Aller au contenu

NGC 4631 au C8 & APN Baader 350D - Comparaison version avec et sans binning...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici mes 3 résultats finaux sur cette galaxie. J'ai ouvert un nouveau post car on évoquait la fonction binning d'Iris.

J'ai donc effectué 2 traitements différents sur la brute finale additionnée, l'un à partir de la brute non binnée, et l'autre avec.

Version de base (sans binning):

Photongc4631_10052013finale.jpg

Version binning:

Photongc4631_10052013finalecolor.jpg

et l'ancienne version (colorimétrie différente) :

Photongc4631_13052011new.jpg

Qu'est ce que vous en pensez?? J'avoue que je suis assez circonspect... je n'arrive pas à me décidé sur l'une ou l'autre...

En tout cas, je pense que la fonction binning d'Iris peut en certains cas, aider le post traitement sur des objets faibles ou en ciel urbain, non?

Je m'en remets à vos avis éclairés... :) ... moi, après plus de 3 jours sur mes ordis, je vois plus rien... ;)

Laurent

Posté

Salut Laurent,

J'ai fait une animation pour pouvoir mieux comparer tes trois images.

Je trouve que le binning apporte quelque chose à cette belle NGC 4631.

902555laurent.gif

Posté

Salut Phil.

Merci pour l'animation. Comme j'ai pas croppé rigoureusement pareil, la version sans binning n'est pas aligné avec les autres, mais on voit que la version binnée à plus de peps...

Logique, mais c'est surtout sur la résolution que je me penche.

Ici, sur des versions finales réduites à un peu moins de 50% de l'image brute , la perte de réso dûe au binning est très légère. Une impression d'empatement pas plus.

Je sais pas si bcp de personnes utilisent cette fonction sous Iris mais ça peut servir sur des images faiblardes et/ou avec des focales assez importantes.

Je l'utilise peu normalement mais je la redécouvre.

Ici sur M64 notamment :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106450

Laurent

Posté

Bonsoir

je n'arrive pas à trancher entre les deux versions "binées"

mais elles sont bien meilleures que la première

allez, pour le bleu légèrement plus bleu, la première binée :)

Posté

J'utilise assez régulièrement ce principe, je trouve souvent un peu plus de signal avec le bin2 de iris.

En général je teste les deux...

J'obtiens souvent une version plus douce mais moins de signal sans bin2 et le bin2 max de signal mais je trouve l'image un peu plus dure...Je dirais que c'est une histoire de gout.

Tiflo l'utilise également il me semble...

Par contre le bin2 a un très gros avantage, des fichiers beaucoup plus petit en taille et qui se traite du coup beaucoup plus vite dans photoshop ;) Pour mon pc pas super rapide c'est pas mal :)

Posté

C'est sur!!

Après, tout est question de dosage et ... de réglages écrans!

J'ai 3 écrans, 3, versions différentes et 3 choix différents en ce qui concerne la meilleure.... Pftt...

;) ;)

Posté

Tu veux dire en pré traitement?

Non, je bin la brute finale additionnée. En général, je commence par la brute finale sans binning, avec au choix DDP, renforcement couleur, black etc.... Puis je passe sous CS, retrait gradient avec calques, puis j'attaque l'objet lui même (niveaux, courbes) et là très vite je vois si ça le fait ou pas...

Sinon, je recommence depuis le début avec la binnée.

Posté

ok

ça vaudrait peut-être le coup de biner la série juste avant l'empilage

binxy2 [entrée] [sortie] [facteur de binning] [nombre]

pour les masques flous on gagne un peu parfois à les faire en série

Posté

Les versions binnées semblent meilleures , je ne comprend, pas comment fais tu ce traitement je pensais que le bin c’était pour les acquisitions?

Posté

Oui le binning ca fait apporter du signal, mais perdre la résolution.

Lucien, avec le caméras CCD tu fait ton binning à l'aquisition. Avec les APN on à pas cette fonctionnalité, Iris permet de le faire au traitement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.