Aller au contenu

EQMOD et PeRecorder


criou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai faire un enregistrement PEC sur ma EQ6, je dispose de Perecorder avec ma webcam spc900. L'utilisation de Perecorder est simple, là où j'ai du mal c'est avec EQmod.

Je vais dans la fenêtre Pec, j'ouvre le dossier où se trouve mon enregistrement, je double clique dessus puis sur la flèche verte qui est dans la fenêtre. Le curseur rouge se déplace mais l'indication "Pec inactif" reste affiché.

Je dois certainement louper une étape, je sais que nous avons dans le forum des utilisateurs avertis de EQmod, je leur demande juste quelques minutes pour me renseigner.

Merci d'avance à eux. Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQmod n'intéresse plus ? Je n'y crois pas, c'est un logiciel formidable, mais pour moi qui ais du mal avec la langue de Shakespear l'apprentissage est long.

Ce matin j'ai chargé le logiciel PecPre qui permet de convertir les fichiers issus de PeRecorder ou de Phd afin d'être lus par EQmod.

Pour un non initié ça fait vraiment barbare tous ces termes ;o))

Bon pour l'instant j'en suis là, j'avance ... doucement. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQmod n'intéresse plus ? Je n'y crois pas, c'est un logiciel formidable, mais pour moi qui ais du mal avec la langue de Shakespear l'apprentissage est long.

Ce matin j'ai chargé le logiciel PecPre qui permet de convertir les fichiers issus de PeRecorder ou de Phd afin d'être lus par EQmod.

Pour un non initié ça fait vraiment barbare tous ces termes ;o))

Bon pour l'instant j'en suis là, j'avance ... doucement. A+

 

 

Tu es sur le bon chemin.

Avec PEcpre, tu lis les fichiers enregistrés avec PhD ou Perecorder. De là du créer, une PEC que du enregistre dans le repertoire ou eqmod va lire les PEC.

Pour le trouver, dans eqmod, il faut cliquer (plusieurs fois) sur le + en haut à gauche (sous ascom). Tu tomberas sur un affichage PEC et dans un des boutons tu trouveras ce répertoire.

Je te dis tout cela de mémoire mais tu devrais trouver.

 

Note que tu peux faire une autoPEC via Eqmod lorsque tu autoguides. A partir des impulsions de phd (par exemple) Eqmod reconstitue la PEC puis au bout de X (à définir) cycles, eqmod met en route la pec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi, ursus, hier soir j'ai pu faire un enregistrement avec Pe Recorder sur 5 cycles soit ~40 minutes d'enregistrement mais au moment de lire le fichier texte avec EQmod ce dernier s'est planté ainsi que CdC. Obligé de tout relancer et ainsi deux fois !

La veille j'avais fait le même enregistrement sur deux cycles et la lecture se passe bien...

C'est très intéressant ce que tu dis qu'avec PHD on peut reconstituer la PEC en autoguidant. Si tu pouvais me donner une feuille de route plus précise, ça m'intéresse vraiment pour la bonne raison qu'avec Pe Recorder je dois utiliser ma wc spc900 alors qu'avec phd je peux utiliser ma qhy5. Encore merci de ton aide, amicalement, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est expliqué but in english

 

Il te faut guider en pulseguiding.

Tu fais prépare Phd, calibre sur ta cible et lance l'autoguidage sans dithering (tu pourras le remettre après la mise en service du PEC).

Ensuite dans EQMOD, il faut trouver cet affichage en cliquant plusieurs fois sur le "+" vert sous ascom :

 

eqmod-pec.png

 

En allant dans PEC setup, tu cocheras la case "autopec". Tu y verras aussi le répertoire où mettre la pec. Tu peux donner un nom de fichier à l'autopec.

Tu peux régler le nombre de cycle sur lesquels EQmod calculera la PEC.

Je laisse le reste par défaut.

 

De retour à l'affichage précédent, tu clique sur "start/stop PE capture". Eqmod enregistrera les ordres envoyés par Phd et commence à tracer les PE et PEC. Il y a un compteur qui apparait indiquant le nombre de points à acquérir et ceux acquis.

Une fois acquis, Eqmod passe en mode PEC:

 

post-11075-0-32221500-1409701224.jpg

 

Sur la courbe du haut, tu vois la PEC, la position actuel des moteurs. Le gain qu'applique eqmod et la correction de la vitesse.

Quand t’arrêtes ta session, il te faut impérativement faire un parkhome pour qu'eqmod connaisse la position des moteurs. Tu pourras redémarrer sans refaire la PEC.

Au contraire, si tu coupes le courant brutalement. Tu dois la refaire ou jouer sur le déphasage dans le régleage de la PEC.

 

Note que pendant qu'EQMOD enregistre la PEC, tu peux prendre des photos...comme avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à toi, ursus, d'avoir pris le temps de m'expliquer la manip!

Reste plus que le ciel soit clair et ce n'est pas pour ce soir :((

Je ferai un CR dans ce post pour résumer mes réglages. Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ça de très près :-)

 

Je n'ai jamais tenté de PEC et j'aimerai bien savoir si la PEC "à la volée" proposée par EQMOD améliore mon guidage qui est déjà plutôt bon. J'utilise également eqmod avec une AZ-EQ6 et un C11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ça de très près :-)

 

Je n'ai jamais tenté de PEC et j'aimerai bien savoir si la PEC "à la volée" proposée par EQMOD améliore mon guidage qui est déjà plutôt bon. J'utilise également eqmod avec une AZ-EQ6 et un C11.

 

 

Ce que j'ai constaté, c'est qu'avec la PEC, Phd envoi moins d'ordre de correction. Cela est logique puisque l'erreur périodique est en partie compensé par le ralentissement/ l'accélération du moteur.

Je ne serais pas étonné que cela marche mieux sur les montures avec des EP grandes (extrema) associées à des vitesses de guidages grandes.

 

Après, il ne faut pas être jusq'auboutiste: il y a et il y aura toujours la turbulence qui a elle seule génère un RMS qui peut être grand et une courbe de guidage erratique. Le RMS en DEC sans guidage sur une courte période (ie sans trop de dérive) est un bon indicateur de la RMS "turbulence". Ce RMS "Turbulence" est ce qu'il faut viser en RA et qu'il ne faut pas dépasser en DEC avec guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Enfin j'ai pu enregistrer un fichier PEC sur 5 cycles et tester le suivi sans autoguidage.

En suivant pas à pas les indications de Ursus, j'ai découvert une nouvelle facette de EQmod, c'est vraiment un logiciel merveilleux.

Finalement la manip est simple à réaliser et à mettre en oeuvre:

Prendre, avec PHD, une étoile pas trop saturée, faire la calibration et lancer l'autoguidage, dans EQmod ouvrir la fenètre autoguidage et réduire le gain avec les curseurs en bas, j'ai mis 30%.

Lorsque le suivi est bien stabilisé, cliquer sur le rond rouge, enregistrement, de la fenètre PEC de EQmod.

Revoir les indications de ursus qui sont parfaites et laisser tourner pendant 5 cycles.

Au bout des 2395 secondes ;o) le fichier PEC s'enregistre tout seul dans le répertoire choisi, j'ai pris naturellement PEC de EQmod.

Pour faire tourner la monture avec le PEC, double cliquer sur ce fichier et EQmod corrige seul les défauts enregistrés préalablement.

Et c'est tout !!

J'ai fait pour tester, une image de M 104 avec mon T254 f 1200 mm et Atik 314 sans autoguidage avec juste la PEC et 25 poses de 30 sec:

 

http://www.astrosurf.com/criou/images/edit/m104-ddp-25.jpg

 

A suivre pour d'autres images.

Modifié par criou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant! Je vais essayer aussi de mon côté (focale de 1930mm...)

 

Il faudrait savoir si ça marche aussi bien qu'une courbe de PEC construite à partir d'un long enregistrement d'EP et un soft spécifique. Si oui, c'est vraiment le grand luxe: de la PEC sans se faire ch..r !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve dommage avec l'AzEQ6 c'est qu'EQMod ne puisse pas exploiter les encodeurs pour remettre la monture à une position de référence dans le cas où on a perdu le Home ou qu'une coupure de courant a arrêter les mouvements.

 

Attention avec la PEC d'EQmod, parfois ça ratatouille et ça veut faire de la PEC sur un fichier déphasé... et là, c'est pas bon du tout. Ca m'est déjà arrivé sur l'EQ6 et j'ai eu un mal fou à m'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on ne bouge pas la monture manuellement et après un park home, on reste "en phase" non?

Comment tu as fais pour te déphaser?

 

Patte.

 

PS: Fred, voilà encore deux trucs à mettre dans ta liste:

- lancer une PEC déphasée

- enregistrer une PEC sans couper le dithering

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déphaser, je ne sais pas. Comme je suis en nomade, et que je dessere les freins quand je transporte la monture afin d'éviter les tensions internes, ça a du bouger lentement... Maintenant j'ai une AzEQ6 mais je n'ai pas retenté la Pec. Il faudrait que j'essaye car elle souffre d'une énorme EP (dire que c'est Pierro Astro qui me l'a vendue...) de +/-14".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ne faut pas desserrer les freins et faire un Park home après chaque session.

C'est surtout fait pour les montures en fixe.

Pour éviter les "ratatouilles" lorsque tu fais une longue pose et que ton suivi est bon, tu lance un PEC et enregistre un fichier de bonne qualité qui servira plus tard. Et tu peux en faire souvent, si un fichier est corrompu tu le supprime ;o)

Pour l'instant je ne vois que du bien ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'il ne faut pas desserrer les freins et faire un Park home après chaque session.

C'est surtout fait pour les montures en fixe.

Pour éviter les "ratatouilles" lorsque tu fais une longue pose et que ton suivi est bon, tu lance un PEC et enregistre un fichier de bonne qualité qui servira plus tard. Et tu peux en faire souvent, si un fichier est corrompu tu le supprime ;o)

Pour l'instant je ne vois que du bien ;o))

 

Sisi. Tu peux desserrer les freins. Ce que tu ne peux pas faire, c est d arreter les moteurs n importe comment. Les arrets brutaux comme les coupures de courants sont à bannir.

Apres l autopec se fait de maniere neutre et ne nécessite pas de temps mort si ce n est l absence de dithering pendant un temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Très intéressant !

 

Est-ce que cette procédure est possible / a un intérêt / sur une AZEQ6 en nomade ?

 

Autrement dit, si je park la monture en position home à la fin de la session, puis démonte le tout et le remonte 15j plus tard pour une autre observation, Est-ce que le fichier Pec sera toujours utilisable, ou Est-ce que cela va dépendre de mon équilibrage, de la mes, de la latitude à laquelle je photographie ?

 

merci !!!

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

 

Est-ce que cette procédure est possible / a un intérêt / sur une AZEQ6 en nomade ?

 

Autrement dit, si je park la monture en position home à la fin de la session, puis démonte le tout et le remonte 15j plus tard pour une autre observation, Est-ce que le fichier Pec sera toujours utilisable, ou Est-ce que cela va dépendre de mon équilibrage, de la mes, de la latitude à laquelle je photographie ?

 

merci !!!

 

jb

+1

J'ajoute : je desserre les freins pour la faire voyager et quand je vérifie l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant !

 

Est-ce que cette procédure est possible / a un intérêt / sur une AZEQ6 en nomade ?

 

Autrement dit, si je park la monture en position home à la fin de la session, puis démonte le tout et le remonte 15j plus tard pour une autre observation, Est-ce que le fichier Pec sera toujours utilisable, ou Est-ce que cela va dépendre de mon équilibrage, de la mes, de la latitude à laquelle je photographie ?

 

merci !!!

 

jb

 

+1

J'ajoute : je desserre les freins pour la faire voyager et quand je vérifie l'équilibrage.

 

A priori, la doc d'Eqmod indique que la condition a respecter c'est de faire un park pour arrêter la monture. Il s'agit d'avoir les moteurs toujours à la même position entre l’arrêt et le redémarrage x jours plus tard. La PEC corrige la vitesse de rotation en RA juste cela pour être la plus régulière. Pas de dépendance de la latitude non?

 

Quand tu desserres les freins, tu découples l'attache du tube de l'axe de rotation sans changer la position du moteur ou changer la vitesse de rotation. Bref, tu montes tu démontes.

Concernant l'équilibrage, j'imagine que d'une fois à l'autre vous faites à peu près toujours le même et donc que les moteurs pourront garder la même vitesse et le pec faire sont effet.

Bien sur, si le télescope est fortement déséquilibrée, les moteurs ne suivront pas et ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt avec l"AzEQ6 de pouvoir faire un vrai park sur une position bien connue grace aux encodeurs... mais EQMod ne le permet pas. En tous cas pas encore, dommage.

 

Ca permettrait en mode "panique" (ça arrive quand même parfois en nomade) de pouvoir tout arrêter brutalement sans devoir réinitialiser la mesure de la PEC.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doc AZEQ6 dit

 

La monture AZ-EQ6 GT est équipée d’un encodeur sur chacun des axes (A.D. et dec.). Par

conséquent, elle conserve les informations sur la position de ses axes même si les freins sont

desserrés et que les axes sont déplacés à la main.

Grâce à cette caractéristique, l’utilisateur peut manipuler manuellement la monture sans pour

autant perdre ses réglages d’initialisation. S’il souhaite réutiliser la monture avec la raquette

SynScan, il n’aura pas à refaire d’initialisation et il lui suffira simplement de resserrer les freins

de chaque axe pour embrayer les moteurs.

Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée depuis la raquette SynScan.

 

...Pour réaliser l'enregistrement du PEC, Pointez une étoile proche de l’équateur céleste...

 

La monture AZ-EQ6 GT possède un index de position sur sa vis tangente en A.D. permettant

au contrôleur du moteur de connaître précisément la position de la vis à tout moment. Après

l’enregistrement du PEC (Periodic Error Correction), routine pendant laquelle les erreurs

périodiques d’entraînement sont enregistrées dans le contrôleur du moteur, l’utilisateur peut

démarrer le suivi avec l’application de la correction quand il le souhaite afin d’améliorer la

précision du suivi, ce qui est intéressant en astrophotographie. Si la qualité de la mise en

station est identique, il ne sera pas nécessaire de refaire d’enregistrement lors de la prochaine

session d’observations et le PEC pourra être appliqué de nouveau. Il s’agit d’un enregistrement

permanent (Permanent Periodic Error Correction ou PPEC). L’enregistrement peut se

faire en utilisant un guidage manuel ou un autoguidage. Pour plus d’informations sur les

procédures du PPEC, reportez-vous au mode d’emploi de la raquette SynScan.

 

Raquette Synscan

...Deux type de PEC sont disponibles, selon le type de monture équatoriale. Le premier est une

correction logicielle (SPEC) qui s’applique aux montures Sky-Watcher EQ3/EQ5/HEQ5 et

EQ6 Pro. Le deuxième est un PEC permanent (PPEC) qui s’applique aux montures AZ-EQ6

GT et EQ8. La détection automatique du type de monture permet à la raquette SynScan

d’appliquer automatiquement l’algorithme de PEC adapté...

 

...Sur les montures équatoriales supportant le PPEC (telles que les AZ-EQ6 GT et EQ8),

vous pouvez remplacer les corrections manuelles par ceux d’un autoguideur. Dans ce

cas, il est recommandé de démarrer l’autoguidage environ 1 minute avant la procédure

d’enregistrement. La durée d’enregistrement du PEC peut durer l’équivalent de 2 cycles

d’erreurs périodiques...

 

...Pour réutiliser des données de PEC sur une monture supportant le SPEC, vous devez

d’abord parquer la monture avant de l’éteindre (chapitre 11.1). Cette limitation ne

s’applique pas aux montures supportant le PPEC...

 

...Est-ce que cette procédure est possible / a un intérêt / sur une AZEQ6 en nomade ?...
Possible, je dirais donc non; à confirmer.

 

Si la réalisation prend 20mn (2 cycles + quelques manip) sans s'embêter, je vais le tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca permettrait en mode "panique" (ça arrive quand même parfois en nomade) de pouvoir tout arrêter brutalement sans devoir réinitialiser la mesure de la PEC.

 

oui c'est sûr. C'est la limitation.

Il faut maitriser le sujet pour éviter le "mode panique" qui logiquement se traduit surtout par les accidents:

- interrupteur enclenché par mégarde.

- fils arrachés par des pieds qui trainent.

- batteries à plat.

 

Après, il est tout à fait possible de réenregistrer une autoPEC en prenant des photos en autoguidant sans dithering. Cela prends entre 1 et 5 cycles (notre propre choix...) soit, pour une EQ 6, 8, 16, 24, 32 ou 40 minutes de photos sans dithering au delà tu enclenches le dithering. Bref, le choix du nombre de cycle dépends de la durée totale de photos que tu souhaites. En partant, sur des images de deux heures (x fois 300s) au total, je laisse 5 cycles et je n'ai pas les conséquences de l'absence de dithering du départ.

Par ailleurs, en lisant à droite et à gauche, j'ai compris qu'un ou deux cycles (bien faits) suffisaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt avec l"AzEQ6 de pouvoir faire un vrai park sur une position bien connue grace aux encodeurs... mais EQMod ne le permet pas. En tous cas pas encore, dommage.

 

Ca permettrait en mode "panique" (ça arrive quand même parfois en nomade) de pouvoir tout arrêter brutalement sans devoir réinitialiser la mesure de la PEC.

Fred je ne comprends pas.

Moi j'ai défini ma position home via ma raquette synscan.

Sous EQMod j'utilise la fonction park sur position home et ça fonctionne.

 

De plus quand tu utilises le bouton 'stop' d'eqmod pour faire un park 'panique' tu peux quand même ensuite faire un park sur la position home.

 

Qu'entends tu par 'vrai park' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...En partant, sur des images de deux heures (x fois 300s) au total, je laisse 5 cycles et je n'ai pas les conséquences de l'absence de dithering du départ
Donc tu fais ton PEC directement sur ta cible et non comme préconisé dans la doc sur une étoile proche de l'équateur célestre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop d'EQMod n'est pas le mode panique ! Le mode panique c'est un câble débranché, une odeur suspecte de cramé et on arrête tout, le câble d'alim dans lequel on trébuche et qui coupe tout...

 

A ma connaissance il n'y a que la raquette qui exploite les encodeurs. Je ne m'en sers pas, tout est fait depuis l'ordinateur sans la raquette.

 

Un vrai Parking, c'est comme sur les Paramount. Il y a un index sur la couronne et quand on parque la monture, elle va sur l'index, toujours au même endroit qui est alors une référence.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais ton PEC directement sur ta cible et non comme préconisé dans la doc sur une étoile proche de l'équateur célestre ?

 

oui. C'est sans doute pas une vrai PEC (hérétique va!:b:)

 

Pourtant en suivant le gain affiché dans EQmod et les ordres dans Phd, les deux se correspondent bien et je constate une diminution des ordres correctifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop d'EQMod n'est pas le mode panique ! Le mode panique c'est un câble débranché, une odeur suspecte de cramé et on arrête tout, le câble d'alim dans lequel on trébuche et qui coupe tout...

 

A ma connaissance il n'y a que la raquette qui exploite les encodeurs. Je ne m'en sers pas, tout est fait depuis l'ordinateur sans la raquette.

 

Un vrai Parking, c'est comme sur les Paramount. Il y a un index sur la couronne et quand on parque la monture, elle va sur l'index, toujours au même endroit qui est alors une référence.

 

Oui oui bien sûr mais on parle pas du même niveau matériel. C'est bon à savoir.

On parle de l'autoPEC d'Eqmod et de la fonction park d'Eqmod...

il y a peut être des programmeurs qui feront évoluer eqmod dans l'avenir. Des suggestions d'amélioration à leur soumettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stop d'EQMod n'est pas le mode panique ! Le mode panique c'est un câble débranché, une odeur suspecte de cramé et on arrête tout, le câble d'alim dans lequel on trébuche et qui coupe tout...

 

A ma connaissance il n'y a que la raquette qui exploite les encodeurs. Je ne m'en sers pas, tout est fait depuis l'ordinateur sans la raquette.

 

Un vrai Parking, c'est comme sur les Paramount. Il y a un index sur la couronne et quand on parque la monture, elle va sur l'index, toujours au même endroit qui est alors une référence.

Je ne me sers plus de la raquette également.

Le 'Park Home' d'Equmod c'est quoi :?:, si je démarre ma monture en vrac ce sera la position 'Park Home' d'Eqmod ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me sers plus de la raquette également.

Le 'Park Home' d'Equmod c'est quoi :?:, si je démarre ma monture en vrac ce sera la position 'Park Home' d'Eqmod ?

 

Oui. C'est la position des moteurs quand tu allumes la monture. Du coup, il faut arrêter la monture toujours dans la même position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peut être des programmeurs qui feront évoluer eqmod dans l'avenir. Des suggestions d'amélioration à leur soumettre?

 

J'ai déjà posé la question il y a 1 an, mais la réponse a été très sèche... en gros, si t'es pas content va voir ailleurs :

 

Hi!

 

Since Thomas's message, is there any development ongoing with EQMod to get a sync between the AZEQ6/EQ8 RA worm gear index and the PEC ?

Fred

 

chrisshillito 2000 Jul 30, 2015

No development needed. As part of your setup procedure just use the handcontroller's auto home feature as a means to ensure encoder / PEC synchronisation. If you don't like the idea of using the handcontroller there is a PC app on the EQ8 yahoo group that will allow you to instruct the mount to auto-home prior to running EQMOD. Or you can just park/unpark or use the EQMOD resync encoders function having first put the mount in a know position.

 

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà posé la question il y a 1 an, mais la réponse a été très sèche... en gros, si t'es pas content va voir ailleurs :

 

ah bah! ils ont d'autres chats à fouetter!;)

 

Edit: In english, they have other fish to fry! (ils ont un autre poisson à frire) quelle idée!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.