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Bricolage du dimanche : ZWO ASI 120 mono refroidie avec Peltier + ventirad


xs_man

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A défaut de ciel, on bricole ! :b:

Ma petite ZWO ASI 120 me mumurait depuis quelques temps à l'oreille de lui adjoindre un refroidissement

pour réduire un peu le bruit très présent du capteur Aptina.

Ca a déjà été fait et avec succès sur des forums anglo-saxons et le forum ZWO alors en route pour l'aventure ! :be:

 

 

J'ai acheté un petit ventirad (ventilateur + radiateur) léger pour processeur d'ordinateur en 12 V ainsi qu'un

module Peltier 12 V 3A double étage (30x30 mm). A noter, ce ventirad avait d'origine de la graisse thermique.

 

Références :

-----------

Ventirad Akasa AK-CC7122BP01 Poids 155 gr

Peltier 12VDC 3A 36 W double couche TEC2-19003 Poids 8 gr

 

Le ventirad peut aussi facilement être prélévée sur un vieux PC. Et des modules Peltier 12V 5A ou 6A simple

étage se trouvent pour une dizaine d'Euros voire moins (en 40x40 mm).

 

J'avais aussi à disposition 2 bloc d'alimentation (type disque dur externe ou autres appareils électroniques) :

un 12V 2 A et un 12V 8A. Faciles à trouver là aussi.

Donc avec le 2A, en théorie environ les 2/3 de la puissance du Peltier disponible (24 W) et avec le 8A, toute

la puissance du Peltier (36W).

 

Pour bien faire il faudrait ouvrir le boitier et ajouter un doigt en aluminium pour créer un pont thermique entre

capteur et enveloppe. Ici je me suis juste contenté de refroidir le boitier alu externe (car ouverture = finie la garantie !).

A noter qu'il est bien fait puisqu'il dispose de 4 pas de vis de 4 mm au dos permettant de fixer le ventirad.

 

J'ai donc coupé les inutiles pattes de fixation pour la carte-mère du ventirad, percé 4 trous dans le ventirad en

face de ceux de la caméra, ajouté du transfert thermique entre module Peltier et dos de la caméra, vissé le

tout, et soudé une fiche.

 

Pour les essais, j'ai aussi bricolé une enveloppe externe isolante avec un bout de manchon d'isolation pour la

plomberie afin de limiter les déperditions thermiques.

 

 

PHOTOS SANS ISOLANT :

-----------------------------

 

1359-1407715311.jpg

 

1359-1407715431.jpg

 

1359-1407715483.jpg

 

 

 

PHOTO AVEC ISOLANT :

---------------------------

 

1359-1409999177.jpg

 

 

1359-1409999363.jpg

 

1359-1409999606.jpg

 

LES ESSAIS :

---------------

 

Firecapture 2.4 présente le grand intérêt d'afficher la température de la caméra.

Par contre je ne sais pas si c'est la température du capteur ou du circuit imprimé (apparemment

c'est bien le capteur).

Mais ça n'est pas vraiment crucial puisqu'on travaille en différence de température.

 

A température ambiante, sans refroidisssement : 27.5°C

 

A température ambiante, avec refroidissement (ventirad+Peltier) : 12.5°C

Je n'ai noté aucune différence en passant de l'alimentation 2A à celle de 8A

 

A température ambiante, avec refroidissement (ventirad+Peltier) +"manteau" isolant : 6°C

Ici testé avec l'alimentation de 8A.

 

Donc un delta de 21°C au final, c'est vraiment pas mal je trouve pour un bricolage aussi

basique.. On peut surement faire mieux mais avec ce temps humide, ça condense déjà beaucoup ! :o

 

J'ai ajouté un petit sachet de Silicagel dans l'adaptateur 31.75, contre la paroi, entre le filtre vissé à

l'avant et le hublot du capteur (voir la drnière photo). Problème : la buée apparait cette fois sur la

face avant du filtre ! Grrrrrr !

Et avec l'isolant ça apparait très rapidement ! Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème ?

 

Voici des darks de 60 secondes, gain = 50%, dans les différentes configurations :

sans refroidissement; avec refroidissement; avec refroidissement+ isolant

(j'ai aussi des darks à 300 ms mais il n'y quasiment aucune différence)

 

 

204032Comparatif60secgain50.png

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Bonjour,

 

Merci pour le partage, j'ai justement une ASI 120 MC et ton post me sera très utile !

 

Je suis nul en bricolage mais là, quand même, je devrais m'en sortir !

 

Le gain en refroidissement est intéressant, surtout vu le prix du matériel acheté pour l'obtenir...

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Bonjour,

Merci pour le partage, j'ai justement une ASI 120 MC et ton post me sera très utile !

Je suis nul en bricolage mais là, quand même, je devrais m'en sortir !

Le gain en refroidissement est intéressant, surtout vu le prix du matériel acheté pour l'obtenir...

 

 

Difficile de faire plus simple en effet, il y a juste un peu de soudure (fiche de connection) et de perçage (délicat avec

les très fines ailettes, le truc c'est de percer du côté de la graisse termique; penser à la protéger des copeaux avec

un bout de film plastique). ;)

 

Albéric

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  • 4 semaines plus tard...
Super bricolage. Le résultat sur les darks est impressionnant. Par contre, pas cool le pb de buée.

 

Merci. ;)

 

Oui ce soucis de buée est vraiment un problème ! :(

Le corps de l'adaptateur en 31.75 est en alu donc bon conducteur thermique

et l'air emprisonné se refroidit donc le problème passe de la fenêtre devant le

capteur au filtre. Une roue à filtre serait surement mieux !

 

Ou alors il faudrait créer une ventilation d'air forcée (mais sans toucher à la caméra) ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Bonjour,

Pour la buée sur le hublot, pourquoi pas un peu de fil résistif en repiquant sur l'alimentation de la caméra? Pas évident mais pas infaisable non plus...

Bon ciel!

Anthony

 

J'ai pensé à cette solution mais pour éviter une usine à gaz, il faut faire passer les fil d'alim. dans l'adaptateur 31.75 puis faire un trou pour ressortir les fils. Mais trou = plus de garantie, donc pas pour l'instant. ;)

 

Un petit bout de papier buvard (ou plusieurs épaisseurs de papier buvard) à plat devant le capteur (avec une découpe pour le capteur quand même). Tu le remplaces régulièrement. Je dis une connerie ?

 

La buée se dépose devant le filtre, pas devant le capteur (protégé par du silicagel). Donc non pas possible. ;)

 

Albéric

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ok. Il faudrait chauffer le filtre alors ?

Une résistance chauffante autour du coulant 1"1/4 peut être.

 

Oui c'est ce que suggérait Polycad14.

Mais le problème c'est les fils d'alimentation, il faut faire un trou dans la caméra pour les passer.

 

Albéric

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Salut Albéric,

 

j'ai fait ce montage Peltier + ventirad sur mes premières Webcam en... 2000 :)

 

A l'époque j'étais confronté au même problème de buée et je m'étais alors tourné vers les audiens qui m'avaient apporté une solution :

- il faut réaliser un "piège à buée"

 

Pour ça il faut une surface plus froide que la face interne de ton filtre pour que la buée aille dessus, moi à l'époque j'avais réalisé des pattes en aluminium et ça avait solutionné mon problème, ajouté à ça aussi la réalisation d'une étanchéité devant le capteur + adaptateur 31,7 avec fermeture sous sèche cheveux pour bien assécher tout l'intérieur avant fermeture.

 

Ca m'a rappelé des bons souvenirs lol !

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Oui c'est ce que suggérait Polycad14.

Mais le problème c'est les fils d'alimentation, il faut faire un trou dans la caméra pour les passer.

 

Albéric

 

Je pensais à résistance chauffante comme celles qu'on met autour de la lame de schmidt (??), avec une alimentation externe, pour réchauffer le coulant 1"1/4 par l'extérieur.

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Je pensais à résistance chauffante comme celles qu'on met autour de la lame de schmidt (??), avec une alimentation externe, pour réchauffer le coulant 1"1/4 par l'extérieur.

 

Pour moi chaleur = turbulence. Et puis je ne veux pas transformer mon télescope en sapin de Noël ou en en poste EDF ! J'ai déjà un nombre bien suffisant de fils. :b:

Il me faut une solution simple, sans fil supplémentaire.

 

 

Salut Albéric,

j'ai fait ce montage Peltier + ventirad sur mes premières Webcam en... 2000 :)

A l'époque j'étais confronté au même problème de buée et je m'étais alors tourné vers les audiens qui m'avaient apporté une solution :

- il faut réaliser un "piège à buée"

Pour ça il faut une surface plus froide que la face interne de ton filtre pour que la buée aille dessus, moi à l'époque j'avais réalisé des pattes en aluminium et ça avait solutionné mon problème, ajouté à ça aussi la réalisation d'une étanchéité devant le capteur + adaptateur 31,7 avec fermeture sous sèche cheveux pour bien assécher tout l'intérieur avant fermeture.

Ca m'a rappelé des bons souvenirs lol !

 

Michel, tu te rends compte que tu as déjà atteint le stade de la légende vivante ! :p

 

Aurais-tu des photos de ton bricolage, ça m'intéresse de voir tout ça ! ;)

 

Merci d'avance.

 

Albéric

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Pour moi chaleur = turbulence. Et puis je ne veux pas transformer mon télescope en sapin de Noël ou en en poste EDF ! J'ai déjà un nombre bien suffisant de fils. :b:

Il me faut une solution simple, sans fil supplémentaire.

 

Tu repiques le + et le - sur le peltier, peu importe le voltage. Les deux fils vont jusqu'à un module 'buck' DC/DC réglable. De là sortent deux fils isolés au teflon très fins qui suivent le coulant 31.75 jusqu'au filtre. Là, quelques tours de fil nichrome le plus fin possible, sur une couche de mylar pour isoler.

 

Tout ça devrait pouvoir passer dans un PO 1,25". Certainement si c'est le modèle avec deux vis de pression et pas un système annulaire. Si nécessaire, tu sacrifies un vieil adaptateur 2" vers 1,25" dans lequel la caméra est installée à demeure. Là, tu as toute la place pour faire passer les fils. Tu perces un trou dans l'adaptateur 2", pas dans ta précieuse caméra.

 

Pour la mise en oeuvre: tu connectes avec le buck réglé au minimum de voltage. Tu tournes la vis de réglage jusqu'à obtenir un courant de 100 à 150mah (mesuré au multimètre), juste assez pour que le filtre soit un poil plus chaud que le coulant mais toujours sous la température ambiante (= pas de turbu possible).

 

;)

Modifié par OrionRider
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  • 2 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

XS_Man, superbe réalisation! Mais je serais curieux de savoir si tu as pu résoudre le problème de la buée. En effet je désire réaliser le même système sur ma zwo 120 MM.

Est ce obligatoire de mettre un filtre?

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XS_Man, superbe réalisation! Mais je serais curieux de savoir si tu as pu résoudre le problème de la buée. En effet je désire réaliser le même système sur ma zwo 120 MM.

Est ce obligatoire de mettre un filtre?

 

Non je ne l'ai jamais réellement résolu, j'avais collé un anneau de résistance chauffantes dans le porte-oculaire juste devant le filtre. C'est mieux mais pas encore parfait.

 

 

Albéric

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  • 3 mois plus tard...

Salut Xs et tout le monde, ça faisait longtemps !

 

J'ai acheté une 120MM-S avec tout les composants, je voulais juste savoir dans quel sens fonctionne le ventilateur ?

 

Il amène l'air frais sur le radiateur ou au contraire il extrait l'air chaud du radiateur ?

 

merci

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J'avais fait un truc similaire pour ma SPC900, avec les mêmes soucis de buée.

 

Finalement j'ai résolu le problème d'une façon radicalement différente.

 

Au lieu d'un petit peltier j'en avais installé deux gros (60W) dos à dos avec un serpentin en cuivre entre les deux et un joint en silicone. Un ventilo + dissipateur en alu de chaque côté pour évacuer la chaleur. L'air poussé par une pompe d'aquarium traverse une bouteille remplie de granulés de silica puis se refroidit dans le serpentin.

 

Cet air froid et 100% sec arrive alors directement dans le corps de la caméra et s'évacue par les ouvertures de la coque. Pas de buée à l'intérieur, ni de givre sur le capteur.

Pas de masse supplémentaire sur la monture, à part celle du tuyau. J'avais trouvé un bout de tuyau isolé et qui reste flexible à basse température, une sorte de silicone avec gainage en tissu. Le réfrigérateur était suspendu à la colonne de mon poste fixe.

 

Marchait très bien sauf qu'il fallait chauffer le filtre UV/IR au bout de l'adaptateur 31,75mm.

 

Je n'ai jamais utilisé ce système pour autre-chose que des tests car entre-temps j'avais le D70s défiltré qui fait de 'vraies' photos du CP. ;)

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Hello,

 

quand on est pas en poste fixe il faut que le systeme soit pratique.....

J'ai aussi un canon defiltré pour faire de vraies photos comme tu dis et un KAF8300 en commande pour faire de vraies vraies vraies photos lol.

 

Bref...

 

Pour ma part j'ai utilisé :

TEC 12706A, 12V 6A 72W

Ventirad de processeur intel I7

Pate thermique antec

lamelle néoprène pour isoler le corps de la cam

 

Apres une mise en chauffe de 30 minutes mini avec des poses de 60 sec à 50%, la caméra est à 28°, elle descend ensuite en 10 min maxi à 7-8° et le bruit forcement et vachement reduit !!!

 

++

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