Aller au contenu

Astronomie HD


Smith

Messages recommandés

La météo du week-end a été très favorable ici dans le 44, et dès vendredi il paraissait probable que la météo du samedi 1er juin allait permettre une sortie par temps clair et sans lune. Seulement dimanche j'avais tournoi de sixte avec levé dès 8h, et j'ai dû restreindre la séance pour me coucher à 2h.

 

A peine 2h d'observation potentielle mais je décide de sortir le T510, surnommé le "trois cinq", pour sa 3ème lumière depuis ma terrasse orientée sud-est (la maison et Nantes sont dans mon dos). J'ai préparé un programme chargé qui va s'avérer totalement disproportionné au regard du déroulement de la séance.

 

J'ai installé le mastar en fin d'après midi afin qu'il commence à se mettre en température dès les dernières heures de la journée. 23h, je décide de sortir sur la terrasse alors que le ciel est loin d'être noir.

 

Je collimate le primaire au laser/barlow, puis installe un oculaire zoom me donnant 290/580X pour vérifier le réglage sur Arcturus face à moi (la polaire est cachée par le toit de la maison). Je comprends immédiatement que je n'ai pas été très inspiré de m'inscrire à ce tournoi de foot dimanche : Je défocalise très légèrement pour apercevoir les anneaux de diffraction à plus de 500X...qu'est ce qui se passe l'image est propre :b: Mais où est la turbu ? :?: Il y a pourtant du vent, mais l'image ne bouillonne pas et ne "saute" que sporadiquement. Je peux constater que ma collimation est satisfaisante mais je reste dubitatif...:refl: je n'ai pas bien réglé le zoom ou quoi ? :?: Je vérifie mais rien à faire, je suis bien à plus de 500X, d'ailleurs la vitesse de passage de l'étoile confirme que je grossis très fort (sans chronométrer pour autant).

 

En attendant que la nuit tombe je reste donc dans le Bouvier et me dirige vers M3.

(160X et 260X) Le globulaire est très largement résolu, on distingue bien de nombreuses étoiles les unes des autres y compris en son centre.

Je passe ensuite à 290/350X et rempli le champ d'une myriade d'étoiles résolues.

 

Le seeing semble effectivement excellent, nettement supérieur à la moyenne pour mon site, mais n'ayant quasi aucun recul avec ce diamètre, je reste interrogatif : L'absence de diffusion du miroir doit faire beaucoup à la qualité de l'image des anneaux de diffractions, mais je ne suis pas en mesure de faire la part des choses entre, ce qui est le fait du ciel, et la qualité du travail de l'artisan.

 

Je passe ensuite sur un autre globulaire, star du ciel d'Eté M13 : Moins dense en son centre que le précédent, il brûle de mille feux. Un nombre incalculable d'étoiles sont résolues.

Je reste de longues minutes à l'observer à différents grossissements (de 160X à près de 400X). Des chaines d'étoiles atteignent le bord du champ, telles les pattes d'une formidable araignée cosmique.

 

Le ciel est maintenant assez noir et la grande ourse au zenith m'incite immédiatement à rendre visite au cyclone local.

Je cherche M51 directement à 160X et situe la galaxie rapidement. Apparemment le seeing n'est pas le seul paramètre favorable ce soir, la transparence paraît très correcte (bien que probablement pas exceptionnelle non plus) : Les bras de la belle ne sont plus distingués sous forme d'halo indéfini (comme au 300), mais bien par une alternance de zones sombres et de plus forte densité. J'ai du mal à bien analyser tout ce que je perçois : C'est pas le tout de collecter des photons, il faut aussi comprendre ce que l'on voit...c'est ce qui est passionnant ! :)

 

Je crois distinguer des morceaux de spirales, probablement aussi la région HII proche de sa voisine NGC5195 mais c'est sans certitude; il y a tant d'info que le cerveau rame en arrière plan, en vision directe comme en décalée.

 

En revanche je distingue nettement et sans le moindre doute :

- Les départs des 2 spirales principales depuis le bulbe central, ce qui lui donne un aspect de galaxie très légèrement barrée,

- Le pont de matière reliant les deux galaxies,

- La bande sombre située au sud du bulbe de NGC5195, bande axée vers M51.

 

Je me dirige ensuite vers M57, autre grand classique, une de mes 1ere cibles avec le 300 il y a quelques années. Objet "facile". Que peut bien donné le trois cinq sur cette NP ?

 

En fait, avec le seeing perçu comme excellent, je me demande si je ne pourrais pas tenter la centrale. C'est une naine blanche qui chauffe à plus de 100 000 k mais dont la magnitude apparente n'est que de 15.8.

 

J'utilise donc mon zoom 290/580X, et pousse au max le grossissement. Je vais laisser défiler la nébuleuses à plusieurs reprises d'un bout à l'autre du champ et plusieurs fois, je vais distinguer en vision décalée et par intermittence une très faible étoile en plein centre. A chaque fois, elle est perçue alors que la NP passe au centre du champ de l'oculaire, mais il faut insister pour la voir et regarder en vision décalée, ni trop près ni trop loin du centre...la perception est subtile mais sans équivoque. :)

Une seconde étoile est perçue à environ mi-chemin du centre et du bord.

 

J'essaie ensuite avec des filtres UHC/OIII, mais ils ne font que renforcer les nuages de matière de la NP et éteignent la centrale. Je me rends compte à la rédaction que je n'ai pas observé la NP elle-même tant je cherchais la centrale...quel balot :rolleyes:

 

 

Minuit et demi. Saturne a terminé de passer derrière le gros chêne qui bouche une partie du ciel. Je grossis d'emblée 260X. L'image est d'une telle richesse que je me sens submergé. Que vois je ? (edit : avec des grossissement de 250/500X et suis resté en régime de croisière à 350/400X)

 

- La division de Cassini n'est plus une zone sombre au milieu des anneaux mais un véritable boulevard périphérique,

- Le système d'anneau C est perçu de chaque côté de la géante et laisse entrevoir des dégradés de gris :b:

- Au sud de la planète, une bande noire encre, coupée au cutter, accolée aux anneaux, traverse la géante. Mais qu'est ce que c'est ? Les anneaux extérieurs si sombres qu'ils ne sont vus qu'avec la planète derrière, ou une faible ombre des anneaux ? N'étant pas très calé en planétaire je suis preneur d'info.:)

- Hémisphère nord : Une large zone d'alternance de bandes +/-sombres sont perçues. Je distingue un peu de couleur mais c'est très subtile...des dominantes vertes et violacées. Le côté Est parait plus marqué en couleur que l'autre,

- Pole nord : La zone est perçue comme nettement plus sombre que les bandes tempérées plus au sud, et forme un arrondi qui se perd face cachée.

 

 

Sur les anneaux extérieurs je cherche la division d'Encke : Je crois distinguer à quelques reprises, comme une zone plus sombre, mais ce n'est pas concluant à mes yeux. Un avis plus expérimenté aurait peut être confirmé, mais seul, je préfère rester sceptique.

 

Je ne conte pas les quelques autres objets visés où je suis resté très peu car trop affectés par la PL (Le trio dans le lion, la chaîne de Markarian toujours à l'état de fantôme au dessus du centre de ma commune fort éclairée...).

 

Une remarque à propos de Saturne : J'ai passé un moment à parcourir les récentes photos du forum, et j'ai le sentiment d'en avoir vu beaucoup plus :b:

Cela peut paraître subjectif ou difficile à quantifier, mais sur certains détails le rendu à l'oculaire était nettement meilleur, notamment les dégradés de gris sur les anneaux intérieurs :)

 

Avez vous eu aussi cette sensation d'en avoir plus à l'oculaire que sur une photo ?

 

Il va peut être falloir que je rebaptise le trois cinq :refl: La "boite à clac" ?:be:

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout malgré toutes ces longueurs :confused: Il n'y a pourtant pas tant d'objets. :rolleyes:

 

H.S : J'ai vraiment perdu mon dimanche ; défaite sur défaite, blessure et coup de soleil (j'avais oublié que cela existait ce truc !). Heureusement que l'ambiance avec les copains était bonne et m'a fait oublié la séance astro écourtée quelques heures plus tôt. :cool:

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith :)

 

Je défocalise très légèrement pour apercevoir les anneaux de diffraction à plus de 500X...qu'est ce qui se passe l'image est propre :b: Mais où est la turbu ? :?: Il y a pourtant du vent, mais l'image ne bouillonne pas et ne "saute" que sporadiquement. Je peux constater que ma collimation est satisfaisante mais je reste dubitatif...:refl: je n'ai pas bien réglé le zoom ou quoi ? :?: Je vérifie mais rien à faire, je suis bien à plus de 500X, d'ailleurs la vitesse de passage de l'étoile confirme que je grossis très fort (sans chronométrer pour autant).

Des nuits comme ça, ça se compte sur les doigts d'une main (d'un manchot) dans l'année :wub:, alors je comprends ton étonnement :o

 

star du ciel d'Eté M13 : Moins dense en son centre que le précédent, il brûle de mille feux. Un nombre incalculable d'étoiles sont résolues.

Je reste de longues minutes à l'observer à différents grossissements (de 160X à près de 400X). Des chaines d'étoiles atteignent le bord du champ, telles les pattes d'une formidable araignée cosmique.

C'est bien l'impression que j'avais ressenti lorsque je lui avait consacré une soirée juste pour lui :p

 

Avez vous eu aussi cette sensation d'en avoir plus à l'oculaire que sur une photo ?

Ohhhh oui, ça m'arrive souvent, notemment sur des nébuleuses comme M42 ;)

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout malgré toutes ces longueurs :confused: Il n'y a pourtant pas tant d'objets. :rolleyes:

:nono: Au contraire, c'est bien détaillé et ça se lit tout seul :)

 

H.S : J'ai vraiment perdu mon dimanche ; défaite sur défaite, blessure et coup de soleil (j'avais oublié que cela existait ce truc !). Heureusement que l'ambiance avec les copains était bonne et m'a fait oublié la séance astro écourtée quelques plus tôt. :cool:

Une défaite cache une victoire et ta sortie est une sacrée victoire sur Mr Météo :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Voilà des nouvelles du T510!

 

Et bien à la lecture de ton récit, mes yeux s'écarquillaient lentement, tu m'as emmené dans un autre monde. C'est vraiment plaisant de lire tous ces détails exposés.

 

Tu dis qu'il y a peu d'objets dans cette sortie mais tu nous plonges totalement dans ceux-ci, jolie ballade, merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du jeu !!! :be::p

 

Un CROA très détaillé avec un diamètre exceptionnel, il y a peu encore réservé aux seuls observatoires.

Les descriptions font rêver, notamment Saturne et tous ces détails !

 

On a l'impression, oui, que ce trois cinq est une vraie "boîte à claques" !!

 

Même ressenti que toi, mais hier : malgré le vent fort, j'avais l'impression d'une faible turbu (sur étoiles doubles et Saturne). Je m'attendais à du bouillonnement mais c'était piqué et net !

 

(pour ta question de savoir si on a déjà vu plus à l'oculaire qu'en photo, je ne réponds pas, j'ai une 80ED !! :be::confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce CROA!

 

Tu bénéficies d'une double chance : ciel dégagé et turbu absente, ça peut arriver en cas d'écoulement d'air bien laminaire, donc même avec vent (mais il ne faut pas qu'il tourbillonne).

 

Excellente soirée avec la belle Saturne, j'en suis jaloux et content pour toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi aussi je fais un blocage sur la qualité du ciel :D

 

Maintenant il va falloir nous trouver de la tachouille, et du détail, pour voir ce que ça donne vraiment...

 

 

Merci pour le croa,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque à propos de Saturne : J'ai passé un moment à parcourir les récentes photos du forum, et j'ai le sentiment d'en avoir vu beaucoup plus :b:

Cela peut paraître subjectif ou difficile à quantifier, mais sur certains détails le rendu à l'oculaire était nettement meilleur, notamment les dégradés de gris sur les anneaux intérieurs :)

[/size]

 

C'est un peu l'inverse de Jupiter, où les photos montrent immédiatement beaucoup de détails, souvent inaccessibles au visuel, sauf à posséder une pratique du dessin et de l'observation exceptionnels.

Sur Saturne, avec un ciel stable et un bon instrument (je l'ai constaté par exemple sur le C11) on a une image très fine t qui montre autant de détails que la plupart des photos, même si certaines photos récemment publiées (Marc Delcroix par exemple) montrent des détails qui restent inaccessibles en visuel...

En tout cas belle séance d'approfondissement sur des objets qui semblent si connus.

J'ai hate de jeter un oeil dans le monstre...:)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ah. Voilà des nouvelles du T510!

 

Et bien à la lecture de ton récit, mes yeux s'écarquillaient lentement, tu m'as emmené dans un autre monde. C'est vraiment plaisant de lire tous ces détails exposés.

 

Tu dis qu'il y a peu d'objets dans cette sortie mais tu nous plonges totalement dans ceux-ci, jolie ballade, merci encore!

 

Ce fut aussi un plaisir à rédiger. :)

Ne me manque que le dictaphone pour être encore plus précis.

 

C'est pas du jeu !!! :be::p

 

Un CROA très détaillé avec un diamètre exceptionnel, il y a peu encore réservé aux seuls observatoires.

Les descriptions font rêver, notamment Saturne et tous ces détails !

 

On a l'impression, oui, que ce trois cinq est une vraie "boîte à claques" !!

 

Même ressenti que toi, mais hier : malgré le vent fort, j'avais l'impression d'une faible turbu (sur étoiles doubles et Saturne). Je m'attendais à du bouillonnement mais c'était piqué et net !

 

(pour ta question de savoir si on a déjà vu plus à l'oculaire qu'en photo, je ne réponds pas, j'ai une 80ED !! :be::confused:)

 

Merci pour ton mot qui confirme aussi que le seeing était bon voire très bon ailleurs en France. :)

Jusqu'à combien as tu pu grossir sur Saturne avec la 80 ?

 

Très sympa ce CROA!

 

Tu bénéficies d'une double chance : ciel dégagé et turbu absente, ça peut arriver en cas d'écoulement d'air bien laminaire, donc même avec vent (mais il ne faut pas qu'il tourbillonne).

 

Excellente soirée avec la belle Saturne, j'en suis jaloux et content pour toi ! :)

 

Il faut un peu de réussite pour tomber sur un tel seeing, mais je reste dans le "flou" par rapport à d'habitude...sans repères, avec seulement la règle théorique qui nous affirme que les gros sont plus affectés par la turbulence. Il aurait fallu que je monte le 300 à côté pour voir ce que cela donnait avec lui.

 

C'est un peu l'inverse de Jupiter, où les photos montrent immédiatement beaucoup de détails, souvent inaccessibles au visuel, sauf à posséder une pratique du dessin et de l'observation exceptionnels.

Sur Saturne, avec un ciel stable et un bon instrument (je l'ai constaté par exemple sur le C11) on a une image très fine t qui montre autant de détails que la plupart des photos, même si certaines photos récemment publiées (Marc Delcroix par exemple) montrent des détails qui restent inaccessibles en visuel...

En tout cas belle séance d'approfondissement sur des objets qui semblent si connus.

J'ai hate de jeter un oeil dans le monstre...:)

JL

 

Ben justement je suis tombé sur ces photos récente sur le forum, mais j'ai eu la sensation d'en voir plus à l'oculaire. J'écris bien "sensation", car il y a une part subjective, d'euphorie du moment...mais je suis aussi resté assez longtemps à l'oculaire sur Saturne (environ 45 minutes), à différents grossissements, différentes formules d'oculaires...j'ai essayé de rationaliser ce que je voyais. Il doit donc bien y avoir un fond de vérité...j'espère.

 

Il me tarde aussi de pouvoir partager des observations avec des astro potes. :)

(malheureusement pas possible le prochain week end)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo :pou:. J'aime beaucoup - jamais pu observer dans un 510.

 

Je "zoome" direct sur Saturne et énumère ce qui me frappe (car ne l'observant qu'avec mes instruments à moi: e.a. lunette 115 à C11):

- les dégradés de gris dans l'anneau C,

- les teintes vertes et violacées: pour moi, cela se résume à des crèmes, blancs cassés et débuts ocres subtiles, mais bon, mes yeux ne sont pas top non plus :D,

- le boulevard de Cassini :D - oui, je vois un boulevard, de très loin, mais je suis sûr que c'est un boulevard :be: ...

- Encke? Voilà un beau challenge, même avec du "gros de gros de chez diamètre" ... on lit parfois des commentaires sur une zone indéfinissable qui est plus sombre, qui se détache toute à l'extrémité exterieure des anneaux et qui y correspond, sans cependant voir une séparation nette comme Cassini (plus grosse aussi) - perso, jamais vu autrement que sur des photos. Saturne s'étant ouverte de plus en plus au fil des dernières années, c'est le moment ...

 

Quant à la tranchée nette en "dessous" des anneaux: il me semble que ce soit l'ombre projetée par les anneaux sur le disque de Saturne ... va savoir.

 

Sinon, on peut suivre le parcours des anneaux C: si cela est dans leur continuité, ce sont ces anneaux-là.

 

Selon l'incidende de la lumière du soleil, on voit parfois aussi d'un côté l'ombre de Saturne projetée sur la partie arrière de ses anneaux ...

 

Merci pour le partage - on en redemande :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus qu'un long discours :

 

2701-1370359415.jpg

 

Mais à l'oculaire la bande noire était nettement plus sombre et tranchée au rasoir, semblait plus large aussi. Seraient ce des anneaux à faible albedo ou l'ombre portée sur le disque de la planète ? A l'oculaire c'était vraiment très spectaculaire.:o

Je pense à une ombre mais j'aimerais en avoir confirmation.

 

Pour Encke, effectivement c'est sur les côtés que j'ai cru percevoir une zone moins brillante pouvant faire penser à cette division, mais seul et sans plus d'expérience je ne peux être catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou, bonne question, moi je prenais cela toujours pour l'ombre portée sur le disque planétaire - celui-ci est éclairé assez de face, dont si les anneaux sont inclinés, on devrait logiquement voir cette ombre qui "décroche" du pourtour extérieur de l'anneau, comme la photo le monte assez bien ... mais ai-je bon :?:

 

"En haut" des anneaux, la photo semble aussi montrer l'anneau de Crepe surimprimé sur le disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avoir un bon ciel ,ça fait du bien .Ton Dob a l air de bien marcher .Au RAP ,

Encke s est laissée voir a 2 ou 3 reprises ,mais il a fallu laisser le miroir se

mettre en température . J étais avec José9 et c est lui qui l a vu en premier .

Il est plus jeune et a de meilleurs yeux .On était entre 580x et 800x .PWM X2

Pentax 5 et Pentax 7 . D après ce que tu décris ,il est fort possible que ce soit

Encke . Sacré planète quand même .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui sacrée planète ! Chaque année présentant une configuration différente pour un plaisir sans cesse renouveler :)

 

Edit : Pour Encke il aurait fallu grossir plus pour transformer l'essai, mais ayant peu de temps d'observation ce soir là je n'ai pas voulu en perdre avec des manip pour augmenter le tirage de ma barlow et atteindre les 800X. La prochaine fois je n'hésiterai pas.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith:) !

 

Et ben, j'ai l'impression que tu t'en es mis plein les yeux:o ! Tu as bien eu raison:p ! Saturne devrait être exceptionnelle (dire que je n'arrive pas à voir la Division de Cassini...:?:!) :b:!

 

Je te remercie pour ce Croa, et tous ces beaux objets célestes visités. Merci pour le partage:cool:.

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel Croa!!!:) Une soirée fantastique que tu nous fait vivre là.:)

Chez nous les nuages vont nous coller sur la tête pour au moins quelques jours...:?: Donc en attendant j'observe à travers ces fantastiques CROA;)

Emmanuel d'outremer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith:) !

 

Et ben, j'ai l'impression que tu t'en es mis plein les yeux:o ! Tu as bien eu raison:p ! Saturne devrait être exceptionnelle (dire que je n'arrive pas à voir la Division de Cassini...:?:!) :b:!

 

Je te remercie pour ce Croa, et tous ces beaux objets célestes visités. Merci pour le partage:cool:.

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

 

Merci pour ton message, c'était un plaisir à rédiger. :)

Le ciel fut généreux ce soir là et permis à l'instrument de laisser voir une partie de son potentiel. Me rest eà l'emmener sous des ciels bien noirs de campagne. :)

 

Quel Croa!!!:) Une soirée fantastique que tu nous fait vivre là.:)

Chez nous les nuages vont nous coller sur la tête pour au moins quelques jours...:?: Donc en attendant j'observe à travers ces fantastiques CROA;)

Emmanuel d'outremer :)

Salut cousin ;)

Merci pour ton message

Oui ici aussi il va falloir observer au travers des CROA ce week end. Il y a même des orages en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.