Aller au contenu

M 22 et un bonus


pfil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après de longues semaines (mois ?) d'abstinence dues à une météo impossible, j'ai pu reprendre le chemin de Lure pour la nuit du 24 au 25 juin 2016. La Lune a vite pointé le bout de son nez, mais d'après les images de Mars et Saturne à l'oculaire, cela valait le coup de tenter un objet bas sur l'horizon.

 

Ce fut donc M22, le plus bel amas globulaire du Sagittaire :

 

m22_2016_06_24_v3_vignette_forum.jpg

 

L'image pleine résolution est ici.

 

Les conditions étaient excellentes compte tenu de la déclinaison de l'objet, avec un seeing moyen de 2.3'', avec des pointes à 2.0''. L'image résulte de 31 minutes de pose en luminance, 24, 30 et 40 minutes de pose en R, G, B, j'ai utilisé comme d'habitude la ST10 derrière le C9.25 EdgeHd.

 

Alors que l'aube arrivait, j'ai profité un peu de la Lune, pourtant assez basse, avec une DMK21 au foyer du télescope :

 

theophilius_2016_06_25.jpg

 

Bref, une très belle nuit...

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.