)

Pas évident à décrire :(

Pour t'en rappeler, dis toi que si l'ombre est trop eloignée sur tel axe, tu dois visser pour la rapprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils, j'en tiendrai compte, ma première sortie était en solo, mais les prochaines fois je serai accompagné de vétérans, ça va m'aider !

 

Mon secondaire était assez bien réglé, mais si je re-serre les vis ça dérègle tout, pas facile de prendre le coup, il faut que j'apprenne encore, c'est clair ! :be:

 

J'ai un bon cheshire, mais il faut aussi que j'apprenne à collimater avec une étoile, c'est sûr, macfly tu as bien expliqué.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise :)

 

Dire qu'hier soir j'ai longuement hésité à venir te rejoindre, j'étais persuadé que le ciel allait se couvrir..... quelle grossière erreur de ma part :mad:

 

Pardon pour avoir été si long pour ne pas dire grand-chose

C'est vrai que si tu nous parlais un peu plus sur ce que tu as observé en 2h00 de temps, ce serait génial mais bon, l'essentiel c'est que tu as enfin réussi à tester ton matos :p

 

ma première sortie était en solo, mais les prochaines fois je serai accompagné de vétérans, ça va m'aider !

En effet, ce soir il y a de grandes chance pour que je t'accompagne au Semnoz ;)

 

Merci pour ce court compte-rendu de première sortie astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dommage pour toi, mais ce soir c'est bon ! Ne vend pas ton matos à la première brocante du coin ! :D

 

En effet, comme je le disais c'était d'abord pour tester le matos, ce n'est pas un vrai CROA hélas, je savais que ma collimation n'était pas parfaite, je n'arrive pas à serrer toutes les vis du secondaire sans tout dérégler, ça ne va pas.

Il faut que j'apprenne, c'est tout. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci de partager ta première c'est toujours un bon moment (après les galères;) )comme toi avec mon c8 j'ai bavé sur juju après une lutte de deux jour a comprendre le go to , ben la c’était ma collimation qui était pourrie !! donc petite bataille encore pour gérer ça (pas le bras assez long ^^)mais au final un beau spectacle( quand même pas mal de turbu) et surtout des pieux pour pas s'envoler ce soir !! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à serrer toutes les vis du secondaire sans tout dérégler, ça ne va pas.

Je ne comprends pas.... Tu dois finir sur une seule vis. N'essaie pas de serrer les 3 (ou les 4 si on compte celle du milieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...monture eq3-2 non motorisée...

Une motorisation ça change tout!:)

 

...je n'ai pas regretté l'investissement dans un chercheur SW 9x50...

Bien vu!

 

... surtout que mon scope est un f/5, donc orienté CP...

Non en visuel le rapport F/D ne change pas la luminosité contrairement à la photos.

Le choix de la focale des oculaires est juste différant.

 

 

Pardon pour avoir été si long...

 

Tu parles! n’hésites pas à en rajouter;) et merci pour ce 1er croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas.... Tu dois finir sur une seule vis. N'essaie pas de serrer les 3 (ou les 4 si on compte celle du milieu)

OK, bon de toute façon il faudra bien qu'on me montre exactement comment faire, notamment pour le serrage, merci pour ta réponse.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non en visuel le rapport F/D ne change pas la luminosité contrairement à la photos.

Le choix de la focale des oculaires est juste différant.

OK, je ne savais pas, merci ! :)

 

Tu parles! n’hésites pas à en rajouter;) et merci pour ce 1er croa.

La prochaine fois, j'en ferai un vrai, là c'était juste la joie de faire ma première sortie ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma toute première observation, que je ne peux m'empêcher de détailler néanmoins, surtout à l'attention des débutants comme moi !

 

Newton 150/750, monture eq3-2 non motorisée.

 

Les possesseurs de Newton, 114, 130 ou 150 sur equato non motorisés sont nombreux et les dobsoniens et Gotoistes sont parfois un peu démunis pour les guider au début.

 

Les compte-rendus de début d'expérience sur ce type de matériel,, sont très importants pour leurs possesseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Une motorisation ça change tout!:)

J'y songe, mais juste pour le suivi.

 

Ce qui m'oblige aussi à effectuer une bonne MES, donc à investir encore dans un viseur polaire ?

 

J'envisage l'acquisition d'un Dobson 250 ou 300, mais je pense garder mon Newton actuel, de toute façon, si c'est pour n'en tirer que 180€, le prix que je l'ai payé (occaz'), autant le garder pour par exemple faire de la photo, même sans prétention.

 

Ce qui m'a coûté le plus ce sont les accessoires : oculaires, cheshire, chercheur, mallette, mais à présent je suis équipé aussi pour le futur Dob, donc ça c'est réglé. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rarement très long, un premier CROA, mais c'est souvent porteur d'une émotion toute particulière !

 

Bravo pour tes premières observations donc, et sinon, je confirme : la collim, si l'on veut tirer tout le jus d'une belle Jupiter par ciel stable, c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.