Aller au contenu

Paralux 70/350, initiation et + si affinité


pascalp

Messages recommandés

Ce n'est pas vraiment un test, encore moins un CROA. Compte tenu de mon inexpérience et de mon manque de point de comparaison, je me contenterais de vous soumettre mes impressions.

 

J'ai fais l'acquisition d'une paralux 70/350 pour prendre contact avec les étoiles. Le prix modique, l'encombrement minimale et la possibilité de m'en servir pour un usage terrestre ont joué de façon favorable, sur le web je n'ai pas trouvé de critiques qui ne soient du niveau de son prix et j'ai même trouvé quelques images qui m'ont semblé correctes.

 

A la reception du colis j'ai trouvé un ensemble sympathique bien que très plastique (la rouille pourra repasser). Rapidement je me suis rendu compte que le pied est inadapté pour l'utilisation astronomique, sauf a avoir un pilier en béton sur lequel le poser (je fais 130kg, et les tables ont tendance à s'émouvoir quand je les approche de trop près). J'ai bien sur commencé par une utilisation terrestre, dans des conditions moyennes car la météo n'est pas vraiment favorable. RC redresseur à 45° et Kelner 20mm: sympa , Kelner de 6mm: beuh, j'ai les cils sur l'oculaire c'est pas agréable (50ans une vision moyenne, le résultat peut-être différent pour un autre). Rajout du barlow, c'est moyen avec le 20mm et moyen très moins avec le 6mm.

 

Premières impressions, les points faibles sont les occulaires et le RC. Je m'y attendais. C'est d'un grand classique avec les packages (en plus, à faible coût), le corps (lentille, tuyau, PO) est au niveau et les accessoires sont un bon cran en dessous. Ces accessoires peuvent être changés $ou€ et être choisis en fonction des désiderata de l'utilisateur , pourquoi alourdir la facture pour des pièces qui vont être changées ?.

 

Les premiers essais en extérieur confirment, correct avec le 20mm et aprés plus j'en rajoute plus je dégrade.

La météo n'est pas vraiment favorable.

Je me mets en chasse; Un pied EQ1 d'occase (quelques essais avec un pied photo, m'ont fait craquer), un moteur EQM, Un RC de course (WO, 90°, 99%), 2 occulaires ED (3,8 et 25mm) et un Radian 10mm (une Rolls en prévision de la prochaine lunette, je me sens accroché !).

A la faveur d'une éclaircie, il faut le dire vite, de la petite ourse je n'identifiais que la Polaire. J'ai sorti mon ensemble, première victime le RC, tiens maintenant je n'ai plus une image redressé et les étoiles sont bien des points !. Les oculaires d'origines sont égaux à eux même et ne tire que peu d'avantage du changement. Par contre mes nouveaux oculaires sont à la fête, entre le RC d'origne et le WO il y a un monde et un abime d'€.

Petit essai sur la Lune, waouh, je la voie de mes yeux, pas en photo, ça fais une sacré différence. L'impression de pouvoir voir un module lunaire à la surface, euh!!! le diamètre des cratères est en dizaine de km et la profondeur en km, dommage il me faudrait une plus grosse lunette.

Petit tour d'horizon, juste en face, Orion m'attire. Je "découvre" le trapèze, au début j'ai cru à un problème de vision mais une rapide plongée dans les livres qui ont accompagnés la lunette m'a détrompé.

Un final avec Saturne, je ne voie pas encore la division de Cassini. Mais avec une meilleur météo (trace de nuages en haut, brume tombante en bas) je l'aurais peut-être vu ?!.

 

Le surcoût est important, mais la différence c'est que j'ai maintenant un ensemble qui est opérationnel et plaisant a utiliser. Elle pourra aussi bien me servir pour la ballade, que comme chercheur ou en tandem pour de la photo ou du guidage.

 

L'aspect négatif, au fur et a mesure de mes reflexions et de mes essais, je me suis enfoncé !. Pendant que j'écris ce post, je vais faire de temps en temps un tour dehors pour voir si je pourrais baptiser ma nouvelle lunette. Malheureusement, les étoiles sont rares entre les nuages et une petite brume qui prend trop bien les lumières des environs. Patience ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça y est, t'es acroc !!! :)

 

Te voila aussi atteint par le virus ...

 

Dis toi que maintenant tes nuits ne seront plus jamais pareilles !!! ;)

 

Bienvenue dans le monde impitoyable de l'astronomie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, il n'est pas indispensable d'avoir un télescope de 300 mm pour se faire plaisir ! Une petite lulu avec des accessoires de qualité et le bonheur est dans le pré, juste au-dessus de sa tête !

Normalement comme le dit QRV, la contamination est irréversible, au mieux cela deviendra un virus dormant, au pire une source d'achat compulsif !!

Bienvenue dans le monde des accros de Meteofrance et Meteosurf, Pascal...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Je posséde aussi cette petite lunette mais sous la label "AstromasterPro" (ça s'invente pas hein ? :p ).

Mon modèle n'a pas de diaphragme juste derrière l'objectif comme l'indique le site du "testeur masqué", il semblerait que cela soit le cas sur le modèle labélisé "Paralux" est ce le cas sur la tienne pascalp :?:

J'ai moi aussi changé le RC (indispensable), modifié la crémaillère et "flocké" l'intérieur du tube.

Elle est très intéressante pour les objets étendus comme la nébuleuse NGC 7000 North America (avec un filtre UHC), pour l'observation d'éclipse de lune, d'occultation Lune/étoile et la recherche de comète.

Elle offre un champ de 3,3° avec l' Hyperion de 17mm (68°)! :be:

 

 

Stéph.

 

trepiedlunette70004fh9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

 

Merci pour cette nouvelle réference qui m'a permis de découvrir de nouvelles pages Web sur le modèle.

Les tests recoupent mes résultats, RC et oculaires a remplacer.

 

 

Le modèle a continué à évoluer. Sur la mienne, acheté il y a un mois (en stock depuis ?):

 

L'intérieur du corps principal est bien mat, l'intérieur du tube mobile a davantage de reflets.

 

La crémaillère n'est pas mauvaise, elle est neuve. Le plus gros problème vient de la légereté de l'ensemble, du coup son maniement entraine des vibrations. Je vais resserrer qq boulons et fixer la tablette qui fait office de raidisseur sur le trepied.

Je vais voir si je peux motoriser la manoeuvre se qui resoudrait ce pb.

 

Il y a ce que je pense être un diaphragme ou colerette interne qui se situe au niveau du pas de vis Kodak. Il ne fait pas du tout obstruction sur le diamètre, la périphérie de la lentille est parfaitement visible ->70mm réel.

 

 

Elle est vraiment très agréable, j'ai hâte de pouvoir l'essayer dans de vraiment bonne condition de ciel.

Je vais voir si je peux adapter un chercheur coudé d'ETX, cela sera plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ok pascalp, que ce modéle de petite lunette continue à évoluer est plutôt une bonne nouvelle.

Ouf ! tu n'as pas de diaphragme justre derrière l'objectif, tu as donc 70 mm de diamètre réel.

En ce qui concerne le chercheur coudé, personnellement je n'aime pas trop.

Puis les chercheurs d'ETX ou celui fourni d'origine avec la lunette ne servent pas à grand chose ; ce sont des 8X21 ! autant dire que tu ne vois pas grand chose avec...

Utilise ton oculaire de plus longue focale possible, cela fonctionnera mieux et ta recherche d'objet sera bien plus facile.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous!!

 

Il y a quelques années de ça, j'ai moi aussi fait l'acquisition de cette lunette version supermarché (astromaster pro 357). Mes premières observations ont été intéressantes mais le manque de qualité de l'ensemble m'a vite découragé pour laisser l'instrument prendre la poussière dans un placard. :confused:

 

Aujourd'hui, je possède divers accessoires de qualité reconnue et il s'avère que l'instrument sorti du placard peut offrir de merveilleuses images!! Posée sur un trépied photo (moins instable et plus fonctionnel que celui d'origine), avec un RC WO dielectric, un LVW 22mm et un filtre OIII on voit les dentelles du cigne!!! :be:

 

Je pense que rapidement, je la monterai sur une monture de type EQ3-2.

 

Avez-vous vue cet article concernant cette lunette?

 

http://www.astrosurf.com/eroyer/astromaster/Astromaster.htm

 

Le tube semblerai trop court... seulement je suis incapable de trouver des tubes de ces diamètres :b:

 

Quelqu'un aurait des infos pour modifier le porte-oculaire? voire carément le changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour !

je viens d'acheter une AstromasterPro d'occasion en vu d'autoguidage et les premiers essai en visuel sans le redresseur ne permet pas de faire une MAP: c'est flou.

Est ce normal ? est ce que je suis obligé de mettre un renvoi coudé pour avoir une MAP correcte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.