Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

D'assez bonnes conditions sur Paris en cette nuit du 15 au 16 mai, peu de turbulences et une bonne transparence.

Animation sur une heure de la rotation martienne :

mars_anim_interpolated_zps3dce852a.gif

13 images faites entre 23h et minuit (une image toutes les 5 minutes) avec la PLA-Mx. Animation faite sous GIMP 2.8 et utilisation du filtre d'interpolation sous VirtualDub pour améliorer la fluidité. Traitements sous AS!2 (2000 frames conservées sur 5000) et linked wavelets sous RegiStax6.

Puis, malgré sa faible hauteur (un peu moins de 25°) j'ai tenté une petite Saturne :

saturne05_20140515-223617685UTC_g3_ap39_zpse89d2daa.png

Bons cieux ;)

Posté

excellent , l'animation de mars ou Saturne c'est super fin

bravo!

stephane

c'est fait avec un filtre rouge 23a je suppose?

Posté

Wahoo:waaarg:, quelle superbe Mars et Saturne. Ta Saturne est sublime :wub: :wub: :1010: et incroyablement nette avec beaucoup de détails dont l'anneau de Crêpe. Et ton animation de Mars est très bien faite mais un peu trop courte. Dommage que tu n'ai pas continué. ;)

Franck

Posté

L'animation est excellente ... ni trop lente , ni trop rapide.

l'oeil a le temps de percevoir le mouvement de la planète et en même temps d'admirer les détails !!

Posté

Bonjour

Bravo Ricounet superbe animation la Saturne n'est pas mal non plus mais Mars miam.

Dommage de ne pas avoir remonté le noir du ciel il aurait enlevé l’artefact visible. Mais là je chipote.

Chaque fois que je dis artefact j'ai l'impression d'être dans Stargate.:D

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut Eric,

Belle animation martienne qui mériterait (+1 avec Luc) une ablation de l'artefact ;)

Comme dit sur FB Saturne est très réussie sans ADC !

@++

Sébastien

Posté

Avec le retour des beaux jours je désespérais de ne pas voir d'image planétaire "By Ricounet" ...

du coup tu nous présentes 2 beaux résultats pour le prix d'un :)

Mars est vraiment sympa , l'animation sur une heure donne déjà une très bonne vue de sa rotation ,

quant à Saturne, entre sa faible hauteur et la présence assez proche de la Lune, tu as vraiment bien fait de tenter de l'imager, ton résultat est limpide et d'une belle finesse,

bravo et merci pour ce partage :)

Posté

Tu l'as eu ta belle nuit ! Superbe Mars, douce et détaillée, l'animation est très fluide, ben là il n'y a plus de secret pour toi ! Oui en effet, juste un petit rebond (que j'ai aussi sur mes dernières Mars, il s'enlève facilement vu qu'il n'est pas sur le globe) on le remarque plutôt sur les écrans lumineux !

Bravo pour Saturne, le globe est bien net, il y a une belle division à couper au couteau sauf vers l'arrière ou elle est un peu brisée (là avec l'ADC ça aurait été net) mais là je chipote !

Je pense que tu n'as utilisé qu'un filtre IR-CUT et non pas un rouge (les motifs sont différents avec le rouge) mais ça vaut le coup d'essayer aussi avec ce dernier, c'est plus ciselé est pas vraiment plus faible ! Quel temps de pose pour Saturne et quelle vitesse ???

En tout cas bravo, c'est excellent !

Posté

Merci à vous.

L'artefact m'avait un peu échappé, voici une version corrigée :

mars_anim_m_interpolate_zps3de38d15.gif

Il est vrai que l'animation est un peu courte mais je devais passer à Saturne. En effet, depuis mon spot encaissé, entouré d'immeubles, et vu sa hauteur, je n'avais pas beaucoup de temps pour la shooter. Les conditions étaient bonnes et je voulais en profiter ;)

Posté

Superbes photos Ricounet !

L'animation martienne est superbe (et je me rends compte du coup que mes temps de pose sur Mars hier soir sont trop importants, la planète tourne plus rapidement que dans mes souvenirs !)

Saturne... ben comment dire, splendide et très fin... bravo !

jb

Posté
Tu l'as eu ta belle nuit ! Superbe Mars, douce et détaillée, l'animation est très fluide, ben là il n'y a plus de secret pour toi ! Oui en effet, juste un petit rebond (que j'ai aussi sur mes dernières Mars, il s'enlève facilement vu qu'il n'est pas sur le globe) on le remarque plutôt sur les écrans lumineux !

Bravo pour Saturne, le globe est bien net, il y a une belle division à couper au couteau sauf vers l'arrière ou elle est un peu brisée (là avec l'ADC ça aurait été net) mais là je chipote !

Je pense que tu n'as utilisé qu'un filtre IR-CUT et non pas un rouge (les motifs sont différents avec le rouge) mais ça vaut le coup d'essayer aussi avec ce dernier, c'est plus ciselé est pas vraiment plus faible ! Quel temps de pose pour Saturne et quelle vitesse ???

En tout cas bravo, c'est excellent !

Merci Will.

Oui, j'ai utilisé un filtre IR-cut (j'ai vu ton MP trop tard hier soir concernant le 23A, j'essaierai ce soir). 25ms de temps de pose, gain à 758. SER de 128 secondes (5000 images) à 39 fps.

Posté
Superbes photos Ricounet !

L'animation martienne est superbe (et je me rends compte du coup que mes temps de pose sur Mars hier soir sont trop importants, la planète tourne plus rapidement que dans mes souvenirs !)

Saturne... ben comment dire, splendide et très fin... bravo !

jb

Merci Jean-Baptiste.

La rotation martienne est similaire à la nôtre donc rien à voir avec Jupiter ou Saturne (qui sont nettement plus grosses en plus !). Donc avec nos diamètres, pas de problème, on peux imager tranquillement jusqu'à 4-5 minutes. Me concernant j'ai testé environ 2 minutes toutes les 5 minutes et cela semble être un bon équilibre.

Posté
Dommage de ne pas avoir remonté le noir du ciel il aurait enlevé l’artefact visible. Luc;)

J'ai essayé plein de fonctions compliquées sur Registrax pour essayer de supprimer l'artefact sans y parvenir, et la réponse tombe du ciel au détour d'un message ! :be:

Du coup j'ai fait la même chose sur mes dernières photos de Mars, mais je ne parviens pas à un bon résultat comme toi Ricounet : je diminue le fond du ciel en coupant par le bas l'histogramme sous Registrax, et effectivement l'artefact disparait... mais effet négatif : l'autre bord de la planète est également affecté et la planète prend un aspect un peu artificiel...

Il y a une technique pour supprimer l'artefact sans affecter l'autre bord ?

jb

Posté
Merci Jean-Baptiste.

La rotation martienne est similaire à la nôtre donc rien à voir avec Jupiter ou Saturne (qui sont nettement plus grosses en plus !). Donc avec nos diamètres, pas de problème, on peux imager tranquillement jusqu'à 4-5 minutes. Me concernant j'ai testé environ 2 minutes toutes les 5 minutes et cela semble être un bon équilibre.

Merci ! Hier en couleurs j'ai voulu acquérir un nombre précis de photos (6000) ce qui a pris 500 secondes, soit un peu plus de 8 minutes... je suis hors du délai raisonnable ! :)

Bon à savoir pour la prochaine fois !

(En revanche je ne me suis pas fais avoir pour Jupiter :))

Posté

L'animation est formidable! Dommage qu'elle soit si courte mais je te comprend et tu as eu raison de vouloir shooter Saturne car elle est vraiment bien réussi!

Posté
J'ai essayé plein de fonctions compliquées sur Registrax pour essayer de supprimer l'artefact sans y parvenir, et la réponse tombe du ciel au détour d'un message ! :be:

Du coup j'ai fait la même chose sur mes dernières photos de Mars, mais je ne parviens pas à un bon résultat comme toi Ricounet : je diminue le fond du ciel en coupant par le bas l'histogramme sous Registrax, et effectivement l'artefact disparait... mais effet négatif : l'autre bord de la planète est également affecté et la planète prend un aspect un peu artificiel...

Il y a une technique pour supprimer l'artefact sans affecter l'autre bord ?

jb

Peut-être faut-il que tu joues sur le gamma ...

Merci ! Hier en couleurs j'ai voulu acquérir un nombre précis de photos (6000) ce qui a pris 500 secondes, soit un peu plus de 8 minutes... je suis hors du délai raisonnable ! :)

Bon à savoir pour la prochaine fois !

(En revanche je ne me suis pas fais avoir pour Jupiter :))

Faut faire le calcul (voir sur http://www.astrosurf.com/planetessaf/acquisition.php) mais à mon avis, tu peux même faire des films plus longs !

L'animation est formidable! Dommage qu'elle soit si courte mais je te comprend et tu as eu raison de vouloir shooter Saturne car elle est vraiment bien réussi!

Merci François.

Superbe !!!

Bravo, ca donne envie !

Merci. Ben alors feu, faut s'y mettre !

Posté
Faudrait qu'un jour je te prête l'ADC pour voir le résultat sur ta configuration !

Oui, il faudra que je te l'emprunte quand on sera ensemble lors d'une rencontre astro, il m'intéresserait de savoir si l'apport est aussi flagrant qu'avec des tubes de diamètres plus importants.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.