Aller au contenu

première lumière nouvelle camera TJMS : 800s sur M27 en Halpha


olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Une première lumière de la nouvelle chaîne CCD du TJMS de planète Sciences.

Le TJMS est un Télescope Newton (et Casssegrain en option, mais plus utilisé) de 590mm / 2010mm.

http://www.planete-sciences.org/astro/Presentation-du-TJMS

 

Plusieurs années de réflexion, budgétisation, conception on été nécessaires. De nombreuses nuits passées l'équipe GST (groupe de soutien technique = des bénévoles dont je fais partie) ont été nécessaires pour installer le tout et le rendre fonctionnel à dispo des Jeunes de planète Sciences.

 

Le TJMS est aussi accessible à la location pour les clubs et individuels à condition d'être agréé et de cotiser à l'association.

 

- nouvelle mécanique de porte oculaire schéma par le GST, réalisation Skymeca (un gros merci à Didier Chapelain qui s'est appliqué!), super qualité et grande précision comme d'hab, orthogonalité parfaite, réglage micrométrique en X et Y permettant un alignement parfait des deux portes oculaires (visuel et CCD, idée, bonne, de Jean Luc d'Auvergne).

 

- nouveau porte oculaire FLI PDF permettant la mise au point auto en quelques minutes avec le logiciel Prism (merci à C.Cavadore pour son support à distance). Compensation en température auto possible.

 

- nouveau correcteur de coma ASA Wynne 3" x0.95 -> le F/D résultant est de F3.25 et la focale mesurée par astrométrie est de 1900mm

 

- nouvelle CCD SBIG STT 8300 : capteur KAF8300 full frame, refroidissement 55°C en dessous de l'ambiante (voir un peu plus en pratique), roue à filtre 8 filtres LRVB, Ha, OIII, SII, Clear, capteur de guidage intégré avec réducteur optique x0.7 soit F2.2 sur le capteur de guidage, connexion par ethernet 100Mbits et USB over gigabit (via Silex 4000). Une image complète se télécharge en 1.3s en USB sur gigabit et 8s en 100Mbits. Merci à Ovision pour le support technique et fourniture des drawings.

 

On en a profité pour nettoyer et regraisser la vis sans fin avec de la bonne graisse aviation.

 

Les premiers tests d'autoguidage donnent une idée du potentiel de la bête.

 

Voici la toute première image sortie:

 

M27 en Halpha 7nm, le jour de la pleine lune ! capteur à -35°C (49°C en dessous de l'ambiante)

c'est une raw de 800s, non pré-traitée*, le contraste étiré sous CS5 et réduite en jpeg pour que ça rentre ici.

 

La FWHM tourne autour de 2.5" (2.5", 2.4", 2.8" sur les 3 premières images sur M27)

 

Remarquez que les étoiles sont bien rondes jusque dans les coins du capteur, pas évident du tout à ce F/D, tant en conception qu'en réalisation. ça fait plaisir quand ça marche comme ça. C'est tellement bien réalisé que la bague de réglage de tilt est à plat pour le moment. (Didier de Skymeca à développé un système de bague compatible avec les focuser FLI entre autre permettant de corriger le tilt éventuel du capteur)

 

13668-1434939594.jpg

 

* depuis on a fait des bibliothèques d'offsets (500 à -25°C et -35°C), darks (60,120, 180, 300, 800s) et même flat sur le ciel au cas où, qui sont à dispo des utilisateurs.

 

Olivier

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Interessante cette image.

Litobrit à raison : dommage d'avoir utilisé un 8300 :( Mais bon, cela donne une idée de ce qu'il serait possible d'obtenir avec un autre capteur.

 

Faudrait la tester sur quelque chose de plus difficile : la corolle de M57 par exemple.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La nouvelle CCD STT8300 a remplacé L'ancienne STL11000 et franchement elle s'en sort beaucoup mieux je trouve.

 

Il faut voir que le choix d'une CCD et d'une chaîne optique est loin d'être évidente sur un tel engin.

 

Il y a des contraintes de budget, des contraintes technique du télescope (on ne va pas changer le secondaire pour augmenter le champ de pleine lumière ou déplacer le téléscope en haut d'une montage pour avoir moins de turbu ou de pollution). Mettre un correcteur plus gros n'aurait pas de sens. Ici on a un champ de pleine lumière compatible avec le capteur.

 

Aussi ce télescope est destiné principalement à des applications scientifiques pour les jeunes, même si c'est utilisé aussi pour des club pour de l'imagerie plaisir. Les choix ont été faits en conséquence.

En fait il n'y a pas beaucoup de KAF qui tiennent dans le budget et soient compatibles avec le champ de pleine lumière et aient un échantillonnage cohérent avec la focale...il n'y en a qu'un...

 

Bref le choix fait en 2012 par les membres du GST s'explique et se tient et cette première image est bien la preuve qu'il est censé au vu des différentes contraintes.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour vieux geek,

Quel dommage d'avoir choisi un 8300 ;)

Impressionnant quand même. La corolle externe en 12 minutes, y'a du photon...

 

merci. ça sert d'être un peu geek dans ce genre de manip. Il faut maîtriser un peu de tout, l'optique, la mécanique, l'informatique, l'électronique.... On est plusieurs vieux expérimentés pour essayer de faire fonctionner la bête à avoir passé beaucoup de temps depuis plusieurs mois / années et fait pas mal de kilomètres. Un 600 à F3.25 c'est chaud...quelques dizaines de micron en bord de champ à 2m de focale faut avoir de la bonne mécanique...

 

Un clin d'oeil à mes compères Bruno, Jean Michel, Pierre ainsi que tous les autres du GST, qui se reconnaîtrons

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.