Aller au contenu

filtre lunt ls50 ha


arno18

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

je viens d acquérir une lunt60 bf1200 avec double stack et pressure tunner

cette lunette fonctionne excellemment en simple stack mais je n arrive pas a observer visuellement en double stack.

L image se dedouble , alors j agis sur la molette du filtre double stack qui fait disparaître ce dédoublement mais aucune image piquée et contrastée n apparait...

l image est d un flou total

 

merci d avance pour votre aide

 

cordialement

Arnaud

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà est ce que tu as un stac k vissant en entrée ou un double pressure tuner?

 

Si c'est un vissé il a peut être pris un chtar et se trouve déréglé... essaie le en simple stack sur une lunettesstandard sans oublier le renvoi coudées filtrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

l image est en effet floue, le limbe est a peu pres net sur les bords droits et gauche mais trouble sur les bords hauts et bas de ce même limbe...

La chromosphere elle est trouble, aucun détails visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas , l image reflétée est bien moins éclairée que le disque solaire

 

Pas si évident que ça.

 

Sur mon double stack SM90 je me suis déjà fait avoir plus d'une fois, le symptôme que tu décris ressemble vraiment à un Soleil fantôme.

 

Si tu es vraiment certain que tu es sur le bon Soleil, essaie de tourner le double stack sur lui-même pour voir si les défauts s'accentuent (tu le dévisses légèrement).

 

J'ai eu une LS60 avec un LS50 en double stack, l'image en DS était tellement sombre que c'était quasiment inutilisable, même coiffé de la Bourka !! J'ai fini par la revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si évident que ça.

 

Sur mon double stack SM90 je me suis déjà fait avoir plus d'une fois, le symptôme que tu décris ressemble vraiment à un Soleil fantôme.

 

Si tu es vraiment certain que tu es sur le bon Soleil, essaie de tourner le double stack sur lui-même pour voir si les défauts s'accentuent (tu le dévisses légèrement).

 

J'ai eu une LS60 avec un LS50 en double stack, l'image en DS était tellement sombre que c'était quasiment inutilisable, même coiffé de la Bourka !! J'ai fini par la revendre.

 

Merci colmic

 

je vais essayer cela mais je pense etre sur le bon soleil et non le reflet

sur le mode d'emploi il parle de ce reflet et explique comment s' en debarasser ce que j arrive a faire mais après plus rien n apparaît sur le disque solaire. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre explication possible : tu as fait confondre le disque solaire avec le reflet du faux soleil. Ce que j'arrive à faire toujours avec mes SM90. Il faut réussir à virer le faux soleil hors du champ, mais si tu le fais aller dans l'autre sens il va se confondre avec ton soleil et te pourrir l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre explication possible : tu as fait confondre le disque solaire avec le reflet du faux soleil. Ce que j'arrive à faire toujours avec mes SM90. Il faut réussir à virer le faux soleil hors du champ, mais si tu le fais aller dans l'autre sens il va se confondre avec ton soleil et te pourrir l'image.

 

au début j ai en effet fait cofondre soleil et reflet pour voird ce que cela donnait... image pourrie .j arrive sans souci a le faire sortir hors du champs de l oculaire en tournant la molette du double stack mais l image reste sans détails.

Petite compensation : qu est ce cette lunt60 bf1200 avec pressure tunner fonctionne bien en simple stack !!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut peut etre voir du cote du pressure tuner :

What is the “Pressure Tuner“ system?

The air pressure of the atmosphere varies, depending on if you are at sea level or on a mountain. Unfortunately also the sensitive Etalon filter systems respond to these air pressure variations. The wavelength range that is allowed through the filters shifts as a function of the air pressure. This shifting is indeed minimal, but at bandwidths of less than one Angstrom it is already clearly visible. If the filter is not adjusted precisely to the H-alpha wavelength, the image of the sun through the telescope degrades prominences and surface details are no longer visible.

Therefore, the Etalon filter systems have to be adjusted to the prevailing air pressure at the observation location. This “Tuning” called adjustment is typically done by a mechanical tilting of the filter. At sizes of a few Angstrom, it is obviously not easy to achieve the exact adjustment by mechanical tilting. And because the filter is no longer perfectly straight in the beam path, but slightly oblique, there may also be optical failures.

The new air-pressure system “Pressure Tuner” by Lunt Solar Systems takes a different path. The Etalon filter will not be tilted to only simulate a balance to the air pressure, but the air pressure in the filter system is in fact adapted by 100 per cent to the real external air pressure. Thereafter the air surrounding the Etalon can simply be compressed or decompressed by the tuning system in order to change the air pressure between the surfaces. This allows the Etalon surfaces to always remain at the same perfect angle to the light waves but changes the diffractive index of the air in the chamber and thus accomplishes the same tuning expect that it goes around + or - 0.4 Angstrom on either side of the centreline. Therefore, the patent-pending “Pressure Tuner” system from Lunt Solar Systems is also called “True Doppler Tuning”, and it achieves much better results than conventional tuning systems.

 

 

j'avais lu quelque part qu'il fallait vider l'air pour l'etalonner a nouveau.

 

voir ce lien LUNT LS60THa Compressor.pdf

Modifié par AF06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un peu de lecture:

Pressure Tuner

The pressure tuner is easy to use, and no sweet spot is visible because the optical components remain flat during tuning. The pressure tuner knob (made from brass) is located near the eyepiece end of the Lunt, and is readily accessible while looking through the eyepiece. The tuner remains on band during observing sessions, and seems to stay near the proper bandwidth during breakdown/overnight storage/setup. Only a minor turn of the pressure control knob was necessary to reach the proper bandwidth between observing/imaging sessions. It was several days before the pressure tuner needed to be fully readjusted with a complete release of pressure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AF06 pour toutes ces indications mais j ai deja tout lu en long et en large le mode d emploi ;)

 

cet après midi j ai observé en simple stack en ouvrant complètement le pressure tunner durant 5 minutes puis ai étalonné celui ci : image superbe derrière un pentax 10mm et 14mm !

j ai ensuite monté le double stack , ouvert complètement le pressure tunner pour le refermer petit a petit jusqu'à avoir un semblant de détails sur le disque solaire tout en tournant petit a petit la molette de réglage en bronze du double stack . Rien n y fait efficacement pour l instant !

si un utilisateur d une lunt 60 double stack bf1200 avec pressure tunner pouvait se manifester afin de me secourir :-)

 

Merci a tous

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AF06 pour toutes ces indications mais j ai deja tout lu en long et en large le mode d emploi ;)

 

cet après midi j ai observé en simple stack en ouvrant complètement le pressure tunner durant 5 minutes puis ai étalonné celui ci : image superbe derrière un pentax 10mm et 14mm !

j ai ensuite monté le double stack , ouvert complètement le pressure tunner pour le refermer petit a petit jusqu'à avoir un semblant de détails sur le disque solaire tout en tournant petit a petit la molette de réglage en bronze du double stack . Rien n y fait efficacement pour l instant !

si un utilisateur d une lunt 60 double stack bf1200 avec pressure tunner pouvait se manifester afin de me secourir :-)

 

Merci a tous

 

tu as vu sur le site de OPTIQUE UNTERLINDEN. ils disent que les filtres doivent êtres appairés en usine! donc ne pas les dissocier.

 

Etalons H-alpha Lunt 60mm

 

Pour obtenir un meilleur contraste, synonyme de meilleure visibilité des détails, un deuxième filtre étalon peut être combiné au premier (technique appelée Double Stack) pour réduire la bande passante à seulement 0.5A. Les résultats sont saisissants, une légère perte de luminosité est engendrée mais la hausse de contraste offre un gain important à cette configuration que nous recommandons fortement.

A indiquer lors de votre commande, les 2 filtres doivent être appairés (positionnés d'une façon particulière) pour offrir le résultat escompté. Un retour en usine sera nécessaire en cas d'achat différé des 2 filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as vu sur le site de OPTIQUE UNTERLINDEN. ils disent que les filtres doivent êtres appairés en usine! donc ne pas les dissocier.

 

Etalons H-alpha Lunt 60mm

 

Pour obtenir un meilleur contraste, synonyme de meilleure visibilité des détails, un deuxième filtre étalon peut être combiné au premier (technique appelée Double Stack) pour réduire la bande passante à seulement 0.5A. Les résultats sont saisissants, une légère perte de luminosité est engendrée mais la hausse de contraste offre un gain important à cette configuration que nous recommandons fortement.

A indiquer lors de votre commande, les 2 filtres doivent être appairés (positionnés d'une façon particulière) pour offrir le résultat escompté. Un retour en usine sera nécessaire en cas d'achat différé des 2 filtres.

 

j ai vu ceci car initialement je voulais commander chez OU mais il y avait un tres long délais . Cependant cet appairage concerne les filtres double stack montés sur des lunette apo ou accromatique et non sur une lunette ha lunt complete

Cependant mon filtre double stack a bien ete appairé et verifier de meme que la lunette lunt 60 ha celon les dire de lunt ...

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apairage en usine j'ai l'impression que c'est du pipeau. Ca doit consister à orienter correctement le LS50 par rapport à la lunette quand le LS50 est vissé à fond.

 

Idéalement, il faut que le réglage de tilt des 2 filtres soit à 90° l'un par rapport à l'autre, à + ou - 5 degrés près. Maintenant comment est foutu le tilt du pressure tuner, j'en sais trop rien. Faut dévisser un peu le LS50, régler les 2 tilts, et continuer ainsi jusqu'à avoir la meilleure image bien contrastée. Tourner un des deux étalons implique de re-régler les 2 étalons.

 

Sur mes SM90 ça se présente comme ça :

SM90DS-reglage.jpg

 

A noter qu'en simple stack je n'ai pas du tout le même réglage de tilt du premier étalon qu'en double stack.

 

Il n'en reste pas moins qu'une LS60 double stackée avec un LS50 est TREEEEEES (trop) sombre, à la limite de l'inutilisable.

 

T'es dans quelle région ? Si tu es pas loin de la RP, on pourrait éventuellement se retrouver quelque part.

 

Sinon tu attends l'an prochain et tu t'inscris aux RAS6 où là on sera pas mal à pouvoir essayer de t'aider à trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci colmic pour ces renseignements

 

Apres renseignements le ls50 n a pas besoin d etre appairė avec la lunt 60 . Seul les filtres ha vendu pour les lunettes de tte marque en ont besoin ...

J ai essayé toutes les combinaisons possibble en devissant le double stack , refait la mise en pression du pressure tunner avec le double stack, tilté le double stack sans toucher au pressure tunner puis en modifiant sa pression. Meme chose faite en revissant le ls50 au devant de l objectif qui d ailleur fait 65mm et non 60mm...

Rien n y fait , retour du ls50 chez lunt

 

Apparemment c est un problème d etalon déconnecté celon opt et Lunt

 

sinon la lunt 60 en simple stack et son bf1200 marche d enfer, tres piqué , une bonne luminosité et un tres bon contraste. Tres content du produit. Je vais peut etre demander un echange du ls50 contre un 60 mm afin de ne pas diaphragmė.

 

L'apairage en usine j'ai l'impression que c'est du pipeau. Ca doit consister à orienter correctement le LS50 par rapport à la lunette quand le LS50 est vissé à fond.

 

Idéalement, il faut que le réglage de tilt des 2 filtres soit à 90° l'un par rapport à l'autre, à + ou - 5 degrés près. Maintenant comment est foutu le tilt du pressure tuner, j'en sais trop rien. Faut dévisser un peu le LS50, régler les 2 tilts, et continuer ainsi jusqu'à avoir la meilleure image bien contrastée. Tourner un des deux étalons implique de re-régler les 2 étalons.

 

Sur mes SM90 ça se présente comme ça :

SM90DS-reglage.jpg

 

A noter qu'en simple stack je n'ai pas du tout le même réglage de tilt du premier étalon qu'en double stack.

 

Il n'en reste pas moins qu'une LS60 double stackée avec un LS50 est TREEEEEES (trop) sombre, à la limite de l'inutilisable.

 

T'es dans quelle région ? Si tu es pas loin de la RP, on pourrait éventuellement se retrouver quelque part.

 

Sinon tu attends l'an prochain et tu t'inscris aux RAS6 où là on sera pas mal à pouvoir essayer de t'aider à trouver une solution...

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et bien je regrette mon impatiance envers les délais un peu long que m avait donné la boutique OU concernant la livraison de la lunt60 .

En 23 ans j ai acheté chez les alsaciens un intes mk67 , une fs102 , deux mewlon , un fabuleux mak-newton mn68 de luxe et presque tous mes accessoires.

J ai eu un gros soucis avec la fs 102 et un mewlon 210 il y a 15 ans de cela et tous a été solutionné sans le moindre surcout ! Professionnel et honnête comme a l habitude .

 

La société Opt telescope ou j ai achete la lunt 60 bfc200 avec pressure tunner conclue a un etalon déconnecté .

Je dois payer le port retour chez OPT telescope , le port de chez Opt telescope vers le fabricant lunt et en fin le port retour jusqu en France avec tva et douanes ( ce qui est normal concernant les taxes ) .

Un peu too much je trouve !!!

 

Aussi si quelqu'un connait une personne susceptible de reparer ce double stack , je suis preneur...

 

Quand a LUNT, le sav est deplorable car suite a ma demande d aide concernant le fonctionnement du ls50, ils me demande de m adresser a OPT telescope ...!!!

 

cela m apprendra a etre plus patient , pourtant une vertu en astronomie ;-)

 

Bon ciel a tous

Modifié par arno18
fonctionne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

 

l image est en effet floue, le limbe est a peu pres net sur les bords droits et gauche mais trouble sur les bords hauts et bas de ce même limbe...

La chromosphere elle est trouble, aucun détails visible.

 

C'est exactement l'astigmatisme colossal que j'avais avec un filtre décontacté. Retour chez Lunt Europe, chez Bresser, €500 de frais...le filtre étalon est fait avec deux pièces de verre aluminisé au milieu, avec une fente réglée précisément en insérant des miniscules cales en mica. Une fois aligné, c'est tenu en place par des plots de silicone.

 

Avec un choc sur le coté, une des pièces peut glisser, et alors c'est foutu, il faut recommencer l'alignement (et souvent remplacer les micas).

 

On ne peut "être sur un des reflets"; comme l'image principale ne bouge pas avec ou sans filtre, on sait bien ou elle se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement un peu normal: la garantie chez OPT est une garantie US, et les magasins en Europe ont une garantie Européenne (et Lunt a un contrat avec Bresser qui est bien clair, donc Lunt ne peut pas se permettre n'importe quoi, même si ils voudraient). Même chose quand on commande un Celestron aux US...c'est risqué.

 

Donc ou bien on passe par le support Européen (pas de frais de transports, mais pas de réparation sous garantie), ou bien on utilise la garantie et on paye les transports vers les US et les transports de retour vers l'Europe (avec des documents de transit corrects, par contre, on ne devrait pas repayer de TVA sur autre chose que le transport, puisque la TVA a déjà été payée sur le matériel à l'importation initiale, et que la réparation sous garantie est gratuite).

 

Oui, il y a des firmes qui offrent une garantie mondiale, et en Europe les lois qui protègent le consommateur ont du bon.

 

A part ça, je n'ai aucune plainte au sujet du support Lunt (qui m'ont toujours bien aidés, m'envoyant parfois des pièces de rechanges gratos pour un B600 hors garantie).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

le souci c est que opt m a averti qu apres l acte d achat ... enfin bref ils ont une charte que j aurais du lire au préalable attentivement

 

Par contre chez Lunt aucune aide , nulissime , on est pas tous logė a la meme enseigne ...

poutant Lunt emploie une personne dédié au sav , mrs rickki hoking qui a degnė m aider et pourtant lunt precise bien sa fonction "

 

C'est malheureusement un peu normal: la garantie chez OPT est une garantie US, et les magasins en Europe ont une garantie Européenne (et Lunt a un contrat avec Bresser qui est bien clair, donc Lunt ne peut pas se permettre n'importe quoi, même si ils voudraient). Même chose quand on commande un Celestron aux US...c'est risqué.

 

Donc ou bien on passe par le support Européen (pas de frais de transports, mais pas de réparation sous garantie), ou bien on utilise la garantie et on paye les transports vers les US et les transports de retour vers l'Europe (avec des documents de transit corrects, par contre, on ne devrait pas repayer de TVA sur autre chose que le transport, puisque la TVA a déjà été payée sur le matériel à l'importation initiale, et que la réparation sous garantie est gratuite).

 

Oui, il y a des firmes qui offrent une garantie mondiale, et en Europe les lois qui protègent le consommateur ont du bon.

 

A part ça, je n'ai aucune plainte au sujet du support Lunt (qui m'ont toujours bien aidés, m'envoyant parfois des pièces de rechanges gratos pour un B600 hors garantie).

Modifié par arno18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Rikki Hocking is the Sales and Office Manager at Lunt Solar Systems She started with Lunt Solar at its beginning in late 2007. Mrs. Hocking has been in sales for more than 16 years and has been working in solar astronomy for over 10 years. She currently is responsible for customer service, sales, inventory control, production scheduling, accounting, human resources, & shipping manager. We like to joke that she has her hands in everything except building the scopes. She prides herself in giving fantastic customer support and helping customers find the right system. Please drop her an email with any questions."

 

Voici le service sav qui sur le papier est serieux et rassurant, il n en a rien ete pour moi...

Pourtant lunt sait que j ai acheté les produits neufs il y a une semaine maintenant car j ai enregistré mes garanties sur leur Web site...

 

Sinon quels sont les papiers a fournir zfin de s affranchir ded taxes a l arrivee en France ?

Ou seles procurer ?

 

merci a tous et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut vérifier facilement si l'étalon est décontacté ou pas.

 

Voici une photo de mon Lunt LS50Ha : On peut voir les câles sur la périphérie. On constate d'ailleurs qu'elles sont partiellement brisées et que l'adhérence moléculaire n'est pas complète sur certaines. Par rapport à ce que j'ai vu sur mes Solarmax, c'est vraiment du mauvais travail.

Si la câle est en adhérence moléculaire, elle apparaît sombre et sans réflexion puisqu'il n'y a plus de dioptre à cet endroit.

 

Vérifie donc ton étalon, il suffit de dévisser la partie blanche.

Si c'est décontacté, contacte moi et je te dirai comment remettre cela en place.

Ou tout du moins essayer :)

 

 

Lunt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

 

moii ce sont des petites cales noires en genre de mousse

je peux vous envoyer une photo par mail

avec ms tablette je n arrive pas a poster une photo

 

On peut vérifier facilement si l'étalon est décontacté ou pas.

 

Voici une photo de mon Lunt LS50Ha : On peut voir les câles sur la périphérie. On constate d'ailleurs qu'elles sont partiellement brisées et que l'adhérence moléculaire n'est pas complète sur certaines. Par rapport à ce que j'ai vu sur mes Solarmax, c'est vraiment du mauvais travail.

Si la câle est en adhérence moléculaire, elle apparaît sombre et sans réflexion puisqu'il n'y a plus de dioptre à cet endroit.

 

Vérifie donc ton étalon, il suffit de dévisser la partie blanche.

Si c'est décontacté, contacte moi et je te dirai comment remettre cela en place.

Ou tout du moins essayer :)

 

 

Lunt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.